Cinquième chapitre : Adieux déchirants, nouvelles connaissances et amitié croissante
Lorsqu'Elrond eut donné l'autorisation à tous de quitter le Conseil, il y eut un grand festin en guise d'adieu aux membres de la Communauté qui devait partir le lendemain. La nuit tombée, plusieurs se retirèrent pour se purifier et se nettoyer l'esprit afin d'être prêt pour cette mission. Ils ne regrettaient par leurs choix d'accompagner le Porteur de l'Anneau. Frodon passa le reste de la soirée avec son grand-père l'Ancien et celui-ci lui fit cadeau de maintes choses qui allaient lui servir grandement dans son aventure. Les autres hobbits restèrent à discuter de tout et de rien en compagnie de Gandalf. Elfwen était partie à cheval en compagnie de Glorfindel et personne ne les revit jusqu'à l'aube. Eomir et Elboron s'étaient retirés dans leur chambre pour discuter eux aussi. Mais Eldarion ne les accompagna pas et erra dans les couloirs un long moment comme un fantôme. Ayant passé la plus grande partie de son enfance en Lothlorien, son corps et son esprit s'étaient toujours sentis en sécurité dans les refuges elfiques telles Lors de sa promenade, ses pensées ailleurs, il s'arrêta devant une statue faite de marbre présentant un Elfe vêtue d'une grande cape en capuchon. La statue portait un plateau qui possédait une épée fragmentée en morceaux. Même si elle était brisée, la lame brillait à la lumière des étoiles. Les yeux bleutés d'Eldarion l'observèrent longuement. Il prit le tronçon dans ses mains et glissa son index sur la pointe de la lame cassée. Son doigt ne supporta pas le métal et il saigna. Eldarion ne broncha pas et ne fit que murmurer toujours en train de fixer l'arme :
-Aussi tranchante que jadis…
Il la reposa et une lueur de peur scintilla dans ses yeux comme si une sorte d'angoisse s'était emparée de lui. Le prince recula lentement de quelques pas tout en continuant d'être hypnotisé par l'épée. Jusqu'à ce qu'il entendit des pas doux frôler le sol froid. Une jeune femme elfe sortie des ombres du couloir et elle fut éclairés par la lune de même qu'Eldarion. L'homme de Gondor ne se retourna même pas comme s'il savait qui était la personne qui était venue le rejoindre. L'Elfe était merveilleusement belle. Ses cheveux bouclés d'un noir de jais coulaient jusqu'à sa taille fine. Ses yeux gris émettaient la même lueur qu'Eldarion et sa robe était faite d'argent comme si elle était fabriquée par les matériaux de la lune. Elle s'avança gracieusement vers Eldarion et dit d'une voix aussi mélodieuse qu'une fontaine :
-Pourquoi as-tu peur de notre passé ? Pourquoi je sens dans ton esprit une immense peur d'échouer ? Mon frère, tu es un descendant d'Isildur comme moi, et non Isildur lui-même.
-Eldarwen, je ne suis pas Isildur lui-même mais nous avons le même sang que lui qui coule dans nos veines. La même faiblesse… dit Eldarion en se retournant les yeux remplis de douleur
Sa sœur, Eldarwen, ressentit sa peur et elle se rapprocha de lui. Elle lui chuchota :
-Tu auras à combattre le même ennemi, et tu vas le vaincre.
Le Prince de Gondor baissa les yeux et s'éloigna. Il répliqua en tournant le dos à sa sœur :
-Si je dois le vaincre ce sera seulement en sacrifiant ma vie.
-Alors, je crains que ce seront les dernières paroles que j'aurais échangé avec toi, frère aîné. Dit-elle d'un ton triste
-Qu'il en soit ainsi, adieu. Déclara Eldarion en guise d'ultimes paroles
C'est ainsi qu'Eldarion quitta sa sœur cadette et replongea dans les profondeurs du corridor. Eldarwen, sœur cadette d'Eldarion mais aînée d'Elfwen, fut profondément chagrinée par le sort de son frère. La princesse était obligée de rester ayant choisi la voie des Elfes étant fille de la Reine Arwen Mais jamais son amour pour les terres des Hommes ne s'éteint ayant vu le jour là-bas…
Eldarion, ayant décidé qu'il partirait absolument avec la Communauté, vint se reposer sur le pont secret des gens d'Imladris. Il était une des rares personnes à connaître ce pont étant parent au Seigneur Elrond. L'homme du Royaume de Gondor observa les alentours en essayant de retrouver son calme en faisant les cent pas jusqu'à ce que la jeune femme, Farawyn fille de la Reine Eowyn, vint le rejoindre. La princesse d'Ithilien était bien différente de la sœur d'Eldarion. Son regard ainsi que son visage étaient plus doux et heureux et ses cheveux étaient dorés avec une teinte de roux. Sa taille était aussi mince et élancée qu'Eldarwen mais sa peau était plus bronzée puisqu'elle vivait dans le Sud. Un sourire se dessina sur le visage d'Eldarion. Farawyn s'approcha de lui et son compagnon lui prit ses mains. Il plongea ses yeux dans ceux de la noble dame et celle-ci dit d'une voix rassurante :
-Vous souvenez-vous de notre première rencontre dans les cours extérieurs d'Emyn Arnen ? Vous m'aviez décrit votre royaume avec tant de passion…
-Oui, ce jour-là, mon cœur a chaviré. Et il n'a jamais changé depuis. Répondit Eldarion en lui adressant un regard remplie d'amour et de tendresse
-Avant, vous n'aviez pas encore toutes ces obligations qui vous poursuivent aujourd'hui. Vous souvenez-vous des paroles que je vous ai dites, cette nuit-là ?
-Vous m'avez avoué… que vous laisseriez votre peuple pour finir votre vie en tant que mon épouse et, ainsi, de refuser de partir avec votre mère dans les Plaines du Lindon où les Elfes veulent vous accueillir si la guerre tourne mal… répondit-il tout en caressant le pierre dorée que portait Farawyn au cou.
-Et cela restera éternellement mon choix. Déclara-t-elle
Eldarion la regarda intensément trouvant insensé qu'elle quitte son peuple pour lui. Il sentit soudainement que Farawyn lui avait glissé quelque chose dans la paume de sa main. L'amoureux de la princesse d'Ithilien s'aperçut que celle-ci lui avait donné son pendentif scintillant comme un rayon de soleil. Le prince releva vivement la tête en fixant Farawyn comme si elle avait perdue la raison.
-Vous ne pouvez m'offrir cela ! Il n'est aucunement destiné à moi ! s'exclama-t-il alarmé.
-Maintenant, si. C'est à moi de décider à qui donner ce … ainsi que mon cœur… répondit-elle en lui transmettant un sourire apaisant.
Ne pensant à rien d'autre qu'à sa bien-aimée, Eldarion s'abandonna aux regards amoureux de Farawyn et l'embrassa tendrement sous les étoiles où ils furent de nouveau réunis. Eldarion garda précieusement le cadeau de la dame à qui il avait donné son amour. Il ne s'en sépara que lorsque l'espoir de leur amour fut presque éteint…
À l'aube, comme il avait été dit, ce fut le temps pour la Communauté de l'Anneau de quitter le refuge de Fondcombe pour débuter leur périlleuse mission qu'était d'accompagner le Porteur de l'Anneau qui se doit d'aller détruire l'Anneau Unique dans les cavernes de la Montagne du Destin aussi longtemps qu'ils le voudraient. La majorité des gens s'étaient rassemblés pour saluer une dernière fois les membres de la compagnie. Avant qu'ils ne partent dans les Terres Sauvages où leur aventure allait commencer, Elrond leur dit ces ultimes paroles :
-Membres de la Communauté de l'Anneau : Gandalf le Gris, Eldarion, Eomir, princes des Royaumes des Hommes, Frodon Gamegie Porteur de l'Anneau, Faramir Touque, Merry Gamegie, Glorfindel l'Elfe, Elfwen Guerrière du Nord ainsi que Gimli le Nain. Puisse la bénédiction des Elfes, des Hommes ainsi que tous les autres Peuples Libres de la Terre du Milieu soit avec vous. Namarië.
Chacun des membres de la Communauté, alors, s'inclina devant le Seigneur Elrond en guise d'adieu et ils n'ajoutèrent aucuns mots entre eux. Frodon fut le premier à se retourner et Gandalf le suivit. Le hobbit lui chuchota l'air gêné :
-Gandalf ? C'est par où le Mordor ? À gauche ou à droite ?
-À gauche, mon cher ami. Répondit Gandalf, l'ombre d'un sourire dessiné sur ses lèvres.
Le dernier à quitter Fondcombe fut le Prince Eldarion. Il regarda une dernière fois, Farawyn vêtue simplement de blanc portant maintenant le diadème d'Ithilien (une lune entourée de vignes) qui le regarda avec tristesse de le voir partir. Il pencha un peu sa tête pour la saluer poliment et jeta un dernier coup d'œil à sa sœur Eldarwen qui ne fit que lui retourner son regard. Il finit par quitter l'enceinte et rejoignit ses compagnons. Farawyn baissa la tête et, quelques temps après le départ de la Communauté, elle retourna à Emyn Arnen avec sa mère la Reine Eowyn et son frère Elboron… Tandis qu'Eldarwen resta auprès du Seigneur d'Elrond jusqu'à la fin de la Guerre de l'Anneau…
