Une fois à Macalania, nous fûmes conduis dans une chambre à l'entrée de la salle d'épreuve. Yuna était avec Maître Seymour.

- Pas très chaleureux l'accueil… murmura Tidus en s'asseyant sur le lit.

- Ça tu peux le dire, renchérit Wakka. J'espère que Yuna va bien…

- Moi aussi. Elle m'inquiète depuis la plaine foudroyée…Quand je suis allée la chercher le matin au refuge Al-Bedh, elle regardait quelque chose et n'a pas voulu me dire quoi…

- C'est après qu'elle a décidé d'épouser Seymour, continua Auron. Je me demande ce que cette petite a dans la tête.

Il semblait inquiet, et se mit à fouiller dans le sac de Yuna. Il trouva vite une sphère et l'ouvrit. Une image très floue de Lord Jyscal apparut. Il dénonçait son assassinat par son propre fils, et demandait à celui qui verrait cette sphère de l'arrêter.

Nous nous concertâmes tous du regard, et nous prîmes la décision la plus rapide de notre vie. Nous nous levâmes et nous précipitâmes vers la salle d'épreuve. Nous découvrîmes Yuna en grande conversation avec Maître Seymour. Sans réfléchir, Tidus se précipita vers eux et cria:

- Yuna, reviens!

- Mais… balbutia-t-elle. Pourquoi?

- On a vu la sphère de Jyscal! Ce fou a tué son père!

Je vis Maître Seymour pâlir un peu, puis il murmura:

- Lady Yuna, vous étiez au courant, n'est-ce pas?

- Hum…

- Alors pourquoi êtes-vous venue?

- Je veux… Je veux vous arrêter!

Seymour nous toisa du regard, nous nous précipitâmes pour protéger Yuna.

- Protéger l'invokeur… Le rôle des gardiens… Adorable! Bien, si vous m'offrez vos vies, je vais devoir les prendre!

Il envoyé une première attaque magique qui nous déconcerta tous. Yuna, Auron et Kimari furent gravement touchés, et je sentais que ce combat n'allait pas être facile. En effet, une fois mis à terre, il invoqua Anima, et cette chimère acheva de me faire perdre espoir dès sa première attaque. Pourtant, la rage de vaincre de Yuna, de Kimari et d'Auron déteignit sur nous, et après une suite d'attaques meurtrières, Anima retournait au néant. Puis, remis sur pied, Seymour lança une dernière série d'attaques désespérée, mais les jeux étaient faits: En peu de temps le corps de Seymour gisait dans son propre sang, emplissant la pièce d'une odeur de mort insupportable. Alors que nous tentions de comprendre la portée de notre geste, Tromell entra dans la salle, et découvrant son maître étendu à terre, se mit à crier:

- Infidèles! Vous avez trahi la confiance de Yevon! Vous ne sortirez pas vivants d'ici!

Tout alla très vite. On courra, sortit du temple, courra encore avant de se faire attaquer par Wendigo, le dernier espoir des Guados de nous arrêter. Presque hypnotisée par la fatigue, j'enfonçais mes griffes dans la chaire de cet espèce de grizzli jusqu'à ce qu'il bouffe la neige. Avant de pouvoir respirer, je sentis la glace se dérober sous mes pieds, et je fermais les yeux…

Mes jambes… Mes bras… Ma tête… Où suis-je? J'ai froid. Je crois que le sol est humide… Je ne veux pas me réveiller seule, où sont les autres? Où es-tu?

J'ouvrai les yeux, sa vision m'apaisa. Auron était au loin, je cherchais à croiser son regard, et c'est quand il détourna les yeux que je compris qu'il regardait dans ma direction… Je ne comprenais plus rien. J'entendis Yuna murmurer:

- Elle se réveille…

Je rencontrai alors les yeux bleu et vert de ma cousine, son sourire réconfortant. Tout le monde était autour de nous, sauf Tidus qui était allé parler à Auron. Je me relevais tout doucement, mais ma tête tournait encore. C'est pour ça que je ne compris pas ce qu'il se passait quand je sentis la terre trembler. J'entendis juste: "Sin! et je m'endormis de nouveau.