Petit mot d'Arkel : Hello ! Pas grand chose à dire sur ce chapitre… mais j'ai quelques petits messages à faire passer !
Dreyd merci pour tes encouragements (et de me faire de la pub) Pour le 'bouffage' de mes 'à' et de mes 'é' rien à faire j'y arrive pas à faire la configuration sur word !
Bastet et autres membres du CFLM (club des fanatiques de lucius malfoy et consort) merci de me lire et de me pardonner mes ''pitites nerreurs'' dans cette fic
Angie black merciiiiiiii beaucoup pour tes reviews à chaque chapitre j'espère que ma fic ne te décevra jamais. A propos de Peeves, ça aurait pu passer si on se dit que Cassandra ne sait pas différencier les esprits frappeurs des fantômes mais c'est vrai que j'avais oublié ce détail. Et pour le tanuki c'est un être fabuleux typiquement japonais (et qu'on voit souvent dans les mangas)
Mademoiselle 'tout ce qui a de plus anonyme' (enfin je suppose que tu es une fille mais bon rien n'empêche un mec de baver sur gary oldman) merci d'avoir mis une review ! oui je fais des fautedaurtagrafes et des lapsus (le coup de 'vélanes' m'a donné envie de faire l'autruche) mon word ne reconnaît pas ses fautes parce que du moment que ça existe dans le dico… honte à moi qui suis une étudiante en lettres !! Et puis pour le prof d'arts plastiques il ne sort pas d'un manga mais je pensais à l'insertion du tanuki qui est un animal fantastique souvent utilisé dans les mangas. Et puis euh non Malefoy voulait juste faire bip (autocensure lol) Harry en voulant afficher sa copie (je ne me rappelle plus si j'ai précisé mais la rédaction d'harry parlait de sa passion pour le quidditch)
Et pi gros bisous à ma petite deviloute la slashdeuse si jamais elle fait un tour ici et à Yoda Ben, la jedi perverse, qui sait être aussi érudite qu'un Yoda et une adepte acharnée du yaoi rigolo dans un même corps ! Donc Ben si tu passes… Naked time !!! (influence néfaste de puppet pals) Et après Gary Oldman disons… Vive Alan Rickman !!
Chapitre 9 : L'ancien guérisseur d'âmes
Un grand « boum » éclata, suivie d'une fumée épaisse et étouffante, qui une fois dissipée laissa place à… un être qui était uniquement recouvert de longs cheveux.
Harry et Malefoy eurent le même cri de dégoût tandis que la forme bizarre tendait les mains vers eux. Surgit d'on ne sait où le professeur Maeba, sa baguette dans une main et des drôles de feuilles griffonnées dans l'autre.
-Démon vengeur tu n'as rien à faire ici !, cria t'il avant de coller sur l'être l'un de ses papiers. Retourne d'où tu viens !!
Une voix étouffée vint du tas de cheveux.
-Che chuis pas un démon !, fit-il avant de soulever avec sa main sa longue franche laissant entrevoir une visage familier.
-Professeur Payne ?!, s'écria Harry. Qu'est ce que…
-La prochaine fois que vous vous disputerez Malefoy et toi, fit-elle en soupirant et en crachotant quelques cheveux. Je ne me risquerai de vous séparer !
Quelques secondes plus tard, on pouvait voir à l'autre bout de couloir MacGonagall et Tonks sur ses talons. La première avait tout vu et ne semblait pas avoir apprécié la plaisanterie. La deuxième eut un petit rire étouffé quand elles arrivèrent devant Cassandra.
-Potter, Malefoy ! Dans mon bureau tout de suite !!
Les deux garçons suivirent MacGonagall avec une mine déterrée tandis que sa collègue aux cheveux roses aida Cassandra à soulever son encombrante chevelure.
-Quand MacGonagall n'utilise pas de verbe ça va chauffer !, rigola Tonks.
Quant au professeur Maeba il bafouillait des excuses tout en enchaînant plusieurs courbettes.
-Je suis désolé d'avoir… de vous appris pour un… vous n'avez rien d'un monstre… enfin…Je ne suis pas un exorciste alors…Pardon !, dit-il plus que gêné.
-Ce n'est pas grave !, s'exclama Cassandra troublée par cette manifestation frénétiques d'excuses. Ne vous en faites pas pour si peu !
-Ouais !, continua l'autre jeune fille. Même moi je l'aurai pris pour un monstre ! C'est quoi ce bout de papier…
-Aïe !
-(Pardon) … que vous avez collé sur le professeur ?
-C'est un 'soutra', répondit Maeba toujours aussi confus. Cela éloigne les mauvais esprits. Je suis désolé je n'ai jamais doué pour la chasse aux esprits !
-Pourtant les fantômes d'ici ne vous aiment pas non ?, l'interrogea soudain Tonks en le regardant fixement.
Le jeune homme resta stupéfait.
-Comment savez-vous…
-Nick quasi sans tête m'a dit ce matin qu'il vous évitait !
-Il n'a rien de craindre de moi pourtant…, fit Maeba avec un sourire triste. Je suis incapable de guérir les âmes à présent !
-Un guérisseur d'âmes ??! C'est quoi ?!, demanda Cassandra avant de trébucher sur ses cheveux.
-On en reparlera plus tard ! Cassie, il faut absolument couper tout ça !
Maeba regarda les deux jeunes filles s'éloigner. Le spectacle aurait pu être drôle, Tonks portant les cheveux de Cassandra comme une traîne. Cependant le visage du professeur resta profondément triste.
Cassandra se retrouva dans la chambre de sa collègue qui la fit asseoir sur un tabouret.
-Je crois que j'ai un paire de ciseaux quelque part !, dit elle en fouillant dans une commode.
-Ah c'est affreux !, se plaignit Cassandra. J'en ai jusque dans la bouche !
-D'où l'expression 'avoir un cheveu sur la langue' !, plaisanta Tonks.
-Très drôle !
-Allez arrête de faire la moue ! Tes cheveux auraient pu virer au jaune à petits pois vert ! Je vais te faire une tresse et ensuite je les couperai à la même longueur qu'avant. Je vous fais une permanente Mademoiselle ?
-Je crois que ça suffira… Regarde moi ça, on croirait que je suis tout droit sortie d'un conte de fées !
-Mon père m'en lisait souvent ! Tu sais, mon père est un moldu. C'est incroyable la vision qu'ont les moldus des sorciers ! Comme si j'avais un nez crochu et des verrues sur le visage !! Avec des cheveux aussi longs on dirait presque une princesse !
-Il ne me reste plus qu'à les jeter par la fenêtre pour qu'un prince vienne y monter !
-Ah oui c'est dans un conte ça ! Ça devait lui tirer pas mal les cheveux à la princesse… même si le prince n'était pas très lourd ! Et puis je ne connais pas de prince à Poudlard ! Mais le professeur Maeba pourrait faire l'affaire non ?, fit Tonks avec un sourire narquois.
-Co…Comment ?! A quoi penses-tu ?
-Il t'a quand même un compliment tout à l'heure ! Il a dit 'Vous n'avez rien d'un monstre' !
-Et pour toi c'est un compliment ?! Tu va chercher très loin !
-Ça y est tout est coup !
Cassandra passa la main dans ses cheveux tout en poussant un soupir de soulagement et épousseta ses épaules.
-Qu'est-ce que je fais de la tresse ? Je la donne au professeur Maeba ?
-Tonks !!!, fit Cassandra, le teint cramoisi, en se levant brusquement de sa chaise.
-Tu ferais mieux d'aller voir MacGonagall pour la rassurer… et voir s'il reste encore des morceaux de Harry et de Malefoy. Ah ce coup-là Harry m'a déçue ! Je sais que ces deux-là ne peuvent pas s'entendre mais tout de même…
Cassandra resta pensive tout le long du chemin pour rejoindre le bureau de MacGonagall. C'était d'ailleurs la première fois qu'elle y est venait. Et lorsqu'elle y entra, Malefoy et Potter ne s'y trouvaient pas.
-Je vois que vos cheveux ont repris leur aspect… normal !, fit doucement MacGonagall mais le ton avait encore une empreinte de colère.
La jeune fille hocha positivement la tête. MacGonagall lui faisait beaucoup moins peur que Rogue. Cependant elle n'aurait pas aimé être à la place des deux élèves il y a quelques minutes.
-J'ai envoyé Potter et Malefoy chez le Directeur !, continua le professeur.
-Oh ! Etait-ce vraiment nécessaire ?, demanda faiblement Cassandra. Je n'ai rien eu de grave !
-C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, Miss Payne !
La jeune fille ne sut quoi ajouter de plus, heureusement un léger coup à la porte du bureau la sauva. C'était Dumbledore.
-Bonjour miss Payne, Minerva !, fit le vieil homme avec un sourire amusé que Cassandra jugea qu'il cachait sûrement une idée fantaisiste de sa part et cela ne la rassura guère. Je viens d'avoir une petite discussion avec nos deux élèves et j'ai fini par conclure… Miss Payne ?
-O.. oui ?
-Ils seront en retenue avec vous. C'est vous qui choisirait la punition qu'ils méritent.
-Quoi ? Moi ? Mais…
-Donner des punitions à des élèves n'est pas une tâche très agréable pour certains je vous l'accorde !, coupa Dumbledore. Mais cela fait partie du travail de professeur et vu que c'est vous qui avez fait les frais de leurs bêtises, il est normal que vous soyez celle qui choisisse leur punition !
-Mais je leur ferai faire quoi ?
-Ne vous inquiétez pas, Miss Payne ! Je sais que vous resterez juste. Vous n'avez qu'à leur demander de faire quelque chose qui vous soit utile ! Ils seront en retenue avec vous demain après les cours !, fit gaiement le Directeur avant de sortir du bureau.
La jeune fille eut l'esprit encore embrouillé lorsque plus tard elle aida Madame Pince à la bibliothèque. Celle-ci lui reprocha plusieurs fois son étourderie alors qu'elle rangeait les livres d'études des Moldus au rayon divination.
Le mois de septembre était encore doux alors elle choisit pour se changer les idées de se promener dans le parc de l'école lorsque son travail fut fini. Elle chercha un instant des yeux le petit Nahmias, dont le nom de famille lui rappelait bien des souvenirs, là où elle le vit la dernière fois. A l'endroit, il n'y avait pas des enfants qui jouaient. Face au lac, était dressé un chevalet sur lequel était posé un tableau. Et à côté de celui-ci se tenait un jeune homme, qui trempait sa baguette sur un pinceau pour ensuite la poser sur la toile.
-Professeur Maeba ?
-Oh c'est vous ?, fit le jeune homme, encore confus, en souriant. J'étais tellement concentré que je ne vous ai pas entendu venir !
-C'est le lac que vous dessinez ?
-Oui mais…
-C'est joli !, s'exclama Cassandra en s'avançant vers la toile. Mais il n'est pas anim ?
-Je le finis. Après je dirai le sort et on pourra voir les ondes de l'eau se mouvoir !
-Je ne m'y connais pas beaucoup en peinture… et encore moins à celle des sorciers !
-Il n'y a pas beaucoup de peintres sorciers ! La plupart font des portraits et n'ont pas ce don que l'on peut retrouver chez les peintres moldus !
-C'est vrai ? Je ne savais pas !
S'en suivit une brève discussion sur la peinture. Cassandra énuméra quelques noms qu'elle connaissait dont Picasso, Monet et Hokusai. Maeba fut d'ailleurs agréablement surpris que sa collègue aimât ce dernier. Et sans qu'ils s'en rendent compte l'ambiance se détendit.
-Je ne connais qu'un seul peintre sorcier capable de faire un tableau digne de ce nom !, fit le jeune homme. C'est mon maître ! Il est d'ailleurs ami avec le professeur Dumbledore ! D'ailleurs il lui ressemble beaucoup !
La jeune fille imagina avec amusement un Dumbledore version nippone. Et le résultat donnait un personnage tout droit sorti d'un film de karaté, un vieillard sage à la longue barbe blanche mais au regard encore vif.
-Enfin plutôt de l'intérieur il faudrait dire ! Physiquement ils n'ont rien en commun !, continua le peintre japonais.
-Ah oui ?, fit Cassandra quelque peu déçue que sa représentation soit tombée à l'eau. Vous aussi, vous êtes célèbre dans votre pays non ? Vous devez être très doué également !
Le visage du jeune homme changea alors d'expression.
-Je dois dire, commença t'il tristement, que je n'atteins plus la maestria que j'avais autrefois !
-Ah ? Qu'est-ce qu'il s'est pass ? Cela a t'il un rapport avec ce que vous avez dit tout à l'heure ? Un guérisseur d'âmes ?
Ces questions semblèrent le mettre mal à l'aise.
-Mais si vous ne voulez pas en parler, c'est pas grave ! Je suis curieuse de nature, c'est un vilain défaut !
-Non !…Ce n'est un secret pour personne ! Lorsque j'étais plus jeune, j'avais un don particulier !
-Un don ?
-Oui !, fit tristement Maeba. Je peignais pour moi, bien sûr, mais ma peinture avait beaucoup d'impact dans le cœur des gens. Enfin peut-être que j'exagère un peu, mais il se trouve que l'on me demandait souvent , grâce à ce don, de « guérir les âmes » ! 'Ames' n'est peut-être pas le bon mot, 'fantômes' serait plus appropri ! Pour faire simple, car je sais que vous n'avez pas l'air d'être familière avec la 'culture' des sorciers, un fantôme est une personne trépassée mais pour plusieurs raisons, la peur de mourir ou un acte inachevé par exemple, il ne peut aller là où il doit aller. Même nous, les sorciers, ne savons où vont les âmes des morts. Un fantôme peut être inoffensif mais il y a quelques cas où il peut gêner ses proches. De plus, avec le temps un fantôme finit par oublier son passé et il finit par errer, en sachant qu'il lui manque quelque chose mais sans pouvoir l'identifier. Il arrivait donc que des proches de ces fantômes me demandaient de les aider à les faire passer dans l'autre monde.
-Vous aviez un pouvoir particulier ?
-Oui, la peinture !
-Comment ça ?, demanda son interlocutrice.
-Je demandais aux proches de me raconter des événements propres à la vie du fantôme ! Mon pouvoir venait du fait que je pouvais faire remonter à la surface des souvenirs et je guérissais ainsi l'âme tourmentée !
-C'est incroyable ! Vous pouviez vraiment… faire cela ?! Mais… même si vous n'aviez plus ce pouvoir, pourquoi les fantômes de Poudlard vous craignent ? Vous auriez pu leur apporter le repos !
-Il est difficile d'avoir affronter son passé oublié. Certains fantômes ne veulent pas passer dans l'autre monde. Les âmes d'ici ont leur fonction dans cette école, ils sont des esprits protecteurs en quelque sorte. Même si j'avais encore ce pouvoir je n'aurais aucunement l'intention de les 'guérir' s'ils ne le veulent pas ! Malheureusement je n'arrive plus à faire passer cette émotion dans mes tableaux !, fit Maeba en regardant sa peinture. Cette toile, vous avez dit que vous trouvez cela beau mais elle reste inévitablement sans émotions et sans âme à insuffler !
-Ce pouvoir, comment l'avez vous perdu ?
Maeba resta muet tandis qu'une voix au loin se fit entendre. C'était Aki, le tanuki, qui appelait. Il rejoint les deux professeurs et monta sur l'épaule de son maître. Il semblait en colère.
-Maître Ryuji ! Des élèves m'ont tiré les oreilles !!, s'insurgea t'il.
-Tu ne les as pas mordus, j'espère ?
-Vous m'avez ordonné de ne pas le faire ! Aki est triste, enfermé dedans, alors que son maître est dehors !… Qui c'est celle-l ?, couina le tanuki en jetant un regard méfiant à Cassandra.
-Allons, sois poli !, ordonna doucement le professeur d'Arts Plastiques.
-Bon, je crois que je vais vous laisser tous les deux !, fit la jeune fille se sentant de trop et pensant soudain qu'elle devait réfléchir à la punition de Potter et de Malefoy.
Lorsqu'elle fut loin, le tanuki parla d'une voix moins grinçante.
-Je comprends que tu aimes être tout seul quand tu es triste mais est-ce une raison pour se confier à une étrangère ! Elle n'est même pas une sorcière. Et je n'aime pas son odeur ! On dirait de la cendre !
-Je ne lui ai rien confié de spécial, Aki, petit tanuki qui se fait passer pour plus idiot qu'il ne l'est !, s'exclama Maeba avec un sourire narquois.
-Je n'aime pas cette contrée ! Je n'aime pas me transformer pour servir de modèle à ces sales petits morveux ! Et j'en ai aussi assez de me faire passer pour un animal stupide !
-Personne ne t'a obligé de venir et de jouer la comédie !
-Je n'ai pas envie que tout le monde sache que je suis un animagus, incapable de se retransformer en homme ! La seule chose que je puisse faire c'est me transformer en objet comme un tanuki normal ! J'avoue cependant que ce petit jeu m'amuse un peu !, révéla Aki.
-Mon maître m'a envoyé ici pour 'guérir' et j'ai confiance en lui. Je pense cependant que son souhait risque de rester vain !
-Ryuji, tu ne guériras pas en enseignant cet art que tu as perdu ! Ecoute les conseils d'un sage animagus, arrête la peinture ! Ainsi tu oublieras Kiku…
-Kiku… Si je ne lui avais pas montré mon tableau, elle serait…
-Cela m'agace de t'entendre toujours entendre la même chose ! Te prendre la tête… pour une fille…Non même pas une fille ! Une image !…Imbécile, si tu n'étais pas un camarade de classe je t'aurais laissé tomber depuis longtemps !
-Merci d'être là, Aki ! Même si ta transformation n'a rien changé de ton caractère !
Le tanuki et Maeba échangèrent un ricanement complice tandis que le vent se faisant soudain plus fort souleva de quelques centimètres le chevalet pour le faire retomber sans encombres sur le sol.
Dernier mot d'Arkel : toujours en train de blablater moi… Si vous voulez savoir à quoi pourrait représenter en début de chapitre Cassandra imaginez Sadako du film Ring (si vous ne l'avez pas vu dépêchez vous de le regarder) ou le cousin Machin de la Famille Adams, je pense que vous avez noté le petit clin d'œil à ma fic Rapunzel et au conte auquel le titre fait allusion. Enfin nous avons des infos sur Maeba et surtout sur Aki…dont j'ai apporter un peu de piment au rôle très récemment (au moment même où j'écrivais ce passage, j'avoue) et je dois dire que ça me plaît ! A plus !!
