Cité d'Argent: Chapitre 2
Aowyn s'éveilla en sursaut. Des bruits de cliquetis d'armures résonnèrent dans le couloir. Nimrondel, qui était partie pour Fondcombe il y a quelques années, était présente dans chaque cauchemar de la jeune femme. Hantée par l'image de sa mère adoptive, elle ouvrit la porte de la tour. Aragorn, seul, entra dan la pièce. Il déposa un panier de fruits sur une table. Il demanda à Aowyn de s'asseoir. Il lui dit:
Je commence à me faire vieux, et mes enfants ignorent ton existence. Donc tu pourras sortir de la tour que la nuit tombée lorsque les 3 trois fenêtres ne t'éclaireront plus.
Il s'approcha d'elle, lui ouvrit la main et y déposa une clef d'argent, ce qui lui glaça la main. Elle remercia le roi de sa gratitude envers elle et Aragorn quitta la pièce. Elle déposa la clef sur le bureau et prit un livre dans la bibliothèque: Histoire et Légendes du Gondor. À l'index elle rajouta, à l'aide de sa plume, un titre. Elle parcourut les pages jusqu'à ce qu'elles soient vierges. Elle commença à écrire en sidarin. Elle écrivit jusqu'à ce que la lueur disparue de la dernière fenêtre. À se moment, elle saisit une chandelle et l'alluma. Elle prit la clef et sortir discrètement de la tour, sans aucun bruit, à la manière des elfes. Elle descendit les escaliers silencieusement. Elle arriva dans la grande salle. Celle-ci était encore éclairée par la lumière du jour, mais elle était déserte. Hésitante, elle se dirigea vers la grande porte. Aowyn prit son courage à deux mains et ouvrit la porte. Lorsqu'elle sortit, elle fut frappée par la beauté de la vue sur le Gondor. Sa présence attira l'attention des gardes, mais ils ne réagirent pas. Elle s'avança vers l'arbre blanc. Mais elle marche jusqu'à la pinte de la cour et regarda avec admiration le paysage magnifique. Elle retourna près de l'arbre et se coucha dos dans l'herbe fraîche. Durant longtemps, elle regarda les étoiles naissantes qu'elle avait vu que dans les livres. Soudain, le roi Aragorn sortit du château en trombe. Il courra vers elle. Lorsqu'il fut assez près d'elle, Aowyn distingua la colère sur son visage.
Aowyn! Je t'ai permit de sortir de ta tour, pas du château!
Il empoigna son bras rudement et la conduit à l'intérieur du château. Ce fut la première et la dernière fois qu'Aowyn aperçu le soleil. Les jours qui suivirent, elle sortir de sa tour que pour prendre de la nourriture, craignant d'avoir à son tour une autre colère du Roi.
Quelques mois plus tard, Arwen vint l'avertir de la mort éminente de son mari. Cette dernière semblait fortement ébranlée par la situation. Aowyn la consola, et même rendit visite au roi mourant, qui dormait. La même journée, elle décida d'écrire son histoire dans le livre sur le Gondor. À cette nouvelle, elle put apercevoir une faible lueur dans les yeux d'Arwen. Cette dernière remit à Aowyn deux livres: celui du seigneur des anneaux, qui avait une reliure rouge, et un livre elfique racontant les évènements du troisième âge. Elle la remercia de lui donner ces deux ouvrages et s'enferma dans sa tour pour écrire. Ni le jour ni la nuit on l'aperçu durant une semaine. Mais ensuite elle visita régulièrement la bibliothèque du château. Sa vie prit l'allure de celle d'un vampire. Elle dormait le jour, et la nuit elle écrivait et sortait de sa tour. Cette habitude dura des mois. Jusqu'à ce jour, un jour qui changera bien des choses. Un jour dont elle se rappellera toute sa vie.
