Le trouble de Dumbeldore fut bien vite passer et il prit les choses en main. Sans demander une seule explication à la jeune fille, il l'informa qu'elle pouvait prendre la chambre de préfet de l'autre côté du couloir, celle ci serait mise en état dans les minutes suivantes. De plus, elle pourrait rester à poudlard aussi longtemps qu'elle le voudrait. Et Remus se proposa de lui apprendre ce qu'elle devait savoir de sa nouvelle condition, dès qu'elle s'en sentirait la force. Elle hocha la tête et eut un petit sourire de reconnaissance. Aucun des trois n'avait émit de condition, ils l'aidaient sans demander d'explication ou de garantie. Poppy se proposa de demander au professeur Rogue de préparer plus de potion à partir de maintenant, et sortit accompagnée de Dumbeldore, laissant les deux loups-garous seuls. Sans un mot de plus, Lupin fit se recoucher la jeune fille et lui ordonna de dormir. Epuisée, elle obéit. Et à peine avait-elle posé la tête sur l'oreiller, qu'elle était partie au pays des rêves.
Les jours passèrent, peu à peu, Hermione reprenait du poil de la bête. Personne ne savait la véritable raison de son retour à Poudlard. Pour tous, elle y était revenue pour la suite de ses études. Et c'était vrai d'une certaine façon, elle avait bel et bien repris ses études. Elle passait une bonne partie de ses journées avec Mc Gonagall qui l'avait prise en apprentissage et d'ici environ trois ans, elle serait à son tour professeur de transfiguration. Ce serait à peu près au moment où Mc Gonagall prendrait sa retraite, et Dumbeldore lui avait déjà assuré qu'elle ferait une parfaite remplaçante. Mais elle avait le temps d'y penser. Tout ce qui contait pour elle à présent, c'est qu'elle était dans un lieu où elle était en sécurité, où elle ne risquerait pas de faire de mal aux autres. Le directeur avait prévenu ses parents de ne pas s'inquiéter, qu'il prendrait soin d'elle mais qu'il valait mieux attendre qu'elle soit prête avant d'essayer de la revoir. Il avait été prévu que chaque mois, elle accompagnerait Lupin à la Cabane Hurlante. Et Rogue n'avait pas fait de problème lorsque Poppy lui avait demandé de doublé la dose de potion. Il était l'un des seuls à savoir avec Dumbeldore, Poppy, Remus et Ginny. Hermione n'avait pas pu cacher longtemps à son amie ce qui l'avait fait revenir à Poudlard. Contrairement à ce à quoi elle s'attendait, Ginny était restée calme et s'était contentée de la serré dans ses bras. Elle avait promit de ne le dire à personne, pas même à son frère ou à Harry.
En dehors des heures de cours, Hermione passait tous ses moments libres avec Remus. Leur amitié s'était encore renforcée avec cette épreuve qu'il l'avait aidée à traverser. Il lui expliquait des choses sur les loups-garous, qu'elle ne trouverait jamais dans les livres sur la lycanthropie. Mais ce n'était pas leur seul sujet de conversation, ils parlaient également des cours, des élèves, de Harry, de la famille Weasley, de Dumbeldore, de Sirius miraculeusement revenu de la mort, du mariage de Tonks et Severus auquel ils s'étaient rendu avant les graduations de l'an dernier, des derniers livres qu'ils avaient lus, de la pluie et du beau temps.
Vint enfin le jour tant redouté d'Hermione, cela faisait exactement un mois qu'elle était à Poudlard. Ce soir c'était la pleine lune, sa première transformation à la cabane Hurlante et elle avait peur. Mais le fait de savoir que Remus serait là lui aussi, lui permettait de se sentir plus à l'aise. Lorsque le soir tomba, il vint la chercher dans sa chambre, lui donna sa potion et l'entraîna vers le saule cogneur. Elle tremblait légèrement et doucement, sans un mot, il passa son bras autour de ses épaules et frictionna son bras pour la détendre. Surprise, elle releva la tête et se calma devant son sourire confiant. Elle retourna le sourire et se blotti contre lui alors qu'ils arrivaient à l'entrée de la cabane. Ils s'installèrent près du feu, attendant que la lune se lèvent. Elle apparut bientôt par la fenêtre et sur un dernier regard à la jeune fille, Lupin se transforma.
- Ne t'inquiète pas. Tout ira bien. Je suis là.
Quelques secondes après la sienne, la transformation de la jeune Griffondor commença. Ce n'était que la troisième fois qu'elle se transformait et c'était encore douloureux. D'ici quelques mois, elle n'aurait plus mal lors de ses métamorphoses, tout ce qu'elle ressentirait serait une grande fatigue le lendemain, tout comme Lupin. Mais cette fois ci, elle ne put retenir ses cris alors qu'elle sentait son corps changer de forme. Mais bientôt cela aussi cessa et il n'y eut plus dans la pièce que deux loups, l'un argenté, l'autre roux, blotti l'un contre l'autre au coin du feu.
