Lorsqu'ils eurent renvoyé les plats par le même chemin, il décida de lui faire visiter la maison. Jusque là, Hermione n'avait vu que le salon qui, bien que plus propre que dans ses souvenirs, était très vide : à part le fauteuil, la table et les chaises, il n'y avait rien de plus. Mais quand il ouvrit la porte et la fit entrer dans la pièce suivante, elle se figea. C'était un autre salon, mais celui ci était totalement différent du premier. Cette pièce était plus belle et plus riche que toutes celles de Poudlard. Elle se retourna vers Remus qui souriait, un air de triomphe amusé sur son visage.
- Ferme donc la bouche ou tu vas attraper une mouche !
Elle ferma la bouche d'un mouvement rapide mais la surprise resta marquée sur son visage. Il entreprit de lui expliquer que cette maison avait toujours été une maison de famille mais qu'après la mort de James et Lily et l'emprisonnement de Sirius, il l'avait laissée à l'abandon et était partit le plus loin possible d'Angleterre. Peu après la guerre, il avait décidé de rester à Poudlard et d'utiliser l'argent qu'il possédait pour remettre la maison en état. Il pourrait ainsi l'utiliser, même en dehors des nuits de pleine lune. Il avait prit la décision de laisser le petit salon relativement vide pour éviter de détruire trop de chose s'il se trouvait pris d'une crise subite. Bien que ça ne lui soit plus arriver depuis longtemps, il valait mieux ne pas exclure la possibilité. Il lui fit visiter le reste de la maison et l'émerveillement de la jeune fille grandissait à chaque nouvelle découverte. Il s'arrêta enfin devant une énorme porte de bois. Il la regarda un instant, ménageant son effet et sur un sourire vainqueur, ouvrit les portes en grand d'un mouvement brusque. Il sut qu'il avait obtenu l'effet désiré, avant même de regarder la jeune fille, rien qu'à la façon dont il l'entendit prendre une goulée d'air soudaine. La pièce était une immense bibliothèque, tous les murs étaient couverts de livres. La jeune fille regardait autour d'elle comme dans un rêve. Il la laissa faire le tour un instant, pendant qu'il se dirigeait vers un coin de la pièce où se trouvait un piano. Il s'assit sur le tabouret et la regarda aller d'un livre à l'autre, passer la main sur les couvertures, elle avait l'air d'être au paradis. Elle le rejoignit bientôt et souri de son expression victorieuse. Puis, elle remarqua le piano et son visage exprima de la surprise.
- Tu en joues ?
- De temps en temps, ça m'arrive. J'ai appris quand j'étais enfant. Et toi ? Tu joue d'un instrument ?
La jeune fille eut un geste du menton en direction du piano. Ce fut à son tour d'être surpris.
- Vrai ?
- Mmm. Je joue depuis que j'ai six ans.
Il claqua dans ses mains et un autre tabouret apparu à côté du sien. La jeune fille leva un sourcil.
- Magie sans baguette. Je t'apprendrais si tu veux. Tu joues avec moi ?
Elle hocha la tête et s'assit. Il ouvrit le piano et ils se mirent à jouer à quatre mains. Une heure plus tard, lorsqu'ils s'arrêtèrent, Hermione eut un mouvement soudain et jeta ses bras autour du cou de l'homme à ses côtés. Surpris, il resta figé quelques instants avant de refermer ses bras autour d'elle et de la serrer contre lui. Lorsqu'ils se séparèrent, il ne put s'empêcher de lui demander :
- Et à quoi dois-je ce plaisir ?
- Simplement merci d'être là.
Elle lui sourit et bras dessus, bras dessous, il reprirent le chemin de Poudlard.
