Me revoici avec une nouvelle fic : le journal intime de Dumbledore ! Voici le prologue, vous reconnaitrez assez rapidement les évènements évoqués, ce n'est qu'une mise en bouche, le premier chapitre commencera un peu avant l'arrivée d'Harry à Poudlard. Le but c'est de vous offrir le point de vue d'Albus sur les 5 premiers tomes !

Bien sûr, vous vous en doutez, rien de tout ceci ne m'appartient, mais est bel et bien la propriété de JK Rowling.

Au fait, un autre projet complétement fou m'est venu pour lequel je vais avoir besoin d'aide, mais je vous en reparlerai plus tard !

Sur ce, bonne lecture de ce prologue, et surtout REVIEWEZ !


Dumbledore's Diary

11 août 1981

Une lueur d'espoir, oui, c'est une lueur d'espoir qui vient de nous être envoyée. Par ces temps si sombres et tellement désespérés, toute bonne nouvelle est comme un phare dans l'obscurité. Et il faut avouer que, plus que jamais, nous en avons bien besoin. Certains ont beau me considérer comme le plus grand sorcier des temps modernes, tout comme eux, l'espérance me quitte peu à peu et l'âge se fait de plus en plus cruellement sentir. Parfois je me surprends moi-même à désespérerà vouloir abandonner. Bien lourd est mon fardeau pour de si vieilles épaules.

L'influence de Tom ne cesse de s'étendre et ses idées se répandent de plus en plus pernicieusement et malgré toutes les espérances que la population sorcière a en moi, je sais.

Je sais que je ne suis plus de taille à vaincre Voldemort, je sais que je ne saurais le vaincre, je sais que je ne pourrais le vaincre, ainsi est-ce écrit. Voici plus d'une année que je porte ce lourd fardeau : je ne suis et ne serait pas celui qui vaincra le seigneur des ténèbres, telle est ma honte. Combien de temps pourrais-je maintenir l'illusion sur l'utilité de notre combat, je ne le sais ?

Combien de temps pourrons-nous encore tenir, je ne le sais, mais il me faut me résoudre à l'admettre : la fin est proche, je le sens. La résistance a beau s'organiser autour de l'Ordre, les partisans de Tom sont de plus en plus nombreux chaque jour et notre monde sombre incontestablement un peu plus dans l'obscurité à chaque minute qui passe.

Il existe des ombres plus grandes encore que celles contre lesquelles nous luttons, ce sont les ténèbres qui envahissent les cœurs qui se sont égarés hors de leur chemin. La lutte que nous conduisons n'est pas seulement contre une armée ou des préceptes, elle est contre le chaos, la souffrance, la dégénérescence et le désespoir car plus grande que la décrépitude du corps est la mort de l'âme, la disparition de l'espérance et la fin du songe.

Alors que l'espoir est une denrée de plus en plus rare ; devant cette menace si pernicieuse, il ne nous est autorisé de faiblir.

Tout ces regards qui se tournent vers Poudlard, vers moi. Tous ces gens attendant que je vole une nouvelle fois au secours du monde sorcier, tous ces gens qui placent en moi leurs espoirs, tous ces gens à qui je mens sans vergogne en les laissant espérer. Mais que puis-je faire d'autre ? Leur dire que leur destin est entre les mains d'un nourrisson d'un an ? Ils ne me croiraient pas, je ne suis moi même point sûr de me croire. A près tout, cet enfant survivra-t-il seulement à cette année ?

Cher journal, j'ai honte de le dire mais oui, j'ai eu peur. Peur que cette fois-ci, le monde n'aille vraiment à sa perte sans que rien ni personne ne puisse l'en empêcher. Puisse Merlin nous venir en aide : l'obscurité allait l'emporter et nous tous aurions été balayés par son avènement. Oui, même moi, Albus Percival Wulfric Brian Dumbledoreétait sur le point de succomber à ce désespoir

Et pourtant aujourd'hui, une lueur d'espoir nous a été envoyé : Molly Weasley vient de mettre au monde son septième enfant : la petite Ginevra. Ce brave Arthur est fier comme tout, il l'a fini par l'avoir son équipe de Quidditch. Cette nouvelle vie qui vient de s'éveiller est peutêtre un heureux présage. Ce cher Firenze semblait particulièrement émoustillé par l'annonce de cette naissance. Peutêtre tout espoir n'est-il pas encore mort.

Oui, une telle nouvelle est de nature à ramener l'espoir et tant que l'espoir vivra, Poudlard restera le dernier bastion de la liberté. Même si ce n'est que pour quelques heures, quelques jours ou quelque mois, nous tiendrons. Telle est ma promesse.

Le futur est là, tout autour de nous, invisible, intangible, et pourtant toujours en ouvrage. Telles des chenilles qui deviennent des papillons, les instants de transitions se languissent de devenir des moments de révélations. Telle est sa promesse. Nul ne sait la forme qu'il prendra ni ne sait où il nous conduira. Cependant, ce dont nous pouvons être sûrs, c'est qu'il naît toujours dans la souffrance, dans l'épreuve, dans la douleur.

Mardi 31 Octobre 1981 (1)

En ce jour, les anges pleurent et les hommes rient.

Tom Elvis Jedusor n'est plus. Lord Voldemort, celui qui a fait régner pendant plus de dix ans la terreur, a disparu. Dix ans qui viennent de prendre fin, une nouvelle ère s'ouvre. C'est ce que pense tout ces pauvres innocents. Pourtant je ne peux m'empêcher de douter. Oui Voldemort s'est volatilisé mais est-il vraiment mort, je ne peux y croire, et ses mangemorts ne s'en sont pas allés. Encore de sombres jours nous attendent. Et les hommes rient. La joie est revenue dans la communauté sorcière, les hiboux voyageaient par milliers dans le ciel britannique en plein jour, et cher Dedalus Diggle a bien été incapable de maîtriser sa joie : il a offert aux pauvres moldus du Kent, du Yorkshire et de la côte Est de l'Ecosse une véritable pluie d'étoiles filantes. Et les hommes rient.

Ce jour devrait être si heureux et pourtant, tellement de tristesse s'est abattu sur nous. Voldemort n'est plus, mais le prix à payer fut lourd. Deux de nos plus brillants éléments, deux de nos plus braves combattants de la liberté ont donné leur vie pour nous offrir cette victoire. Et les anges pleurent Lily et James Potter, tombés à Godric's Hollow.

Voldemort en personne s'est rendu chez eux cette nuit, Merlin sait comment il a appris où ils se cachaient. La prophétie, il devait connaître car c'est bien pour le jeune Harry qu'il était venu. Oui, venu pour le tuer. James et Lily ont donné leur vie pour sauver leur enfant, un tel sacrifice les honore et ne peut être qu'admirer par tous. Et les anges pleurent. Seul face à Voldemort, je ne sais encore comment ce bébé a pu survivre ni comment il a pu réduire à néant le sorcier, mais je sais que cette nuit a changé à jamais sa vie.

Son exploit fait de lui le nouveau héros du monde sorcier, si jeune et déjà sa vie ne pourra plus être normale. Sans parents pour le protéger, que deviendra-t-il ? Dois-je laisser le ministre s'accaparer le malheur de cet enfant ? Dois-je le laisser à la garde de son parrain ? Est-il bon pour lui de grandir dans le monde de la magie, je n'en suis pas sûr. Le choix est délicat mais pour son bien, je pense qu'il nous faut l'éloigner. Oui. C'est le meilleur choix. Cher journal, il est temps pour moi de rejoindre Hagrid, je reprendrai mon récit plus tard.

Plus tard cette soirée

Ai-je fait le bon choix ? Je ne le sais, seul l'avenir nous le dira. Il m'a fallu confié Harry à son oncle et sa tante. Comme Minerva je ne suis pas certain que ces moldus soient le meilleur environnement pour Harry, mais il vaut mieux pour lui grandir hors du monde sorcier pour l'instantà l'abri de sa célébrité il pourra avoir une enfance normale. Et ne sachant ce qui est réellement arrivé à Voldemort, il vaut mieux que l'enfant soit sous la protection du pacte magique qu'a conclu Lily. Plus tard, il sera temps pour lui de rejoindre son monde, mais en attendant ce jour, je ne peux que prier pour que sa vie soit heureuse et prospère.

Pauvre Hagrid, c'est à lui que j'ai confié la délicate mission de récupérer l'enfant dans les décombres de Godric's Hollow. Minerva est trop sévère avec lui, il y a peu de chances pour qu'il soit réellement celui qui est ouvert la chambre des secrets, je le sait maintenant. Hagrid malgré ses origines est surtout un être aimant et innocent. De ses origines, il n'a pas hérité qu'une grande taille, mais avant toutes choses un cœur immense.

Le déchirement qui était le sien lorsque il m'a confié l'enfant était tel que même McGonagall était émue, elle le cache bien, mais je connaît bien ma chère Minerva. Et les anges pleurent. Par Merlin, puis-je avoir fait le bon choix !

Je me souviens ce soir des mots d'Alfred Tennyson, ce jeune poète moldu rencontré à la sortie de Poudlard :

« Venez mes amis
Il n'est pas trop tard pour partir en quête
D'un monde nouveau
Car j'ai toujours le propos
De voguer au-delà du soleil couchant
Et si nous avons perdu cette force
Qui autrefois remuait la terre et le ciel,
Ce que nous sommes, nous le sommes,
Des coeurs héroïques et d'une même trempe
Affaiblis par le temps et le destin,
Mais forts par la volonté
De chercher, lutter, trouver, et ne rien céder. »

Oui, ce soir est pour nous un nouveau départ, et il n'est pas trop tard pour partir en quête d'un monde meilleur. Nous le devons à ceux qui sont tombés pour vaincre l'obscurité et lever le voile de la haine. Tel est l'héritage que nous devons laisser aux prochaines générations.

Mercredi 1er Novembre 1981

Est-ce possible ? L'horreur ne finira-t-elle donc jamais ? Alors que nous pensions les jours sombres derrière nous, voilà que le malheur frappe encore. Un deuxième maraudeur vient de nous quitter. Peter Pettigrow, l'un des trois amis de James Potter est mort aujourd'hui alors qu'il voulait venger la mort de son camarade.

Le malheur est encore plus grand car l'assassin de Peter est également le traître qui a vendu les Potter à Voldemort et surtout le troisième des quatre maraudeurs : Sirius Black. Black qui était comme un frère pour James. Dire qu'avec Remus Lupin, Poudlard n'avait rarement connu groupe aussi soudé, aussi uni. Le mal s'insinue vraiment partout. Délicate est la nature humaineà croire que l'homme n'est condamné qu'à faire le mal.

Oui, plus que jamais, nous nous devons de bâtir un monde meilleur pour les générations à venir. Tel est notre devoir, telle est ma charge. Du chaos naîtra un nouveau monde. La flamme de la vérité illuminera le monde à nouveau pour éclairer des temps futurs.

Nous sommes à un tournant important dans notre existence. Une conjonction d'événements incroyables vient de se produire et nul ne peut prédire ce que seront les années à venir. Je prie Merlin qu'elles soient douces pour le jeune Harry, son destin n'est pas simple.


(1)Nous savons tous que Voldemort a été vaincu le 31 Octobre 1981, que JK Rowling situe comme étant un mardi, or après vérification, le 31 Octobre 1981 était un Samedi !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, dites-moi ce que vous en pensez par pitié !