Chapitre Quatre ; Vacances à Poudlard.

Le lendemain, lorsque Harry se réveilla, la salle commune était inondée de soleil et quelqu'un avait entrebâillé une fenêtre afin de laisser le doux chant des oiseaux pénétrer à l'intérieur.
En laissant ses yeux errer quelque temps a travers la salle commune, il remarqua que ses trois amis avaient disparus, ce qui acheva de le réveiller tout à fait. Prudent il les appela mais n'obtenant pas de réponse, il pensa qu'ils étaient peut-être descendus prendre leur petit déjeuner et descendit donc à la Grande Salle. Mais lorsqu'il arriva devant la porte de celle-ci, il eut beau essayer de pousser, tirer, rien n'y fit. Il n'arrivait pas à l'ouvrir et se demandait ou il pourrait bien chercher ses amis lorsqu'il entendit une voix derrière son dos.
-Mr Potter ! Veuillez laisser cette porte tranquille. Si ce sont vos amis que vous cherchez, vous devriez plutôt descendre à la cuisine. Vous ne pensiez tout de même pas que l'on ouvrirait la grande salle pour quatre élèves.
C'était le professeur Rogue, toujours vêtu de sa cape noire, les cheveux lui tombant sur les yeux, il regardait Harry avec mépris mais sans méchanceté. Le concerné fut tellement surpris qu'il ne put que souffler un « Merci professeur » avant que ledit professeur ne tourne les talons en direction des cachots.

Toujours sous le coup de la surprise, Harry se dirigea vers la cuisine et chatouilla la grosse poire du tableau afin de pouvoir pénétrer dans ce que Ron appelait « Le Sanctuaire des Elfes ». A peine était-il entré que plusieurs elfes se pressèrent devant lui pour lui demander ce qui lui ferait plaisir Lorsque Harry eut passé la commande de ce qu'il voulait manger, il aperçut Ron, Hermione et Ginny qui était installé sur une table déjà couverte de savoureuses choses.
-Salut Harry ! Tu as vu ce petit dej ? Lui lança Ron alors qu'il s'asseyait à table.
-Lorsque l'on s'est réveillé, tu dormais encore et on a préféré te laisser te reposer. Lui expliqua la cadette des Weasley.
-Euh... oui, c'est gentil de votre part. Finit par dire Harry
-Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as l'air préoccupé. S'inquiéta Ginny.

Harry se mit en devoir de leur raconter son entrevue avec le professeur Rogue devant la Grande Salle.
-Bof ! Si ça se trouve, il ne savait pas quoi te dire. Et vu qu'il ne peut pas enlever de point a Gryffondor étant donné que la rentrée n'est pas commencée, il a du se trouver bête . Avança Ron.
-Non je ne crois pas. Il avait l'air ... presque sympathique, comme s'il voulait rendre service mais que quelque chose l'en empêchait.
-De longues et joyeuses années en tant que mangemorts auprès de Tu-sais-qui. Grimaça Ron.
-Ron par pitié ! Rogue est définitivement passé du coté de Dumbledore désormais. S'exaspéra Hermione ;
-Ben dis donc, tu as vite fait de le juger toi ! Les années précédentes, tu n'étais pas si sure que cela. Tu répétais sans cesse qu'il valait mieux être prudent.
-Les gens changent Ron et les avis aussi.
-Ouais, n'empêche que depuis ton accident, tu as de drôles de réactions. Je me demande si tu ne serais pas en train de devenir folle.
-Folle ? Moi ? Regardes la réalité, tu n'as rien a reprocher au professeur Rogue en ce qui concerne la lutte contre Tu-sais-qui. On sait même que Voldemort s'il le retrouve ne lui fera pas de cadeaux.
-Ca suffit vous deux ! Coupa Ginny. Franchement vous ne croyez pas qu'il y a mieux a faire que de se chamailler.
-Ginny a raison. Approuva Harry.

Le rappel a l'ordre de Ginny eut l'effet escompté puisque Ron et Hermione cessèrent de se chamailler. Lorsqu'il sortirent des cuisines de Poudlard, ils étaient repus et décidèrent d'aller faire un tour autour du lac, Ginny ayant proposé un peu d'exercice. Alors qu'ils passaient à proximité de la cabane de Hagrid, Harry proposa à la ronde de lui rendre visite ce que tous acceptèrent avec joie. Mais lorsqu'il arrivèrent à la porte de la cabane, ils furent surpris de ne rien entendre et décidèrent de frapper. Ils attendirent ainsi sans recevoir de réponse et réessayèrent sans plus de succès.
-Peut-être est-il en mission pour l'Ordre. Avança Ginny .
-Ou peut-être qu'il est à SaintTrop chantonna Ron.
-Peu importe, de toute façon il n'est pas là. Coupa Hermione qui en avait assez de se balader et voulait rentrer.

Ils reprirent donc leur route et parvinrent quelques instants plus tard dans le hall de Poudlard en se demandant ce qu'ils pourraient bien faire.
-On pourrait peut-être voir si la bibliothèque est ouverte et faire des recherches pour savoir comment l'incident d'hier soir a pu avoir lieu. Proposa Harry.
-Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait trouver dans les livres. Et puis, cela m'étonnerait que Mrs Pince soit ici a garder la bibliothèque. Répondit Hermione
Tous la regardèrent avec des yeux ronds, ils connaissaient sa passion pour les livres et ne l'avaient jamais vu refuser l'occasion de mettre le nez dans de nouveaux ouvrages.-Euh... Hermione ? Tu es sure que tu vas bien ?
-Oui pourquoi cette question ?
-On vient de te faire la proposition de te rendre à la bibliothèque, tu sais cet endroit plein de livre ou tu aimes te réfugier pour trouver la clef des mystères .
-Ecoutes Ron, je connais très bien la bibliothèque puisque comme tu le dis si bien, j'y vais souvent, mais j'ai déjà parcouru nombre de livres et cela m'étonnerait que l'on trouve des explications sur ce genre d'incident. Mais puisque vous avez tous l'air décidé allons-y ! Finit-elle par céder.

Harry en tête, ils se rendirent donc a la bibliothèque qui était malheureusement fermée. Alors qu'ils s'apprêtaient à rebrousser chemin, ils virent MacGonagal se diriger vers eux.
-Que faites-vous ici ?Leur demanda t-elle.
-Voyez-vous professeur, c'est les vacances et puisque Mrs Weasley ne nous a pas encore rapporter nos affaires, nous pensions aller à la bibliothèque mais nous ne savions pas qu'elle était fermée.
Harry avait sciemment omis de lui dire qu'ils voulaient rechercher des informations sur ce qui s'était passé avec les mangemort car il se doutait que le professeur MacGonagal n'aurait pas été ravie.
-Je vois ! Ecoutez, je crois que le directeur a un double des clefs et je lui demanderais d'ouvrir la bibliothèque. Mais en attendant vous devrez trouver une autre distraction. Ajouta –t'elle avant de s'en aller.
-Bon ben nous voilà bien maintenant. Soupira Ron. Qu'est-ce qu'on fait ?
-On attend cet après-midi. En attendant je propose que l'on retourne à la salle commune jusque midi. On aura qu'a faire un tournoi de bataille façon sorcier. Proposa Ginny.

Puisque tous eurent approuvé cette décision, il passèrent donc le restant de la matinée dans la salle commune. Ils déjeunèrent dans cette même salle commune. Dobby qui était passé les voir leur avait expliqué que tous les professeurs déjeunaient dans leur propre appartement et qu'il serait plus confortable pour Harry et ses amis de rester dans leur salle commune.
Ces derniers auraient bien voulu dire à Dobby qu'ils auraient aimé manger ailleurs car rester toujours dans la même salle avait quelque chose de pesant, mais ils n'osèrent pas, sachant que cela aurai vexé les elfes de cuisine, et par la même occasion Hermione, qui faisaient tout pour leur être agréable.

Après le déjeuner, tous firent une légère sieste, leur aventure de la veille les ayant empêché de profiter d'une totale nuit de repos, puis se réveillèrent vers le milieu de l'après midi afin de se rendre à la bibliothèque.
Par bonheur, MacGonagal avait du voir Dumbledore car la porte de la bibliothèque était à présent ouverte. Ils entrèrent donc dans le lieu saint du silence aussi silencieusement que si la gardienne des livres avait été présente. Même s'ils se savaient seuls, ils ne purent s'empêcher de chuchoter pour communiquer entre eux. Finalement après une longue après midi sans succès, ils décidèrent de dîner. Lorsqu'ils arrivèrent dans leurs dortoirs respectifs , Ginny avait décidé de dormir dans celui d'Hermione, ils furent heureux de constater que leurs effets personnels étaient au pied de leur lit. La soirée se passa tranquillement au coin du feu a discuter de chose et d'autres.

Le lendemain ressembla au jour précédent et les jours suivant furent de même. Le seul élément qui les tira de leur ennui fut le résultat de leurs buses qui leur arrivèrent par courrier un beau matin. Une enveloppe était adressée a chacun d'entre eux, a l'exception de Ginny qui allait devoir affronter la même épreuve cette année. En plus de leur résultat, une lettre du ministère leur expliquait pourquoi les résultats avait été plus long a venir que les années précédentes

Cher élève de Poudlard,

Veuillez trouver joint à cette lettre, vos résultats aux Brevets Universels de Sorcellerie Elémentaire. Nous nous excusons de l'angoisse provoquée par une telle attente mais les évènements qui se sont produits l'année dernière ont mobilisé une grande partie du personnel du ministère ce qui explique le retard de certains examinateurs a nous remettre leur appréciation.

En espérant que vous comprendrez, veuillez recevoir mes meilleurs sentiments.

Miss Tradenbaum Carla,
Affectée au servie des diplômes et attestations diverses.

-Alors ? Combien vous en avez eu ? S'impatientait Ginny.
-En quoi ça te regarde ? La taquina son frère.
-Allez, s'il te plait. Au moins je serais fixée sur la difficulté. Si tu arrives à en avoir au moins une ça veut dire que j'ai toutes mes chances.
-Comment ça ? Voudrais-tu insinuer que je suis un cancre ?
-Ben, c'est pas moi qui le dit.
-Eh bien mademoiselle, il va vous falloir réviser votre jugement parce-que j'en ai eu sept.

Et pour prouver ses dires, il brandit sa feuille de résultat :

Mr Ronald Weasley ;

Astronomie ; P
Botanique; A
Défense contre les forces du mal ; E
Divination ; D
Histoire de la magie ; A
Métamorphose ; E
Potions ; E
Sortilèges et enchantements ; E
Soins aux créatures magiques ; E

- Je n'ai raté que Astronomie et Divination. Rien d'étonnant, on a été perturbés durant l'examen d'astronomie et la divination, c'était pas mon fort.
-Vous auriez du faire comme moi, choisir une autre potion ou l'abandonner en cours de route. Lui rétorqua Hermione.
-Et toi alors, tu en as eu combien ? Non laisse-moi deviner.... Tu les as toutes eues bien sur.
-Evidemment.

Comme pour Ron, elle leur tendit ses résultats ;

Miss Hermione Granger ;

Arithmancie; E
Astronomie; A
Botanique ; E
Défense contre les forces du mal ; E
Histoire de la magie ; O
Métamorphoses ; O
Potion ; O
Runes ; O
Sortilèges et enchantements ; O
Soins aux créatures magiques ; E
Etude des Moldus ; O

-Ouais, y'a rien d'étonnant. Quoique tu as quand même un A en astronomie.
-Comme tu l'as dit, on a été perturbé.
-Ben voyons ! Et toi Harry combien tu en as eu ?

Tous se tournèrent vers le jeune homme qui ne leur dit rien mais leur tendit ses résultats ;

Mr Harry Potter ;

Astronomie; A
Botanique; E
Défense contre les forces du mal ; O
Divination ; P
Histoire de la magie ; A
Métamorphoses ; E
Potion ; O
Sortilèges et enchantements ; O
Soins aux créatures magiques ; E

-Waouh ! Tu les as toutes eues à part Divination et tu as même eu un Optimal en Potions. Tu vas devoir supporter Rogue encore cette année. Pauvre vieux je te plains. Personnellement je suis bien heureux de ne plus suivre ces cours.
-Ronald Weasley ! Tu n'as pas honte de parler ainsi ? Si maman t'entendait, elle te tuerait sur place. Lui rappela la cadette Weasley.
-Peut-être mais quand je suis content, j'aime le faire savoir. Vous allez continuer tous les cours cette année ? Interrogea t'il ensuite ses deux amis.
-Ouais, je crois que je vais tous les garder sauf astronomie. Ca ne me dit rien de voir les étoiles bouger.
-Quant à moi, je crois aussi que je vais abandonner l'astronomie et peut- être l'étude des moldus. Ca risque de me faire trop de travail et puis ce n'est pas très intéressant comme cours.
-Alors là, pincez-moi, je rêve. Notre Hermione qui décide de stopper deux cours a la fois ? Il y a de quoi se poser des questions. Rigola Ron.
-Et toi, tu as décidé de garder quels cours ? Je suppose que tu vas te contenter de deux ou trois pour ne pas te fatiguer.
-Figure-toi, que je ne suis pas stupide et je garde tous mes cours sauf astronomie et divination, vu que je n'ai pas eu mes Buses et Potion vu que je n'ai pas eu Optimal.

Ils discutèrent ainsi de leurs futurs cours durant la matinée qui leur parut passer ainsi un peu plus vite que d'habitude.

Ils avaient déjà parcouru de nombreux ouvrages de la bibliothèque et n'avaient rien découvert ce qui les avait quelque peu découragé. Ils s'étaient amusé à visiter les salles de classe vides et a imiter les professeurs qui leur faisaient cours. Il y eu même quelques batailles mémorables contre Peeves, ce qui eut le don d'exaspérer Rusard . Finalement, au bout de quelques jours passés a Poudlard, ils s'ennuyaient déjà lorsque Ron eut une idée.