Carnaval de Québec
Chapitre 7
Dimanche 6 février, 5e journée
Il est 4 heures 30 du matin, Harry et Ron ne dorment pas, ils se dirigent vers la chambre de Fred et Georges. Ils frappent à la porte, ceux-ci aussi se sont réveillés de bonne heures. Pendant qu'ils s'habillent. Ron va voir si Ginny et Hermione sont réveillables. Ginny se lève avec peine. Il lui explique qu'ils vont encore à la découverte de vestiges. Ginny réveille Hermione, qui aurait préféré dormir plus longtemps. Puis ils partent avec Ron et Harry en expédition vers d'autres reliques du passé au Château. Ils descendent tous vers les bas-fonds du château. Ils y a de nombreux tunnels et détours qui n'aboutissent pas. Ils sont taillées dans la terre et la pierre. Ils s'engoufrent tous par un couloir qui descend dans les sous basements du château alors qu'ils arrivent à une porte, celle-ci est verrouillée, un puissant «Alohomora!» est lancé par 6 jeunes sorciers. Derrière cette porte, il a un tunnel qui remonte plus loin vers une sortie à l'extérieur en passant dans un cavreau, ils y trouvent des squelettes enchaînés et d'autres pendus. Ceux-ci portent une marque de leur tortionnaire, un trou de balle fait par un vieux mousquet trouvé sur les lieux du crime.
Ron: «Qu'est-ce que c'est ça?»
Hermione: «C'est un mousquet, un genre de fusil, il y a même les balles et la poudre explosive!»
Ron: «C'est quoi ça un fusil?»
Hermione: «C'est un long bidule qui sert à tuer les gens, est-ce que tu comprends ça?»
Ron: «Non! J'comprends pas!»
Hermione: «Bof! C'est pas grave, tu comprends jamais rien!»
Ils examinent la pièce où ils se trouvent, ils y apperçoient un énorme coffret barré, ils le soulèvent, il semble assez pesant, ils décident ensemble de le monter plus tard après leur excursion. Puis, ils se dirigent vers une autre porte au fond de la pièce.
Celle-ci donne accès à un long tunnel noir. "LUMOS" crièrent-ils en même temps, 6 baguettes allumées effrayèrent des chauve-souris qui volèrent en tout sens. Les filles crièrent et prirent peur et s'en retournèrent vers le cavreau. Les garçons continuèrent sans elles, ils sortirent à l'extérieur, la porte donnait sur un cour, plusieurs éléments de tortures si trouvaient dont une mini-guillotine, des
chaînes d'écartèlement autrefois tirées par des chevaux, des bancs avec des clous plantés à l'envers pour égayer les plus coriaces.
Des trous noirs sans fond étaient fait à même le sol dans la cour, probablement pour y jeter les cadavres. Ils voyaient des fantômes voler autour d'eux. De gros tonneaux d'huile étaient aussi sur place.
Les fantômes demandèrent aux jeunes:
«Que faites-vous dans cet endroit. "Personne n'est jamais revenu dans cette cour, comment avez-vous faite pour y venir?»
Ron répondit: «Qu'ils avaient longer de longs tunnels dans le Château en descendant dans les sous-bassements!»
Georges: «Depuis combien de temps êtes-vous là?»
1er fantôme: «Depuis deux siècles!»
Fred: «Comment avez-vous été tuer?»
1er fantôme: «Avec de l'huile chaude!»
Fred: «Comment ont-ils fait?»
1er fantôme:«Ils nous ont jeter dans la fosse ici, puis, ils nous ont jeté de l'huile bouillante sur nous, plusieurs de mes compagnons d'armes ont été ainsi tuer!»
Harry: «Qui étiez-vous?»
2e fantôme:«J'étais un soldat de la Milice Britannique, j'ai été torturer par les français, après la grande guerre de 1759!»
1e fantôme:«Moi, j'étais un soldat de la Milice Française, j'ai été martyriser par les Anglais lorsqu'ils ont pris le pouvoir de Québec!»
3e fantôme: «Moi, j'étais un chef de bande Huron!»
Puis les jeunes les saluèrent, ils repartirent vers l'intérieur de l'Hôtel en prenant le coffret, et ils s'en tournèrent vers la chambre de
Fred et Georges. Ils est 7 heures 30 quand ils descendent tous pour aller à la cabane à sucre pour y déjeuner. Ils montent à l'intérieur du mini-bus, qui les conduit à Sillery, à cette cabane.
Il est 9 heures 30 am lorsqu'ils arrivent au "P'tit Bois Sucré".
Au menu:
Soupe aux pois, Patates bouillies, Patates rissolées, Oreilles de crisse, Ragoût de boulettes, Tourtière, Fèves au lard, Bacon, Creton maison, Jambon fumé à l'érable, Jambon fumé à la bière, Saucisses de porc, Omelette , Oeufs cuits dans le sirop, Oeufs à la neige au sirop , Crêpes au sirop, Crêpes de sarrazin à la mélasse, Ketchups et marinades maison, Pain doré au sirop, Pains fesses, Beurre d'érable.
Desserts:
Sucre à la crème,Tarte au sucre d'érable, Pouding-chômeur, Pouding au pain à l'érable, Tarte aux oeufs et gingembre, Beignets au sirop, Pètes de Nonne, Tire d'érable sur la neige, Pintes de sirop d'érable, Sucre d'érable.
Boissons: Thé, Café, café expresso, Café Capuccino, Lait, Lait au Chocolat chaud, Liqueurs gazeuses.
Il y a sur place une discothèque, des chansonniers, des clowns, maquilleuses de visages pour les jeunes et les moins jeunes.
Des promenades en traîneaux à cheval. Il y a aussi une ferme d'animaux à visiter.
Puis ils retournèrent en mini-bus vers Québec. À 3 hres pm, près du Vieux Port, où il y a une grande Foire commerciale. On y trouve des articles québécois, amérindiens, acadiens: des ceintures fléchées, des tuques du Bonhomme Carnaval, des portes-clés à l'image du Bonhomme, des capteurs de rêve, des oeils de boeuf (tissage), des manteaux tissés, des courte-pointes, des couvertures tissées à l'ancienne, sur des métiers à tisser en bois, des catalognes, bibelots, animaux du Grand Nord sculptés dans la pierre à savon,des mocassins décorés de poil de porc-épics, des couvre-chefs indien, des couteaux, canifs et ustensils amérindiens sculptés, des peaux de castors, des chapeaux de raton-laveur ( des coureurs des bois), et des costumes d'indiens décorés de perles.
Puis, ils visitent le Marché des traditions: c'est une découverte des métiers de forgeron, marchand de cuir, fabricant de savon, fabricant de chandelle, boulanger, fabricant d'alambic, tisseur, métier de sciage de bois, fileur de conton, couturière, de docteur,
et métier de peausserie( travailler les peaux pour les transformer en cuir) et milicien.
Puis à midi, ils se rendent vers le "Chaudron Montagnais", qui serve des mets amérindiens. Une épitacle y est affichée: "Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer."
Au menu:
Soupe aux légumes du jardin, Émincés d'ours aux oignons et piments, Saucisses de porc et boeuf, Perdrix aux choux, Pâtés de lièvre, Picounes à l'ours, Sauce à la forestière, Sauce aux champignons Bolet, Cipailles au veau et porc, Cailles en pot-au-feu aux légumes, Mirothons à la bière, Pains de viande de belette, Langues de boeuf marinés, Riz sauvage, Rillettes, Plorines, Betteraves marinées, Ketchup aux fruits, Pains croutés et beurres
Desserts:
Gâteaux aux anges, Gâteaux auz fruits, Gâteaux au riz, Galettes au gruau, Gâteaux à la rhubarbe, Muffins à la mélasse, Sabayon au sucre d'érable.
Boissons:
Crèmes de Canton, Bières indiennes, Vin d'alambic, Alcool de pin, Café, Thé, Liqueurs gazeuses.
Avec animation musicale et danses traditionnelles amérindiennes. Des Pawas, des chants de glotte, des mélodies murmurées, des pas dansants autour d'un feu en signe de réjouissances, des chants accompagnés de tam-tam et de flûtes de roseau.
Puis, ils retournènt vers Québec, pour assister à la grande course de canots sur le fleuve St-Laurent, et visiter les boutiques d'artisans et d'antiquaires, et visiter le Petit-Champlain, avec ses petits Pub-cafés et les brasseries.
Il est 7 heures quand ils se rendre vers les tentes des Algonquins de l'Abitibi et des Escoumins du Fleuve. Des chants et des rituels de feu sacré sont exécutés devant les gens, les amérindiens sont habillés avec les vêtements traditionnels pour les cérémonies et les grandes expositions. Le repas du soir se passe sous leur tente.
Au menu:
Soupe aux gourganes, Soupe à la morue, Canards braisés, Cassoulet de foie de bison, Perdrix sauté aux oignons, Lièvres rôtis, Faisans farcis , Légumes du potager à la vapeur, Ketchups et marinades à la montagnaise, Anguilles de la rivière en sauce, Gibelotte à la truite, Darnes de brochet grillé, Poulamons cuits à la poêle, Saumons en papilottes, Sauce boisé.
Desserts:
Galettes de riz, Galettes de blé, Galettes au son, Coulis de petits fruits, Tartelettes La Fayette, Gâteaux de maïs.
Boissons:
Alcool le Caribou, Café Algonquin, Liqueurs de Pin , Liqueurs de fruits sauvages.
Il est 8 hres 30 pm lorsqu'ils décident de retourner au Palais de glace, pour les activités de la soirée, des danses dans les rues avec les clowns, les éclaireurs, les fous, les mascottes, les fanfares, les lutins, les groupes folkloriques, et les chars allégoriques. Avec le "Caribou" qui coulent à flot, les plus vieux vont watcher les plus jeunes qui ne doivent pas s'abreuver avec cette boisson vivifiante. Les jeunes ont catchés ce que les plus vieux ont dit. Fred et George ont fait provisions de bières dans leurs habits de neige.
Il est minuit lorsqu'ils reviennent des festivités, ils se rendent sur la rue Grande-Allée, au restaurant "Le P'tit Québec" pour une dégustation de Bières Québécoises et de Fromages du Terroir.
Bières: La Maudite, La St-Jean, La Diable, La Broue, La Traversée, La Sorcière, La Bleu, La Porter, La Brador, La Molson, La O'keefe, La Wild Cat, La Seigneurie.
Fromages:
Fromages à pâte molle à croûte fleurie: Le Mi-Carême, La Riopelle de l'Isle.
Fromages à pâte molle à croûte lavée: Le Laracam, Le Sir Laurier, Le Pied-de-Vent, Le Feuilles d'Automne.
Fromages à pâte pressée non-cuite: Le Gré des Champs, L'Allégretto.
Fromages à pâte pressée cuite: Le Cru du Clocher.
Fromages de chèvres: L Bouleau, Le Paillot de Chèvre.
Fromages à pâte persillée: L'Ermite, Le Geai Bleu, Le Ciel de Charlevoix, Le Dépendances du Manoir.
Après cette bonne dégustation, ils retournent au Château. Il est 11 heures 30 pm, le car les attend pour les amener sur l'autre rive,
pour Lévis. Il est minuit 14 losqu'ils arrivent par le car, ils montent tous à leurs chambres.
Fin du chapitre
