Disclaimer : Les choses ne changent pas… Je suis toujours exploiteuse-anonyme.

Pendant ce temps, à Poudlard, les douze coups de midi sonnaient. Après deux heures de recherches assidues, les élèves rentrèrent au château et se regroupèrent à nouveau dans la grande salle, attendant que l'on vienne comptabiliser leurs œufs afin de déterminer quelle équipe gagnerait la chasse.

Ron, d'une humeur massacrante (il venait de perdre sa matinée à expliquer à Goyle en quoi un œuf de Pâques différait d'un ver de terre), cherchait Harry et Hermione du regard.

Mais qu'est ce qu'ils fo… songea-t-il, exaspéré, ils n'apprécient quand même pas autant la compagnie de Malefoy et de son crétin de gorille ?

Il en était là de ses pensées (très philosophiques, il faut l'avouer ! ) lorsque Dumbledore tapa dans ses mains (son grand plaisir dans la vie) pour réclamer le silence :

Bien ! gazouilla-t-il, visiblement ravi, je vois que vous avez tous bien travaillé… Cependant, l'heure est venu de décerner un vainqueur… Et cette équipe victorieuse gagnera…

Le droit de ne plus jamais participer à ce type de jeu stupide ? grommela Seamus , plein d'espoir.

Oui, c'est bien cela Monsieur Finnigan ! Un œuf en chocolat géant ! Quel beau cadeau n'est ce pas ?

Tandis que la moitié de l'école manque de rejeter tout son petit déjeuner à l'idée d'avoir encore du chocolat et que l'autre moitié tente vainement de dissimuler des œufs sous sa robe pour que les paniers pèsent moins lourds ; Le professeur Flitwick passe dans les rangs et ramasse la récolte de chaque équipe (il chantonne 'un, deux trois, allons dans les bois, 4, 5, 6, manger des saucisses, 7, 8, 9, des saucisses au bœuf…' Mais visiblement, sa maternelle remonte à trop loin pour qu'il se souvienne des paroles). Rusard apporte une énorme balance en or massif qu'il traîne difficilement jusqu'à la table des professeurs où il la laissa tomber avant de retourner se poster devant la porte, haletant comme un phoque par temps de grosse chaleur dans le zoo de Yaoundé qui, notons-le, ne possède pas la climatisation.

Minerva, demanda négligemment Dumbledore pendant que son esclave ramassait les œufs, Auriez-vous la gentillesse de compter le nombre d'élèves présents ? J'aimerais être sûr qu'ils sont tous là !

McGonagall s'apprête à rétorquer que, si Dumbledore veut s'amuser à faire des maths, il y va tout seul mais, devançant sa réponse, le DDP (Directeur De Poudlard ou Directeur Débile de Poudlard, tout dépend des versions) enchaîne :

Merci mille fois ( quelle bonté ! ), vous êtes un ange…

Le tout accompagné d'un sourire qui rendrait Gilderoy Longuespattes ( pitoyable, je sais ! ) jaloux. Face à une telle argumentation, le professeur ne peut qu'obéir aux ordres du vieillard qui reste, malgré tout, son directeur favori (en fait, le seul qu'elle n'ait jamais connu). Elle s'éloigne d'un pas décidé, nullement rebuté par le nombre impressionnant de têtes à compter (le plus amusant, c'est que les têtes en question sont susceptibles de bouger… niark, niark, niark ! ).

Elle en est à son 325ème essai lorsque Dumbledore annonce que le début du pesage va commencer. Aussitôt, tous les élèves s'immobilisent, terrorisés à l'idée d'être l'équipe gagnante :

Alors… l'équipe number one ( je suis bilingue ! )… 50 grammes de chocolat… dont un merveilleux œuf en chocolat blanc nappé de sucre glace et fourré au caramel, un vrai bonheur, ramassé par M. Weasley et qui rapporte 20 points à Gryffondor ! ( les Serpentard hurlent au favoritisme et Umbridge note fébrilement quelque chose sur un carnet).

Tandis que le directeur continue à annoncer les poids, le professeur McGonagall, plus pâle que d'habitude (donc, quasi transparente), s'approche en tremblotant ( sénilité ? ) de sa place et lui chuchote quelque chose à l'oreille.

Hein ? quoi ? Parlez plus fort pour l'amour du grand Verracrasse, je n'entends rien !

Je disais : il en manque 4.

Mais enfin ! Minerva, mon petit, vous voyez bien que je n'ai pas de temps à consacrer à ces bêtises !

Mais… Dumbledore (mon vieux), répète McGonagall, outrée, il manque 4 élèves dont Potter !

QUOI ? Potter est en danger ? Mais que ne le disiez vous plus tôt, petite cachottière ! Il faut lancer une expédition de secours, avertir les sorciers du monde entier, les premiers ministres moldus, lancer un avis de recherche, appeler la brigade des disparus, contacter les famille, enquêter, interroger les brouttelherbes…

Les mangemorts…

Je demande votre pardon ?

Les mangemorts, pas les brouttelherbe.

C'est pas ce que j'ai dit ?

Non, pas vraiment…

Alors, c'est sans doute que vous avez mal entendu…

… ( bouche grande ouverte devant l'outrage).

Le conciliabule dure encore plusieurs secondes. Finalement, les deux professeurs stoppent leurs messe basses (au grand soulagement du reste du château pour qui, cette intermède était particulièrement stressant, surtout en ce qui concerne la petite Florette Inconnue, une angoissée de nature) et Dumbledore annonce, en se grattant la gorge (visiblement, il aurait préféré que McGonagall se tape encore tout le sale boulot) :

Mes chers petits, techniquement et pour votre confort, nous allons faire une pause de… Heu… Mais qu'est ce que je dit, moi ? C'est pas mon texte ça… Où est mon texte (regard désespéré à sa sous-directrice favorite) ? bon, pas grave, on va improviser : Suite à un incident indépendant de notre volonté, nous remettons la remise des prix à… plus tard dans la journée. Veuillez regagner vos dortoirs sous la direction des préfets… Merci…

Les élèves s'exécutent, pour l'immense majorité soulagé que la pesée soit reportée (sauf pour la petite Florette Inconnue pour qui cette nouvelle constitue une source de stress supplémentaire et qui harcèle littéralement la malheureuse Janette Blind en regagnant la salle commune de Poufsouffle. 'Mais pourquoi ils ont reporté la remise des prix ?' 'Aucune idée, mais on s'en moque' 'Mais pourquoi ils ont reporté la remise des prix ?' 'Ecoute, je t'ai déjà dit que je l'ignorais !' 'Mais pourquoi ils ont reporté la remise des prix ?' 'Bon… Flore, t'es mignonne mais là, tu me lâches 5 minutes vu ?'… 'Dis, AneLorette, Pourquoi ils ont reporté la remise des prix ?'…).

Pendant ce temps, les professeurs se sont réunis dans leur salle commune à eux, leur oasis, leur lieu de réunion fétiche, leur domaine de prédilection bref, la salle des professeurs :

Dites moi… Dumbledore, questionne Umbridge avec un sourire mauvais (et après s'être longuement raclé la gorge), ça veut dire quoi au juste, 'un incident indépendant de notre volonté ?'

On m'a parlé ? Aaaaaaaaaaaaaaaaah ! Dolorès ! Très chère ! Vous êtes là (bon sang ! Mais qu'est ce qu'elle f… ici ? )… Je ne vous avais pas vu ! (Quelqu'un pourrait-il me l'éjecter de cette salle ?)… Heu… L'incident ? Quel incident ? On a eu un incident, nous ? Minervaaaaa ( voix chantante et suppliante), on a eu un incident ?

Un incident ? Ne soyez pas stupide Dumbledore, il n'y a eu aucun incident ici depuis… 1874 au moins…

'Hum, hum', dubitatif.

En fait, nous avons suspendu la pesée parce que… heu… parce que… tente vainement McGonagall.

Parce que Dumbledore voulait manger tout le premier prix ! lance Flitwick, dans une inspiration subite.

Ouioui, c'est cela même ! Voyez vous, Dolorès, je suis un gros gourmand et je déteste partager… Alors voir tout ce bon chocolat dans les pattes des élèves… C'est pas humain !

Vraiment ? Hum… hum…

Oui, Vraiment…

Je vais devoir marquer ça sur mon rapport…

Faites, faites.

On entend alors un énorme 'BOUM' qui semble provenir de la salle du dessus et, quelques instants plus tard, Florette Inconnue surgit dans la salle commune, suivit de près par Janette Blind, Gwenette Beltzer et Florencette Dranreb :

Professeur ! s'écrie la pauvre enfant, terrifiée, en s'adressant à Chourave, Peeves a laissé choir le piano à queue sur la tête d'Honorée Lesministres !

Hum, hum, quoi ? Mais c'est très grave, ça ! ça vaudra au moins l'expulsion à Miss Lesministres, je suppose que le piano est endommagé…

Sans vouloir vous offenser, professeur, rétorque Pomfresh, c'est plutôt l'élève qui est endommagée !

Elle saisit sa trousse à pharmacie fétiche dont elle ne se sépare jamais et fonce à l'étage supérieur, talonnée par les quatre élèves ainsi que par Umbridge, qui jubile à l'idée de pouvoir enfin renvoyer un élève, même s'il ne s'agit que d'une vulgaire Poufsouffle. Chourave ne tarde pas les rejoindre, après tout, la vie d'une de ses élèves est en danger ! De même, Rusard, qui lui, verrait plutôt l'expulsion de Peeves, les poursuit, le cœur rempli d'espoir ( que c'est beau comme phrase ! ).