Du côté de Poudlard, Dumbledore répartissait les professeurs en petites équipes. L'accident du piano avait eu le mérite d'écarter Umbridge de la salle des professeurs et, par conséquent, il n'était plus nécessaire de lui expliquer que 4 élèves avaient été portés disparus. Comme l'avait fait si judicieusement remarquer Flitwick à Hagrid, 'elle aurait été trop heureuse de pouvoir renvoyer Dumbledore en apprenant que le fils de L. Malefoy avait disparu !' Ce qui lui valu quelques regards noirs de Rogue.
Il faudrait tout de même que quelqu'un reste à Poudlard, proposa Bibine, sinon, Umbridge va se douter que quelque chose ne tourne pas rond…
Ses propos furent approuvés par la plupart des professeurs et il fut décidé qu'outre Chourave, Pomfresh et Rusard, qui étaient montés s'occuper des Poufsouffle, Bibine, Binns et Sinistra resteraient à Poudlard et tenteraient de retenir Umbridge aussi longtemps que possible.
Cette décision prise, la majorité des professeurs songèrent qu'Umbridge n'aurait certainement aucun moyen de savoir que des élèves avaient disparus puisqu'il était évident qu'on allait les retrouver ces petits… McGonagall se fit un joie de détruire leur optimisme en remarquant que s'il n'y avait que 6 professeurs au repas du soir, Umbridge allait certainement se poser des questions.
Pour mettre un terme à la question, Dumbledore annonça les équipes. Force fut de remarquer qu'il n'avait pas vraiment tenu compte des affinités : Gandalf se retrouvait avec Vector alors que tout le monde savait, depuis le dernier bal de Noel que les deux hommes étaient en froid, Hagrid fit équipe avec Flitwick, la question de la taille ne posant visiblement aucun problème à Dumbledore (' c'est sûr que l'un compense l'autre', fit cyniquement remarquer Rogue), de plus, Trelawney ferait équipe avec le professeur d'étude des moldus : Eustache Degras. Enfin, McGonagall irait avec Dumbledore.
Bah… Et moi ? questionna fébrilement Rogue…
Ah ! très juste, je vous avais oublié professeur…
Dumbledore consulta sa liste des équipes tandis que Rogue, vert de honte, subissait les sarcasmes de ses collègues.
Vous n'aurez qu'à aller avec Trelawney…
Rogue pâlit, puis rosit, puis pâlit à nouveau…
Gruhmoiyeuelle ? questionna-t-il.
Pourriez vous répéter très cher ?
Gruplipitiéoere !
Pas d'objection ?
Hrtysiiiiiiiue ! s'exclama Rogue.
Non ? Bien, allons-y alors !
Les professeurs s'apprêtaient à quitter la salle lorsque la porte du placard s'ouvrit en grand pour laisser apparaître… Ron :
Attendez ! s'écria-t-il, je viens avec vous !
Perplexes, les professeurs fixèrent Ron. Rogue, visiblement réprobateur, ouvrit la bouche, s'apprêtant certainement à annoncer la perte de 60 points pour Gryffondor mais McGonagall le devança :
Weasley ! cria-t-elle, outrée, mais qu'est ce que vous faisiez dans ce placard ?
…)
Aaaaaah ! se lança Trelawney, ravie, une question sans réponse ?
Elle sortit sa boule de cristal et commença à appeler son troisième œil à la rescousse lorsque McGonagall la stoppa brutalement dans son élan :
Ce ne sera pas nécessaire, dit-elle sèchement, je pense que Weasley est assez grand pour nous dire tout seul ce qu'il faisait dans ce placard.
Nous ? surgit un voix derrière Ron, on faisait le ménage !
Fred apparut derrière son frère et adressa un grand sourire au professeur Rogue qui semblait s'être étouffé avec son dentier.
Oui, renchérit une troisième voix, ça fait une éternité que ce placard n'a pas été dépoussiéré !
Cette fois-ci, nul ne fut vraiment surpris de voir George rejoindre ses frères. A l'instar de son jumeau, il fit un petit 'coucou' de la main à Rogue.
Weasley ! Weasley ! et Weasley ! s'insurgea McGonagall… Comment… Osez vous vous cachez dans ce placard ?
Mais, professeur…
SILENCE ! ce type de bêtise fait honte à votre condition de Gryffondor !
Professeur on…
TAISEZ-VOUS, WEASLEY ! il est hors de question que vous alliez quelque part…
S'il vous plaît c'est…
STOP ! vous allez regagnez votre salle commune bien gentiment tous les trois et nous statuerons sur votre sort plus tard…
On voulait juste retrouver Harry et Hermione, parvint à expliquer Fred tandis que McGonagall reprenait sa respiration (à son âge, tout effort est fatal ! ).
Qui vous a dit qu'ils étaient en danger !
Bah… on vous a entendu quand même !
Et délit d'espionnage en plus ! triompha Rogue, je savais bien que cette histoire de ménage n'était qu'un prétexte !
Ce n'est pas vraiment le moment Sévérus !
Oh ! Bien sûr, dès qu'il s'agit d'ôter des points à votre maison… si ça avait été Serpentard, vous n'auriez pas fait tant d'histoire !
Mais… ça n'a absolument rien à voir !
Bien sûr que si ! s'égosilla Rogue, vous avez toujours favorisé Gryffondor !
Oh ! La mauvaise foi ! Parce que vous ne favorisez pas Serpentard peut-être ?
Mais pas du tout !
Oh ! Le menteur ! s'exclamèrent les trois Weasley en cœur.
Gnarfgnarfgnarf ! Voilà qui vaudra 50 points en moins pour Gryffondor !
50 points ? 50 points ? répéta McGonagall, proche de l'arrêt cardiaque…
Chacun, précisa Rogue .
Mais… mais… Gryffondor n'a pas 150 points à perdre !
Et bien, répondit Rogue, en tendant vers le sadisme, que voulez-vous ma chère, ce ne sera pas la première fois que votre maison tombe dans le négatif…
McGonagall hésitait encore entre se mettre à genoux devant Rogue pour implorer sa clémence et le métamorphoser en vieille peau de banane à vie, lorsque Dumbledore se décida enfin à intervenir :
Allons, allons, mes chers petits… Il est hors de question que Gryffondor perde 150 points (sourire triomphant de McGonagall et regards rageurs de Rogue), après tout, ces pauvres enfants voulaient, et c'est bien légitime, prendre des nouvelles de leurs amis pour qui ils s'inquiètent…
N'empêche qu'il n'y a aucun Serpentard dans ce placard ! remarqua Rogue.
Rogue, répondit McGonagall, Malefoy n'a pas d'ami ! Alors forcément, personne ne s'inquiète pour lui…
Et c'est pourquoi, poursuivit Dumbledore, haussant légèrement le ton pour mettre fin à la discussion des deux professeurs, ils vont venir avec nous…
QUOI ? questionnèrent les deux directeurs de maison, pour une fois en accord…
Oui, affirma Dumbledore, Fred Weasley se joindra à l'équipe de Trelawney, Ronald à celle de Gandalf et George ira avec le professeur Flitwick
C'est moi ! gazouilla Flitwick en faisant un petit signe de la main à George pour l'inviter à le rejoindre.
Lorsque les trois frères eurent pris place dans leur équipe respective, tous se dirigèrent vers la forêt interdite où les groupes se séparèrent, chacun partant de son côté.
