Elliniki apostoli
Ελληνική Αποστολή[i]
Réponses aux reviews :
Yami Aku : Vi vi sais que tu connais la suite... t'envois bientot de la nouvelle lecture si ai le temps et si j'arrive à faire le chapitre que je dois faire ;) Sinon ben vala je mets la suite ! à Aku : t'es pas petit mais t'es un démon quand meme ? Kisu
Shini la folle : Apparemment le gateau laisse des traces... Pour la nourriture j'ai tenté de décrire mais je ne suis pas très douée pour ca... enfin bon... tant que ca donne une idée... même si je pense que des Grecs n'apprécieraient pas mes descriptions... Sinon vala la suite... Ca y est sont arrivés !!! Bizz
Rafal : Mici coupain m'avoir laissé 'tite review... j'espère que la suite te plaira !!! Au fait faudra que je t'amène au resto Grec un de ces jours toi... faudra voir ça l'année prochaine !!! Bisous
Bon l'est tard, pas envie de relire le chapitre une dernière fois... alors il reste peut-être des fautes... si c'est le cas j'en suis désolée...
Duo : Et c'est reparti !!!!
Aliciane : Vi
Duo : On va enfin voir un peu la ville
Aliciane : Vi vi ca y est
Duo : Tu vas le faire de quelle longueur celui-ci ?
Aliciane : A peu près comme les autres
Duo : Et tu vas nous faire aller ou ?
Aliciane : Tu verras bien…
Disclamer : Les voudrais bien mais personne ne veut me les offrir… Donc sont pas à moi…
Duo : Heureusement
Aliciane : snif T'es messant avec moi
Duo : T'avais qu'à pas te mettre à écrire
Aliciane : tire la langue à Duo Je te proute (c'est copyright la première/le premier qui l'a dit, pas de moi cette phrase)
Petites notes de compréhension :
Entre / : Les paroles telles que les entendent les G-boys (j'ai tenté de retranscrire dans la mesure du possible, ce qui n'est pas évident étant donné que certains sons n'existent pas en français… petites remarques, les r sont roulés donc je les double, et le g est entre notre g et notre r donc je le complète d'un h… pour les autres lettres j'ai tenté de faire avec le son le plus proche, les G-boys n'étant pas censés savoir à quoi correspondent réellement les sons… pour les R c'est le son allemand que l'on trouve dans buch avec le ch, et le ch est le même que dans le ich allemand)
Attention, Wufei prononce mal donc le paragraphe ci-dessus ne s'applique qu'aux grecs… par ailleurs je retranscrit aussi les accents quand ils parlent en langue commune…
Entre [ ] : la traduction
« pensées des personnages »
Chapitre 4 : Installation et premières découvertes
Les G-boys, après avoir récupéré les bagages, se dirigèrent donc vers la file de taxis qui embarquaient les gens les uns après les autres… Ils aperçurent une deuxième file de véhicules de type espace[ii], où ils pourraient être pris tous ensemble et se dirigèrent de ce coté-là où ils furent presque immédiatement pris en charge… Heureusement les profs leur avaient déjà prévu d'autres moyens de transport une fois qu'ils seraient à la planque, mis pour y aller ils devaient se débrouiller eux-même.
Le chauffeur les salua d'un /kalimèrra/ [bonjour] et les aida à ranger les bagages. Puis les difficultés commencèrent :
- /pou paté/ ? [où allez vous ?]
- Quoi ? Fut la réponse très constructive des G-boys, tandis que Wufei se replongeait dans son guide linguistique et finissait par trouver la phrase et un exemple de réponse
- Donne moi l'adresse dit-il à Heero qui lui tendit le papier, /pamé stin odos léoforos papagou/ [nous allons à la rue boulevard Papagou]
- /Zoghrrafou/ ? Demanda encore le chauffeur [quartier de Zografou ?]
- /Nai aritmo ikosi tessera/ [oui numéro 24]
- /Enndaxi/ [d'accord] répondit le chauffeur avant de démarrer à toute vitesse et de s'engager en direction du centre ville… Il leur ferait faire un petit tour touristique puisque c'était apparemment la première fois qu'ils venaient en Grèce… Et ça lui permettrait de gagner le double de ce que cette course aurait dû lui rapporter s'ils étaient du pays…
- /Akrropoli inai eki/, [l'acropole est là] disait-il de temps en temps pour signaler aux garçons les monuments importants, /ezo sindaghma, vassilissis sofia léoforros, bénaki moussio/…[ici syntagma, le boulevard vassilissis Sophia, le musée Bénaki…] ceux-ci n'écoutaient déjà plus.
Finalement la voiture s'engagea dans une rue assez vaste et commença à ralentir pour s'arrêter devant un immeuble. Le chauffeur se retourna vers eux :
- /Ezo imasté/ [nous y sommes]
- On y est dit Wufei après un regard dans le guide linguistique pour vérifier s'il avait bien compris
- On avait remarqué Fei : l'immeuble porte le numéro 24
- M'appelle pas comme ça !!!
- Mais vi Feiounet, en attendant on va décharger les bagages, et laisser la circulation reprendre, dit Duo en montrant la file de voitures qui patientait derrière le taxi.
- Tu perds rien pour attendre Maxwell !
Le chauffeur les aida à décharger les valises et leur donna le prix à l'aide d'une calculette. Puis il leur lança un « /yia sas/ » [au revoir] et s'en alla.
Ils montèrent à l'appart' qui se trouvait au dernier étage et donnait sur une terrasse sur le toit… Comme d'habitude, seulement trois chambres avec deux lits (un double et un simple) dans chacune d'elle, comme d'habitude Heero partagea avec Duo, Quatre avec Trowa, et Wufei occupa une chambre tout seul… Ils se contentèrent de poser leurs affaires avant de consulter les documents qu'on leur avait laissé sur l'un des meubles à l'entrée : plan du quartier avec situation de la fac par rapport à l'immeuble, consignes de sécurité en cas de séisme[iii], consignes pour l'utilisation du chauffe-eau (vieille installation)[iv], explication concernant les bus[v], accompagnées de carnets de tickets, clés d'une voiture qui était garée dans une rue parallèle, et enfin tous les documents expliquant ce qu'ils devaient faire le lendemain de leur arrivée pour s'inscrire à la fac.
Ils regardèrent ensuite la pile de prospectus… Duo repéra immédiatement ceux pour la livraison de pizza à domicile… Et ouvrirent les placards pour voir s'ils devaient aller faire les courses, apparemment non, les Sweepers avaient suffisamment bien préparé l'appart' pour qu'ils n'aient pas à les faire dès leur arrivée… Heureusement parce que ça aurait pu être une opération difficile… Ils décidèrent donc d'un commun accord d'aller faire le tour du quartier et de pousser jusqu'à la fac pour voir de quoi elle avait l'air…
Le quartier en lui-même semblait être assez animé, si on évitait de remarquer que les magasins étaient pour la plupart fermés… Chose bizarre que Wufei éclaircit en lisant dans son guide que les magasins à Athènes fermaient entre 15h et 17h et qu'ils rouvraient ensuite jusqu'à 21h, sauf les lundi, mercredi et samedi ou ils fermaient à 15h[vi]… Malheureusement pour les G-boys, les magasins qui intéressaient le plus Duo ne suivaient pas ces horaires apparemment et il durent s'y mettre tous les quatre pour l'empêcher d'entrer dans toutes les pâtisseries qu'ils rencontraient… Ou de piller les kiosques qui étaient sur le chemin et avaient dans leurs étagères tout un étalage de sucreries, en plus des journaux posés dans les étagères et suspendus à une corde à linge, et du frigo ou on pouvait trouver n'importe quelle boisson, depuis le lait frais jusqu'aux bouteilles de bière et de smirnoff, en passant par toutes les tailles et toutes les marques de bouteilles de boissons non alcoolisées… de vrais bureaux de tabac ![vii] Ils firent en même temps les repérages nécessaires, arrêts de bus, supermarchés… Ils remontèrent donc l'avenue Papagou et suivirent les rues indiquées sur le plan pour arriver à un cimetière, devant lequel Duo se signa immédiatement[viii], puis à une grille qui marquait l'entrée du campus universitaire… Ils marchèrent encore pendant cinq bonnes minutes, admirant le cadre magnifique, au pied de l'une des montagnes qui entouraient Athènes, l'Hymette, et la ville d'Athènes elle-même, qu'ils apercevaient plus loin et où ils voyaient se détacher l'acropole avec le majestueux Parthénon.
Leur impression fut gâchée quand ils arrivèrent au pied de la fac
- Eeeerk… c'est dans ce truc qu'on va étudier ? C'est super moche[ix]
- Pour une fois je suis d'accord avec toi Maxwell
- Quelle horreur !
- … (tout à fait d'accord)
- Hn (pareil)
ils se dirigèrent vers l'entrée et eurent la surprise de trouver les portes closes… c'était pourtant un jour où l'université aurait dû être ouverte…
- Font peut-être la sieste eux aussi ?
- Hn baka
Ils cherchèrent donc quelqu'un qui pourrait les renseigner et finirent par tomber sur une personne qui parlait un petit peu la langue commune et qui leur dit que « l'ouniverrsitè était strrike et qu'elle né sèrra ouverrte què dans ounè sémainé si les kafiyitès décident »[traduction de l'auteur : la fac est en grève et n'ouvrira que la semaine prochaine si les professeurs décident de cesser la grève][x]… Comprenant difficilement ce que leur interlocuteur leur disait, ils le remercièrent et rentrèrent à l'appartement… Voyant que l'heure avançait et sentant que son ventre commençait à se rappeler à lui, l'américain alla farfouiller un peu dans la cuisine et trouva dans le congélateur des pizzas surgelées, ayant consulté ses camarades, il entreprit d'en réchauffer une (miracle des surgelés, même quelqu'un d'aussi mauvais cuisinier que Duo peut préparer à manger Duo : messante ! Aliciane : ose me dire que c'est pas vrai…) sous la surveillance de Quatre qui voulait éviter qu'un désastre ne se produise et qui tenait en même temps compagnie à l'Américain, ce dont les autres lui étaient reconnaissants… Wufei partit méditer dans sa chambre et Heero alla dans le salon avec son laptop et se brancha sur Internet pour informer les profs de leur arrivée et de la situation à la fac… Il reçut en réponse de se rendre le lendemain comme prévu à l'administration centrale afin de s'inscrire et d'obtenir des renseignements supplémentaires…
Après avoir mangé leurs parts de pizza, les G-boys épuisés par cette longue journée et par le décalage horaire, partirent se coucher chacun dans leur chambre respective… La journée du lendemain s'annonçait très longue aussi…
Le lendemain, ce furent des G-boys en meilleure forme qui se retrouvèrent dans la cuisine pour le petit déjeuner, à l'exception de la marmotte du groupe :
- On fait un planning pour savoir qui va le réveiller chaque matin ? Demanda Wufei[xi]
- Hn, fut la réponse de Heero alors qu'il se dirigeait vers la salle de bain, pour en sortir quelques minutes plus tard avec une bassine d'eau… Les G-boys patientèrent quelques secondes puis…
- AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH ! C'EST FROID ! Mais ça va pas Hee-chan ? Oups ai rien dit…[xii]
- Cuisine baka !
- Ok ok, c'est bon j'y vais, mais tu pourrais être un peu plus aimable
- Hn
Quelques instants plus tard un Duo trempé faisait irruption dans la cuisine lançant un « hello everybody ! » retentissant auquel seul Quatre répondit par un « bonjour Duo » les autres se contentant de gestes significatifs[xiii]. Duo s'assit devant une tasse de café bien fumant que venait de lui servir Quatre et tendit la main vers le pot de nutella et les tranches de pain grillé qui étaient posées sur une assiette… il goûta son café et après avoir mis le sucre nécessaire (c'est à dire jusqu'à ce que Heero lui arrache le paquet des mains) il commença à se goinfrer, jusqu'au moment ou les autres pilotes, ne voulant surtout pas d'un Duo sous sugar high pendant leurs inscriptions, décidèrent qu'il avait fini de manger et l'envoyèrent se doucher le premier, privilège qu'il devait à sa longue chevelure qui mettait beaucoup de temps à sécher…
Une fois qu'ils se furent préparés, ils partirent prendre le bus, décidant de réserver la voiture pour des trajets plus longs, et bien décidés à ne pas se faire remarquer plus que nécessaire[xiv].
Ils arrivèrent donc au bureau Erasmus pour obtenir les documents et les informations nécessaires. Cette formalité terminée, ils durent retourner à la fac de Zografou pour finir leur inscription et ils apprirent là-bas que la grève durerait jusqu'à la fin de la semaine d'après, du moins pour les cours pour étrangers qu'ils devaient suivre… Pour les autres cours, l'échéance n'était pas déterminée… Il eurent néanmoins la liste des livres qu'ils devaient se procurer pour apprendre la langue et ils filèrent dans le centre à la librairie Eleftheroudakis qu'ils avaient repérée pour les acheter, ainsi que des dictionnaires de grec moderne… Ceci fait ils rentrèrent et décidèrent que le lendemain ils iraient en ville pour visiter. Ce soir-la ils allèrent chercher à manger au goody's, une sorte de Mc Donald grec[xv]… Et duo put s'empiffrer de ce genre de nourriture qu'il affectionnait tant.
Tzuzuku
Duo : Tu me fais passer pour un goinfre et une marmotte
Aliciane : J'ai tort ?
Duo : Euh…
Aliciane : Alors te plains pas
Duo : Donc les prochains chapitre c'est visite de la ville ?
Aliciane : Vi
Duo : Presque des vacances
Aliciane : Si tu veux… en plus vous êtes là en Avril, juste après pâques… Du coup ce sont les horaires de la saison touristique pour les sites
Duo : Chouette et tu vas me faire faire des achats j'espère ?
Aliciane : Tu verras bien
Duo : Veux savoir moi
Aliciane : Prochains chapitres
Reviews ?
Duo : T'ose en demander ?
Aliciane : Euh… Ben…
Le blabla habituel et sans intérêt… Mis à part pour ceux que la vie en Grèce intéresse
[i]La signification exacte est mission grecque… sinon ce serait Apostoli stin Ellada (Αποστολή στην Ελλάδα) pour mission en Grèce.
[ii] Ça existe pas de nos jours mais je fais ça pour faciliter… Avec un seul guide linguistique pour cinq faut bien trouver un moyen pour les faire voyager tous ensemble
[iii] Si vous les voulez faut me les demander… Sinon je ne les mettrai pas
[iv] La même installation que chez moi, le chauffe eau qu'il faut brancher pour faire chauffer l'eau avant de se doucher et qu'il faut pas laisser branché trop longtemps pour pas qu'il explose…
Duo : T'aurais pas pu nous installer mieux
Aliciane : Et encore je vous épargne la consigne de jeter le papier toilette utilisé dans la poubelle à coté des toilettes et non dans la cuvette… J'estime qu'ils ont amélioré ce systeme… Parce que c'est vraiment désagréable.
Duo : Encore heureux que tu nous épargne cela… On va pas trop se plaindre alors…
Aliciane : Bien
[v] Ben vi les numéros et où qu'ils vont et de quel coté faut le prendre pour aller où… M'en occupe bien des garçons moi, hein ?
Duo : On va dire ça… Surtout ne pas la vexer, surtout pas… (Duo a vu le sort qui attend l'un des perso de la série, même si c'est pas dans cette fic, et ne veut surtout pas subir la même chose… Oups spoiler… Pas grave on n'en dit pas plus)
[vi] Sieste oblige
[vii] Ah les périptéra… Veux les même en France… Ouverts toute la journée jusqu'à tard le soir… Et on trouve de tout… bruit de bouteille qu'on ouvre
Duo : Euh tu fais quoi l ? Regarde la bouteille… Jus de mandarine ?
Aliciane : Viii !!!
[viii] Vi Duo est chretien… Je le fais pas se signer quand il passe devant les églises mais les cimetières oui… Dieu de la mort oblige !
[ix] Je confirme… La fac d'Athènes est horrible, un bloc de béton de 9étages… Berk… En tout cas c'est le cas du campus d'Ilissia, dans le centre-ville c'est des bâtiments néo-classiques… Pour l'administration du moins, pas sure que les cours aient lieu là-bas.
[x] Bon j'exagère beaucoup, surtout que les grecs sont très doués pour l'apprentissage des langues étrangères… Mais c'est pour que les G-boys aient un peu plus de difficultés… Arf suis sadique
Duo : Messante !
Aliciane : Meuuu nan
[xi] Ca serait peut-être une bonne idée
Duo : Tortionnaire !
Aliciane : Deathfic ?
Duo : Ai rien dit…
Aliciane : Avais cru entendre quelque chose… Ca va alors
[xii] Heero a sorti son revolver pour ceux qui n'auraient pas compris
Duo : Pourquoi tu me fais subir ça ?
Aliciane : Sais pas, avais envie… Et puis comme ça Heero venge ton défunt réveil
[xiii] Je ne sais pas depuis quand un hochement de tête veut dire bonjour mais apparemment Duo comprend le langage des signes… En tout cas celui employé par les icebergs du groupe…
[xiv] Sont bien partis en tout cas, avec un amerloque surexcité, un chinois colérique, et deux icebergs dont l'un possède un regard de la mort qu'il lance à tout le monde et n'importe qui…
Heero : Aliciane omae o korosu
Wufei : QUI est colérique
Duo : Hem les gars faudrait peut-être qu'elle finisse cette partie d'abord
Aliciane : Merci Du-chan
Tous : ECRIS !!!
Aliciane : Suis persécutée
[xv] Quelle référence… Vous ne trouvez pas ? C'est dix fois meilleur que le mac do !!!
Bon j'espère que vous avez aimé la visite d'Athènes... Vous voulez voir le reste de la ville ? sais pas... vais voir...
