Donna Tueuse de vampires

Par Nomad sept 2001

(lien vers la page de l'auteur dans mes favoris )

Traduction benebu mars 2004

6 : Au risque de déplaire à CJ

Josh freina brutalement, arrêtant la voiture dans une petite rue tranquille d'un quartier résidentiel. Donna ne savait pas où ils étaient – et elle doutait beaucoup que Josh le sache. Ils avaient juste fui, à une vitesse qui aurait pu causer beaucoup de problèmes au Secrétaire Général Adjoint de la Maison Blanche s'il avait été arrêté. A ce moment précis, les contraventions étaient le cadet de leurs soucis.

Josh tourna vers elle ses yeux incroyablement expressifs, et ils étaient emplis de peur. Pas parce qu'il aurait pu être lui-même blessé, elle doutait que ça lui ait même traversé l'esprit, mais ils étaient hantés par une pensée terrible, ce qui se serait passé s'il était arrivé ne serait-ce que trente secondes plus tard. Peu importait ce qu'ils avaient vu ou pas, la seule chose à laquelle Josh Lyman pouvait penser était de se sentir coupable pour ce qui aurait pu lui arriver.

Non que Donna ait clairement à l'esprit ce qui aurait pu lui arriver – ou même ce qui s'était effectivement passé. Et s'il s'était agi de n'importe qui d'autre que Josh, elle aurait été incapable d'imaginer la manière dont il triturait la situation dans son esprit de manière à pouvoir se sentir coupable… mais Josh était comme ça. D'autres pouvaient prendre ce trait de caractère pour de l'arrogance, mais pas Donna. Elle savait que le même instinct qui le poussait à se déclarer haut et fort le meilleur du monde avait une terrible contrepartie : il portait sur ses épaules plus de culpabilité qu'aucun être humain n'en avait le droit.

Elle s'aperçut qu'il était en train de trembler, plus choqué qu'elle ne se sentait elle-même. C'en aurait presque été drôle, s'il n'y avait eu l'expression sur son visage, ce regard hanté qu'il avait eu si souvent en fin d'année dernière. Le regard qui disait que quoi qu'il se passe autour de lui, à l'intérieur Josh Lyman se torturait l'esprit.

Et, comme toujours, c'était à Donna que revenait la mission sacrée de le faire sortir de cet état, quel qu'en soit le prix.

Elle s'avança et lui prit le bras. C'était un geste pathétiquement petit, en vérité, mais au milieu de l'espace confiné des règles de conduites qu'ils se fixaient, les petits gestes étaient tout ce qu'ils avaient. Où que son esprit s'égare le reste du temps, dans des moments pareils c'était impossible de le dénier.

Obsédée ? Le mot était loin de la vérité. Joshua Lyman était sa vie. Sa vie entière. Et au vu de son regard dont s'effaçaient peu à peu la peur et la culpabilité, il était facile de croire que pour lui aussi, il en allait de même. C'était un de ces moments, un de ceux où tout ce qui est admis en silence était sur le point d'être dit.

Alors, comme toujours, ils détournèrent les yeux et prétendirent que rien ne venait de se passer.

Josh parla le premier. « Qu'est ce qui vient de se passer au juste ? »

Donna ne put que soupirer. Pour une fois, Josh donnait l'impression de chercher les mots dont il avait besoin. « Ces types… ces choses… c'était quoi ? »

« Je crois… » elle n'arrivait pas à croire qu'elle allait vraiment dire ça tout haut. « Je crois qu'ils devaient être… des vampires. »

Elle et Josh se regardèrent, voulant chacun dire à quel point c'était fou… et se souvenant comment la créature avait explosé en poussière après avoir été frappé au cœur. Un pieu dans le cœur…

Elle serra son sac contre son corps, se sentant soudain beaucoup plus vulnérable que pendant l'attaque elle-même. « Je veux rentrer chez moi, Josh. »

Il la ramena chez elle, et quand il la raccompagna à sa porte, il finit en quelque sorte par entrer avec elle. Des visions d'une CJ hurlant d'incrédulité devant leur stupidité dansèrent brièvement dans son esprit, mais Donna était trop secouée pour leur prêter attention.

« Ou est ta colocataire ? » demanda Josh avec nervosité en regardant autour de lui comme s'il s'attendait à voir surgir ses chats pour se jeter sur lui. Josh n'était pas un homme à chats.

« Elle et ses chats sont partis voir si l'herbe est plus verte ailleurs. »

« Elle avait du mal à supporter tes horaires de travail ? »

« Elle avait du mal à supporter mon patron ivre qui venait à deux heures du matin pour crier sur ses chats. »

« Je n'étais pas ivre ! J'ai simplement ressenti l'envie soudaine de te faire une petite visite, un geste amical pour lequel tu devrais me remercier avec des wagons entiers de gratitude… »

« Et une envie soudaine de venir me chanter le générique de 'Shaft' ? »

Josh se figea devant cette vision d'horreur. « Je n'ai pas fait ça. »

Donna se contenta d'une grimace. « Si c'est toi qui le dis… »

Elle entra dans le séjour, accrocha soigneusement son manteau… et fut soudain submergée par une crise de tremblement telle qu'elle dût s'asseoir sur le bras du canapé.

La façon dont Josh s'était débrouillé pour se retrouver en une fraction de seconde assis sur le canapé de manière à ce qu'elle puise s'appuyer contre lui n'était pas claire dans son esprit, mais à cet instant le soulagement d'avoir des bras solides pour la soutenir balayait la question, et même les visions de la colère de CJ.

Josh lui caressa les cheveux, diffusant chaleur et calme par vagues. « Tout va bien maintenant, Donna. Tout va aller bien. »

Donna pensa à un vieux livre et aux vampires en se demandant s'il avait raison.