Donna Tueuse de vampires
Par Nomad sept 2001
(lien vers la page de l'auteur dans mes favoris)
Traduction benebu mars 2004
16 : La colère de Josh.
L'explosion commença, comme toujours chez Josh, d'une façon trompeusement calme. Il était assez tard pour que les gens normaux soient rentrés chez eux, mais la Maison Blanche fourmillait toujours d'activité.
Josh meublait son attente d'un dossier en parcourant quelques journaux d'Observateurs. Quelque chose d'évident le frappa, et un cri familier résonna dans le décor.
« Don-na ! »
Donna apparut à la porte. « Oui maître ? » demanda t'elle gaiement, avec une révérence moqueuse. Il n'y avait pas eu d'autre attaque de vampires et l'entraînement commençait déjà à s'intégrer à la routine comme quelque chose de normal.
Un regard sur le visage de son patron suffit cependant à anéantir sa bonne humeur. « Viens jeter un œil à ça, Donna, » dit-il calmement. Le ton de sa voix lui fit froid dans le dos ; calme, doux et mesuré. Tout ce que Josh était connu pour ne pas être.
Elle se dépêcha de venir se placer à côté de lui. La plaisanterie préméditée sur le thème de 'Jeannie de mes rêves' complètement oubliée. « Qu'est-ce qu'il y a, Josh ? »
Il poussa un morceau de papier vers elle. Ce n'était pas un dossier ou un mémo, mais une page de la propre écriture désordonnée de Josh. Il lui fallut un moment pour comprendre ce qu'elle était en train de regarder.
C'était une liste récapitulative de Tueuses, avec l'âge auquel elles avaient été appelées, et celui auquel elles étaient mortes. La première colonne lui donna la chair de poule. Mon Dieu, si jeunes ! Mais ça n'était rien en comparaison de la deuxième colonne.
Deux ans, pensa t'elle, avec une sensation de nausée qui commençait à naître dans son estomac. La plupart d'entre elles n'avaient même pas duré deux ans. Le dernier nom sur la liste, Buffy Summers, couvrait une période de cinq ans en tant que Tueuse. C'était la plus longue sur la liste, et avec une marge considérable.
Soudain, Josh était debout et la tenait dans ses bras. N'était-il pas assis quand elle était entrée ? N'était-elle pas censée être celle qui disposait d'une super-vitesse ? Mais ça n'avait aucune importance. Elle était la Tueuse de vampires. Elle se considérait comme une femme moderne rationnelle, forte et indépendante. Mais elle ne trouvait rien à reprocher à deux bras réconfortants – et étonnamment musclés – qui l'enlaçaient... Bien sûr, il fallait que CJ arrive à ce moment là.
Ce n'était pas la première fois que Donna voyait la Porte Parole passer du calme à la colère apocalyptique en un quart de seconde, mais c'était sa première occasion de constater à quel point c'était terrifiant quand on en était la cible. CJ entra, et ferma soigneusement la porte. Elle fit craquer ses doigts et dit d'une voix dangereusement douce « Joshua. Donna. »
« CJ ? » répondit humblement Josh. Même lui se rendait compte que ce n'était pas le moment de plaisanter à la légère.
CJ gardait toujours le ton mortellement calme. « Dis-moi, Joshua. Qu'est-ce que tu étais en train de faire ? »
« Je réconfortais Donna avec une accolade fraternelle ? » dit-il très prudemment, en se dégageant rapidement.
Eh bien, c'était vrai aux cinq-sixièmes.
« Hum. » CJ tapota le bureau du bout des doigts, pensive, et continua sur la même voie. « Dites-moi, Joshua, Donna, est-ce que l'un de vous se souvient d'un événement cette semaine qui rendrait ce genre de situation… quelque peu malvenue ? »
« Désolée, CJ, » interrompit Donna précipitamment, avant que Josh ne s'énerve et ne signe leurs arrêts de mort. « Je me suis mise à trembler. »
« On travaillait sur les statistiques criminelles, » la rejoignit Josh.
« Et je me suis mise à penser à ce qui avait failli arriver… » et qui pourrait toujours arriver.
Une fois de plus, la colère de CJ se mua en sympathie, mais elle leur demanda quand-même « Les enfants ? Je suis sérieuse. Je comprends que tu as reçu un sacré choc, Donna, mais vous ne pouvez pas prendre ce genre de risque. Vous ne pouvez pas. Ni l'un ni l'autre ne pourriez y survivre. »
Entrée en scène du Josh en colère.
« CJ, il ne se passe rien. »
« Josh, ce n'est pas… »
« Il ne se passe rien. »
« OK. Tu fais un jour un démenti à la presse sur ce ton, et vous pouvez dire adieu à vos carrières tous les deux. »
« Qu'est-ce que je suis supposé comprendre ? »
CJ le regarda un long moment sous ses sourcils froncés. Elle secoua la tête et soupira. « Joshua Lyman, je crois sincèrement que tu es l'homme le plus innocent au monde, » dit-elle, et elle s'en alla.
Josh tourna des yeux interrogateurs vers Donna. « Quoi ? » demanda t'il, toujours confus.
Donna décida qu'un haussement d'épaules innocent était le meilleur moyen de réponse.
Il y avait un certain nombre de personnes à la Maison Blanche que Donna trouvait effrayantes. Toby. Leo. Lionel Tribbey. Et, au vu des derniers événements, CJ. Mais jamais elle n'aurait cru ajouter un jour Josh à cette liste.
Joshua Lyman était de nombreuses choses. Egotiste. Arrogant. Crâneur. Vantard. Doux. Attentionné. Bien élevé. Tout ça et d'autres choses qu'elle préférait laisser informulées, même dans le secret de sa propre tête.
Mais jamais elle n'aurait pu imaginer la fureur glaciale, contrôlée, qui avait rempli ses mouvements habituellement tranquilles avec tellement de tension qu'il avait l'air prêt à se briser sous la pression. Elle était heureuse que le reste du personnel soit parti depuis longtemps, parce que Josh ouvrit la porte de Toby si violemment qu'elle sortit de ses gonds.
Toby fit un bond dans son siège, l'air le plus proche d'être choqué que Donna lui ait jamais vu. Elle profita de l'occasion pour refermer rapidement la porte pendant que Josh s'avançait vers lui.
« Josh… » commença t'elle d'un ton destiné à le calmer un peu.
Si ça avait marché, alors elle ne voulait même pas penser à ce qu'il avait envisagé de faire. Il se pencha par dessus le bureau de Toby, et l'arracha littéralement de son siège par le col.
« Tu vas devoir t'expliquer, » dit-il, d'un ton de voix qui aurait ridiculisé la pire remarque glaciale de Leo.
