Donna Tueuse de vampires
Par Nomad sept 2001
(lien vers la page de l'auteur dans mes favoris)
Traduction benebu mars 2004
17 : Nervosité.
« Josh ! » Donna le sépara rapidement de Toby et le repoussa un peu. « Recule un peu, » suggéra t'elle nerveusement.
N'étant plus tenu à la gorge, Toby avait retrouvé un peu de sa prestance. « OK. Tu vas devoir préciser un peu ta question… »
« Je te parle, » dit Josh doucement, « de ça. » Il avait toujours dans la main le morceau de papier chiffonné, la liste des précédentes Tueuses – et le peu de temps pendant lequel elles avaient officié.
Toby le regarda et parut – en fait, aussi proche de la désolation que Donna l'ait jamais vu.
« Oh. Les faits et les chiffres. »
« Les faits et les chiffres, » répéta dangereusement Josh en écho.
« Josh… ça va être différent, cette fois-ci. On est à la Maison Blanche, c'est plus protégé, plus sûr… ce n'est pas comme être sur la Bouche de l'Enfer. On peut mieux préparer Donna… »
« Ne commences pas à me raconter des craques, Toby ! » cria Josh. Donna se posait des question sur le niveau d'insonorisation de la porte de Toby. « Merde, Toby, tu es un professionnel de la politique ! Tu ne vas pas me faire croire qu'on peut ignorer les statistiques quand elles ne nous arrangent pas ! »
A leur surprise à tous les deux, c'est aussi en criant que Toby lui répondit. « Merde, Josh. Je n'ai pas choisi ce qui arrive ! Je n'aurais jamais cru que Donna serait appelée ! Je pensais qu'elle était suffisamment vieille pour être hors de la zone de danger ! »
Le choc provoqué par le fait que Toby lui criait dessus fut suffisant pour faire en partie retomber la colère de Josh, ou tout au moins pour la rediriger. « C'est moche, Toby, » rageait-il, « c'est vraiment trop moche. » Donna pensait que les mots étaient faibles, pour le dire poliment.
Toby se calmait peu à peu. « Josh, personne ne te contredis. C'est vraiment trop moche . Et on essaie de changer ça. On essaie d'y remédier. La dernière fois, on a bien failli réussir. Et cette fois-ci sera la bonne, » annonça t'il fermement.
Donna se sentit un peu mieux au fur et à mesure que Toby parlait – même si elle se doutait que le fait qu'il soit payé pour écrire des discours aurait dû la rendre plus sceptique. Toby était payé pour que les gens croient ce qu'il disait.
Josh était toujours furieux. « Cette fois-ci ? Toby, ce n'est pas un jeu. Tu ne peux pas essayer et réessayer jusqu'à ce que tu gagnes. Donna pourrait mourir ! »
Donna avait l'impression qu'elle aurait dû prendre part elle-même à la conversation, mais elle ne parvenait vraiment pas à trouver quoi que ce soit à ajouter. Elle voulait dire à Josh que Toby n'y était pour rien. Elle voulait crier et dire les choses. Elle voulait les attraper tous les deux par le col et les secouer un bon coup.
En réalisant que maintenant elle était physiquement capable de faire ça, elle se sentit mieux.
Toby soupira profondément, et dit « Josh, je m'inquiète pour Donna autant que toi. » Donna faillit avaler sa langue d'étonnement en entendant Toby faire pareil aveu à voix haute, mais Josh était toujours amer. « Tu ne peux pas t'en approcher, » laissa t'il échapper.
« Eh bien, peut-être pas autant que toi, mais ça laisse toujours de la place pour un sacré bout de terrain. »
Apparemment, c'était le jour où l'on exprimait à voix haute des choses qui n'avaient jamais été formulées. Josh avait complètement oublié leur dispute, il avait l'air d'avoir été frappé avec une batte de base-ball. Donna ressentait la même chose.
Est-ce que ça se voit ? Est-ce que ça se voit à ce point ?
Toby profita du soudain silence pour faire des gestes de calme. « OK. Tout le monde se calme. On va trouver une solution. On va le faire. Mais cessez de crier. Ca me donne mal au crâne. »
Josh marqua une hésitation, et finit par dire « on devrait rentrer chez nous. »
« Oui, » acquiesça Donna. Elle prit une profonde inspiration, et ouvrit la porte en tremblant. CJ et Sam étaient tous les deux debout à la porte du bureau de Sam, ils les dévisageaient et avaient l'air très blancs. Josh et Toby sortirent sans leur dire un mot, et Donna leur lança une expression du genre 'demandez pas, il faut vraiment que j'y aille' et les suivit.
Ca ne fonctionna pas, parce que CJ lui attrapa le bras. « Qu'est-ce qui se passe ? » demanda t'elle nerveusement.
« Est-ce que Josh va bien ? » demanda Sam, nerveux.
« Hein ? Pourquoi est-ce qu'il… » Ca lui revint d'un coup. Noël. Elle avait du mal à se souvenir de cette période noire dans la vie de Josh, et par extension dans la sienne, sans un frisson.
Il y a des choses plus difficiles à vivre que de découvrir qu'on est une Tueuse de vampires. Beaucoup, beaucoup plus difficiles.
« Oh. Oh, non, il va bien. Juste un peu de… stress, » finit-elle maladroitement.
« Un peu ? » demanda CJ, incrédule. Sam avait toujours les yeux écarquillés.
« Est-ce que Toby a crié ? » demanda t'il. Que Toby soit en rogne était loin d'être inhabituel. Qu'il perde son calme était effrayant.
Donna réfléchit rapidement. Proche de la vérité. Reste proche de la vérité.
« Euh… Josh était remonté contre les chiffres de la criminalité. Lui et Toby criaient tous les deux parce qu'ils sont vraiment en colère contre ça et qu'il n'y a rien qu'ils puissent faire. »
« Les statistiques de la criminalité ? » demanda Sam, soupçonneux, mais les ayant vus le matin même CJ fut plus rapide à remplir les vides.
« C'est parce que tu as failli te faire agresser, non ? »
« Josh était bien plus en colère que moi à ce sujet, CJ. Tu c'est bien qu'il a toujours tendance à se sentir coupable. »
« Mais, tu sais, il t'as sauvée et… » avança Sam, perdu.
Si seulement Josh pouvait suivre cette logique. « Ca ne l'empêche pas de se sentir coupable, Sam. Il s'en veut de ne pas avoir pressenti que ma voiture allait tomber en panne, ou de ne pas m'avoir augmentée pour que je puisse m'en acheter une autre, ou encore il est obsédé par ce qui se serait passé s'il était arrivé cinq minutes plus tard… »
CJ approuvait de la tête. « Oui, c'est bien Josh. »
Ils avançaient vers le parking, sur les pas de Josh et Toby, quand il y eut un grand bruit venant de l'extérieur. Ils s'entre-regardèrent et coururent vers la porte.
Sur le chemin, CJ joignit les mains dans une position qui se rapprochait de celle de la prière. « Bonsoir, Dieu. Claudia Jean. Je sais que je n'appelle pas aussi souvent que je devrais. Mais s'il te plaît, s'il te plaît, peux-Tu faire que ce bruit ne soit pas celui du Secrétaire Général Adjoint et de Toby Ziegler en train de se battre dans le parking de la Maison Blanche ? »
La nouvelle super-vitesse de Donna lui permit d'arriver la première sur les lieux. Josh et Toby se battaient en effet. Mais pas l'un contre l'autre.
