Chapitre 3: ASPIC de Potion

Juste une malchance pensa Hermione tandis qu'elle s'alignait avec les Serpentard en dehors du Donjon Apour son ASPIC de Potion. Ils avaient une chance sur trois de devoir partager leur cachot avec les Serpentard… pourquoi était-elle si malchanceuse? Elle regarda les Poufsouffle et les Serdaigle alignés à l'extérieur du Donjon B pour leur examen.

Pour l'instant, Neville avait une nuance de vert sur le visage. Ron ne semblait pas bien mieux. La bouche d'Harry était fermée, formant une ligne ferme, et il refusait de parler à n'importe qui. Hermione sentit son cœur se serrer douloureusement… Elle se rappela mentalement toutes les potions qu'elle avait appris aussi rapidement qu'elle le pouvait. Naturellement, c'était une chose idiote à faire avant un examen parce que, dans sa panique, elle se sentait comme si elle ne pouvait pas se rappeler d'une seule.

À sa consternation, elle vit le Professeur Snape marcher dans le couloir, sa cape se soulevant obscurément autour de lui. Il ressemblait à une envahissante chauve-souris. Il fit une pause et dit quelque chose aux élèves du Donjon B et elle vit visiblement l'abattement des Poufsouffle et des Serdaigle après qu'il se soit éloigné d'eux. Susan Bones s'était mise à pleurer et était consolée par Padma Patil.

Snape s'acharnait sur eux.

« Bien, bien... d'autres candidats peu probable qui réussiront leur ASPIC», dit-il crispé. « Certains d'entre vous n'auront aucun problème… » il inclina brusquement la tête vers les Serpentard qui lui répondirent, « … mais d'autres devraient peut-être considérer de se retirer de l'examen maintenant, avant de battre votre record d'idiotie aux Potions avec un résultat à leur ASPIC aussi inférieurPersonne ne veut se désister? » Son regard brilla vers les Gryffondor. Neville commença à avancer désespérément mais Seamus le tira d'un coup sec vers l'arrière par le bord de son manteau. Snape sourit. « Très bien alors... bonne chance... Je le dis seulement parce que vous en avez de besoin. »

Lavande et Dean tournèrent au blanc. Neville se mit à trembler. Harry gardait toujours son expression résolue sur le visage tandis qu'il regardait fixement le fond de tête de Ron. Hermione avala durement. Ignore Snape, se dit-elle.

« Ah... Étudiants! Vous pouvez entrer dans le Donjon! ». Un petit et chauve sorcier, avec « VE » pour « Vérificateur d'examen » inscrit sur un veston, qui était légèrement trop petit pour lui, sauta hors du cachot précédemment verrouillé et ouvrit la porte pour les étudiants.

Les Gryffondor et les Serpentards allèrent immédiatement vers leur banc habituel.


« Bienvenue, bienvenue. Maintenant, maintenant, ne soyez pas nerveux. » rit sous cape le magicien chauve, regardant les visages tendus devant lui. «Je me rappelle à votre âge… je pensais que j'allais échouer… mais à la place, j'ai obtenu un Exceptionnel… ha ha… »

Personne ne rit.

« Ah... Ahem... très bien, vu que ceci est un examen, vous ne serez pas placé avec vos maisons. Pour éviter toute tricherie, une liste aléatoire de place a été créée pour moi, par les professeurs de votre école, alors s'il-vous plait, écoutez le nom de votre partenaire et déplacez-vous vers le banc assigné. »

Les Gryffondor et Serpentard firent de drôle de tête, mais ramassèrent avec obéissance leur chaudron, baguette magique et fiole.

« Écoutez moi… Brown et Bulstrode, banc 1 s'il-vous-plait. Ah, excellent. Merci Mlle Brown et Mlle Bulstrode. Banc 2... laissez-moi voir... Carrington et Crabbe. Excellent..."

Et la liste continuait ainsi... Hermione faisait mentalement un petit calcul pour voir avec qui on la placerait, la liste semblait aller en ordre alphabétique. Oh non, pensa-t-elle soudainement. Oh non, s'il-vous-plait, mon Dieu non...

"Granger….Malfoy, banc 6."

Il y eut un silence tendu dans la classe et un manque complet de mouvement. Ron envoya à Hermione un regard de sympathie. Le sorcier chauve jeta un coup d'œil dans le haut de sa liste.

« Est-ce que ces étudiants sont présents? Granger? Malfoy? »

Il y eut un petit bruit lorsque Malfoy ramassa ses choses et marcha vivement jusqu'au banc six. Hermione sentie ses mains et ses pieds faire mécaniquement la même chose.

« Ah… La préfète et le préfet en chef au même banc. Charmant. Ne pensez pas qu'on s'est trompé... ha ha... ahem..." L'examinateur toussa lorsqu'il vu les regards meurtriers sur les visage des deux concernés. Les visages de Malfoy et d'Hermione indiquaient clairement qu'ils ne pensaient pas du tout que cet arrangement était charmant.

Hermione évita soigneusement de regarder Malfoy. Alors, elle devait partager un banc avec lui pour l'examen de Potions? Dans trois heures, ce serait terminé.

« Effrayé, Granger? » qu'elle entendit lui chuchoter par-dessus son épaule.

« Tu souhaiterais. »

Malfoy leva un sourcil et fit tournoyer une plume entre ses doigts.

« Ne laisse pas la conversation de ce matin te renverser » dit Draco agréablement avant de baisser la voix. « …puanteur de Sang-de-Bourbe ».

Hermione se retourna et le fixa. « Ne t'inquiète pas, je ne le ferai pas, la fouine. »

« Étudiants! Abstenez-vous s'il vous plaît de parler » dit l'examinateur.

Malfoy et Hermione se regardèrent fixement.

Une fois que les dix bancs furent remplis, l'examinateur déposa sa liste et commença à distribuer les papiers d'examen. Hermione pointa son parchemin nerveusement, pressée de le tourner de bord.

« La première partie de l'examen sera un essai écrit. Vous avez deux heures pour compléter toutes les questions sur le parchemin. N'importe quelle tromperie sera punie immédiatement par un échec. La seconde partie de l'examen exigera que vous prépariez la potion Thym Eliminus. Les instructions de base sont sur votre parchemin. À la fin de la troisième heure, vous arrêterez votre potion et la mettrez dans une fiole avec votre nom indiqué dessus. Soyez très prudent de ne pas BOIRE ou TOUCHER la potion une fois finie. Comme vous le savez, la potion Thym Eliminus a des effets drastiques si elle n'est pas administrée correctement. Des questions? »

Pansy Parkinson gloussa et leva sa main.

« Oui? »

« Oooh... Qu'arrive-t-il si nous sommes à cours de parchemin? »

Hermione roula ses yeux. Parkinson n'avais jamais cessé de poser la même question à chaque début d'examen bien que tous les étudiants connaissent la routine.

« J'ai des parchemins de rechange avec moi. Levez votre main et j'irai vous donner une feuille de plus. Pas d'autres questions? Non? Alors votre temps commence maintenant, vous avez trois heures."

L'examinateur retourna un énorme sablier sur son bureau et les étudiants retournèrent leur parchemin.

Hermione parcourut rapidement la partie écrite de l'examen. Cela semblait assez simple. À la section deux, elle lu « Créez la potion Thym Eliminus avec les ingrédients que vous trouverez dans une boite sous votre banc. » Hermione regarda sous son banc pour voir deux boites, une près de ses pieds et l'autre près de Malfoy.

Malfoy.

Argh.

Elle le regarda commencer à écrire calmement à ses côtés. Ne faisant jamais d'erreurs, ne biffant jamais de mots. Cette fois, il ne semblait pas être obsédé pour la faire se sentir inconfortable. Il était complètement absorbé par son papier. Ce n'était pas une surprise, en plus d'elle, Malfoy était le seul autre étudiant de l'école qui avait réussit à obtenir un « Remarquable » de la part de Snape en Potions. Elle ferait mieux de commencer aussi. Elle lu la question un soigneusement.

1a. Décrivez le processus de dissection de la Mandragore et comment créer une potion de Dépétrification en utilisant le résultat de ce processus. (10 points)

1b. Comment peut-on changer la force de la potion pour guérir les différents niveaux de Pétrification? (5 points)

Facile. Hermione savait le faire depuis sa seconde année. Elle prit sa plume et commença à écrire. La racine de Mandragore ou Mandragora peut être disséquée par… sa plume s'arrêta en plein milieu d'une phrase et de petits éclats de lumière inonda sa vision. Que se passait-il? Elle secoua violemment sa tête. Pourquoi c'était si dur de se souvenir? Elle envoya sa tête par en arrière pour forcer son cerveau à mettre les mots sur le parchemin. La seconde année… la chambre des secrets… le Basilic… pétrifiée…des plaintes… fut se qu'elle écrit comme réponse, les souvenirs de la seconde année volait une petite partie de son esprit. Elle secoua de nouveau sa tête… pourquoi ne pouvait-elle pas se concentrer?

Finalement, elle réussit à répondre à la question un. Elle lança un regard vers Malfoy et vit qu'il était maintenant à la question trois. Il devait avoir remarqué qu'elle le regardait puisqu'il lui jeta un coup d'œil. Il n'y avait aucune colère ou accusation dans son regard. Il semblait être absorbé par son examen. À sa gauche, Pansy soupirait dramatiquement et Harry Potter mettait ses doigts dans ses oreilles.

Elle déposa sa plume, frotta ses yeux et les ferma pendant une seconde. Elle vit Malfoy la regarder curieusement de nouveau. Les larmes affluèrent à ses yeux lorsqu'elle lu la seconde question. Elle savait la réponse, elle était simple, mais son cerveau était comme du coton.

Sang-de-Bourbe puante… tu es la suivante, Sang-de-Bourbe... Tu as ruiné ma vie... Les mots de Malfoy revenaient sans cesse dans son cerveau. Elle secoua sa tête avec violence et pris sa plume. Non, elle pourrait le faire. En employant chaque once de sa capacité intellectuelle (qui étaient nombreuses), Hermione Granger commença son examen avec sérieux. Avant qu'elle ne le sache, elle avait terminé la partie un.

« Étudiants, vous pouvez commencer la partie deux. Les ingrédients pour la Partie Pratique de votre examen sont sous votre table dans une boîte. »

Hermione était si soulagée d'avoir fini la partie un qu'elle prit quelques minutes pour fermer ses yeux et frotter sa tête de nouveau. Elle entendit les autres étudiants installer leur chaudron et recueillir leur boite. Malfoy ouvrait déjà sa boîte. Lentement, elle se pencha sous la table pour prendre sa boite. Elle fut surprise de voir un morceau déchiré de parchemin, plus petit que son pouce, reposant sur le dessus de sa boîte.

« Je t'ai vu pleurer » était tout ce qui y était écrit.

Elle s'étrangla de colère. Elle voulait hurler à Malfoy… comment avait-il toujours réussit à la faire sentir si furieuse et impuissante? Mais elle ne pouvait pas hurler sur lui maintenant, parce que ce serait une infraction aux règles d'examen. Elle vit son sourire, un air satisfait, collé au visage, alors qu'elle préparait ses ingrédients. Ooooh, Malfoy, qu'est-ce que je ne donnerais pas pour tirer ces beaux cheveux blonds jusqu'à temps que tu cris.

Elle alluma son feu sauvagement et y jeta le morceau de parchemin. Elle s'imagina que c'était Malfoy qui brûlait là et elle se sentit légèrement mieux. Elle commença à trier ses ingrédients. La potion Thym Eliminus n'était pas si difficile… ils l'avaient vu plus tôt dans leur dernière année. C'était une potion de voyage dans le temps qui vous apportait dans le passé… une sorte de Retourneur de Temps, mais capable de vous amener loin plus rapidement. Quand ils avaient pratiqué cette potion plus tôt cette année, une simple éclaboussure sur eux les avait amené en arrière d'une semaine. Ils avaient eu besoin d'un Retourneur de Temps pour retourner dans le présent, le Professeur Snape en ayant amené un pour l'exercice.

Elle mit ses gants épais et ses lunettes. C'était facile. Elle se rappelait exactement comment la faire.

Ou elle pensait se rappeler. Elle eut soudainement, à nouveau, des feux qui dansaient devant ses yeux. Elle fut légèrement stupéfiée et s'agrippa au bord du banc. Elle était consciente de Malfoy à son côté, la regardant fixement.

« Regarde ça, Granger »

Elle essaya de répondre mais ne pu le faire.

« Je ne me sens pas bien » murmura-t-elle. Elle ne pouvait pas croire qu'elle admettait cela à Malfoy, mais elle n'avait pas le choix d'alerter son partenaire de banc au sujet de toutes les difficultés qu'elle pourrait faire face.

Malfoy la regardait fixement, comme s'il ne savait pas quoi faire.

« Veux-tu que j'appelle l'examinateur? » murmura-t-il finalement. « Veux-tu arrêter? »

Elle se rassura et secoua sa tête. « Non, je peux continuer. »

Il haussa les épaules et continua sa propre potion.

Le surveillant n'avait pas remarqué l'échange, il était occupé à aider Neville à choisir un nouveau chaudron dans ceux de secours... Neville avait réussi à faire fondre son chaudron dans les cinq premières minutes de l'heure.

Hermione continua sa potion. Elle savait à coup sur qu'elle n'allait pas bien… c'était les études, les nerfs et l'épuisement. Mais elle était si près… juste encore dix minutes et elle pourrait arrêter sa potion parfaite Thym Eliminus, l'étiqueter et la faire suivre au Conseil d'Examens pour obtenir un Remarquable. Alors, il y aurait les vacances d'été... Hermione éventa son chaudron et y ajouta les deux derniers ingrédients… un bouquet de Thym séché et une plume de pigeon. Elle la remua trois fois avec une louche et la regarda bouillir.

Dans huit minutes, ce serait terminé. Tout autour d'elle, les étudiants poussaient des soupirs de soulagement et s'assoyaient, observant leur propre potion pendant ces huit dernières minutes. Hermione vérifia la couleur… elle avait tourné au rouge foncé… ça semblait correct. Hummm… peut-être un peu plus foncé que d'habitude mais ça pouvait être l'effet de la lumière.

Hermione pensa à l'été et souffla sur le feu de son chaudron. Qu'est-ce qu'elle voulait faire après la graduation? Harry serait un Auror, bien sur. Même après la défaite de Voldemort, il restait de la Magie Noire dans le monde. Ron voulait être un joueur professionnel de Quidditch. Bill avait tenu à ce qu'Hermione rejoigne Gringotts et avait essayé de la convaincre lorsqu'elle avait été au Terrier l'été dernier pour les rejoindre. Ses habiletés en arithmancie pourraient être très utiles. Mais Hermione n'avait pas voulu être collé dans une banque tout le temps. Elle savait que son cœur était dans la médicomagie et elle avait écrit à Sainte-Mangouste au sujet de leur programme de formation.

Hermione ne remarqua pas sa potion commencer à faire des bulles et à tourner dans une nuance sombre de brun.

Elle jeta un coup d'œil à Blaise, qui exaltait devant sa potion. Blaise serait Madame Draco Malfoy. Travaillerait-elle? Elle savait que Blaise voulait travailler avec les créatures magiques mais se marier avec Malfoy mettrait-il fin à son rêve? Elle regarda Malfoy. Était-il assez vieux pour devenir un mari? Elle voulut rire sottement. Bien sur que non! Il y avait tout juste sept ans, il était un morveux, maigre et chétif petit garçon blond… complètement caché dans l'ombre de son père. Tout le temps mon père cela et mon père ceci… Malfoy remuait sa potion. Ses yeux gris-bleus étaient baissés, et un froncement de sourcil était visible sur son visage. Ses cheveux blonds étaient maintenant laissés lâches autour de son visage, non porté en arrière dans cette ridicule coiffure lichée qu'il avait préféré dans les premières années.

La potion d'Hermione se mit à faire des bulles férocement mais silencieusement, dégouttant maintenant sur les côtés de son chaudron.

Malfoy était grand, plus grand que la plupart des garçons de Poudlard. Mais il était aussi mince, pas large comme Harry et Ron. Ses doigts étaient pâles et minces, avec surprise, elle vu une grande anneau or et émeraude dans son annuaire droit. Elle ne l'avait jamais remarqué avant. Elle représentait un serpent et un dragon enroulé autour de la lettre « M ».

Sans aucun doute, c'était le sceau de la famille Malfoy. Elle savait par ses études en histoire que le sceau de la famille était porté uniquement par le chef de cette dernière. Mais n'était-ce pas Lucius Malfoy? Lucius était à Azkaban maintenant… et ça signifiait… Elle jeta un coup d'œil à l'anneau encore une fois et à l'homme sérieux à côté d'elle. L'anneau, pensa-t-elle, semblait très lourde.

Elle était si concentrée dans ses pensées au sujet de Malfoy, à l'état de Malfoy à l'âge de dix-huit ans, qu'elle ne remarqua pas son chaudron commencer à craquer. Malfoy, lui, brassait sa potion parfaite, il avait déjà débouché sa flasque et attendait pour remplir un échantillon de sa potion.

Il se retourna pour la regarder, soudainement conscient qu'elle le regardait fixement. Elle était consciente qu'il la regardait mais encore, son cerveau ressemblait à de la ouate. Comme de loin, elle vit ses yeux devenir larges et sa bouche bouger… Granger, ta potion…

Elle se sentit devenir étourdie et glissa du banc. À ce moment exact, elle entendit la plus énorme des explosions et sentit quelque chose de chaud gicler partout sur elle. Il y avait beaucoup de cris perçants, elle le savait… venant de très loin. Elle était trempée dans quelque chose d'humide qui sentait agréablement bon, comme une herbe… le thym… l'homme à côté d'elle hurlait quelque chose… Tout devenait plus doux et doux, elle se sentait comme si elle échouait sur un nuage noir et doux… Finalement, il y avait un silence plaisant. Comme quand on est endormi.

Hermione abandonna tous ses soucis d'examen, tout le stress et la nervosité. Elle se laissa aller dans un profond, confortable sommeil. Elle en avait vraiment de besoin. Plus d'examen. Plus d'étude. Juste dormir profondément. Elle ne voulait jamais se réveiller, elle était au chaud et confortable…

« Bon Matin, Milady » dit une voix.


Alors voici enfin le troisième chapitre!! Désolé pour le temps que ça l'a pris.. mais j'ai eu de nombreux problèmes.. Mon grand-papa est décédé le 25 avril, alors je me sentais pas trop bien.. Et aussi j'étais en pleine fin de session, j'ai pas arrêté de faire des devoirs, de l'étude et des travaux longs! C't'à peine si j'avais le temps de dormir :P En tuka, maintenant ça devrait aller relativement bien pour la traduction parce qu'il ne me reste qu'un examen (qui est jeudi). Par contre, je travaille tout l'été mais je vais vous trouver des trous pour faire la traduction, pas de panique

Un GROOOOOS merci à tous ceux qui ont reviewé, wah j'ai reçu 7 reviews pour le chapitre 2, j'espère en recevoir autant pour celui-ci.. Surtout que.. l'action commence enfin J'ai trop hâte de me lancer dans le traduction du 4 (eh oui, jlai pas encore commencé mais ça devrait se faire aujourd'hui!)

Si y'a quelqu'un qui serait intéressé à corriger ma fic, écrivez-moi et on s'arrangera! Parce que j'ai aucun bêta et j'aimerais en avoir un! De plus, si cette personne pouvait être relativement bonne en anglais pour m'aider à traduire quelques bouts.. ça serait parfait (mais bon, c'est pas nécessaire!)! Merci

Maintenant, les RAR :

sarah30 : Coucou ma Vivia!! Contente que tu viennes lire ma fic!! Je n'ai pas l'intention de l'abandonner (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que j'aille lire la tienne han, si on veut poster la suite ). Mais là, j'ai fini pratiquement l'école alors ça devrait bien aller! Gros Bisous!

Raphou : Comme on se retrouve Merci de toujours laisser un tit mot à chaque fois, c'est très apprécié!

Lushita : Ahhhhhh ma p'tit Pad'! Eh ben! J'ai fait un saut quand j'ai vu ta reivew! Jsuis trop contente, merci beaucoup J'espère que la suite te plait toujours autant!! Et pour ta solution, ouais moi j'suis pour!

crépuscule : Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir! Ils viennent tout juste d'arriver au 15ième siècle alors.. la suite dans le prochain chapitre

Lessien Linw : MERCI La voilà la suite, j'espère qu'elle te plait toujours autant!

Alixe : Merci.. oui je sais qu'il y a sans doute plusieurs choses à perfectionner dans mes traductions.. mais je fais ça pour le plaisir et pour améliorer mon anglais.. Mais bon j'en suis très consciente! Merci pareil! Pour Blaise, eh ben ouais, moi aussi je l'ai toujours imaginé en garçon.. mais je crois pas que ce soit spécifié dans les HP!

Naseis : Merci et la voilà la suite! En espérant qu'elle te plaise!