Chapitre 11

Tagath jeta un regard inquiet vers la petite adolescente. Elle n'avait jamais été trop normale, il en convenait, mais là quand même elle l'était encore moins que d'habitude…

"C'est normal ça ?" demanda-t-il à Pol.

"Qu'est ce que j'en sais moi ? Je suis vendeuse ambulante, pas gardiennologue !"

"…"

Pendant ce temps, Wen s'était relevée, les yeux toujours plantés dans le vide, le visage toujours aussi inexpressif.

"Le temps est venu," déclara-t-elle. "Le temps est venu pour chacun de rencontrer son destin. Le sang des démons qui a survécu malgré le temps et les guerres, malgré la haine et les meurtres, fera encore preuve de sa puissance par l'amour et contre la mort. La volonté autrefois crée et qui s'éteint désormais illuminera le monde une dernière fois et jamais il ne sera plus le même ! Les sacrifices d'autrefois enfin seront récompensé, les cœurs brisés retrouveront leurs moitié. Mais prenez garde aux Maîtres de la Grande Illusion qui ne cesseront de s'opposer à vous par crainte que leur règne ne prenne fin ! L'un d'eux surtout, un homme au cœur de glace, tuera l'un des instruments s'il décide de s'opposer à lui !"

Sa voix était étrangement rauque, semblant venir du fond des âges, et parfaitement atone, presque inhumaine. Tagath ne pouvait s'empêcher de la trouver effrayante, et à voir son expression, Pol partageait son opinion.

"Le temps est venu," répéta la voix venant de Wen. "Cherchez la Sacrificatrice, le Faucon, le Vide et les Survivants de la cour du Roi des Pirates. Avec vous, la Gardienne, l'Héritier et la Protectrice, ils seront les instruments de la prophétie par laquelle tout a commencé et tout finira. Vous êtes ceux par qui le monde sera ce qu'il doit être, ou par qui il périra."

Brusquement, les yeux de la jeune fille semblèrent retrouver leur vie, mais cela ne dura qu'un instant avant qu'elle ne s'effondre dans le fond de la barque, tremblant de tout son corps comme si elle avait été en pleine crise d'épilepsie. Durant quelques seconde, aucun des deux adultes ne bougea, encore trop choqué par ce qu'ils venaient d'entendre, puis Pol se précipita aux côté de la petite jeune fille et le serra contre elle de toute ses forces en murmurant afin de la calmer. Cela fonctionna, bientôt les tremblement cessèrent, et la minuscule rouquine se tourna vers son amie avec inquiétude, comme espérant une explication sur cette transe.

"Qu'est-ce que j'ai dit ?" demanda-t-elle. "Pol, qu'est ce que j'ai dit cette fois ?"

"Cette fois ?" nota Tagath. "Tu veux dire qu'il y aurait eu d'autre fois ?"

La femme aux yeux dorés parue aussi surprise que lui.

"Bien sûr," répliqua Wenluin avec le ton condescendant qui était le sien. "Comment crois-tu qu'ils aient su que j'étais la Gardienne ?"

"Par l'opération du Saint Esprit ?"

"Pas loin ! Un jour, je traînais à Loguetown pour essayer de voler deux ou trois bourses, et soudain j'ai perdu le contrôle de mon corps. Quand j'ai repris contact avec la réalité, j'étais dans l'arrière salle d'un des 'magasins'. Paraît que je leur ai récité tout un passage d'une sorte de vieille prophétie, et que seules les Gardiennes font ça. Alors ils m'ont gardé et j'ai pu manger autant que je voulait. La belle vie quoi. Bon, j'ai dit quoi alors ?"

Scrupuleusement, le jeune homme lui répéta ce qu'ils venaient d'entendre en même temps que la perplexité croissante de la petite jeune fille se manifestait sur son visage. Elle avait beau dire, elle ne croyait que très moyennement à ces histoires de Gardiennes et de prophéties. Difficile d'admettre dans ses conditions qu'elle venait elle-même d'en énoncer une. Ce qu'elle fit savoir aux deux autres par ailleurs.

"Mais c'est pourtant la vérité, Wen !" protesta Pol. "Je n'y crois pas tellement non plus, mais c'est la vérité ! Il faut que nous cherchions ces gens dont tu… enfin, dont la prophétie a parlé !"

"Ben ça va être simple tiens !" railla l'adolescente. "On va aller voir tout les gens qu'on croise et leur demander 'tiens, vous ne seriez pas le Faucon ? Ou la Sacrificatrice ? Ou même le Vide, par le plus grand des hasard ?' Redescend sur terre ma vieille, c'est impossible !"

"On n'a pas besoin de les chercher," déclara tranquillement Tagath. "Ce sont eux qui viendront à nous, et en les voyant, nous les reconnaîtrons. C'est aussi simple que cela."

Son assurance, son calme semblèrent impressionner la petite adolescente qui se calma. La femme aux yeux dorés en revanche lui jeta un regard des plus suspicieux.

"Ah oui ? Et comment un Capitaine Corsaire sait-il ce genre de choses ?"

"Ma grand-mère me racontait beaucoup d'histoires quand j'étais petit. A chaque fois qu'il y avait une prophétie dedans, ça se passait comme je viens de dire. Pourquoi ça serait différent cette fois, hein ?"

Le calme de Wenluin n'aurait pas duré longtemps. Elle s'apprêtait à lui expliquer en termes choisis la différence entre la réalité et les histoires, lorsqu'un détail au loin attira son attention, la faisant instantanément pâlir. A l'horizon se détachait un bateau et malgré la distance, la petite adolescente aux cheveux de feu était convaincue qu'il y avait marqué marine sur ses voiles.