Oz sortit finalement du cours d'histoire d'Alex et se précipita à la bibliothèque. Il poussa les deux portes battantes en entrant dans la pièce. « Où est-il? » grogna-t-il.
Buffy leva la tête du manuscrit qu'elle lisait, heureuse de voir quelqu'un qui pourrait la distraire un peu de tous ces mots défilant devant elle. « Alex! Je suis tellement contente de te voir. Giles m'oblige à chercher la traduction d'un vieux texte dans ce manuscrit, qui soit dit en passant est très intéressant… » elle fit une grimace de dégoût et de sarcasme. « … et je n'en peux plus de voir défiler tous ces mots. Je suis persuadé qu'il m'a demandé ça juste pour m'embêter. »
« Salut Buffy. Où est Alex? » demanda Oz.
Buffy le regarda soudainement très bizarrement. « Alex? Est-ce que tu vas bien? »
« Non. Je veux savoir où il est. »
Buffy haussa un sourcil. « Qui? »
« Alex! Ça fait trois fois que je te demande où il est. Tu essaies de le cacher? »
« Alex, je crois que ça ne va pas bien. » Elle regarda en direction du bureau de Giles avant de regarder une nouvelle fois vers son ami. « Écoute, tu as un petit problème. »
« Buffy, le problème c'est que je ne suis pas Alex. »
Buffy haussa les deux sourcils. Elle regarda à nouveau vers le bureau de Giles. « Qui es-tu alors? »
« Oz. »
« Oz? » demanda-t-elle en laissant échapper un petit rire.
« Pourquoi ris-tu? » demanda Oz consterné.
« Écoute Alex, si tu veux faire croire que tu es Oz pour que Willow te saute au cou, je t'avertis, ça ne marchera pas. Elle t'aime beaucoup, mais elle a beaucoup de choses à prouver à Oz, et elle aime Oz. Et puis, Oz n'agirait pas de cette façon, tu le connais, il ne hausse jamais la voix. »
Oz commençait à bouillir de l'intérieur. Habituellement, il ne laissait rien paraître, mais cette fois, il en avait assez. « Je suis Oz. » dit-il, essayant de garder son calme. « Je me suis réveillé dans la chambre d'Alex, à la place d'Alex. Je me suis fait ramasser par Snyder, j'ai dû assister à un cours ennuyant à mourir et maintenant je dois te prouver que je suis vraiment moi? »
« Désolée, mais oui, il va me falloir une preuve. » dit Buffy en croisant les bras et en s'appuyant sur la table.
« Comment est-ce que je peux prouver que je suis cet imbécile d'Alex? » demanda-t-il. Il réfléchit quelques secondes. « Ah! Quand tu t'es transformé en rat, c'est moi qui t'aie retrouvé, au sous-sol, complètement nue. »
Buffy sembla douter. « Oui, mais ça, tout le monde le sait. » Buffy réfléchit à quelque chose qu'elle puisse demander à Oz qu'Alex ne pourrait pas savoir.
« Tu m'as déjà menacé! » dit-il soudainement.
« Quoi? » s'écria Buffy. « Quand? »
« C'était avant de vous connaître. Je me dirigeais vers mon casier quand tu m'as attrapé par le cou et m'as crié de ne pas essayer. Essayer quoi, je me le demande encore mais bon, j'ai pas cherché à comprendre. »
« Je ne me rappelle pas de ça. » dit Buffy en réfléchissant du mieux qu'elle pouvait.
« On ne se connaît que depuis un an. Je n'ai pas de preuve à te fournir. Willow saurait que c'est moi. Où est-elle? »
« Je ne sais pas. Je l'ai vu ce matin. Elle était avec Oz. »
Les yeux d'Oz s'écarquillèrent. « Elle était avec moi? Ça ne se peut pas. »
Une question traversa l'esprit de Buffy. « Si tu es vraiment Oz, quel est ton vrai prénom? »
Oz leva les yeux au ciel. "Alex doit sûrement savoir mon prénom, pourquoi elle me pose cette question?" « Daniel. » Buffy resta la bouche ouverte devant Oz. « Quoi? T'en fais une tête. »
« Tu es vraiment Oz? Mais comment? »
« Whoa! Pourquoi tu me crois, d'un seul coup, juste parce que je sais mon prénom. »
« Alex ne sait pas ton vrai prénom. Willow ne lui a jamais dit, elle me l'a dit. »
« Comment peux-tu être sûre qu'il ne sait pas comment je m'appelle? » demanda Oz.
« S'il le savait, tu le saurais, crois-moi. Il te taquinerait j'en suis sûre. » affirma Buffy. Oz haussa les épaules. Buffy sourit. Oz haussa un sourcil. « Ça c'était du Oz tout craché. » dit-elle en riant, puis elle reprit un air sérieux. « Comment est-ce possible? »
« Si au moins je savais. »
Buffy regarda en direction du bureau de Giles et se décida à l'appeler. « Giles? »
Giles sortit de son bureau avec ses lunettes dans les mains et se frotta le front. « Buffy, je t'ai dit, il y a cinq minutes, que j'ai vraiment besoin de cette traduction et que ce n'est pas pour t'embêter que je te demande ça. J'ai besoin de ton aide. » Il releva la tête et aperçut Alex. « Ah. Bonjour Alex. Enfin quelqu'un d'autre pour m'aider. J'espère que tu seras un peu plus coopératif que Buffy. »
« Giles, il y a un problème. » dit Buffy.
« Quel problème, Buffy? » demanda-t-il, un peu ennuyé. Ça faisait maintenant près d'une heure que Buffy le faisait sortir de son bureau toutes les dix minutes pour se plaindre.
« Ce n'est pas Alex. » dit-elle en pointant en direction de son ami.
Giles regarda celui qui lui semblait être Alex et redirigea son regard vers Buffy. « C'est Alex. »
Oz secoua la tête. « Non, je suis Oz. »
Giles retira ses lunettes et se mit à les nettoyer. « Comment… Tu es sûr de ça? » dit-il en remettant ses lunettes en place.
Oz hocha la tête. « Je ne suis pas Alex. OK. Physiquement, je suis lui. Mais je peux vous assurer que je ne suis pas lui. »
Giles s'approcha de la table et s'assit sur une chaise. Il continua de regarder fixement l'homme devant lui. « Oz? » demanda-t-il lentement. Oz hocha à nouveau la tête. « Qu'est-ce que tu as fait? »
« Rien! Vous croyez vraiment que j'ai envie de me retrouver dans le corps de celui qui veut me piquer ma petite amie? »
Giles ne répondit pas à cette question. « Il doit tout de même y avoir une explication. Qu'est-ce qu'Alex dit de tout ça? »
« On ne sait pas où il est. » disent en même temps Buffy et Oz.
« Quoi? Comment ça vous ne savez pas où il est? » s'exclama Giles.
« Je ne l'ai pas vu. Je me suis réveillé chez lui, je me suis rendu compte que j'étais lui et quand j'ai voulu le trouver, j'ai été traîné à son cours par Snyder et depuis la fin du cours, j'essaie de prouver que je suis bien moi. »
« Alors il faut le retrouver. » dit Giles en se levant. « Peut-être que sa disparition a un lien direct avec ce qui t'arrive, Oz. »
« Où allons-nous chercher? » demanda Buffy.
« Partout. »
…
Willow était grimpé sur les genoux d'Alex et les deux amis s'embrassaient passionnément quand la cloche sonna. Alex sursauta au son de la cloche, mais continua l'exploration de la bouche de sa meilleure amie. Lorsque leurs lèvres se séparèrent le temps de reprendre leur souffle, Willow lui fit un petit sourire. « Le prochain cours va commencer dans dix minutes. » Elle rapprocha son visage de celui d'Alex pour l'embrasser à nouveau mais Alex l'arrêta.
« Je vais probablement m'en vouloir pour le reste de mes jours, mais on devrait arrêter. » dit-il en la repoussant faiblement.
« C'est vrai. » dit-elle en glissant des genoux d'Alex pour s'asseoir à côté de lui. Elle resta quand même collé à lui. « Mais pourquoi? »
« Si on continue, je ne sais pas si je vais pouvoir me contrôler. »
« Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça? » demanda-t-elle avec un semi-sourire.
« Quand je retournerai dans mon corps, si jamais j'y retourne, comment je vais faire pour ne pas te sauter au cou? Si on arrête maintenant, ça risque de faire moins mal. » avoua-t-il. « Et… je ne crois pas que ce soit juste pour Oz. » se maudissant mentalement, il se décolla de Willow. Il ne pouvait pas croire qu'il venait de jeter Willow dans les bras d'Oz. « On… » Sa voix flancha. « On devrait rejoindre Giles et lui demander de l'aide. »
« Tu as sans doute raison. » dit Willow en se levant tranquillement. Une fois debout devant lui, elle lui prit les mains et le fit lever. Elle le regarda dans les yeux. « Je m'excuse. »
« C'est pas à toi de t'excuser. C'est à moi. Si j'avais ouvert les yeux il y a un an, ou même avant, on ne serait probablement pas dans cette galère. »
« Ne te mets pas tout le blâme sur le dos. » Elle hésita quelques instants, mais se décida à l'embrasser une nouvelle, et sûrement dernière, fois. Le baiser ne fut pas que passion et empressement comme les précédents, mais d'amour sincère et de promesse future.
Puis Alex laissa échapper les trois mots qu'il avait si peur de prononcer. « Je t'aime. »
Willow ferma les yeux, savourant cet instant. Elle avait attendu des années pour l'entendre dire ces trois mots. « Je t'aime aussi. »
Il lui prit la main et déposa un baiser dessus, puis il l'entraîna vers la sortie. Ils allaient rejoindre Giles, trouver une solution et retourner à une existence quasi-normale.
…
