Oz entra dans la chambre d'Alex. Apparemment, sa mère ne l'avait pas vu depuis ce matin, Alex n'était donc pas rentré chez lui, mais il préférait vérifier quand même. Plus vite il le trouverait, plus vite il saurait ce qui lui arrive.
« Il y a peut-être quelque chose ici qui pourrait me permettre de savoir ce qui se passe » dit-il en s'asseyant au bureau d'Alex. Il défroissa plusieurs feuilles de papier et en lut quelques-unes, mais aucune ne semblait contenir ce qu'il cherchait. Par curiosité, il se mit à fouiller le bureau. Il n'y trouva pas grand chose de bien intéressant selon lui : de vieilles bandes dessinées, des cartes de base-ball, rien qui n'intéressait Oz. Il referma le tiroir et aperçut une gravure sur le côté du bureau, qui était placé pour que personne ne puisse la voir sauf la personne assise au bureau. "Je t'aime. Ta Willow pour toujours – 15 Octobre 1986" était écrit d'une main d'enfant, avec deux cœurs de chaque côté de la gravure. Et juste en dessous, il était écrit au marqueur noir : "Alex aime Willow" à l'intérieur d'un petit cœur, d'une écriture encore plus enfantine. Oz ne put réprimer un sourire. "Ils s'aimaient, il y a déjà bien longtemps." mais il ne pouvait s'empêcher d'être jaloux. Alex était et allait toujours être dans le cœur de Willow, peu importe ce qu'il faisait. Il ne pourrait jamais changer ça.
Alex et Willow poussèrent les portes de la bibliothèque. La salle était déserte. « Il y a quelqu'un? » dit Willow, tenant toujours fermement la main d'Alex.
« C'est pas croyable. Un des seuls moments où j'ai vraiment besoin de l'aide de Giles et je tombe sur les dix minutes mensuelles où il quitte sa bibliothèque. » soupira Alex en se laissant tomber sur une chaise.
« Il ne devrait pas tarder » dit Willow en s'emparant d'un livre sur la table. « Tu vois, il était en train de faire des recherches. » Elle lui montra le livre puis commença à lire ce qu'il contenait. « C'est la traduction d'un vieux manuscrit. »
« Qu'est-ce que ça dit? » demanda Alex en s'étirant le cou pour voir.
« Ça parle d'un démon voleur d'âme. »
Alex attrapa le livre et le referma. « On a un problème plus important. »
…
Après avoir fait le tour de l'école, Giles revint à la bibliothèque. Lorsqu'il entra, il aperçut Oz et Willow assis à la grande table. « Willow! Oz! Vous n'auriez pas vu… »
Il s'arrêta. "Si Oz est dans le corps d'Alex, qu'est-ce qu'il fait assis dans ma bibliothèque?" Giles s'approcha tranquillement de la table, fixant Oz.
« Giles, qu'est-ce que vous avez? » demanda Willow, inquiète. « Ce n'est pas dans vos habitudes d'arrêter en plein milieu d'une phrase comme ça. »
Giles ne répondit pas, il était plongé dans ses pensées. "Si Oz est dans le corps d'Alex, serait-il possible que l'inverse se soit aussi produit et qu'Alex se soit retrouvé dans le corps de Oz?"
« Bon, ça va, qu'est-ce qui se passe? Et qu'est-ce que vous avez à me regarder comme ça? » demanda Alex en se levant debout.
« Alex? » demanda Giles.
« Comment savez-vous qu'il est Alex? » demanda Willow.
« Donc, tu es Alex? Dieu merci, on te cherche depuis une demi-heure. »
« Hé, j'ai posé une question? » dit Willow en agitant les bras.
« Oh désolé Willow. » s'excusa Giles en nettoyant ses lunettes. « Oz était ici et nous a expliqué… il a essayé de nous expliquer ce qui lui arrivait, mais apparemment, il n'en sait rien. »
« Qu'est-ce qui est arrivé à Oz? » demanda Willow.
« Tu ne sais pas? » s'étonna Giles.
« Je n'ai pas vu Oz de la journée. Qu'est-ce qui se passe? »
« Oz est dans le corps d'Alex. Alex, qu'est-ce que tu as fait? » demanda Giles en se retournant vers le jeune homme.
« Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est de ma faute ce qui arrive? Pourquoi ce ne serait pas Oz le coupable? » s'écria Alex.
« Oz nous a expliqué qu'il n'a jamais souhaité prendre ta place. Il ne savait vraiment pas ce qui lui arrivait. » expliqua Giles, les bras croisés.
« Je ne sais pas ce qui m'arrive non plus. Je me suis réveillé à la place de Oz ce matin. Je n'ai jamais voulu que ça arrive. Je ne sais même pas comment c'est arrivé. »
« Giles, pourriez-vous trouver une explication? » demanda Willow.
« Je crois qu'il va falloir faire des recherches. Dès que Oz sera revenu, je veux vous poser des questions. »
« Que doit-on chercher? » demanda Willow.
« Je ne sais pas. » dit Giles en enlevant ses lunettes et en se frottant le front. « Transposition de corps, possession, j'en sais rien. »
Willow s'éloigna dans les rayons de la bibliothèque. "Je veux bien faire des recherches, mais j'aimerais quand même savoir quoi chercher." Elle observa les titres des livres devant elle, prenant les livres qui pourraient peut-être aider. "Non, pas ça, non, peut-être, permutation? Ça peut peut-être aider." Elle sursauta quand elle sentit une main sur son épaule. Elle se retourna et aperçut Oz… ou plutôt Alex. Toute cette histoire devenait vraiment mélangeante. « Alex, qu'est-ce que tu fais? »
« Je veux juste te dire que ce n'est pas moi qui ai fait ça. Je sais que j'ai fait plusieurs erreurs dans ma vie, dont le charme de la Saint-Valentin de l'an dernier, mais je te jure que cette fois ce n'est pas ma faute. »
« Je te crois. »
Alex lui fit un demi-sourire. « Giles ne semble pas me croire lui. »
« Il s'en rendra bien compte. » dit-elle en plaçant sa main sur l'épaule de son ami.
Alex plaça sa main sur celle de Willow et la serra, puis il regarda les livres dans les mains de Willow. « Tu as trouvé quelque chose qui pourrait aider? » demanda-t-il.
« Non… En fait, je ne sais pas. Comment je peux savoir quand je ne sais pas où chercher? »
Alex regarda les titres des bouquins. « Métathèse? Inversion Corporelle? Renversement? Projection Astrale? Possession Morphologique? Sortilèges? Tu crois que ça pourrait être de la magie? »
« Peut-être. Il y a sans doute plein de livres inutiles parmi ça, mais j'essaie juste de trouver quelque chose. »
Alex prit les livres des mains de son amie et alla les poser sur la table. Il s'assit et se mit en feuilleter un.
…
Buffy sortit du bar de Willy. Il n'avait aucune information à lui donner. Mais elle allait revenir si toute cette histoire ne se réglait pas rapidement. Elle se dirigea vers l'école. Giles, Oz et elle devaient se retrouver à la bibliothèque le plus tôt possible. Peut-être avaient-ils retrouvé Alex. Lorsqu'elle entra dans l'école, elle aperçut Snyder et se glissa dans les toilettes des femmes. Elle n'avait assisté qu'à un seul cours, et il n'était pas question que Snyder l'enferme dans une salle de classe alors que ses amis avaient des problèmes. Elle attendit quelques minutes avant de passer la tête par la porte et de se précipiter vers la bibliothèque. En entrant, elle vit Willow assise à la table et Giles dans son bureau. « Avez-vous trouvé Alex? »
« Je suis là. » dit celui-ci en descendant les marches de la mezzanine. Il s'assit à côté de Willow. Celle-ci lui prit la main sous la table, mais personne ne la vit.
« Quoi? » dit Buffy, encore mélangée. « Tu es Alex? Ah d'accord. Oz est dans ton corps, donc toi tu es dans le sien. »
Alex hocha la tête et se remit le nez dans son livre.
« Buffy? Tu as des informations? » demanda Giles en sortant de son bureau.
« Des informations? Quelles informations? Je n'étais pas sortie pour des infos, j'étais sortie pour trouver Alex. Qu'est-ce que vous cherchez? »
« Tout ce qui pourrait nous aider à trouver ce qui se passe. »
« Vous voulez dire qu'Alex ne sait pas comment c'est arrivé? »
« Non, je ne sais pas. » s'écria Alex en se levant et en marchant vers Buffy. « Vous croyez donc tous que c'est moi! Je n'ai rien fait. » Il pointa son doigt vers elle.
« Excuse-moi Alex, mais j'aurais pu croire que tu as fait ça pour te rapprocher de Willow. » Willow leva la tête. « Non, mais ça aurait pu. » continua Buffy en regardant Willow.
« Non, je n'aurais jamais fait ça! Même si ça m'aurait permis d'être avec Willow, je n'aurais jamais fait ça! » dit-il en retournant vers la table.
« Alex, calme-toi s'il te plaît. » dit calmement Willow, en attrapant la main d'Alex et en le faisant asseoir à côté d'elle. « Nous savons que ce n'est pas ta faute, arrête de t'énerver. »
« Tu es la seule à croire que je suis innocent, tous les autres me croient coupable. »
« Remettons-nous à nos recherches, plus vite on trouvera, plus vite ce sera fini. »
…
