Le lendemain matin, Willow releva la tête de la table. Elle s'était endormie sur le livre qu'elle lisait. Elle tourna la tête vers Oz. Il dormait aussi. Elle se leva et ouvrit la cage, pour permettre à Alex, qui dormait lui aussi, de pouvoir sortir quand il le voudrait.
« Bon, allez, on se remet au boulot. » se dit-elle à voix haute.
« Oui. Oui. Je suis réveillé. » dit-il en se réveillant en sursaut.
Willow se tourna vers Oz. « Bonjour. »
« Salut. » Il se frotta les yeux. « Qu'est-ce que c'est épuisant d'être un loup-garou ! » Il s'étira. « Je crois qu'il va me falloir une semaine pour m'en remettre. » Il soupira. « Mais je dois re-subir ça ce soir. »
« Tu es bizarre toi. » dit-elle. Puis elle se replongea dans sa lecture.
« Mais quoi? Je ne vois pas comment ton copain peut subir ça trois fois par mois sans être épuisé. »
« Oz est toujours épuisé après un soir de pleine… Quoi? Tu veux dire que tu es Alex? »
« Mais oui je suis Alex. Qui veux-tu que ce soit? » Il se rendit compte que c'était bien sa voix qu'il entendait. « Je suis moi? »
« Comment est-ce possible? » demanda Willow, toute heureuse. Elle se leva et le serra dans ses bras.
« Je me rends compte que tu es toute petite. » dit-il, en souriant. « Hier, j'étais de la même hauteur que toi et là, tu es minuscule. »
« Ce n'est pas moi qui suis petite, c'est toi qui es trop grand. » lui répondit-elle en lui donnant une petite tape sur le bras.
« C'est parce que je mange tous mes légumes. » dit-il fièrement.
« C'est pas vrai. C'est moi qui mangeais tes légumes quand on était petit pour ne pas que tu te fasses gronder. »
« Bon, d'accord, tu as raison. »
Willow resserra son étreinte. « Je suis contente de te revoir. Te revoir dans ton corps, je veux dire. Toi toi. »
« Je comprends. » dit-il en riant. « Et je suis contente d'avoir retrouvé mon corps, mais pourquoi je suis redevenu moi comme ça? On doit parler à Giles. »
« Ouais. On doit lui parler. » résonna la voix d'Oz derrière eux.
Willow se retourna et aperçut son copain dans l'ouverture de la cage. « Oz! Bonjour. Bien dormi? »
« Ouais, assez bien. Jusqu'à ce que je me retrouve sur le plancher. » répondit-il.
Willow s'approcha de lui et l'embrassa. Alex détourna son regard et appela Giles.
Giles sortit de son bureau en se frottant les yeux. « Oui Oz? »
« Moi c'est Alex. » dit-il.
« Comment? »
Ils haussèrent tous les trois les épaules.
« C'est fascinant. Un sort qui se défait de lui-même. »
« Est-ce qu'il y a une chance pour que je redevienne Oz demain matin? » demanda Alex.
« Quoi? Pourquoi? » demanda Giles, confus.
« Et bien, hier matin, je me suis réveillé en Oz, ce matin, je me réveille en moi, demain, est-ce que je serai moi ou Oz? »
« Euh… Je n'en sais rien. » avoua Giles. « On verra bien. Allez en cours et on se reparle plus tard. »
…
Lorsque leur premier cours fut terminé, ils se retrouvèrent tous à la bibliothèque. Giles était assis à la grande table et feuilletait un bouquin.
« Alors Giles? D'autres démons à l'horizon? Ou peut-être une petite soirée de congé pour notre tueuse adorée? » demanda Alex en poussant les portes de la bibliothèque.
« J'ai bien peur que Buffy devra attendre pour un congé. »
« Qu'est-ce qui se passe? » demanda Willow en s'asseyant à la table en même temps que Buffy, Alex et Oz.
« J'ai des informations sur le démon Shemkish dont le conseil m'a parlé. C'est un voleur d'âme. » commença à expliquer Giles.
« Un voleur d'âme? Et ça vole les âmes de qui? Ou quoi? » demanda Alex.
« Des âmes humaines, voilà ce qu'il veut. »
« Ce démon Chem-machin, c'est comme un genre de vampire sans le "je bois ton sang et tu meurs" » dit Buffy, en regardant Giles, attendant qu'il approuve.
« Sans le "je bois ton sang" peut-être, mais le "tu meurs" s'applique dans ce cas. » répondit Giles en formant des guillemets avec ses doigts aux affirmations de Buffy. « Tu ne pourrais pas utiliser des phrases correctes pour une fois. »
Buffy haussa les épaules avant de demander : « Alors si un humain perd son âme, il en meurt? »
Giles acquiesça. « D'après le manuscrit de Chaamon, le Shemkish aspire l'âme de l'être humain et l'emprisonne dans une boîte magique qu'il "revend" sur le marché noir. En aspirant l'âme, il aspire une partie de la force vitale de l'individu, ce qui a pour effet de tuer cette personne à petit feu. »
« Si les victimes ne meurent pas sur-le-champ, on peut les sauver? » demanda Willow.
« En effet, il y a une chance de les sauver. Par la magie, on peut empêcher de laisser s'échapper la totalité de la force vitale, mais si l'âme n'est pas récupérée, ça ne sert à rien. Au bout de quelques jours, la personne sombrera dans l'inconscience, elle deviendra "légume" et il y a très peu de chance pour qu'elle n'en ressorte. » avoua Giles, en vérifiant certains passages dans le manuscrit.
« Mais on peut tuer ces Chem-truc, non? » demanda Buffy en se levant.
« Oui, bien sûr, comme toutes créatures. Je n'ai toutefois pas encore trouvé la façon dont nous pourrons l'exterminer. » dit Giles en se frottant le front.
« Où pouvons-nous les trouver? » questionna Buffy.
« Qui a parlé de plusieurs démons? Je n'ai parlé que d'un Shemkish. » dit Giles. « Et j'espère que tu n'as pas l'intention de le chercher seule, sans savoir comment le tuer. »
« Je réussirai bien par le tuer si j'arrive face à face avec lui. »
« Le problème, c'est que tu peux le rencontrer tous les jours sans même le savoir. » dit Giles en prenant une gorgée de son thé. « Le Shemkish peut changer d'apparence constamment. »
« Où peut-on le trouver? » redemanda Buffy en commençant à s'impatienter.
« Le manuscrit parle d'un endroit désert, sans l'être complètement. Un endroit assez sombre, sans être complètement noir. » lu Giles.
« Wow, ça nous aide beaucoup. Un endroit où il n'y a personne, mais où il y a quand même quelqu'un, sombre sans vraiment l'être. Comment peut-on trouver une place comme ça? » demanda Alex en soupirant. Il n'avait vraiment pas envie de partir à la recherche d'un démon alors qu'il venait de retrouver son corps.
« Rien n'est jamais facile, Alex. » déclara Giles.
« C'est décidé, je pars à la recherche de cette créature, vous quatre, vous restez ici, vous faites les recherches nécessaires, on arrivera bien par le retrouver. » commanda Buffy. Elle s'empressa de sortir de la bibliothèque avant que Giles ne rajoute quoi que ce soit. Elle allait payer une petite visite à Willy.
Giles regarda les portes battantes, la bouche toujours ouverte. Comment pouvait-elle partir sans être préparer, sans savoir quoi chercher? Il tendit le manuscrit à Oz, qui commença à le feuilleter, tandis qu'Alex ouvrit un livre qui se trouvait sur la table. Willow avança vers Giles et lui demanda : « Comment ce démon fait-il pour voler l'âme? Il se choisit une victime et l'attaque par derrière? »
« Non! Non! Le Shemkish ne fait que réaliser un vœu prononcé par la personne, en lui faisant promettre son âme. Bien sûr, la victime n'a aucune idée de ce qui l'attend, la plupart du temps. » répondit Giles.
« Quelle sorte de vœu? » demanda Willow.
« N'importe quoi. Une meilleure note à l'examen d'histoire ou bien une voiture de l'année. »
« Comment quelqu'un peut être assez stupide pour promettre son âme pour un stupide souhait? » s'indigna Willow.
Giles haussa les épaules.
Alex, qui avait écouté la conversation, s'enfonça dans sa chaise et murmura : « Je donnerais tout pour être avec elle. » Il se mit les mains sur les yeux. "Oh non! Oh non! Oh non! C'est pas vrai!" « Mon âme, mon sang et même ma vie. »
« Qu'est-ce que tu dis Alex? » demanda Giles.
« Rien. Rien du tout. » dit Alex en s'enfonçant encore plus dans sa chaise, le visage inquiet.
…
