Disclamer : Il faut bien en faire un ; donc, l'histoire originale et les persos d'Harry Potter ne sont pas à moi, tout appartient à JK Rowling (égoïste !), je ne fais pas ça pour les sous mais pour le plaisir, etc etc.

L'histoire se passe durant la sixième année de Harry. C'est le premier Noël après les évènements de l' « Ordre du Phoenix ». Notre petit Siri est donc bien mort (snif).

Voici donc Noël selon les élèves et professeurs de Poudlard !

OoOoOoO

Les rêveries de Noël

Chapitre Trois : Severus Snape

Et encore une année de passée …

Severus Snape détestait les fêtes de Noël, elles lui rappelaient trop son enfance difficile et sa solitude. Il savait déjà ce qu'il aurait comme cadeau de toute façon : un paquet de bonbons au citron par Dumbledore. C'était tout. Qui d'autre lui enverrait des cadeaux ? Il n'avait plus de famille, pas d'amis, et ses collègues étaient bien trop heureux de se débarrasser de ce sinistre et asocial professeur de potions le temps des vacances.

Avec un soupir résigné, Severus enfila sa cape et alla dîner.

OoO

La Grande Salle était pratiquement vide. Dumbledore, MacGonagall et lui étaient les seuls professeurs présents. Quant aux élèves … Trois à Serpentard, autant chez les Serdaigle, personne à la table des Poufsouffle.

Et à celle des Gryffondor … Harry Potter, seul, et l'air plus déprimé que jamais.

Severus avait beau ne pas aimer le garçon, il devait avouer qu'il se faisait du souci pour lui. Depuis la rentrée des classes, il ne parlait pratiquement pas, avait considérablement maigri, et il travaillait si peu qu'en plus d'avoir les plus mauvaises notes de sa maison, il avait été viré de l'équipe de quidditch.

Et ses prétendus amis, Weasley et Granger, pensaient-ils vraiment l'aider en lui démontrant autant de pitié ? Dire à quelqu'un que tout va bientôt s'arranger n'est pas le meilleur moyen de le faire aller mieux. Pitié qui ne semblait même pas sincère, quand on voyait quelques minutes après la fille se plaindre des dix derniers points enlevés à Gryffondor tandis que son copain se goinfrait de plus belle.

Le professeur de potions savait parfaitement ce qui n'allait pas chez son élève : la disparition de son parrain, Sirius Black. Mais aussi triste que cela puisse être, était-ce une raison pour se laisser mourir ?

A cet instant, le Survivant se leva et partit presque en courant. Tout le monde le suivit des yeux, l'air inquiet. Severus allait reprendre son repas lorsqu'il surprit le regard de Dumbledore dans sa direction.

« C'est bon, j'ai compris », marmonna t-il, et il se leva à son tour pour aller dans la direction qu'avait prise Potter.

OoO

Le morveux s'était réfugié dans la tour d'astronomie, et Severus, sachant parfaitement pourquoi la plupart des gens désespérés montaient dans cette tour, monta les escaliers quatre à quatre. Merlin, il n'avait plus l'âge de grimper une tour aussi haute au pas de course ; Potter n'aurait-il pas pu aller plutôt au bord du lac ?

Mais lorsque Severus arriva enfin au sommet de la tour, à moitié asphyxié, ce fut pour découvrir Potter debout sur les créneaux, les bras en croix, prêt visiblement à faire le saut de l'ange.

« Merde ! »

Sans réfléchir, Severus sortit sa baguette et prononça le premier sort qui lui vint à l'esprit, celui d'Accio. Efficace, d'après le bond en arrière que fit le gamin avant d'atterrir à ses pieds.

« Je peux savoir ce que vous comptiez faire Potter ? »

La hauteur lui avait visiblement liquéfié le cerveau ; il ne répondit pas, se contentant de fixer son professeur d'un air stupide.

Severus fait alors quelque chose qui l'étonna lui-même : il s'assit à côté de Potter.

« Vous pensez vraiment que faire ça vous aidera ? »

Le gamin était complètement perdu ; Severus réussit finalement à comprendre qu'il se tenait comme responsable de la mort de son parrain. Il décida alors de faire sa B.A. de l'année : il consola et rassura Harry Potter. Il abandonna même son expression soigneusement indifférente le temps d'un petit discours. Lorsque le gamin ira mieux, se dit Severus, il faudra penser à lui lancer un sort d'Oubliettes concernant tout ceci.

Lorsque Potter eut enfin arrêté de pleurer, le terrible professeur de potions s'empressa de reprendre un air méprisant ; mais il ne put empêcher un sourire d'encouragement d'apparaître sur ses lèvres. Merlin ! Le sort d'Oubliettes devenait vraiment urgent !

« Allez Potter, debout. Je vais vous ramener à votre dortoir. Et estimez-vous heureux que je ne prévienne pas Dumbledore de votre balade. »

OoO

Bon, une bonne chose de faite. Le gamin avait l'air d'aller beaucoup mieux lorsque Severus l'a quitté à la porte de la salle des Gryffondors.

Il allait maintenant pouvoir rentrer dans ses appartements et vider une bonne bouteille de cognac. Il allait en avoir besoin pour supporter l'éclatement en mille morceaux de sa réputation ; une réputation de professeur cruel et sadique qu'il avait mis si longtemps à construire, et qu'il aimait tellement entretenir !

OoO

Lorsqu'il se réveilla le lendemain matin, Severus Snape fit comme chaque matin : il fit sa toilette, s'habilla, puis alla chercher sa cape dans son salon avant d'aller déjeuner.

Mais cet ordre prétendument immuable fut quelque peu chamboulé quand l'homme passa devant le grand sapin couvert de guirlandes que Dumbledore avait tenu à installer dans ses appartements : une … une carte ! Une vraie carte de vœux, avec la photo du chalet sous la neige, l'inscription en lettres dorées scintillantes et tout et tout !

Severus n'osa d'abord pas s'approcher ; peut-être était-ce une ruse, la carte pouvait être piégée.

Finalement, Severus Snape ramassa la carte et l'ouvrit. Elle ne comportait qu'un mot, dans une écriture malhabile et tremblotante qu'il reconnut aussitôt.

OoO

« Merci. »

OoOoO

Voilà voilà ! J'ai adoré l'écrire celui-là, sûrement à cause du cynisme de Snape - on dirait moi !! :-)

Le prochain à y passer devrait être Draco Malfoy, mais je ne suis pas encore sûre.

Une tite review siouplé ?! é-è