Harry et Ron cherchaient en vain leur amie Hermione. Ou était-elle ? Depuis 40 longues minutes, les deux garçons tournaient dans le château dans le but de la trouver, ayant un devoir très important à rendre et sachant que celle la jeune fille pouvait les aider et qu'elle ne l'avait toujours pas fait non plus, il était temps de la trouver. Désespérés, ils entrèrent dans la salle commune. Harry alla s'asseoir sur un fauteuil totalement découragé. Ron se dirigea vers les escaliers qui monte dans son dortoir quand un petit cris lui échappa :
- Harry !
Le garçon regarda son ami sans comprendre. Les sourcils froncés, il observa attentivement la direction montrer par son compère, c'était un grand canapé. Il fit le tour du meuble et eu un mouvement de recul. Enfin il réagit, son amie était coucher de tous son séant sur le canapé, nullement dérangé par ses deux amis elle continuait de lire comme si de rien n'était, ses cheveux tombant devant ses yeux.
- Tu pourrais répondre quand on te parle !
La voix du jeune homme avait beau être énervé, la jeune fille avait les yeux écarquillés et regardés avec attention, ce qu'Harry n'avait pas vu au début, un livre. Il secoua alors Hermione. Elle leva les yeux, les sourcils froncés.
- Vous voulez quoi ?
Ron venait de se poster aux cotés d'Harry ! Et ils la regardaient tous les deux d'un air mécontent. Voyant la tête des deux boys elle demanda :
- Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai de la bière à beurre sur le nez ?
- Non, tu devais juste nous aider pour le devoir de potion… Il me semble que tu as légèrement oublié. Et en plus tu ne l'as toujours pas fait. Si on avait sut que l'élève la plus sérieuse de Poudlard ne rend pas ses devoirs…
Elle eu un instant un regard horrifié, elle murmura un « mais oui bien sure » avant de disparaître dans le dortoir des filles elle courrait presque. Harry profita de cette absence pour regardait le livre de son amie. « Le seigneur des anneaux – La communauté de l'anneau » Il contempla le livre stupéfait de voir sa. « Hermione déteste tous ce qui à trait à la violence et elle lit sa ? » Evidement il avait « emprunter » le même livre à son oncle pour le lire, et il n'avait pas put finir le deuxième tome l'oncle Vernon s'étant aperçue de la supercherie tendue par son neveu. Il l'avait punit et enfermé dans sa chambre. Il resta encore un instant à contempler la couverture. Il reposa le livre précipitamment Hermione venait d'arriver et avait lancé un :
- Alors on s'y met ?
- Oui, oui bien sure ! Le roux venait de répondre pour éviter que son ami dise encore une ânerie.
Mais ce qu'Harry n'avait pas remarqué, c'est que dans les pages du roman il y avait une photo de Gandalf, Ce même Gandalf parlait avec Hermione, et à elle seule d'ailleurs.
Cela faisait à peine une demi-heure qu'ils travaillaient quand Harry remarqua avec surprise que son amie était pressée de quitter la table ou ils s'étaient installé pour travailler et qu'elle regardait son livre très souvent. Harry et Ron virent de suite qu'elle bâclait son devoir, mais comme elle ne se contente jamais du minimum elle se replongea rapidement dans sa dissertation. Les deux boys ne dirent rien se regardant d'un air entendu. Au bout d'une heure de travaille intense elle se releva enfin. Elle regarda alors ses deux compères qui eux étaient loin d'être sur la fin. Elle leur proposa de lire ce qu'ils avaient déjà fait. Ron le lui tendit sans hésiter, elle lui indiqua les nombreuses fautes d'orthographes qui s'y était glissé et elle fit de même pour Harry.
Enfin elle retourna prendre son livre, et elle reprit sa lecture du premier tome. Harry l'entendit dire tout haut :
- Quelles sont les ingrédients nécessaires pour faire cette potion ? Je ne suis pas sure de tout trouver !
Surpris il se retourna et vit qu'elle parlait avec un bout de papier, il se dirigea vers elle et il lui demanda sans préambule :
- Avec qui parles tu ?
Celle ci leva les yeux vers lui.
