Chapitre troisième.

Le repas qui leur fût servi avait été succulent ,bien que les jeunes sorciers ne fussent pas très au courant des traditionnels plats égyptiens, constitués de poix chiches, d'oies rôties, de poissons délicats et de figues.
« Mes enfants, maintenant que vous êtes rassasiés, il est l'heure pour votre Dieu de vous choisir » dit Rahotep, mystérieusement. « Suivez moi »
Il les conduisit dans une sorte de cour souterraine, avec un jardin, une petite mare, et un plafond magique qui imitait à la perfection un ciel d'azur balayé de fins nuages. Harry et ses compagnons étaient…époustouflés.
« Où sommes nous ?» demanda Hermione alors qu'elle regardait une famille de canards s'ébrouer dans la mare.
« Il y a au dessus de nous la grande pyramide de Kheops. Elle est haute de 146 m, et nous, nous sommes environ 150m au dessous, c'est un peu comme les icebergs pour les moldus, nous ne leur laissons voir que ce qu'ils peuvent…et veulent voir! Mais cela devient de plus en plus dur de protéger ces lieux, leur technologie a faite de gros progrès, et ils deviennent de plus en plus curieux…un jour notre magie ne suffira peut-être plus à masquer Osiriax. »
Tout en leur expliquant ce que les moldus étaient autorisés à « voir » du monde magique égyptien, Rahotep les avaient conduit aux pieds d'une bâtisse, petite, blanche et en forme de cube, une sorte de chapelle.
« Vous y rentrerez chacun votre tour. Vous avancerez jusqu'au fond de la pièce et vous vous allongerez sur une natte étendue au sol devant la statue du Dieu Râ, le Dieu des Dieux. Laissez vous aller, détendez vous….voyagez… »
Que de mystères pensa Harry, et un coup d'œil à ses amis lui indiqua qu'il n'était pas le seul à se poser des questions, Ron semblait peu rassuré et Hermione jouait nerveusement avec les mailles de sa ceinture.
« Harry…à toi l'honneur! » Hélior tendait une coupe remplit d'un liquide vert au jeune sorcier. « Bois ça….c'est ce qui permettra aux dieux de….te contacter, bois…ça ne craint rien » dit-il en rigolant. Le regard appuyé d'Ishis convainquit l'hésitant qui bût la coupe d'une traite.
« Mmm…pas mauvais » et il rentra dans la chapelle. Il n'y avait aucune décoration, et l'obscurité était maître, seule une lueur dorée était perceptible à l'autre bout de la pièce. Harry se dirigea vers la statuette qui rayonnait étrangement dans le noir, trouva la natte et s'y allongea. La potion devait être un genre de relaxant car très vite, il eu l'impression de s'endormir, de flotter. Cela dura quelques instant puis tout à coup, Harry eu la sensation de tomber dans un gouffre de lumière tourbillonnante, il ne sentait plus le sol dur sous lui et il aurait juré que des milliers d'étoiles dansaient follement autour de lui. Tout s'arrêta. Quelque chose….quelqu'un s'approchait de lui, un homme, avec une tête d'animal, une tête de faucon….et des yeux de braises. Ils se regardèrent, longuement, en silence. Le Dieu semblait jauger seulement par le regard le jeune homme en face de lui, puis finalement il le toucha à l'épaule, simplement. Harry ne ressentit qu'une douce chaleur et se réveilla. Chancelant il sortit de la chapelle et alla s'asseoir sur un banc de pierres non loin. Tous les regards étaient fixés sur lui, et particulièrement sur son épaule. Hélior et Ishis étaient bouche bée, Rahotep le regardait avec émerveillement, Ron et Hermione semblait rassurés de voir leur ami en bon état.
« Le Dieu des Dieux t'accorde sa protection….c'est inouï, ça n'arrive que très rarement….c'est merveilleux Harry! » Rahotep serra le jeune sorcier dans ses bras puis il désigna la marque d'Harry sur son épaule.
« C'est la marque de Râ, ce cercle, le disque solaire…c'est la puissance, la force et la vie. Le dernier magicien à avoir reçu cette protection est devenu une légende dans notre monde autant que chez les moldus, il s'appelait Ousermaâtrè, vous devez le connaître sous le nom de Ramsès le Grand…. »
Les yeux de Ron et Hermione se firent admiratifs. Hélior prit une autre coupe.
« Ron, c'est à toi….bois! »
Le jeune homme à la chevelure de feu bût sa coupe et rentra, d'un pas hésitant, dans la chapelle blanche. Il en ressortit près d'une heure plus tard, les cheveux en bataille, et le regard de celui qui se réveille. Il avait à l'épaule une marque en forme de plume, et Rahotep leur expliqua qu'il s'agissait du symbole de la Déesse Maât, représentant la justice et la vérité qui caractérisait les Hommes justes et bons.
Enfin vint le tour d'Hermione. Comme ses amis elle bût la potion et rentra dans la bâtisse pour n'en ressortir que longtemps après. La jeune fille dénuda son épaule et montra à l'assistance sa marque, la même que Ron.
« Harry, il est désormais certain, au cas ou tu en doutais, que tu peux avoir aveuglément confiance en tes amis…. » lui dit d'un air malicieux Ishis la belle égyptienne….
« je n'en doutais pas! »
« Parfait. Maintenant allez vous reposez, demain nous commencerons les premiers cours. Dormez bien. » et Rahotep les gratifia chacun d'un amical clin d'œil.

Le lendemain matin, après une nuit régénératrice, Harry, Ron et Hermione déjeunèrent dans la grande salle en compagnie des deux seuls élèves d'Osiriax n'ayant pas rejoint leur foyer pour les vacances. Comme promit, Ishis leur fît découvrir le reste de l'école, leurs expliquant les peintures, les tableaux, et quelques légendes qui firent encore une fois l'émerveillement des trois jeunes occidentaux.
En fin de matinée, peu avant le repas, Rahotep demanda à Harry de le rejoindre dans son bureau. Le garçon rejoignit le mage dans une pièce aussi belle que la grande salle, mais néanmoins beaucoup plus petite. Ils s'assirent tous deux sur de somptueux et moelleux coussins.
« Sirius n'est pas mort. » lui dit-il de but en blanc.
Harry laissa échapper un gémissement.
« Ta tristesse est fondée mon jeune ami, mais ta peine n'est plus nécessaire. Ton parrain n'est pas mort, il a disparu derrière le Voile. C'est un lieu mystérieux et nous, magiciens, nous n'en savons rien ou presque….personne n'en est vraiment revenu. »
« Alors si personne n'en revient, pourquoi me dites-vous cela! »La colère gagnait Harry et les larmes lui montaient aux yeux. Comment cet inconnu pouvait-il….remuer le couteau dans la plaie, de quel droit?
« Calmes-toi. Certains sorciers qui avaient disparu à cause de ce voile sont réapparûts, mais malheureusement, personne ne sait comment, ni pourquoi, et eux même n'étaient pas en mesure de le dire. Harry….. »il cessa de parler quelques instants tandis que le jeune sorcier ne pouvait retenir ses larmes.
« Harry, ces sorciers sont revenus fous. Ils ont eu la force de traverser le voile, mais ils avaient tout donné…tu comprends? Ils en ont perdu la raison….mais je sais que Sirius peut en revenir indemne, il a eu la force de résister aux Détraqueurs, et le voile n'est pas pire que ces créatures….mais….il y a toujours ce risque de la folie…je voulais que tu le saches car il ne faut pas que tu perde espoir désormais. Je sais combien ton parrain compte pour toi et à quel point sa disparition t'as meurtrie, cet espoir doit te donner la force de te battre, de tenir, et de vivre. »
Dumbledore ne lui avait jamais parlé de cette possibilité de retour.
« Vous me dites ça pour….pour…. » Harry ne pouvait plus retenir ses sanglots.
« Pour te leurrer? Non mon garçon. Toi seul peut battre Voldemort et tu le sais, c'est la prophétie, et je n'ai aucun intérêt a te mentir….si tu savais…. » Le majestueux sorcier s'était tût.
« Vous mentez, le professeur Dumbledore ne m'a jamais rien dit sur ce voile…et Voldemort.. »
Le mage se tenait la tête entre les mains.
« Voldemort..il a….tuée ma…femme et mes deux enfants….il les as torturé parce que je ne voulais pas le rejoindre….j'ai voulu les venger, et c'est Dumbledore qui m'en a empêché, lui qui venait de perdre sa sœur et ses neveux retenait mon bras….il m'a parlé de la prophétie….puis de toi lorsque tu as enfin été révélé….j'ai attendu ta venue comme un père attend la venue au monde de son enfant, et tu es là! C'est moi qui lui ai demandé de ne rien te dire sur le voile, je voulais t'expliquer moi-même… Je suis le dernier gardien d'une magie bien plus puissante que toutes les autres, et je vais te l'apprendre….car c'est toi qui vengera ma femme et mes fils, ton père et ta mère et toutes les victimes de ce démon…. Je ne peux pas te mentir, comprends-tu? Harry, me comprends-tu? »
Sa phrase finissait en un long sanglot.
« Sirius n'est pas mort, tu peux me croire….maintenant sors…je dois rester seul. »

Sous le choc de ces révélations, abasourdi et essuyant ses yeux, Harry sortit de la pièce et couru droit à la chapelle blanche. Il se jeta au pied de la statuette et lui hurla à la face les pires injures. Jamais il n'avait à ce point ressenti de la colère, de la haine, du dégoût envers ce destin qui ne l'épargnait pas…pourquoi lui? Pourquoi….
Il sentit une main sur son épaule. Une main douce, apaisante, chaleureuse…il tourna la tête et dans l'obscurité il remarqua deux scintillements…les boucles d'oreilles d'Ishis.
Il sentit la main sur son épaule se retirer puis venir glisser le long de son visage et de son cou.
« Les Dieux ont leurs raisons…tu ne peux aller contre…il faut accepter, c'est comme ça…pourquoi est-ce toi qui a été choisi?Nous ne le saurons jamais….mais c'est le prix du bonheur Harry….le prix du bonheur car tu ne feras pas, et tu n'as pas fait que souffrir, il te faut encore beaucoup de chemin vers ce bonheur, mais sur ce chemin tu n'es pas seul, tes amis sont là, des gens que tu ne connais pas encore seront là, et moi….je serais là aussi. »
Elle l'attira à lui et reçu le jeune garçon sanglotant dans ses bras.
Harry pleura pendant des heures, mais elle ne le quitta pas…elle était là.