Chapitre quatrième.

Ron et Hermione s'étonnaient de ne pas voir revenir leur ami, mais ils le savaient en compagnie de Rahotep. Lorsque le mage vint seul les rejoindre dans la grande salle il ne leur dit rien mais son visage en disait long, fermé, humide, cela se voyait que le sorcier avait pleuré. N'osant rien lui demander, les deux jeunes occidentaux le suivirent toute fois lorsqu'il leur demanda de l'accompagner.
« Nous ne ferons pas de cours aujourd'hui, Harry n'est pas très bien…et moi non plus. Ron, je crois que tu connais un peu la Vallée des Rois n'est-ce pas? »
« Oui, j'y suis déjà allé…mais….je n'ai pas eu le droit de rentrer dans les tombes….et pourtant, même les moldus pouvaient… »
« Alors ne t'inquiètes pas, et saches que les tombes auxquelles les moldus ont accès sont….factices, c'est pour détourner leur attention des vrais trésors de l'Égypte… »
Cette information réjouit le jeune homme.
Accompagnés d'Hélior, il retournèrent à l'extérieur, aux pieds du sphinx et des pyramides, au milieu des touristes moldus qui profitaient du semblant de fraîcheur de la nuit tombante. Des chameaux les attendaient, Hermione ne put retenir une grimace d'appréhension tandis que Ron, étonnement courtois et attentionné, l'aidait à se hisser sur sa monture et à s'installer.
Après un cheminement périlleux au cours duquel Hermione chuta de nombreuses fois, Rahotep fit s'arrêter la troupe au pied d'une falaise haute d'environ 200m.
« Nous y sommes. Les moldus appelaient cet endroit « la Grande Place ». Les tombes qu'ils peuvent visiter ont été…aménagées, il n'y a plus aucune magie en leurs murs. Dans le passé, les moldus et les sorciers vivaient cordialement ensemble, la magie était active et ouverte, il n'y avait pas lieu de la dissimuler…mais les temps ont changés….alors nous avons dû nous adapter à leur curiosité croissante, et à leurs craintes aussi. »
« La magie était partout avant, dans les temples, les maisons, les jardins….quand tous croyaient en la présence des Dieux, mais quand les moldus ont cessé d'y croire, c'est la que tout s'est compliqué…partout. » rajouta Hélior.
« Vous mêmes magiciens, en Occident, vous ne croyez plus en la magie des Dieux, vous en avez donc perdu toute connaissance….et également la puissance. C'est ce que vous allez apprendre à Osiriax, vous allez retrouver les racines de la magie, c'est ce qui fera vos forces….mais en attendant, suivez moi….nous allons visiter la tombe du mage Imhotep, il est très connu dans le monde des moldus, ils le prennent pour un architecte…. » leur expliqua Rahotep en faisant apparaître d'un simple geste de la main une sphère lumineuse qui lévitait devant eux pour leur éclairer le chemin. Ils se dirigèrent vers un énorme rocher, impressionnant.
« Il vous suffira de passer à travers, je vais désactiver sa protection. » Rahotep se retourna, fixa la pierre du regard et prononça ce qui devait être une formule magique que ni Ron ni Hermione ne comprirent, mais Hélior souriait avec malice.
« Je passe le premier » dit le jeune égyptien en avançant droit sur le rocher. Il passa au travers comme si celui-ci avait été un nuage et disparu.
Ron et Hermione l'imitèrent, suivi de Rahotep. Ils se trouvaient dans une salle éclairée comme en plein jour. Une statue de chat se leva de son socle pour venir se frotter aux jambes des visiteurs tandis qu'une autre statue, d'un homme cette fois, s'avançait vers eux. Jamais Ron et Hermione n'avait vu de bloc de granit se déplacer avec autant d'aisance…et faire preuve d'une telle politesse:
« Puis-je vous débarrasser de vos capes de voyages vos altesses? »
Ébahis les deux jeunes sorciers donnèrent tout de même leurs affaires.
« Avançons….. » le mage souriait, satisfait de constater la surprise de ses deux nouveaux élèves.
Au fur et à mesure de leur progression ils découvraient des murs flamboyants ornés de ça et là par des scènes animées, ou des chasseurs poursuivaient des canards sauvages, où des chats jouaient avec des oiseaux, et où des jeunes femmes tiraient de leurs flûtes de douces et envoûtantes notes de musique. Ils arrivèrent à une porte que gardaient deux statues de soldats armés de javelots et de boucliers en peau d'animal, une courte épée à leur coté droit. L'un des gardes descendit de son socle et vint à leur rencontre.
« Halte -là! Qui vient troubler le repos du Vénéré Imhotep…? »
Rahotep s'avança à son tour vers le garde et s'inclina.
« ô gardien farouche, Rahotep se présente à toi. Laisse le rendre hommage à ton maître Imhotep, sage parmit les sages….. »
« Accordé »Le soldat s'écarta du chemin et la porte s'ouvrit en silence.
« Il faut les brosser dans le sens du poil »murmura le mage à l'attention de Ron.
La pièce ne semblait pas avoir de murs, le décor était semblable à celui de dehors, il y avait comme du sable sur le sol et des falaises sur les murs, des étoiles au plafond. Il y avait un bloc rectangulaire tout en or au centre de ce faux désert.
« Voici le sarcophage d'Imhotep…approchez en silence….ne le réveillez pas, il est assez bougon quand on le dérange sans bonne raison pendant son sommeil éternel! »
« Ils ne me réveilleront pas n'ais crainte » la voix était gutturale mais n'effrayait pas. Un halo de lumière blanche vint à leur rencontre.
« Je suis Imhotep, vizir du pharaon Kheops et fondateur d'Osiriax. Rahotep….? »
« ô grand mage et noble ancêtre, voici Ron et Hermione, ils vivent en Europe, ils sont venus ici pour retrouver la vraie magie telle que les Dieux l'ont crée. »
« Et les divinités savent combien ils en auront besoin. Où est leur fils?»
« La vérité n'est pas toujours facile à entendre….Harry a dû se reposer. »
Ron et Hermione regardaient tour à tour le mage et la lueur, surpris, Harry…l'enfant des dieux…qu'est-ce que cela signifiait?
« Imhotep, grand sage, comment se fait-il que tu sois éveillé? » demanda Hélior.
« Mon garçon, le monde se prépare à un nouveau combat du bien contre le mal, je ne pouvais trouver le sommeil et mon âme le repos, trop de choses sont en jeux cette fois. »
« Heu….vénérable sage Imhotep… » bredouilla Ron alors qu'Hermione le tirait discrètement par la manche pour le faire taire.
« Rooo…laisses moi….Vénérable Imhotep…heu….pourquoi dites vous « cette fois »? »
« Jeune sage, dans les temps anciens il y eu bien des batailles dont mêmes les plus grands sorciers ont oublié l'existence. Mais aujourd'hui c'est un démon que votre ami va affronter, il n'y a pas eu, de ma mémoire, fondamentalement plus ignoble et barbare que cette créature. Celui que vous appelez Voldemort à volé des secrets gardés par les Dieux, il a entre ses griffes des pouvoirs que même certaines divinités ne pouvaient contrôler. »
« Mais alors…nous ne pourrons pas…le vaincre? » s'exclama Hermione horrifiée.
« Ma douce enfant….par chance il n'a pas volé tous les secrets. Mais seul son égal peut le défaire. Pour tout mal il y a un bien et pour tout bien il y a un mal, ainsi est faite la balance de Maât. Votre ami à été marqué par ce démon comme son égal, c'est lui qui combattra. Il est venu ici pour que lui soit révélé ses armes, il est venu ici recevoir la protection des Divins, il sera leur bras vengeur, on ne vole pas les Dieux impunément. »
« La protection suprême….celle de Râ, c'est celle de toutes les divinités, les bonnes comme les méchantes, d'Hathor comme de Seth, d'Osiris comme de Sekhmet…tous. »rajouta Hélior.
Ron et Hermione n'en croyaient pas leurs oreilles. Toutes ces révélations en si peu de temps…tous ces mystères….la magie était extraordinaire, mais là….c'était le summum.
« Nous te laissons en paix, si je puis dire, ô sage des sages…Harry viendra écouter tes enseignements bientôt. Repos sur toi…. »dit Rahotep en s'agenouillant au sol et en posant son front au sol.
Le groupe prit le chemin du retour, prenant congé des gardes, du serviteur, et du chat d'albâtre, retrouvant l'aube fraîche et leurs montures.

Harry et Ishis sortirent de la chapelle blanche. Ils y avaient passés la nuit ensemble, dans les bras l'un de l'autre sous le regard protecteur de la statuette. La remerciant de sa présence à ses cotés au cours de ce moment pénible, Harry laissa la jeune fille retourner à ses occupations tandis que lui même regagnait sa chambre. Il se lava, se changea, et s'étonna que Ron ne fusse pas dans son lit. Il descendit alors à la grande salle. Rahotep, Ron, Hermione et Hélior revenaient au même moment. Hermione et Ron se jetèrent à son cou, et il leur rendit leur étreinte. Harry compris alors que ses deux meilleurs amis étaient désormais au courant de ce qui les attendaient, et qu'ils ne le quitteraient pas. Ishis avait raison…eux aussi étaient là.
Quelques minutes plus tard, tous attablés pour le petit déjeuner, Rahotep, Ron et Hermione racontaient au jeune sorcier leur rencontre avec Imhotep. Bien qu'il fût surpris de ces nouvelles révélations Harry restait de marbre. Ainsi sa venue à Osiriax n'avait rien de ce qu'il prenait au départ pour des vacances instructives, il était là pour apprendre à accomplir son destin et la volonté des Dieux, une tâche qui dépassait de très loin tout ce à quoi il avait pu s'attendre. Deux jours en Égypte et il avait dû remettre à zéro ses croyances historiques, religieuses et magiques. Il avait la très nette impression que ce n'était que le début, et dès la fin du repas il en acquit la certitude.
« Ron, Hermione et Hélior allez vous reposer, la nuit à été….éprouvante. Harry, j'ai pu remarquer que tu t'entendais très bien avec Ishis, ce sera très utile pour le cour qu'elle va te donner maintenant. »
« Ishis? Ce n'est pas vous qui êtes supposé m'enseigner ce que je suis venu apprendre ici? »
« Je t'en apprendrais la majeure partie Harry, mais je suis un Homme et j'ai besoin de me reposer au moins ce matin. Ishis est la meilleure élève de cette école toutes matières confondues, ce ne sera qu'une formalité pour elle de t'apprendre aussi bien que moi à ne pas utiliser ta baguette pour lancer des sorts. »
« Quoi? » s'écrièrent à l'unisson Harry, Ron et Hermione.
« La magie égyptienne se passe de la baguette, c'est encombrant cette chose là….et purement occidental. Ron et Hermione vous verrez ça cet après midi avec Ishis également, ne vous en faites pas…. Bonne nuit…! » Rahotep transplana sans un bruit.
« Il m'épate quand il fait ça » laissa échapper Ron.