CHAPITRE II - PROLOGUE
Il est si rare de voir un garçon de seize ans dormir en tenant une baguette d'une main et un grimoire de l'autre, que même une chouette immaculée perchée sur le bord de la fenêtre n'arrive pas à surprendre. Il est d'autant plus rare qu'on puisse imaginer un tel garçon porter une robe noire à 1h00 du matin.
Il faut dire que ce garçon n'est pas un garçon ordinaire, et la robe qu'il porte est en fait une robe de sorcier. Il est sans doute le jeune sorcier le plus populaire de tous les temps, puisqu'il est le seul à ce jour à avoir survécu à un horrible sortilège jeté contre lui par le plus terrible mage noir quand il avait à peine un an, le défigurant au front d'une cicatrice en forme d'éclair. Ce garçon est Harry Potter, Celui-qui-a-survécu.
Durant les onze premières années de sa vie, Harry avait cru que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. C'est en recevant sa lettre de Poudlard, des mains de Rubeus Hagrid, Gardien des Clés et des Lieux de cette même école, qu'il avait appris qu'en fait il était déjà très connu auprès de la communauté magique à cause des événements entourant son premier anniversaire de sa naissance.
Alors que Harry avait à peine un an, son père, James Potter, avait payé de sa vie pour avoir combattu Voldemort. Son épouse Lily avait tenté de protéger Harry de son corps mais avait également subi le même sort. Toutefois, son sacrifice n'avait pas été vain. Lorsque le mage noir s'était tourné vers Harry pour le tuer également, le sort mortel qui aurait dû éliminer le petit Harry sur-le-champ avait ricoché sur lui et s'était retourné contre le sorcier. Lord Voldemort avait alors été réduit à l'état d'épave et s'était caché, disait-on, treize longues années, affaibli et moribond.
Lorsque Harry terminait sa troisième année à Poudlard, le serviteur soumis de Lord Voldemort, Queudver, avait rejoint son maître et avait réussi, l'année suivante, à redonner toutes ses forces au sorcier ténébreux, par une potion mélangée au sang versé par trois personnes, « les os du père pris en toute ignorance », « la chair du serviteur donnée volontairement » et le « sang de l'ennemi pris par la force ». Harry avait alors 14 ans.
Au début de cette même année, Harry avait été choisi contre toute attente, et bien malgré lui, avec Cédric Diggory de Poufsouffle et deux autres jeunes sorciers d'écoles étrangères, respectivement de Durmstrang et de Beauxbâtons, pour concourir au Tournoi des Trois Sorciers. Chacun devait compléter trois épreuves. Le 24 juin, alors qu'avec Cédric ils avaient tous les deux réussi la troisième et dernière tâche et mis la main sur la Coupe qui les aurait proclamés gagnants ex aequo, celle-ci les avait transportés devant Voldemort et Cédric avait été froidement assassiné, forçant ainsi Harry à combattre Lord Voldemort dans un duel à mort.
Par une extrême force de concentration, Harry avait réussi à forcer Lord Voldemort à se soumettre au Priori Incantatum, une remontée des sortilèges qui avait eu pour effet d'extraire de sa baguette une forme d'écho des personnes qu'il avait assassinées. C'est ainsi que Harry avait vu l'ombre de Cédric pour une dernière fois, un Moldu et une sorcière récemment disparus, de même que ses parents sortir de la baguette magique de Lord Voldemort. Ce fut aussi la première fois qu'il avait entendu la voix de son père. Toutes les ombres s'étaient réunies autour de Voldemort pour protéger Harry alors que celui-ci s'enfuyait avec le corps de Cédric vers le Portoloin qui les ramènerait à Poudlard.
On avait ainsi découvert que le professeur de Défenses contre les forces du mal, Maugrey Fol-Oeil, avait été séquestré dans le sous-sol de son bureau et remplacé par le fils de Barty Croupton, un Mangemort qui se transformait à l'aide d'un Polynectar préparé par ses soins. On avait aussi découvert que Rogue avait jadis été un Mangemort, mais qu'il s'était rallié à Dumbledore avant l'ascension de Lord Voldemort.
Harry avait ainsi gagné le tournoi et avait récolté le prix de mille Gallions d'or des mains du Ministre de la magie qui refusait de croire au retour de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Toutefois, la douleur et la culpabilité qu'il ressentait face à la mort de Cédric l'avaient empêché d'accepter cet argent. Il avait donc remis la bourse aux jumeaux Weasley pour leur éventuel magasin de farces et attrapes qu'ils rêvaient d'ouvrir un jour tout en leur faisant promettre d'acheter de nouveaux vêtements à leur frère Ron, le meilleur ami de Harry.
Avec la fin de l'année, Harry avait vu partir ses amis, Ron et Hermione, son parrain Sirius, qui était revenu durant l'année scolaire pour le protéger, et Hagrid, parti en mission secrète pour Poudlard.
Au grand désespoir de Harry, Dumbledore avait refusé qu'il passe l'été chez les Weasley. Après les épreuves qu'il venait de subir, il espérait pouvoir se réfugier chez des amis. Il ne voulait plus retourner chez les Dursley.
Puis, un soir vers la fin de cet été là, Harry, 15 ans déjà, désoeuvré de n'avoir encore reçu aucune nouvelle de ses amis… ni de ses ennemis, était parti se balader sous les étoiles. Après une rencontre fortuite et orageuse avec son cousin dans un parc, il l'avait sauvé d'un état pire que la mort en jetant contre deux détraqueurs envoyés directement dans Privet Drive à son intention un charme de Patronus, le seul capable de les faire fuir. Mme Figg, venue à leur rescousse, se révéla être une Cracmol chargée de veiller sur Harry.
Par une lettre acheminée dans les minutes suivantes, le Ministère de la magie avait expulsé Harry de Poudlard pour avoir contrevenu au décret sur la Restriction de l'usage de la magie chez les sorciers de premier cycle et l'avait menacé de détruire sa baguette. Heureusement, après le rapide passage de Dumbledore au Ministère de la magie, celui-ci avait retiré les menaces d'expulsion et on avait plutôt convoqué Harry à une audition afin de décider de son sort et, le cas échéant, de son expulsion de l'école de sorciers.
Un soir, alors que les Dursley étaient sortis et qu'il attendait le retour de sa chouette avec des nouvelles de ses amis, la maison fut littéralement envahie par près d'une dizaine de sorciers qui le ramenèrent au 12 Grimauld Place à Londres, maison familiale des Black, devenue le repère secret de l'Ordre du Phénix que présidait Dumbledore.
Enfin, après une audition devant un auditoire constitué entre autres du Ministre de la magie, de quelques autres membres influents et de Dumbledore, Harry fut lavé de toute accusation et pu ainsi rejoindre Poudlard avec ses amis.
L'année de ses 15 ans fut sans doute la plus difficile de toutes. Prisonnier entre un professeur de défense contre les forces mal aussi incompétent que sadique et un directeur qui ne croisait même plus son regard, Harry s'était également découvert capable de percevoir les émotions de Voldemort lors de rêves aussi troublants que douloureux.
Grâce à l'un de ces rêves, Harry sauva la vie de M. Weasley, attaqué par un serpent, mais ce rêve permit également à Voldemort de découvrir le lien qui les unissait, à sa très grande satisfaction. Le professeur Rogue fut mandé pour donner des leçons particulières d'« Occlumencie » à Harry, au grand déplaisir des deux protagonistes d'ailleurs, afin que Harry apprenne à se défendre contre un puissant sortilège de possession, le « Legilimens ». Après quelques mois, les leçons s'interrompirent soudainement suite à l'intrusion d'un Harry trop curieux dans la Pensine du professeur Rogue et à la découverte de souvenirs concernant ses parents.
Pour contrecarrer les projets du Professeur Umbridge qui restreignaient les leçons de défense contre les forces du mal à d'idiotes théories et lectures, Hermione constitua, avec quelques autres élèves, un club secret où Harry se vit offrir le poste de « professeur de défense contre les forces du mal ». Le membres du club décidèrent de baptiser leur association : Armée de Dumbledore ou « l'A.D. ».
Avec la publication d'un article par Rita Skeeter dans le Chicaneur sur tous les faits entourant le retour de Lord Voldemort, Harry recouvre enfin une certaine crédibilité auprès de la communauté magique, sauf évidemment Umbridge, le sadique professeur.
Vers la fin des classes, alors que Harry, Hermione, Ron et quelques autres membres de l'A.D. apprennent par l'elfe de maison de Sirius que celui-ci est possiblement en danger, ils tombent dans un piège en accourant au Ministère de la magie. Ils découvrent ainsi la fameuse porte à laquelle Harry rêve depuis plusieurs mois dont Voldemort en désire à tout prix l'ouverture.
Harry pénètre dans la pièce et s'empare de l'objet tant convoité, un petite bulle de verre qui porte son nom et celui de Lord Voldemort. Dans cette bulle de verre se cache une destinée unique, la prophétie dont Voldemort cherche tant à en découvrir le secret.
Après un long combat opposant Harry, ses amis et les membres de l'Ordre du Phénix aux Mangemorts et Voldemort lui-même, venu prendre possession de la prophétie, la boule de verre est malencontreusement cassée par Neville. De même, Sirius, provoquant Bellatrix Lestrange, est abattu par elle et le choc du sortilège le pousse vers une arche protégée d'un léger voile derrière lequel disparaît Sirius, sans jamais reparaître. Sirius est mort.
Voldemort, constatant sa défaite, disparait et Harry, fou de douleur, est renvoyé à Poudlard dans le bureau de Dumbledore. Harry déchaîne alors toute sa colère accumulée contre lui. Le directeur, infiniment las, révèle enfin tous les secrets entourant la naissance de Harry et le contenu de la première de deux prophéties révélées seize ans auparavant par le professeur Trewlaney. Dumbledore avoue aussi sa profonde affection pour Harry, faiblesse maintenant connue de Voldemort et dont il se servira dans ses sombres plans.
Cette prophétie annonce la venue au monde du seul être qui aura le pouvoir de détruire Le Seigneur Noir.
« Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit. Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois… »
Dumbledore lui révèle aussi le secret du charme ancien qui protégeait encore Harry contre l'attaque de Voldemort à sa naissance. La seule consolation en cette triste fin d'année était l'accueil que lui avait réservé certains des membres de l'Ordre du Phénix et la menace qu'ils avaient fait peser sur les Dursley.
