Merci à ceux qu'ont aimé la folie de Luna… faites gaffe au bol rose quand même.
Un mot d'ordre: Discrétion
Resumé: Les maraudeurs, un saut dans le futur…
"JAMES POTTER !"
Ca commence toujours comme ça. Une voix qui résonne dans la grande salle, au réveil... des têtes endormies qui se lèvent , les yeux encore collés et la bouche pâteuse, pour trouver l'origine de la voix... une furie rousse prête à exploser, qui marche d'un pas décidé vers notre table, les yeux lancent des éclairs avant même d'avoir atteint son but. Une tête de nœud entourée d'une épaisse chevelure noire, qui se lève et qui sourit discrètement, même s'il sait pertinemment que son nom , c'est James Potter, et que la furie, elle le hais. On a droit à cette scène au moins une fois par jour. Mais on s'en lasse jamais.
"Lily Jolie..."
Ho... j'ai oublié de me présenter. Lupin, Remus Lupin. Gryffondor, septième année, à Poudlard. Une école de magie. Intéressant, n'est ce pas?
"James Potter! Je vais te faire le plus grand mal!"
Il sait toujours comment s'y prendre, un sourire, des dents éclatantes, même un clin d'œil de temps en temps. Avec Elle, ça a toujours été plus difficile. Faut dire qu'il s'agit pas d'une pimbêche sans personnalité, là, c'est Lily Evans.
"Coller des Serpentards au plafond de la salle des trophées, ça passe encore "hurla Lily. "Nus comme des verres, c'était pas malin, mais ça passe encore! Mais ce que tu as fait c'est ... c'est..."
Et comme d'habitude, James se lève à temps pour l'accueillir dans ses bras. Je me demande ce qu'il a bien pu faire pour s'attirer les grâces de Lily. Elle a fondu en un rien de temps... Elle enfoui son visage dans le cou de Potter et inspire longuement.
"C'est si romantique" ironise Sirius, tandis qu'il mimait une sérénade au violon. Je me tourne vers lui, ignorant les gloussements de deux trois donzelles, et lui demande:
"Qu'est ce qu'il a fait avec les Serpentards?"
" Il a écrit le nom de Lily Joly en toutes lettres avec les serpents... tous nus. C'était pas beau à voir, mais on s'est bien amusé. T'aurais dû être là."
Moi, je révisais , Monsieur. C'est vrai, quoi...
"Alors, il t'a plu mon cadeau?" demandé Jamsy en fixant deux grands yeux inquisiteurs.
"J'ai dû décoller 8 Serpentards du plafond, dont Snape, avec l'aide de Dumbledore. Donc, oui, c'était merveilleux. »
Ils s'assoient en face de moi , et je replonge dans mon livre, un gros livre poussiéreux qui n'intéresse que les sorciers à la retraite, et les désespérés. "Arts et Loisirs moldus". Là, j'en suis au tricot.
"Lunard... lâche ce livre!" s'écrie James.
« Tu sais que des sorciers sont morts comme ça ? » demande Sirius, l'air extrêmement sérieux. « Trèves de Molduseries, on doit aller voir Dumbledore. »
« Pourquoi ? » demande doucement Peter.
Je n'avais même pas remarqué qu'il était là.
« J'en sais rien. Il m'a juste dit de venir le plus vite possible dans son bureau. »
« Il t'as dit ça quand ? demande Lily, fronçant les sourcils.
« Il y a environ une semaine, pourquoi ? »
Lily le regarde d'un air désespéré.
« Il serait peut-être temps que tu y ailles, non ? » soupire-t-elle.
« Oui. Enfin, il a dit qu'il voulait voir les Maraudeurs, et toi. »
Le vieil homme, assis derrière son bureau les mains jointes, nous observe en souriant. J'ai toujours pensé qu'il avait quelque chose de louche. C'est pas possible d'avoir une barbe aussi blanche. D'ailleurs, aujourd'hui, elle me semble plus blanche que d'habitude.
« Donc… commence Sirius pour engager la conversation.
Il n'a pas bougé , ni parlé, depuis que nous étions entrés dans la pièce. Il s'était contenté de sourire. Il n'avait même pas tilté lorsque James avait un peu trop joué avec une sorte de bâton en guimauve vert pomme, qui s'était mis à ramper partout dans la pièce en grognant. J'adore.
« Vous vouliez-nous voir ? » demande calmement Lily.
« En effet, Miss Evans. » répond Dumby, faisant sursauter Peter. « Monsieur Pettigrow, je ne penses pas qu'il soit utile que vous restiez. »
« Mais je suis un maraudeur moi aussi ! » Il tente de se justifier mais le barbu a parlé. Et son sourire avait disparu au moment ou il s'était adressé à Peter.
« Sortez de mon bureau. » fait-il sèchement. Je crois qu'il l'aime pas beaucoup. Moi non plus d'ailleurs, je le porte pas dans mon cœur, ce boulet.
Il renifle bruyamment et lève un regard plein d'espoir vers James. Et voyant que personne ne réagit, ou ne prend sa défense, il fronce les sourcils, et sort, contrarié. Je crois même qu'il a essayé de claquer la porte, mais il n'y est pas parvenu. Elle était coincée par la bestiole verte. Il s'est encore ridiculisé.
« Du th ? » propose poliment Dumby.
Nous hochons tous la tête en même temps, suspendus à ses lèvres. Je crois que je vais hurler. Mais qu'est ce qu'il nous veut ?
« Je suppose que vous vous demandez pourquoi je vous ait convoqu »
Alleluia…
« Hé bien… je vais faire court, car je n'ai pas beaucoup de temps. Si je suis ici… ha oui, je dois vous prévenir, je ne suis pas le Dumbledore de votre époque, je viens du futur. Je disais donc…
-Pardon ? » fait James.
Je crois qu'il a exprimé la pensée de nous tous. Pardon ?
« Oui. Avec l'accord de votre directeur, j'ai échangé ma place avec lui, enfin avec moi, pendant quelques jours. Enfin… il vous a lui même prévenu de ma visite, en vous demandant de vous rendre dans son bureau immédiatement, la semaine dernière… et il savait que vous seriez… quelque peu en retard. Si je suis ici, c'est pour vous confier une sorte de mission, de la plus haute importance. Evidemment, cette information ne doit pas sortir de cette pièce, car si elle parvient jusqu'aux oreilles du Ministère , laissez moi vous dire que nous serions tous dans de beaux draps. Votre mission, si vous l'acceptez, sera simplement de rendre une visite à un jeune garçon… qui est au plus mal. Des questions ? »
Cinq mains se levèrent simultanément, appartenant à Sirius, moi, James, Lily, et un troll à l'air un peu barbare qui se tenait dans un cadre.
« Je croyais avoir interdit l'entrée des tableaux de cette pièce , Farayâ. » fait Dumbledore, amusé.
Le troll s'en va , hache à la main, en grognant, mais on ne baisse pas nos mains pour autant.
« Oui Monsieur Lupin. Une question ? »
Je baisse la main et mes camarades en font autant. En fait, je n'ai pas de questions à poser, car je ne comprends absolument rien.
« Je voulais savoir si… enfin pourquoi… Qu'est ce que vous venez de dire ?? »
On le fixe tous la bouche ouverte , attendant une ré-explication un peu plus claire.
« Hé bien je crois qu'il est temps d'y aller, vous comprendrez mieux, arrivés sur les lieux. Surtout, ne vous montrez pas en public, restez sur la tour d'Astronomie, le garçon vous y rejoindra. Bon saut dans le futur, les enfants ! Et surtout, restez sur place !
« Mais… »
Sirius n'a pas le temps de protester. Dumbledore avait levé sa baguette et avait murmuré un 'Tempus Incantatem' bien senti. Je vois son visage souriant tourner et tourner jusqu'à devenir une masse informe, son bureau devient de plus en plus flou. Je ferme les yeux, je commence vraiment à me sentir mal. Quelle… sensation désagréable. J'ai l'impression d'être tiré vers l'avant par une main invisible. J'entends Sirius hurler que c'est génial. Et puis plus rien.
Douleur… c'est le seul mot qui me vient à l'esprit. Je sens des masses bouger et s'éveiller autour de moi. J'ouvre un œil et grogne, j'ai jamais aimé ce genre de réveils. Au dessus de moi prend place un ciel étoilé, sans pleine lune.
« James… tu m'écrases.
-Ho pardon ma belle. » j'entends James dire.
Je me redresse, un peu trop rapidement, et j'ai un mal de crâne terrible. Lily époussette sa robe en maugréant, et James, toujours à terre, s'étire et baille à s'en décrocher la mâchoire.
« Ca va Remus ? » me demande Lily Jolie en me tendant la main.
« Absolument. Mais je crois que je vais mourir, si la tour s'arrête pas de tourner. »
« On est vraiment à Poudlard. » Fait James, ponctuant cette affirmation si essentielle d'un sifflement admiratif. « Je veux dire… Poudlard, dans le futur. »
J'acquiesce et m'approche doucement de Sirius qui suce son pouce en serrant fort sa baguette. Non mais quel gamin !
« SIRIUS ! je m'exclame en tentant de le réveiller.
« … bzz… cinq minutes… juste cinq minutes… »
J'y crois pas.
« Sirius ! Regarde, y a Dumby qui court tout nu dans les champs de bl !
-Tu m'auras pas comme ça Billy Boy… »
Bon, je crois qu'on a que ça à faire de toute façon. Attendre. Je cherche James des yeux, mais ne le voit plus.
« JAMES ! » j'entend Lily hurler. « Dumbledore nous a dit de ne pas bouger d'ici ! »
Je vois une tignasse noire revenir au pas de course et refermer rapidement la porte de la tour d'astronomie. Ses lèvres s'étirent en un immense sourire.
« Je veux juste voir si ça a changé. On peut aller faire un petit tour ? »
« NON » j'hurle, suivi de près par Lily.
« Mais pourquoii ? »il demande, avec une moue suppliante.
Lily va céder, un sourire commence à s'imposer sur son visage, je le sens… nul ne peut résister au charme légendaire d'un maraudeur…
« Tu restes là et tu la ferme. »
… sauf Lily Evans.
« On va attendre ici, n'est ce pas Sirius. SIRIUS !? »
Je me tourne vers l'endroit où était allongé mon ami quelques instants plus tôt, mais il n'y est plus. Et évidemment, la porte de la tour est ouverte. Il est entré à l'intérieur. Je me passe lentement la main sur le visage, dépité.
« Si il est entré, j'veux entrer aussi ! » s'exclame James avec un air de gamin attardé.
Lily m'interroge du regard, me demandant si j'avais une idée de ce que nous allions faire. Je hausse les épaules en grimaçant.
« On va tous y aller et retrouver Sirius… » soupire Lily.
J'entend James murmurer un 'ça va être marrant, et nous commençons à descendre de la tour d'Astronomie, enfilant nos capuches pour ne pas se faire remarquer…Se faire remarquer ? Sirius est perdu quelque part, dans Poudlard dans le futur. Un maraudeur lâché dans la nature. Alors pour la discrétion, à mon humble avis, c'est raté.
…………………………….
« On commence par où? » je demande à Lily, pas à James, parce que James est déjà à l'autre bout du couloir.
Discrétion… Je me demande s'il connaît ce mot. Probablement pas, quand je le vois cavaler dans les couloirs, souriant abominablement à tout ce qu'il voyait.
« On devrait interroger les tableaux… je suppose. JAMES REVIENS ICI ! »
Il court vers nous avec un énorme sourire, et nous prend tous deux par l'épaule. Je souris malgré moi devant son allure de gamin surexcité, et Lily en fait de même.
« On est à Poudlard. C'est la première fois que je suis si enthousiaste d'être à Poudlard. Un couloir ! Vous avez vu ce couloir ? C'est fabuleux ! Ho il n'était pas là, ce tableau, avant, il était dans la salle commune des Serpentards, c'est fabuleux ! Ho, regardez, un rat, c'est merveilleux ! »
Rat ? RAT ? Je baisse les yeux à temps pour voir une immonde chose brunâtre se faufiler entre nos pieds. Peter…
Le rat reprend forme humaine et je me dis que finalement, il a plus de classe en rongeur.
« Tu nous a suivis ! » fait Lily. « Dumbledore t'as dit de rester là bas, il devait y avoir une raison !
-Bahh… ben… hm… »il réussit à articuler.
Lily soupire bruyamment, et passe devant nous, James à sa suite. Je regarde Peter et lui fait mon plus beau regard, celui que je réserve aux Serpentards, d'habitude.
On arrive devant un tableau, ou un petit chevalier nerveux est en pleine conversation avec une jeune donzelle qui tondait un mouton.
« Excusez moi… » Lily s'éclaircit la gorge bruyamment alors que le petit chevalier continue à se vanter de sa taille, qui n'est pas ce qu'elle paraît. « EXCUSEZ MOI ? »
Le chevalier se tourne vers nous.
« Qui ose interrompre cette discussion de la plus haute importance ? »
La jeune fille du tableau en profite pour nous lancer un sourire de gratitude et s'échapper rapidement, mouton sous le bras. Le chevalier le remarque et se tourne rapidement vers nous, dépité.
« J'ai failli conclure… »
James pouffe de rire et Lily, toujours aussi calme, lui demande :
« Vous n'auriez pas vu un jeune garçon, les cheveux noirs, assez longs, assez grand…
-Non, non… Quoique. Si. Pas discret du tout, il a réveillé tout le couloir ! »
James ricane, et lâche un petit 'ha , sacré Siry'. Je ne peux m'empêcher de sourire aussi, même si je sais que… nous sommes , comme qui dirait, foutus.
« Merci. » murmure Lily.
Nous nous remettons en marche à travers les couloirs sombres de Poudlard. Je crois que nous nous dirigeons vers… en fait, j'en sais rien.
« Ou est ce que nous allons ? » je demande en me tournant vers Lily.
« Hé bien… je propose de marcher… avec un peu de chance, nous allons rencontrer une âme charitable qui… »
« Des Gryffondors… la nuit… au milieu des couloirs. » coupa une voix lente, sifflante.
Nous nous tournons vivement vers l'origine de la voix, et le garçon nous dévisage. Grand, svelte, blond… James jette un coup d'œil à son écusson. Serpentard.
« 50 point en moins pour Gryffondor. » Il ajoute sur le même ton.
« Mais c'est injuste ! » s'exclame James. « On est même pas… »
Je l'arrête en posant une main sur sa bouche, avant qu'il ne dévoile que nous ne sommes pas des élèves de ce Poudlard.
« Bien sûr. » fait Lily avec un sourire forcé. « Nous regagnons immédiatement nos dortoirs. »
« Bien. » conclue le garçon. Il repartit en sens arrière, sifflotant gaiement.
« Rappelez moi de mettre de boules puantes dans son lit avant de repartir.
-Rappelle moi de venir t'aider. » ajoute Lily.
James et moi nous tournons vers elle, des faux airs désapprobateurs sur le visage.
« Il avait l'air antipathique » elle fait en haussant les épaules, pour se justifier.
Sur ce, elle se remet en marche tandis que James se tourne vers moi avec un énorme sourire, murmurant au passage un 'fabuleuse '. Elle se lance dans une réflexion à voix haute :
« Si j'étais Sirius, ou j'irais en premier ? Dans la douche des filles, oui… mais non, il n'y sera pas. Hum… autant aller voir dans la grande salle, il est tard, elle sera certainement vide. Ou bien… peut-être trouver Dumbledore et tenter de lui expliquer… »
Nous tournons et nous aventurons dans un couloir plus éclairé, il doit certainement y avoir une salle commune dans le coin. A la fenêtre, j'aperçois un croissant de lune orangé, et je m'arrête pour l'observer. Et je commence à penser à ma nature, et au reste… à la situation. Je ne me rend pas compte que les autres on déjà bien avance, et que je reste là, à fixer ce stupide croissant.
« Tu t'intéresses à la lune ? » me demande une petite voix.
Je me tourne vivement, et fixe la petite blonde devant moi. Ses yeux d'un bleu nacré contrastent avec les ténèbres… un rose dans la nuit. Je me fais poète. Je lui souris, et vois James, Peter et Lily qui reviennent vers nous, tendus.
« Elle est intéressante, c'est vrai. » elle murmure, les yeux rivés sur l'astre. « Je la préfère au soleil, le soleil est trop violent, il entre dans les pores de la peau sans toquer, ou demander l'autorisation. Et il te brûle les yeux. Je préfère définitivement la lune.
-Quel est ton nom ? » je demande doucement à l'étrangère. Elle sursaute légèrement et me sourit.
« Luna. Je suis Luna Lovegood. On m'appelle aussi Loufoca Lovegood, mais je n'apprécie pas vraiment ce surnom. Et vous, qui êtes vous ? »
Je lance un regard discret vers James, et il hausse les épaules :
« Je suis James P… aïe ! » Il fait en se massant ses cotes douloureuses, qui venaient d'être frappées par Lily. « James Parter. Parter, oui , Parter , c'est mon nom. Enchanté.
-Peter Poutchigro.
-Et moi Lily Vouvans.
-Remy Loupuns. » je fais avec un léger signe de la tête. J'entends James étouffer un rire.
« Ho… » elle fait d'une voix enjouée. « James Potter, Peter Pettigrow, Lily Evans et Remus Lupin, c'est ça ? »
Mais comment est-ce qu'elle peut être au courant ?
« Oui, Sirius Black est passé avant vous, et il m'a tout raconté. C'est une belle histoire. Je préfère les contes de fée mais celle ci est charmante aussi. Vous le cherchez, je suppose ? »
Nous acquiesçons tous les quatre avec un hochement de tête, sans même l'envie de jurer contre ce satané Sirius.
« Sirius est un joli nom. Il a un nom d'étoile. Il cherchait la salle commune des Gryffondors, alors il y sera sûrement. Je vais retourner dans ma chambre maintenant. Ravie de vous avoir connu ! » Elle s'éloigne de nous, fixant toujours la lune.
« Attend ! » je hurle, tandis que ma voix raisonne dans tout le couloir. « Tu veux pas nous accompagner ? » Puis j'ajoute un 's'il te plait'.
« Bien sûr. » elle me répond avec un sourire.
Nous marchons en silence derrière Luna dans les couloirs du château... elle a l'air de savoir où elle va. Et heureusement, car je suis complètement perdu.
Le portrait de la grosse dame apparaît devant nous dans toute sa splendeur. Elle n'a pas changé, elle est toujours aussi… grosse dame. Et nous nous rendons compte que nous n'avons pas le mot de passe.
« Luna, je…
-Impossibilium nulla obligatio. » Elle faitau tableau. Puis elle se tourne vers nous avec un sourire. Décidément, elle est surprenante.
Celle ci ouvre un œil vers les étrangers qui osaient la déranger pendant sa sieste. Elle grogne, et ouvre la porte avec un non-sourire sur le visage, sans même un regard pour nous. Et heureusement, elle nous aurait sûrement reconnu, aurait hurlé 'MARAUDEUUURS MARAUDEUUURS !!' dans tout le château, et notre mission étant de rester discret, enfin à la base, nous aurions été un peu plus foutus que nous ne le sommes déjà.
Nous l'entendons grogner 'saletés de mômes' et entrons dans la salle commune. Elle n'a pas changé… comme le reste d'ailleurs. James à l'air déçu. Il s'approche de la cheminée pour y réchauffer ses mains , glacées par le froid d'hiver.
« Je pensais qu'il y aurait des tas de changements, et des gens… et… et ils auraient pu me dire ce que je suis devenu. » il fait en fixant le foyer. « Un joueur de quidditch célèbre, sûrement… Je dois toutes les faire craquer aujourd'hui. Ho… je dois avoir un chien, et une villa au bord de la mer, des tas de chambres d'amis… je suis sûr que les maraudeurs passent leurs week ends chez moi. Je les comprends, elle est coquète, ma villa. Et c'est pas donné à tout le monde d'avoir un ami mondialement connu…»
Il reçoit un coup de coude de la part de Lily. Elle croise les bras, boudeuse :
« Et moi, je suis ou dans ton fantasme de célébrit ?
-Je pourrais te le dire.. mais tu risquerais d'être choquée, ma Lily Jolie. »
Elle se met sur la pointe des pieds et l'embrasse furtivement. Je me tourne vers Luna et lui sourit , mais elle ne répond pas, elle fixe James, une lueur de tristesse dans le regard. Elle semble émue, mais j'ignore pourquoi… Peut-être que James n'a pas réussi à avoir sa villa en bord de mer, après tout, la montagne, c'est agréable aussi. Elle doit certainement connaître son histoire… notre histoire. Je n'ai aucune envie de lui la demander. Après tout, qui vivra verra… Je vois que Peter se retient de lui demander ce qu'il est devenu. Il a toujours été impatient.
« Les maraudeurs au grand complet ! » nous entendons. Nous nous tournons vers l'origine de la voix pour découvrir dans l'embrasure de la porte, un Sirius sans cape, sans capuche, sans veste, bref, un Sirius parfaitement reconnaissable. Quel était le maître mot, déjà? Discrétion ? Hum…
« Salut Luna ! » il fait avec un signe de la main en direction de la blonde. Elle lui sourit, mais ne glousse pas comme les filles à qui Sirius adresse la parole d'habitude. Je l'aime bien, cette Luna.
« Sirius. Rappelle moi ce que Dumbledore nous a dit dans son bureau. »
Il semble réfléchir quelques instants, se grattant le menton.
« Hum… attend. Si je m'en souviens bien, il a dit 'bonne chance, amusez vous bien, et surtout, ne restez pas sur la tour'. J'ai bon ?
-Non, Siry, soupire Lily. Ce qu'il a dit, c'est 'ne quittez pas la tour'. Et tu le sais très bien.
-Ho , j'ai dû oublier. » il fait en haussant les épaules.
Lily se passe lentement une main sur le visage, dépitée.
« Alors, qu'est ce qu'on fait maintenant ? » demande Peter. « Je pense qu'on devrait pas rester là. On devrait remonter sur la tour. »
Et pour une fois, une seule fois dans sa misérable vie, je pense que Peter a eu une excellente idée.
« Oui, vous devriez faire ça. » renchérit Luna. «Moi je reste ici… J'ai déjà fait perdre 50 points à ma maison pour avoir marché sur la pelouse du parc…
-Je suis sûr que c'est un grand blond qui te les a enlevés ! s'exclame Sirius.
-Oui, Draco. Il n'est pas sympathique. Retournez sur la tour. Parce que Harry va bientôt monter, là bas, comme il le fait tous les soirs, et c'est lui que vous devez aider.
-Harry ? fait James, un sourcil en hameçon.
-C'est un ami, répond Luna. Très triste. Dumbledore vous a envoyés pour que vous lui redonniez l'envie de vivre.
-Comment tu es au courant des plans de Dumbledore.
-Parce que c'est moi qui lui ait suggéré» elle fait en haussant les épaules.
Lily se défait des bras de Jamsy et s'avance vers Luna.
« Et pourquoi est ce qu'il est aussi triste ? elle demande.
-Parce qu'il ne voit plus les étoiles, tout simplement. »
Et bizarrement, nous n'avons pas eu besoin de plus de détails. Elle était incompréhensible, la jeune fille dans la lune. Mais tout ce qu'elle disait avait un sens, et même si on ne le saisissait pas, on savait qu'il y avait quelque part dans les méandres de son esprit la réponse à toutes nos questions. Mais ça nous suffisait. Et pour une fois dans la vie, j'ai regretté d'être né trop tôt. J'aurais voulu la connaître. Avec elle , la lune m'aurait paru bien moins détestable.
« Merci Luna » fait Lily avec un sourire sincère. Nous acquiesçons tous, et nous décidons à la quitter, à contre cœur. Sirius attrape sa cape, et repose sur la petite table la Gazette des Sorciers qu'il s'apprêtait à voler.
« Finalement, j'ai aucune envie de savoir ce qui se passe dans notre bon vieux monde magique. J'ai juste envie de rentrer à la maison. Après avoir aidé Harry, évidemment.»
Et après un dernier sourire à Luna, nous sortons de la salle commune des Gryffondors. Elle me manquera un peu…
Enfin, nous remontons doucement les couloirs du château.
« Remus a le béguin pour la fille dans la luuuuune ! » chantonne Sirius sur le chemin qui nous mène à la tour.
« La ferme Siry. »
Il sourit et m'attrape par l'épaule :
« Si tu veux tout savoir, sa mère est à Serdaigle, à notre époque… tu pourrais peut-être tenter ton coup, mon grand. »
Dans un élan puéril, je lui tire la langue et il éclate de rire. Le couloir semble interminable, tandis que notre petit groupe marche en silence. En fait, il me semble qu'on est jamais passés par là. Ca signifie que… nous sommes un peu perdus ? Nonn… Impossible. Ne sous-estimez pas la puissance d'un maraudeur.
« Il me semble que nous sommes perdus. » fait Lily en stoppant sa marche. James lève sa baguette et murmure un 'lumos', qui éclaire automatiquement tout le couloir.
« Bonjour la discrétion ! s'exclame Sirius.
-Silence ! Apparemment, nous sommes proches de la salle commune des Serpentards. » fait Lily en examinant la tapisserie verte et argent.
Je jette un coup d'œil au bout du couloir pour apercevoir un… cul de sac.
« Oui, mais ce couloir ne mène nulle part » je fais remarquer à Lily. Elle fronce les sourcils, et pousse un juron.
« Quelqu'un doit essayer de trouver Dumbledore, dit Sirius en nous fixant béatement. Je m'y colle ! »
Et avant que nous ayons eu le temps de lui hurler un 'non ne fais pas ça', nous le voyons disparaître dans le couloir , redevenu sombre.
« Après tout… murmure James. C'est peut-être une bonne idée…
-On ne peut pas associer 'Sirius' à 'bonne idée'. » je soupire.
Nous voyons Peter suivre Sirius, en cavalant dans les couloirs sombres de Poudlard. Il pense peut-être pouvoir se rendre utile…
Lily s'assied sur le rebord de la fenêtre, immédiatement suivie de James. Il s'approche et enfoui sa tête dans son cou, tandis qu'elle sourit. Je me demande ce qu'ils sont devenus , ces deux l
« Ce… Harry. Je me demande pourquoi on NOUS a envoyé pour l'aider.
« Parce qu'on est les maraudeurs, répond James en haussant les épaules, comme si cette réponse était évidente et universelle.
-Probablement. » admet Lily.
Je m'appuie sur le mur et me laisse glisser lentement contre celui ci. On en a peut-être pour un bout de temps… A mois que Sirius se soit immédiatement rendu dans le bureau de Dumbledore, ce qui est peu probable.
Je sens une … protubérance derrière ma tête. Je me tourne et observe le petit bouton en forme de serpent, incrusté dans la pierre. Je trace les contours du serpent avec mon doigt, et il se renfonce dans le mur. Et dans la continuation logique du système du 'passage secret', la tapisserie se soulève dans un nuage de poussière, et un escalier fait son apparition. Je me lève rapidement et observe le passage étroit.
« Remus, t'es un génie.
-C'était pas volontaire mais… j'accepte le compliment. On monte ?
-On devrait peut-être attendre Sirius, fait remarquer James.
-S'il ramène Dumbledore ici, il verra le passage… je suppose qu'il en déduira que nous sommes passés par là. »
Et dans un haussement d'épaules général, nous commençons à grimper l'escalier.
--------------------------------------
« Et là , qu'est ce qui s'est passé, Remus ? » demanda la jeune fille, les yeux brillants.
Il reposa sur la petite table sa tasse de chocolat chaud, fumante, et croisa les jambes, pensif. Le feu des Gryffondors crépitait doucement dans la cheminée, tandis qu'une petite blonde écoutait avec passion l'histoire que venaient de vivre les maraudeurs. La suite, la suite… tout était allé vite.
« On est montés sur la tour… et… Harry était là. Je pense qu'il devait s'agir du fils de James et Lily… James n'y a pas fait attention, je pense. Tout ce qu'il a dit, c'est que Harry avait un visage qui lui semblait familier. Lily a dû comprendre, elle… mais elle n'a rien dit. »
La jeune fille eut une expression de carpe, ses lèvres formant un parfait « o ».
« Leur fils ? Incroyable…
-Oui. Je crois que ce soir là… fit le jeune homme en baissant le yeux, le regard triste. Ce soir là, avait était décidé comme le dernier de ses soirs.
-Il allait se jeter de la tour ? » s'exclama la jeune fille, gesticulante.
Il acquiesça lentement.
« Ca alors… ça devait être… intense. Qu'est ce qui s'est passé sur la tour ?»
Il sourit à nouveau.
« Ce genre de choses, ça ne se raconte pas… ça se vit.
-Essaye… s'il te plaiiit… j'ai envie de savoir.
-Hé bien… Il était là. Je veux dire, Harry était assis sur le rebord de la tour. Lily l'a appelé, doucement. Il ne s'est pas tourné immédiatement, il fixait le paysage. Alors James s'est approché de lui...
--------------------------------------
« Hé vieux… t'es… Harry, c'est bien toi ? Je suis James. La magnifique rousse, c'est Lily… le grand là bas, c'est Remus. Et… »
Le garçon se tourne lentement vers nous, comme au ralenti. Je l'entends respirer bruyamment… Il saute sur ses deux jambes et nous fait face. Il a un air indéfinissable sur le visage. Beaucoup de surprise… de la tristesse… J'ai l'impression qu'il ne croit pas à ce qu'il voit. Un peu comme si on voyait Sirius le nez plongé dans un bouquin, ou encore Peter avoir un éclair de génie.
« V… v… » il commence à balbutier. Il s'approche de nous , et je vois enfin son visage, éclairé par un pale rayon de luna… hum… de lune. Des cheveux noirs de geai… des yeux verts émeraudes, magnifiques, une petite cicatrice en forme d'éclair sur le front, assez classe. Minute. Cheveux noirs, yeux verts… on nous a envoyé pour le sauver… Je le savais. James et Lily ont eu un bébé ensemble… je savais qu'ils seraient heureux. C'est incroyable… Mais pourquoi a-t-il l'air si perdu ? Il reste là, immobile, la bouche entre-ouverte, et ne dit rien. Et soudain, je vois une larme couler le long de sa joue. Je fronce les sourcils et m'approche lentement de lui, puis pose une main sur son bras.
« Ca va aller ?
-O… oui… je crois… »
Il se tourne vers Lily, puis vers James. Ses lèvres s'étirent en un immense sourire, que nous lui rendons bien vite. Malgré les larmes qui perlent le long de ses joues, il semble heureux. Je suis certain que Lily l'a reconnu, elle le regarde intensément, une expression indéfinissable sur le visage. James, quand à lui, la serre étroitement. Et on lui a fait retrouver le sourire… certainement la meilleurs chose que les maraudeurs n'aient jamais fait. Sans un mot, juste par notre présence.
--------------------------------------
« Et après ? Et après ? Qu'est ce que vous lui avez dit ? Il n'a pas saut ? Sa cicatrice était vraiment en forme d'éclair ?
-Trop curieuse… »
Remus observa longuement Stella, la mère de Luna. Elle avait la même expression rêveuse que sa fille… à son âge. Ils étaient bien vite devenus amis au retour des maraudeurs. Evidemment, il avait omis de dire que Luna était sa fille.
« Tu peux pas terminer l'histoire comme ça, il doit y avoir une happy end !
-On a redonné le sourire à Harry. Je trouve ça plutôt bien, comme fin.
-Mouais… et comment est ce que vous êtes repartis ? Et Sirius, et Peter ? »
Le garçon sourit à Stella et se décida à raconter le fin de l'histoire.
--------------------------------------
« Dumbledore nous a envoyés ici. » je fais doucement, ma main toujours posée sur son épaule. Il essuie d'un revers de la manche ses yeux humides, et sourit, un sourire de reconnaissance. « Il pensait que t'avais besoin d'aide.
-J'en avais besoin, il fait d'une voix rauque. Mais ça va mieux maintenant. » Il se tourne vers James et Lily et leur sourit longuement.
« Très jolie cicatrice. » fait James pour meubler a conversation.
Harry baisse les yeux avec un sourire :
« Blessure stupide.
-Ho, toutes les blessures sont stupides. Pas plus tard que la semaine dernière, je tombe de mon balai. C'était cette saleté de Lucius qui m'en a fait tomber…Hé ben je me suis égratigné le coude, regarde. » James tord son bras dans tous les sens pour montrer à Harry une petite blessure, très minime.
« Ca a dû être affreux. » ironise Lily.
« Crois ce que tu veux, Lily Jolie, mais … c'était douloureux. J'ai bien cru que je ne remonterais jamais sur un balai.
-Laisse tomber Harry. Il passe son temps à se vanter pour n'importe quoi.
-Même pas vrai. » fait James en croisant les bras, l'air boudeur.
« Bon les amoureux, vos histoires et vos scènes de ménage sont intéressantes, si , si , je vous assure, mais…
-Elle passe son temps à minimiser les choses. Voilà, je suis ridicule, du coup.
-T'avais pas besoin de moi pour ça, chéri.
-Tu vois, Harry, c'est ça le problème avec les femmes… elles sont perfides. C'est pour ça que Remus a choisi les hommes.
-Heyyy ! je m'exclame.
-Bref. On en était ou ? »
On se tourne vers Harry, qui n'avait pas bougé d'un pouce. Il nous fixe, l'air enjoué, comme trois merveilles de la nature. Une dernière larme perle le long de sa joue, et son sourire s'agrandit. Je pense qu'il avait aimé notre petite scène…
« Je crois que j'ai perdu le fil de la conversation » il avoue.
Et soudain, déchirant le silence , un cri s'élève :
« MARAUUUUDEUUUUUUUUUUUURS MAAAAAAARAUDEUUUUUURS !!!! »
Nous entendons des bruits de pas, semblable à une cavalcade, qui provient des escaliers.
James se précipite vers la porte, qu'il ouvre rapidement. Nous voyons surgir un Sirius en sueur, mais qui n'a pas effacé son sourire pour autant.
« Je crois que je n'ai pas été assez discret ! » Il nous fait. Puis il attrape une planche de bois et la bloque contre la porte, aidé de James.
« Saleté de gamins ! » nous entendons une voix grogner. « Je vous aurais. » Puis les bruits cessent, et tout redevient calme. Sirius bloque encore un peu la porte pour s'assurer que son poursuiveur ne l'ouvre pas, et il la lâche finalement.
« Je suis passé chez Dumbledore, il m'a donné la formule, et.. Ho salut, tu dois être Harry ! » fait Sirius en tendant une poignée de main franche au brun.
« O.. oui. » il recommence à bégayer.
-Enchanté. » Il marque une pose puis ajoute : « C'était qui , qui me poursuivait dans les couloirs ? Un vieux chevelu et sa chatte. Assez effrayant.
-Rusard. Pas vraiment sympathique.
-Ho , chouette. Bon, étant donné que le dresseur de dragon, qui se trouvait par là bas , a hurlé 'maraudeurs' à tout bout de champs, je propose que nous partions, pour ne pas nous faire remarquer. Conseil de Dumbledore . Le notre.
-Qu'est ce que tu fichais devant le tableau du dresseurs de dragons ? Il est accroché devant la salle commune des Serpentards ! Sirius ! Qu'est ce que tu as fait ENCORE ? demande Lily, insistant bien sur ce dernier mot.
-Ho… rien de spécial. Harry, il y a une surprise pour toi devant cette même salle commune. »
Harry sourit à travers ses larmes.
« J'irais voir ça… Merci d'être passés. » Et il ajoute, se mordant la lèvre inferieure : « Merci infiniment ». Je vois qu'il a envie de nous en dire plus, mais il ne dit rien. Et ce 'merci' vaut toutes les plus belles paroles, à mon sens.
« Y a pas de quoi. » murmure Lily. « C'est toi qui va devoir prononcer l'incantation, pour nous faire repartir, et ce.. avant que Rusard ne revienne. »
Il sourit nerveusement, avant que Lily ne se jette dans ses bras pour un câlin en bonnes et dues formes. En temps normal, James aurait été jaloux. Mais là, et j'ignore pourquoi, il vient se joindre à eux et tapote sur l'épaule d'Harry.
« Garde le sourire… oublie pas que y a des tas de gens sur qui tu peux compter. Nous, entre autres… si t'as envie de nous rendre visite, un de ces jours… je suis sûr que Dumbledore trouverait une astuce ! »
Lily relâche Harry, et ils se sourient tendrement.
« Bye Harry. Prend soin de toi. Et surtout, dit au grand blond que ce n'était qu'un aperçu de la sagesse d'un maraudeur. Et que la prochaine fois, il souffrira un peu plus !
-Sirius ! Qu'est ce que tu lui a fait, au grand blond ?
-Ho rien de spécial…Allons y avant que le chevelu ne revienne. »
Il serre vigoureusement la main d'Harry, un sourire flottant sur les lèvres. Et Harry laisse tomber les convenances et le serre dans ses bras. James éclate de rire, et je le suis de près.
Harry relâche Sirius, qui a l'air quelque peu déboussolé. James, qui se sent sûrement seul dans sa condition de non-caliné, se jette dans les bras d'Harry à la suite de Sirius.
« Y a pas de raisons ! Moi aussi j'en veux un ! » il s'exclame.
Il relâche le garçon, qui se tourne vers moi, gêné.
« Allez, soyons fous ! » et je serre à mon tour Harry dans mes bras, je l'entend éclater de rire. Je ne l'ai jamais vu, mais je sens une certaine proximité entre nous. Je pense que c'est ce qui nous a poussé à l'aider.
« Maintenant. » murmure Lily.
Harry se recule, les yeux rougis. Il nous fait un dernier petit signe de la main, auquel nous répondons tous par un énorme sourire, et soupire bruyamment. Je l'encourage du regard, et il lève enfin sa baguette :
« Finite Tempus Incantatem. » Il murmure, la voix cassée.
Et là, tout devient noir.
--------------------------------------
« Déjà en train de raconter les exploits des maraudeurs, Remus ? » demanda le jeune garçon aux cheveux noirs en se jetant sur le fauteuil en face d'eux.
« L'histoire est terminée. » murmura Remus.
« Quand même , je me demande qui était ce Harry… je l'aimais bien, moi. Il avait une belle tête de vainqueur. Il avait la carrure d'un maraudeur, la force d'un Gryffondor…et une belle tête de vainqueur. J'ai déjà dit qu'il avait une belle tête de vainqueur ?
-Ho c'est si profond » j'ironise.
Je souris, et Stella lève les yeux au ciel.
«Pour comprendre la profondeur, il faut savoir chuter.» fit la jeune fille d'un ton solennel. Elle ajouta nerveusement un 'ho ça m'est venu comme ça' en voyant les mines interloquées de Sirius et Remus.
« Et Peter ? Il était où?
-Ho… quand Rusard a commencé à nous courir après, je l'ai transformé et mis dans ma poche… Il doit toujours y être d'ailleurs » fit Sirius avec un air pensif. « Il était trop lent… »
« Bref, c'était une belle soirée…
-Absolument !
-Et la mine d'Harry quand on est partis…
-Fabuleux !
-Et les Serpentards…
-Mémorable !
-Quoi, les Serpentards ? Interrogea Stella.
Les deux amis se lancèrent un regard plein de malice.
« On va dire que… pour la discrétion, on a vu mieux. »
--------------------------------------
Retour vers le futur… Dans un Poudlard resplendissant, redevenu calme après le départ des Maraudeurs. Dumby reposa sa tasse de thé brûlant, un sourire flottant sur ses lèvres. Il était assez fier de lui… Bien évidemment, chaque Dumby était retourné à son époque. Il fixa longuement une photo prise sur le haut de la tour, par ses soins. Un Harry heureux, James et Lily, Sirius, et Remus. Harry souriait. Il sera heureux lorsqu'il verra cette photo, celle où il serre dans ses bras sa mère, son père, son parrain, et Remus. Il ne l'avait pas vu sourire depuis la mort de Sirius. C'est à dire une longue année.
Il sursauta lorsqu'il entendit quelqu'un gratter doucement le bois de la porte d'entrée.
« Oui ? »
Une petite créature passa sa tête par l'embrasure de la porte :
« Qu'est ce qui se passe, Choubi ? »
L'elfe , surpris par la bienveillance de Dumbledore, lâcha nerveusement :
« Je crois que vous devriez me suivre. »
Il tourna les talons, et Dumbledore obéit, il marcha à sa suite. Il le conduisit jusqu'à l'entrée de la salle commune des Serpentards, là ou se tenait un Harry plus qu'heureux.
« Hé bien, fit Dumbledore. Si je n'avais pas vu ça de mes propres yeux, je n'y aurais pas cru. » Harry se tourna vers le vieillard et lui sourit franchement.
« Merci pour tout.
-Remercie les Maraudeurs, Harry. »
Il posa une main sur l'épaule du garçon, qui se tourna pour observer son cadeau.
Au mur, une quinzaine de Serpentards nus et ligotés, dont Snape et Malfoy... On aurait pu les entendre jurer contre cette saleté de Gryffondor si ils n'avaient pas été judicieusement bâillonnés... Ils formaient un nom. Celui d'Harry.
FIN.
