Quand il entra dans sa chambre, Frodon trouva Lily toute habillée, accroupie devant une grande malle de voyage. Autour d'elle se trouvait plusieurs piles de linges soigneusement pliées, et en si grande quantité qu'on aurait pu en garnir tout un magasin de confection. Étonné par ce déballage, Frodon s'approcha de sa femme afin de lui demander les raisons de ce scrupuleux recensement et lui tapota l'épaule. La jeune hobbite qui tournait le dos à son mari sursauta de surprise.

« Ah, c'est toi! »

« Et bien oui, tu ne sembles guère heureuse de me voir!répliqua Frodon avec un petit rictus tristounet. Tu aurais peut-être préféré ton brillant professeur d'escrime? »

« Oh, voyons, ne dit pas ça, mon chéri, j'avais l'esprit ailleurs, c'est tout! »

« Ah, oui, ça, quand un Gamegie fait de la cuisine ou du rangement, rien ne peut l'en distraire!Mais il est tard, mon amour, tu ne veux pas venir te coucher? »

« Oh, non, répliqua Lily d'une voix neutre, je dois d'abord terminer ces malles. Mais pourquoi ne pas être resté avec tes cousins?Vous vous amusiez bien, non? »

« Je m'ennuyais de toi, répondit Frodon sur un ton malheureux. Mais il semblerait que je ne sois pas le bienvenu! »

Devant l'air triste de son mari, Lily lâcha la robe qu'elle était en train de ranger et vint enrouler amoureusement ses bras autour du cou de Frodon.

« Oh, ne dit donc pas de bêtise! Rétorqua-telle d'une voix suave. Tu ne me dérange jamais et je suis très heureuse que tu sois venu. Mais c'est pour toi, j'ai peur que tu t'ennuies. »

« Je ne m'ennuie jamais en ta présence, rien que le fait de pouvoir te regarder constitue mon plus grand bonheur, répliqua Frodon avant de voler un baiser à son épouse. »

Avec un grand sourire aux lèvres, Lily se détacha de l'étreinte de son mari et dit:

« Allons, chéri, sois gentil, et laisse-moi terminer cette besogne. Comme ça, j'aurais plus vite finit! Ajouta-telle avec un clin d'œil. »

Frodon ouvrit alors de grands yeux ravis, comme un enfant à qui l'on promet la venue du père Noël.

« Euh....non, chéri, je pense que j'irais plus vite toute seule. Tu n'as qu'à t'asseoir, là, fit Lily en désignant le rebord du lit. »

Frodon s'exécuta et se mit à considérer avec curiosité les différentes piles de linge disposées dans la pièce. Il y avait de tout: dans la malle, Lily avait déjà rangé six robes ordinaires, et trois robes d'apparat, cadeau d'Elrond. Les chemises et les pantalons de Frodon étaient déjà recensées et pliées avec soin afin d'être rangées à leur tour. Certaines de ces pièces étaient inconnues de Frodon lui-même.

« D'où vient tout ça? Demanda-t-il à son épouse. »

« Ah, cadeau des elfes, répondit Lily en continuant son rangement. »

« Et bien, les elfes sont généreux! Je me demande si j'arriverait à mettre tout ça! »

« Oh, mais moi, je trouve ça très bien! Ça m'évitera de laver trop souvent. »

Frodon se tut à nouveau et promena son regard à travers la pièce. A côté de lui, il remarqua une pile de linge au sommet de laquelle se trouvait un drap fait d'une étoffe très fine et très douce, d'aspect cristallin.

« Mais...mais ça me dit quelque chose, murmura-t-il. »

Puis il déplia le drap sur toute sa largeur, mais quand le linge fut totalement tendu, Frodon poussa un cri d'horreur; en son milieu se trouvait une grande tâche de sang.

« Ah! Mais qu'est-ce que cela? »

« Oh, ça? Répondit tranquillement Lily en tournant la tête vers son époux. C'est le drap de notre nuit de noce, tout simplement. »

« Mais...mais c'est quoi, tout ce sang? »

« Hum...Je te signale, Frodon, que je....enfin, que je n'avais connu personne avant mon mariage. Alors ce genre d'incident est tout à fait normal. »

« Mais...mais tu aurais pu le nettoyer! Ou le jeter! C'est terrible pour moi de penser que j'ai pu te faire ça! »

A ces mots, le visage de Lily se rembrunît. Elle abandonna son rangement et vînt se placer devant Frodon, l'air grave.

« Frodon, as-tu la moindre idée de ce qu'a été ma vie pendant ton absence? »

« Et ça Frodon, embarrassé. »

« Et bien non! Tu sais ce que les gens 'bien pensant' ont dit de moi, hein, tu le sais? Que j'étais ta maîtresse depuis des années, que c'était pour ça que tu m'avais installé à Cul-de-Sac! Et ça a été pire quand ton cousin est arrivé! Je suis passé pour une petite ambitieuse désireuse de se faire entretenir par un hobbit riche! Voilà! Ceci dit, les rumeurs avaient commencé bien avant ton départ. Seulement, par respect pour TOI, les mauvaises langues restaient relativement discrètes. »

« Mais....Je ne comprend pas, balbutia Frodon. Perle n'a jamais eu à affronter ce genre de choses! »

« Perle est une Touque, et personne n'oserait s'en prendre à la fille du Thain. Mais moi, je ne suis qu'une petite ouvrière, une proie idéale pour tous les jaloux et les médisants! C'est pour ça que j'ai gardé ce drap! Pour jeter mon intégrité à la face de tous ces détracteurs!Je pourrais leur prouver que je suis une fille honnête! Je pourrais leur prouver que..... »

Mais Lily ne put pas poursuivre. Submergée par l'émotion de ses souvenirs, elle fondit en larmes devant un Frodon éberlué. Le hobbit prit sa femme dans ses bras, ne sachant que dire pour soulager son chagrin et furieux contre lui-même d'avoir réveillé de tels souvenirs chez Lily. A présent, il lui caressait doucement les cheveux et la berçait comme un petit enfant.

« Voyons, ne pleure plus, mon amour, mon cher petit amour! Je suis là! Je ne laisserais plus personne dire du mal de toi! Qu'ils essaient, ils auront affaire à moi! Ah, par Eru, j'aimerais bien voir ça! »

« Mais...mais tu n'as pas compris, Frodon! Ça ne s'arrêtera jamais! Ils vont recommencer! Et puis.....et puis....... »

« Et puis quoi, mon cœur? »

« Officiellement, nous ne sommes même pas mariés! »

« Mais qu'est-ce que tu racontes? Bien sur que si, c'est même le Seigneur Elrond qui.... »

« Oui, je sais, j'étais là aussi, merci! Il n'empêche que selon les lois de la Comté, notre mariage n'est pas officiel! »

« Mais si! La Comté est sous l'autorité du roi du Gondor, et Gandalf s'est chargé de faire enregistrer notre mariage par le Gondor! »

Lily sourit tristement et dit:

« Oui....Sur le papier, oui, peut-être! Mais si tu crois qu'ils vont y faire attention! Bien sur que non, trop heureux de pouvoir encore me baver dessus!Frodon, je ne suis plus très sure de vouloir retourner dans la Comté..... »

« Mais qu'est ce que tu racontes? C'est ta patrie, Lily, tu ne vas pas te laisser démoraliser par les dires de quelques imbéciles! »

« Ben, euh..... »

Voyant que les larmes de sa femme ne se tarissaient toujours pas, Frodon fut pris d'un immense abattement lui aussi. Depuis qu'elle était apparue à Fondcombe quelques semaines auparavant, il avait tiré toute sa joie de vivre, tout son courage, toute sa volonté d'elle. La voir ainsi déprimée lui fendait le cœur. Mais soudain, le visage du hobbit s'illumina, et il dit:

« Écoute, ma chérie, si ça peut te rendre plus tranquille, je demanderais à mon oncle Brandebouc de célébrer à nouveau notre mariage! Et comme ça, plus personne ne pourra contester quoi que ce soit! Et en tous cas, gare à qui s'y risquerait!

« Oh, mais....bredouilla Lily en séchant ses larmes. Tu crois que.....tu crois qu'il voudra? »

« Bien sur! Et puis, quand il te verra, il ne pourra plus te résister! Oui, il est très sensible au charme féminin. Merry a de qui tenir! Évidemment, mes cousins vont râler, l'oncle Sarradoc est toujours si bavard! »

« Oh, tu es si gentil, mon chéri! J'avais si peur! »

« Mais de quoi avais-tu peur, voyons, demanda Frodon, très surpris. »

« Et bien....et bien oui. Je sais bien que c'est idiot, mais.... j'ai eu peur que ce mariage ne soit pour toi qu'un moyen d'arriver à tes fins avec moi. »

« Oh, mais voyons, quel genre d'individu serait capable d'agir aussi mal? Voyons, tu sais bien que tu peux avoir confiance en moi. »

« Oh, oui, je sais, répondit Lily dans un joli sourire. Maintenant...on peut aller se coucher, si tu veux. Je terminerais les bagages demain matin..... »

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!Dans le prochain chapitre, les hobbits vont se mettre en route pour la dernière ligne droite. Si vous voulez voir ça, laissez-moi une petite rewiew