Titre : L'EXCILOR
Rating : G pour l'instant.
Disclamer : Tout appartient à JKR, je ne fais d'argent sur son dos… quant à Excilor, reportez-vous à vos livres d'histoire…
L'EXCILOR
Edito
Cela fait maintenant 5 ans que le projet Excilor traînait dans nos cartons. Le projet d'un journal libre, indépendant et critique. Mais face à la pression de Ministère et d'un certain journal – que nous ne citerons pas par souci de ne pas lui faire de la pub mais vous voyez de quoi je parle – il a fallu constamment repousser la publication de quelque chose autre qu'une vulgaire feuille de choux.
Nous ne participerons pas à la propagande ministérielle : nous sommes avant tout des journalistes, et la seule chose que nous nous pouvons de respecter dans un tel climat de crise et de menace est de conserver notre intégrité.
Vous ne nous verrez pas non plus tomber dans l'esprit de la peur. C'est une technique, qui, certes fait vendre beaucoup de papier mais qui n'apporte que de l'angoisse sans réponse à vos questions…
En plus de nos journalistes, des intervenants trouveront ici un espace de paroles libres, parce que nous sommes contre la censure, pour la démocratie, et que vous avez le droit de savoir, tout comme nous, ce qui se passe en vérité, ce que l'on refuse de vous dire.
Certains pourront y voir une tentative de soulèvement ou bien une atteinte aux valeurs du Monde Magique. Nous reconnaissons, bien sûr, que certains de nos articles sont subjectifs, mais jamais ne nous opposerons aux valeurs de liberté, d'équité, de fraternité…
Nous savons dans quelle période nous entrons. Celle du totalitarisme, qui cache bien son nom, avançant sous son visage humain. Il est bien sûr légitime d'avoir peur de Voldemort. Mais n'ayez pas peur de lire, écrire ou prononcer son nom. Résistez !
Mais il n'est pas le seul dont nous devons avoir conscience de la menace. Celui qui se considère comme Ministre du Monde Magique britannique n'est que, soit un incapable, soit un terrible calculateur. Le seul organe de presse n'étant pas sous sa coupe depuis 5 ans était Le Chicaneur, et nous saluons nos collègues pour avoir résister. Cornélius Fudge avait été prévenu par Albus Dumbledore que la menace Noire était revenue. Il a refusé de le reconnaître, préférant ses propres intérêts à ceux de la grande communauté du Monde Magique, dont nous faisons tous partis. Il a mis en péril tous les efforts de ceux qui pouvaient ré freiner un temps le Lord face à sa terrible ascension vers le pouvoir. Il a, de ce fait, collaboré. Comme un traître.
Si je vous en parle, ce n'est pas pour rien. Si aujourd'hui nous avons la chance de vous proposer ce journal, c'est paradoxalement grâce à Voldemort. Sans lui, le Monde Magique serait restait dans cette inertie destructrice. Nous avons été depuis la nomination de Fudge au poste de Ministre, maintes fois menacés, et pas seulement de fermeture… Quand l'on voit jusqu'où est allé Dolorès Umbridge contre Harry Potter, la mort nous a été souvent promis au tournant. Mais faut-il aujourd'hui se taire ? Non, c'est plus que jamais le moment de faire entendre votre voix. Camarades, refusez le diktat auquel nous avons tous été soumis depuis des années. Refuser Voldemort bien sûr est la première priorité. Résistance est le mot-maître de notre époque. Je ne saurai mieux vous expliquer cela que par la parole d'un homme, qui lui a résisté par le passé, et a insufflé la vie et l'espoir au sein des troupes alliées…
L'AVIS, Paul Eluard
La nuit qui précéda sa mort
Fut la plus courte de sa vie
L'idée qu'il existait encore
Lui brûlai le sang aux poignets
Le poids de son corps l'écœurait
Sa force le faisait gémir
C'est tout au fond de cette horreur
Qu'il a commencé à sourire
Il n'avait pas UN camarade
Mais des millions et des millions
Pour le venger il le savait
Et le jour se leva pour lui.
Bien sûr qu'il y aura des morts. Il y en a déjà eu beaucoup. Beaucoup trop bien sûr. Mais résistons face à aux oppresseurs. Gardez votre liberté. Criez-la sur les toits s'il le faut. Résistez à la tentation du conformisme…
Bien à vous chers lecteurs. Je me ferai le devoir de vous répondre et d'essayer d'apporter ma modeste contribution pour vous éclairer sur notre destin collectif.
Worthy O'Brian De Valeara
Article premier : pourquoi Salazard Serpentard n'est pas celui que l'on croit... posté d'ici une semaine...
