Titre : L'Excilor

Disclamer : tout appartient à JKR ; je n'en tire pas d'argent. Les articles ont soit tirés d'idées de lecteurs, soit de moi-même.

Rating : G (j'ai pas encore tout compris à leur nouveau système)

Rappel : L'Excilor est un journal de la communauté magique, libre, indépendant et critique. Il est en dehors de la propagande gouvernementale. Et il ne demande qu'une seule chose en retour de ses lecteurs : qu'ils interviennent pour lui dire ce qui ne va pas, ce qui est bien, s'ils sont d'accord ou pas, que nous avons de faire ce que nous faisons, que nous sommes des incapables…


Pourquoi Serpentard n'est pas celui que l'on croit

Depuis la création de l'école de Poudlard, nous entendons sans relâche que Salazar Serpentard haïssait les Moldus, et donc les sangs mêlés. Cependant, une nouvelle vision de ce personnage historique a été pensée. Pour cela, il suffisait de posséder un esprit un peu plus ouvert et connaître un peu mieux les moldus, qualité qui nous manque forcément.

Mais reprenons à propos de Salazar Serpentard. L'époque à laquelle a été créée l'école correspondait pour les moldus à une grande période d'Inquisition, qui traquait sans relâche toute forme d'hérésie, de sorcellerie. Le bûcher était souvent la dernière chose que subissait les Moldus qui avaient été accusés de sorcellerie, après bien des heures de torture… Si les sorciers appréciaient passés sur le bûcher, comme Gwendoline la Fantasque, les Moldus étaient bien incapables de se défendre face à cette barbarie.

Mais comment se faisait-il que certains moldus soient au courant de l'existence de notre monde ? C'était bien sûr « grâce » ou « à cause » ( c'est selon) de ce que l'on appelle sang de bourbe, soit autrement dit, les sorciers ayant des parents moldus mais ayant reçu à leur naissance des pouvoirs magiques. Le fait qu'ils aient hérité de pouvoirs magiques constitue une sorte d'erreur de distribution (tout comme les cracmols). Pourtant, ils existent ( et heureusement !) et il fallait bien se soucier de leur sort. Et c'est là que le problème arrive…

La plus grande partie des sorciers respectaient les moldus, même s'ils ne voulaient pas tellement se mélanger avec eux. C'est pourquoi on ne pouvait enlever ces enfants sans rien dire à leurs parents, pour les envoyer dans une école de sorcellerie. Et il n'a fallu qu'une seule langue ne soit pas tenue pour que la nouvelle se répande telle une traînée de poudre, mettant en péril moins le Monde Magique que le Monde Moldus.

Il devenait bien difficile de cacher ces jeunes sorciers face aux Inquisiteurs. Je le répète encore une fois, ce n'était pas les sorciers qui seraient les plus durement touchés, mais les Moldus, parents de sorciers ou simples gens, pris dans l'engrenage de la cruauté.

C'est pourquoi on envisage la position de Serpentard de manière différente. En effet, il semblerait que dans toutes les Sociétés, lorsque l'on pense quelque chose qui est réprimé par la morale, par l'opinion publique, on en rajoute énormément sur ce sujet, en espérant que personne ne découvrira vous véritables pensées et intentions. Je pense que c'est le cas pour Salazar Serpentard. Je rappelle qu'à l'époque, même si l'on respectait les Moldus, du fait que l'on ne les torturait pas , ni même les sorciers ne s'amusaient avec leurs vies. Cependant, il existait un état d'esprit relativement malsain, et qui à perdurer jusqu'à aujourd'hui : Les moldus étaient des inférieurs dont on n'avait pas à se soucier. Grave erreur…

Et c'est sur cela qu'agit Serpentard. Lui, il s'en souciait. Mais il avait peur du « quant-dira-t-on ? ». En surfant sur cette idée xénophobe, il a contourné les difficultés qui s'imposaient à lui. En voulant interdire l'Ecole de Poudlard aux enfants sorciers issus de moldus, il entendait protéger les moldus de la barbarie dont ils étaient les victimes, et dont personne ne se souciait…

La postérité a retenu de Serpentard l'image noire du personnage. Car même si son entreprise n'a pas marché de la manière qu'il espérait, il a, presque à son insu, mis en lumière ce qui menace le plus notre Monde aujourd'hui. Le rejet de l'autre. Ce que ferait bien de se souvenir son héritier indigne, Tom Elvis Jedusor alias Lord Voldemort…

Par Patrick Bishop…

Réponse au courrier des lecteurs :

Jamesie-cass : Je te remercie. Voici le premier chapitre. J'espère qu'il te plaira, à toi comme à d'autres…


Prochain article : Nous les Loups-garous

( le petit bouton bleu vous appelle)