Frodon ! Lily ! Comme je suis heureuse que vous ayez pu venir !

Bonsoir, ma Tante. Ou est Merry ?

Il torture Estella Bolger pour qu'elle lui accorde une danse.

Sacré Merry ! Et Oncle Sarradoc ?

Il discute avec Palladin et Hamfast Gamegie.

Mon père est ici ?

Oui, ma petite Lily, il est venu avec Dora. Ils ne se quittent plus depuis une semaine. Vraiment, les Sacquet et les Gamegie sont faits pour s'entendre.

Allons les saluer, ma chérie.

Eh, Frodon, n'oublies pas de me ramener ton épouse ! Je voudrais bien présenter ma nièce à toutes ces dames !

Oui, Tante Esmée, c'est promis !

Frodon et Lily se frayèrent un passage à travers les danseurs déjà nombreux, pour atteindre finalement le buffet ou les trois hobbits tenaient leur siège en buvant et en fumant.

Bonsoir, Papa ! Mais tu deviens aventureux, dis-moi ! Tu quittes Hobbitebourg, à présent ?

Oh, bonsoir, ma grande.oui, euh.Madame Dora a insisté pour que je l'accompagne.

Oh, vous ne vous êtes pas fait prier, Hamfast, intervint joyeusement Sarradoc Brandebouc.

C'est vrai, reconnu timidement l'ancien.

Oncle Palladin, que deviens Pippin ? Je ne l'ai plus vu depuis que je l'ai ramené à Bourg de Touque.

Il fréquente l'amie de Pervincia, la petite Diamant de Long Cleeves. Ce commerce semble d'ailleurs l'avoir assagit. Si ça pouvait durer !

Oui, vous avez raison, mon Oncle, et.

D'un seul coup, Frodon fut plongé dans l'obscurité et sentit deux petites mains fraîches posées sur ses yeux.

Qui c'est ?

Perle ! Comment vas-tu, cousine ?

Bien, merci ! J'ai appris que tu allais bientôt être papa. Félicitations, Lily, tu dois être très heureuse. Enfin, j'espère que le bébé sera plus doué en cuisine que son père ! Je ne sais pas si Frodon te l'a raconté, mais quand il avait dix-neuf ans, juste avant que Bilbon ne l'adopte, il a tenté de faire un gâteau au chocolat et.tout le Pays de Bouc a failli y rester !

C'est aimable à toi de me dévaloriser devant ma femme, Perle !

Oh, mais voyons, tu as bien d'autres qualités.que Lily doit connaître, j'en suis sure. En tous cas, ce sera un bien beau bébé, ça ne fait aucun doute ! D'ailleurs mon frère ne parle plus que de ça ! Son filleul par-ci, son filleul par-là.qu'est ce que ce sera quand il sera né ! Mais venez avec moi, on va essayer de trouver Merry et Freddy Bolger.

« Freddy » ? Tu appelles le Gros «Freddy », maintenant ?

Je te signale qu'il n'est plus gros du tout ! Il est aussi mince que toi, Frodon, et il est très charmant !

Les trois jeunes hobbits se dirigèrent vers un pavillon ou se trouvaient assemblés bon nombre des cousins de Perle et de Frodon.

Mais Estella, je te jure que je ne trouve absolument rien à Mirabella Sanglebuc !

Ah, oui ? Ce n'est pas ce que tu disais la semaine dernière. Je vous ai vu tous les deux, et tu avais l'air de beaucoup l'apprécier !

Mais pas du tout, je.je l'aidais à enlever une poussière qu'elle avait dans l'?il !

Avec les lèvres ? Ce sont les nains qui t'ont appris cette technique ?

Mais, ma douce.

Inutile d'insister, Meriadoc. Je n'ai plus rien à te dire ! Vas donc retrouver ta Mirabella !

Mais, Stella.

Alors, Merry, tout vas comme tu veux ? Demanda Frodon en tapotant l'épaule de son cousin.

Je crois que cette fois, j'y suis allé un peu fort.

Estella a raison, tu n'es qu'un coureur.

Oh, n'en rajoutes pas, Perle, s'il te plaît.

Bon, d'accord, mais tu n'as que ce que tu mérites. Tu as vu mon frère ?

Il est parti avec Diamant il y a une heure. Il semblait très absorbé et très fébrile. Je me demande ce qu'il manigance !

Moi je m'en doute ! Dit Frodon en adressant un clin d'?il à sa femme.

Quoi qu'il en soit, ne restons pas là, allons vider quelques pintes et.oh, non, pas elle !

Merry venait d'apercevoir Amarrante Brandebouc, une des anciennes prétendantes de Frodon. Cette dernière n'aimait pas beaucoup Perle, plus jolie et plus brillante qu'elle, et détestait Lily qu'elle jugeait inférieure à son milieu social. En outre, elle ne lui avait pas pardonné de lui avoir «volé » Frodon, le fameux soir ou Bilbon avait fêté ses cent onze ans en présence de toute la Comté.

Que va-t-elle trouver de méchant à dire ce soir ? Dit Merry à l'oreille de son cousin.

Mais déjà, Amarrante atteignait le petit groupe.

Bonsoir. Ta robe est vraiment très originale, Lily. Bien que le safran ne soit pas ma couleur. Oui, c'est beaucoup trop.voyant.

Il est certain que tout le monde ne peut pas le porter. Toi, tu aurais l'air d'une lanterne du nouvel an, intervint Perle.

Amarrante poursuivit comme si de rien n'était :

Mais tu n'as pas froid, Lily, avec un pareil décolleté ? Je comprends maintenant pourquoi Frodon t'a fait un enfant si vite ! Il est sur que les demoiselles de notre condition sont moins.libérées que les petites paysannes de ton espèce.

E.. Excusez-moi, dit Lily, des larmes plein les yeux.

Puis elle s'enfuit en courant du pavillon, suivie aussitôt par Frodon. Mais Lily allait si grand train que Frodon eût du mal à la rattraper. Il la retrouva finalement, recroquevillée contre un arbre et pleurant à chaudes larmes. Frodon s'accroupît doucement auprès de sa femme et la prit tendrement dans ses bras.

Arrêtes de pleurer, mon amour, je t'en prie, ça me brise le c?ur de te voir pleurer.

Mais tu as entendu ce qu'elle m'a dit ?

Oui, mais il ne faut pas l'écouter ! Elle est jalouse, c'est tout. Au fond, elle est assez pitoyable.

Il y a un fond de vérité dans ce qu'elle dit. Je ne serais jamais comme elle ou comme Perle ou..Je sais bien que je te suis inférieure !

Mais qu'est ce que tu racontes ? Toute ma famille t'adore. Crois-moi, si Perle ne t'aimait pas, elle te le montrerait ! D'ailleurs, en ce moment, elle doit être en train d'arracher les yeux d'Amarrante !

Oui, mais.. Mais peut-être que ta famille aurait préféré te voir épouser quelqu'un d'autre que la fille du jardinier !

Mais non, ma chérie ! Tout le monde respecte beaucoup l'ancien. Et puis, tout le monde ne peut pas se venter d'avoir un héros pour frère, hein ? Allons, calmes-toi, je t'en prie. N'accordes pas d'importance aux sarcasmes d'Amarrante, c'est lui faire trop d'honneur.

Frodon, je.. je voudrais rentrer à la maison. Excuses-moi, mais je ne peux pas retourner là-bas.

Oui, bien sur, mon c?ur. Tout de suite.

Pendant que Frodon tentait péniblement de consoler son épouse, Perle et Merry entreprenaient de remettre à sa place leur impudente cousine.

Mais tu es vraiment une teigne ! S'indigna Merry. Ça t'amuse de faire du mal à une aussi gentille fille ?

Il n'y a que la vérité qui blesse, répondit froidement Amarrante. Elle n'aurait pas réagit ainsi si je n'avais pas vu juste. Seule une gourgandine comme elle peut être capable se partir seule sur les routes à la recherche d'un hobbit, et de se faire épouser aussitôt après. Et rien ne prouve que Lothon Sacquet de Besace ne soit pas arrivé à ses fins avant Frodon et..

Tais-toi ! Hurla Merry. Avant que Lily n'arrive à Fondcombe, Frodon était usé, triste, accablé. Et regardes-le maintenant ! Je ne l'ai jamais vu aussi fringant !

Oui, tout à fait, renchérit Perle. Peu de hobbites auraient fait ce qu'elle a su faire, même par amour. Toi, tu tombe en syncope chaque fois que tu te casses un ongle ! Et puis c'est facile de jouer les prudes ! Frodon n'aurait eu qu'à faire un clin d'?il pour que tu te jettes à pieds joints dans son lit, mariée ou pas ! Il ne l'a pas fait, et c'est ça qui te ronge !

Tu deviens vulgaire, Perle.

Je n'ai pas à prendre de gants avec les sales petites pestes de ton espèce. Tu ferais mieux de disparaître avant que l'envie ne me prenne de t'envoyer ma main dans la figure.

Je vous méprise tous les deux.

Mais c'est réciproque !

Pour te desservir, cousine, ajouta moqueusement Merry.

Et Amarrante Brandebouc disparut, drapée dans le peu de dignité que lui laissait sa situation. Sur ces entrefaites arriva Pippin qui tenait Diamant par la main, un radieux sourire aux lèvres.

Ou est Lily ? Diamant et moi avons quelque chose de très important à lui dire.

Frodon et Lily viennent de partir, petit frère.

Si tôt ? Mais pourquoi ?

Demandes-le à la cousine Amarrante, répondit sombrement Merry. Elle a encore été odieuse. Mais Perle lui a rivé son clou. Tu es la meilleure, Perle ! Si tu n'étais pas ma cousine, je t'épouserais.

Eh bien pas moi ! Répliqua Perle en riant. Tu es beaucoup trop coureur !

Puis elle se tourna vers son petit frère :

Ecoutes, Pippin, demain j'irais voir comment va Lily, avec Diamant et toi. Comme ça tu pourras lui parler, je pense que Frodon aura réussit à la calmer !

Parvenu au Creux-de-Crique, Frodon eut le plus grand mal à calmer Lily qui pleurait toujours à chaudes larmes. Il la souleva délicatement entre ses bras avant d'entrer dans le smial et vint déposer son précieux fardeau sur un confortable divan.

Allons, calmes-toi, mon amour, calmes-toi. Tu sais bien que je t'aime. Que je t'aimerais toujours. Je te le montre tous les jours..et toutes les nuits.

Justement, peut-être ne m'as-tu épousé que pour les nuits..C'est ce qu'elle semblait dire, en tous cas.

Si tel était le cas, crois-tu vraiment que j'aurais attendu si longtemps avant de t'avouer mes sentiments ?

Snif...non.

Tu vois bien. Cesses de te torturer. Je vais te préparer du thé bien chaud et ensuite tu iras te reposer.

Oui.

Cette nuit là, Lily Sacquet dormit profondément, blottie dans les bras de son mari, comme un enfant qui trouve le repos dans le giron maternel après un mauvais rêve.