Merci pour vos encouragements et bonne lecture!
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Plus tard dans la journée, Frodon décida de relancer son épouse à propos de l'inscription prochaine de Primula à l'école. En effet, le hobbit, gonflé d'orgueil quant aux talents de son enfant, désirait faire fructifier au plus tôt ces dons exceptionnels.Aussi, peu de temps après le déjeuner entraîna-t-il Lily à l'écart des autres convives afin d'aborder tranquillement le sujet; Afin de rendre le tête à tête plus agréable, Frodon choisit une coquette taverne située dans une petite rue fleurie.Ignorant tout du but de la manœuvre, Lily accueillit avec joie cette initiative:
« Et bien, mon chéri, qu'avais-tu de si urgent à m'annoncer? Demanda gracieusement la jeune hobbite tout en sirotant son thé à la violette. »
« Etbien...... commença Frodon."
A sa propre surprise, le hobbit de trouvait plus embarrassé qu'il ne l'aurait cru.
« Et bien, je voulais te parler......de Primula. Oui, avec les autres bébés qui vont arriver, et ton nouveau travail, tu auras moins de temps pour elle..... »
Lily adressa à son mari un regard perplexe et répliqua:
« Moins de temps? Mais pourquoi? Je peux très bien mener plusieurs activités de front, et puis tu peux aussi m'aider! Ce ne sont pas tes activités littéraires qui t'empêchent d'élever ta fille, il me semble! »
« Non, bien sur que non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire! Mais....euh....Je pensais que....que...... »
« Que quoi? Le coupa Lily sur un ton ou pointait l'agacement. »
« Je pensais que tu est très belle aujourd'hui! Oui, tu es vraiment merveilleuse et je suis le hobbit le plus heureux de toute la terre du milieu! S'écria Frodon avec un sourire trop radieux pour être honnête. »
Cette fois Lily n'y tint plus. Excédée par les enfantillages de son mari, elle bondit de son siège et dit avec colère:
« Mais vas-tu me dire, à la fin, pour quelle raison aussi obscure que malhonnête tu m'as fait venir ici? Certes pas pour me faire des compliments! »
« Mais....mais si! Je te trouve vraiment splendide! Se défendit Frodon. »
« Oh, ça suffit! Crachez le morceau, Monsieur Sacquet! »
Se trouvant au pied du mur, Frodon ne sut que répondre. En effet , il ne s'attendait que trop à la réaction violente qu'aurais son épouse quand à une hypothétique entrée de Primula à l'école. Mais prenant son courage à deux mains, il articula finalement:
« Et bien... tu sais, mon amour, que notre fille a des dispositions remarquables... qu'elle tient d'ailleurs de sa mère! Oui, tu étais toi aussi très éveillée au même âge et..... »
« Bon, Frodon, vas-tu enfin me dire ce qui te brûle la langue au sujet de Primula? »
« Voilà, j'ai bien réfléchit à ce que nous a dit Albane, ce matin, et à ce qu'à fait Primula. Je pense vraiment que.... que notre rôle de parents est de faire fructifier ce don et pour se faire...... »
« Oui????? »
Cette fois, Lily contemplait son mari avec un regard chargé de défiance et d'effroi.
« .... nous devrions l'envoyer à l'école dès la rentrée prochaine. Elle aura trois ans, ce n'est pas excessivement jeune! »
« Non, juste la moitié de l'âge des autres élèves! Répliqua violemment Lily! Mais quel genre de père es-tu? Tu veux te débarrasser de ta fille, c'est ça? Elle te dérange, peut-être? »
« Mais non, bien sur! »
« Il n'est pas question que l'on fasse de mon enfant un petit chien savant! Laisse-la profiter de son enfance! Laisse-la s'amuser tant qu'elle en a l'occasion! Elle restera avec moi tant qu'elle n'aura pas l'âge normal pour aller à l'école, et c'est tout! »
Devant la réaction de son épouse à laquelle il s'était quelque peu attendu, Frodon resta un moment interdit, le visage sans expression, comme si les paroles de Lily avait simplement glissé sur lui. Puis, il repris d'une voix atone que la jeune hobbite ne lui connaissait pas:
« Mais ce n'est pas possible! Tu es vraiment bornée, ma pauvre amie! Alors tu n'es pas fière des dons de Primmie? Tu veux qu'elle reste au niveau le plus bas possible, c'est ça? »
« Comment m'as-tu appelée? Je pense ne pas bien avoir entendu! »
« Ma pauvre amie, répliqua Frodon, cette fois avec humeur! Oui, tu as parfaitement bien entendu! Toi ça ne te ferais peut-être rien que ta fille soit une simple petite couturière, ou une mère au foyer sans culture, mais à moi si, vois-tu? Je me préoccupe de son avenir et je suis son père, c'est à moi de décider! A moi tout seul! Tu n'as pas à t'y opposer! »
Sans dire un mot en réponse à l'attaque de son mari, Lily se leva lentement de sa chaise et gagna la porte de sortie de la taverne dans une attitude fantomatique. Mais à peine avait-il parlé que Frodon regrettait déjà ses paroles amères.Il demeura hébété un long moment puis se décida, trop tard, à emboîter le pas de son épouse. En effet, lorsque le hobbit courût à la porte pour rappeler Lily, celle-ci avait déjà disparut. Devant la mine déconfite du pauvre Frodon, la patronne de la taverne s'approcha de lui et lui dit avec douceur:
« Vous vous êtes disputé avec la petite dame, hein? Mais il ne faut pas être triste comme ça, ça va s'arranger, va! Y a des hauts et des bas dans tous les couples! Et puis, vous allez si bien ensemble! Allez lui cueillir un beau bouquet de fleurs, ça la calmera! »
Frodon adressa un sourire triste à la femme et répliqua:
« Je pense que cette fois, ça ne suffira pas. J'ai vraiment été odieux et qui plus est, mon épouse est enceinte! J'aurais du la ménager au lieu de vouloir jouer les tyrans domestiques! »
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
L'attitude de Lily pendant le reste de l'après-midi et la soirée eut pour conséquence d'accroître davantage la perplexité et l'inquiétude de Frodon; cette dernière se montra en effet d'excellente humeur, adressant à tous des paroles affables, faisant preuve d'une grande gaieté, comme si rien dans le déroulement de la journée n'était venu entamer son entrain. Mais elle évita soigneusement Albane lorsque celle-ci apparût en compagnie de Pippin au moment du dîner, prétextant aller relayer son cousin au chevet de Diamant toujours souffrante. Elle n'adressa pas non plus la parole à Frodon de toute la journée, sans pour autant lui laisser entrevoir le moindre signe de mécontentement ou de bouderie. En réalité, on aurait simplement cru, à la voir agir ainsi, que Lily se comportait en épouse soumise, ne prenant la parole que sur invitation expresse de son mari. Mais ce dernier, inquiet par cette attitude si étrangère à la nature vive et indépendante de Lily, ne se risqua pas à l'entreprendre, voyant dans cette apparente normalité le signe avant coureur d'une grave brouille. Ce changement n'échappa pas non plus à Sam qui lut sans difficulté dans le silence de sa sœur l'expression d'une grande contrariété, voire d'une profonde tristesse. De son côté, Lily se sentait mal à l'aise dans ce personnage et bénissait Diamant d'avoir abuser la veille de la bonne chère, lui donnant ainsi un moyen d'échapper aux regards de la cour du Gondor. Quelques instants après le départ de Lily, Sam s'approcha de son beau frère et lui dit sur un ton sévère:
« Monsieur Frodon, qu'avez-vous fait à Lily? »
Le terme de « Monsieur » choqua si fortement Frodon qu'il rougit jusqu'aux oreilles; Sam ne l'avait plus appellé ainsi depuis le début de son mariage. Il devait certainement ressentir la peine de Lily et l'en tenir- à juste titre- pour responsable.
« Et bien..... euh....nous nous sommes......un peu attrappé au sujet de l'éducation des enfants. »
« Vous voulez mettre Primula à l'école et elle non. »
« Mais.....mais Sam, Lily t'en a parlé? »
Le hobbit leva les yeux au ciel et répondit:
« Oh, non, elle préfererait se tuer plutôt que de vous donner tort devant moi! Mais Pippin m'a parlé de cette histoire d'écriture, de sa filleule qui est un génie, vous le connaissez! Et moi, je sais que ça ne peut pas plaire à Lily! C'est pas naturel, ces choses-là, si vous voyez ce que je veux dire! »
Frodon lança un regard éperdu à Sam et répondit fébrilement:
« Oh, Sam, je...... »
« Au lieu de perdre votre temps ici, vous feriez bien d'aller trouver ma petite sœur pour essayer d'arranger des choses! Et plus vite que ça! »
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Y aura-t-il une réconciliation? (bon, je sais, le suspens est assez moyen). Pour le savoir, passez par la case « rewiew »
