Voilà la suite! Je vous remercie de votre soutien et bonne lecture!
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Suivant le conseil de Sam, Frodon salua les convives et se dirigea en traînant le pas vers son pavillon dans le but de se raccommoder au plus vite avec son épouse. Mais le hobbit ne se faisait guère d'illusion quant au succès immédiat et facile de l'entreprise. En effet, il ne s'était jamais montré aussi odieux et méprisant à l'égard de Lily depuis le début de leur mariage et il imaginait sans peine le chagrin et la colère que son épouse devait éprouver. Cependant, aucune des disputes qu'ils avaient pu avoir n'avait duré plus que quelques heures, et Frodon espérait en son fort intérieur qu'il en serait de même dans ce cas-là. Aussi, lorsqu'il parvint enfin à la porte de sa chambre, il s'attendait un peu à voir Lily lui sauter dans les bras. Mais la réalité fut tout autre. En effet, un spectacle totalement inconnu s'offrit à lui; au milieu de la pièce, Lily s'affairait à rassembler des coussins et des couvertures. Elle était vêtue d'une longue chemise de nuit de coton blanc très épais qui lui couvrait entièrement la gorge et les bras et ses cheveux étaient noués en une natte sévère.
« Mais enfin, Lily, que veut dire ce déguisement? S'écria Frodon, partagé entre l'amusement et l'inquiétude. »
Avec un sourire poli mais sans chaleur, Lily répliqua:
« Tu le vois bien, cher époux, je me prépare à aller dormir. Il est tard et je m'en voudrait de risquer la vie de ta progéniture en ne prenant pas assez de repos. »
« Mais.... euh.... que fais-tu avec ce linge? «
Sans se départir de son sourire étonnement froid et poli, Lily répondit:
« Mais je vais faire mon lit dans la pièce voisine. Tu vois Frodon, j'ai bien réfléchit, la présence d'un être frustre tel que moi à tes côtés ne peut que gâter les mouvements de ton esprit brillant! Je m'en voudrait de perturber un pareil génie, si plein de discernement! »
N'y croyant pas ses oreilles, le pauvre hobbit ouvrit de grands yeux étonnés sur son épouse dont l'expression du visage et la mise étaient si peu conformes à sa nature. Puis, il balbutia:
« Mais, Lily, voyons, ne dit pas cela! J'ai eu tort, je le reconnais, mais.... »
Sur son même ton froid mais gracieux, Lily répliqua:
« Toi? Tort? Oh, mais non, cher époux, c'est moi qui suis stupide et vulgaire! Je suis trop limitée pour saisir l'intérêt d'envoyer une enfant de trois ans à l'école! Sur ta lancée, peut-être devrais-tu suggérer à ton ami le roi de lui trouver un mari, hein? Il n'est jamais trop tôt pour bien faire! »
« Lily..... »
« Je te souhaite la bonne nuit, mon cher! Il est tard, et dans mon état, il est mauvais de veiller! Je m'en voudrais beaucoup de mettre en péril la progéniture d'un être d'exception tel que toi! Car, je l'ai bien compris, ma seule utilité est de donner une descendance aux Sacquet! C'est déjà un si grand honneur! »
« Allons, ma chérie, pardonne-moi et vient te coucher....avec moi! »
Lily adressa à son époux un regard faussement indigné et répondit:
« Comment? Dans mon état! Allons, je m'étonnes d'un tel manque de raison chez toi!toute...euh....frivolité pourrait être néfaste à tes enfants,voyons! »
Cette fois, Frodon sentit malgré lui des larmes lui monter dans les yeux, et supplia:
« Oh, mais Lily, je t'en prie! »
« Tssss, enfantillage que cela! Il vaut bien mieux, pour le repos de ton entendement que tu dormes seul. Bonne nuit! »
Avant de quitter la pièce, Lily déposa sur le front de Frodon un chaste baiser qui lui fit plus de mal qu'une gifle. Puis elle prit la porte de son boudoir et disparut, laissant un Frodon désemparé et malheureux.
Mais de son côté, Lily n'en menait pas plus large. Une fois installée dans sa petite pièce, et lorsqu'elle fut certaine que Frodon ne pouvait plus l'entendre, elle laissa à son tour échapper ses sanglots.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Le lendemain matin, Lily conserva son attitude de la veille et continua d'adresser des sourires aimables et des paroles bienveillantes à chacun. Elle alla visiter les malades avec la reine Arwen, distrayant ces derniers par sa grâce et sa bonne humeur apparente, puis se rendit au chevet de Diamant, toujours alitée. Mais pour qui la connaissait, il était bien visible que Lily n'était pas dans son état normal .Et le comportement de Frodon attestait parfaitement cela; le pauvre hobbit, qui n'avait manifestement pas fermé l'œil de la nuit, avait le teint gris, les yeux rougis par trop le larmes, et semblait voûté par le poids de son chagrin. En outre, pendant toute la journée, Lily s'employa à éviter soigneusement toute proximité avec son mari et Albane. La jeune fille, se rendant compte du malaise entre les deux époux, alla trouver Pippin pour lui faire part de ses inquiétudes:
« Madame Sacquet a l'air vraiment fâchée contre son mari, et le pauvre Frodon semble si triste! Je ne voulais pas créer une scène de ménage, moi! Je suis tellement navrée! J'aurais tenu ma langue si j'avais pu prévoir un tel drame! »
Le jeune Touque saisit affectueusement la main d'Albane et lui dit avec douceur:
« Allons, ne soit pas si affligée, Frodon et Lily s'aiment trop pour rester fâchés bien longtemps! Mais cette brouille commence à durer, il est vrai! Je ne voudrais pas que ça affecte ma pauvre petite filleule, moi! »
« Je devrais peut-être essayer d'arranger les choses..... »
« Oh, non, ils sont assez grand pour régler seuls leurs problèmes! Mais c'est de la faute de Frodon, aussi! Il est si imbu de sa fille! »
Cette dernière remarque eût pour résultat de faire sourire Albane. Elle répliqua ironiquement:
« Ça te va bien de dire ça, avec tes « ma filleule par ci, ma filleule par là! » Tu es pire que Frodon! »
« Ah, non, pardon, moi, je suis le parrain de Primula, et on ne m'écoute jamais, ce que je peux dire ou penser quant à son éducation est sans conséquence! Mais si l'on me demandait mon avis... je dirais que Primula est trop jeune pour l'école! Tu sais, l'enfance est plus longue pour notre race que pour la tienne! A vingt ans, on est à peine un adolescent! »
« Je n'avais pas pensé à cela, répliqua tristement Albane. »
« Ce n'est pas de ta faute! Mais bon, j'espère que nos deux Sacquet ne vont pas tarder à se coller à nouveau! Ça me fait bizarre de ne pas voir Lily embrasser fougueusement son Frodon chéri en disant qu'il est le plus beau! Et puis surtout, je ne voudrais pas que Primmie le remarque! »
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Toute la journée, Rosie observa sa belle-sœur avec une contrariété mêlé d'agacement. La veille au soir, Sam lui avait révélé le fin mot de l'histoire, et la hobbite avait pris la ferme résolution d'agir si d'aventure, la situation ne se résorbait pas d'elle-même. Aussi, voyant Lily persister dans son attitude alors que l'après-midi touchait à sa fin, décida-t-elle de se rendre aux maisons de guérison ou se trouvait Lily pour faire entendre raison à cette dernière. Lorsqu'elle la vit, la jeune hobbite affecta la plus vive surprise, bien qu'elle se douta en son for intérieur des raisons de la présence de Rosie.
« Tiens, toi aussi, tu viens visiter les malades? Elanor fait sa sieste? »
« Ne fais pas l'enfant, Lily, répliqua Rosie sur un ton peu aimable. J'ai à te parler! Et je pense que tu dois bien te douter de quoi! »
« Plus tard, Rosie, si tu veux bien, je dois encore aller prendre des nouvelles de Diamant, et.... »
« Non, Lily, maintenant! Diamant n'a pas besoin de toi, son état n'a rien d'alarmant! Par contre, le tien..... »
« Qu'est ce que tu racontes? Ma grossesse se passe très bien! »
« Je ne parle pas de ça! Je veux parler de ton mari! »
« Ah. »
Cette fois, Lily n'eut pas la force d'affecter le détachement et sur son visage transparût toute l'affliction dissimulée depuis la veille. Touchée par l'air malheureux de sa jeune belle-sœur, Rosie la prit doucement par l'épaule et lui dit gentiment:
« Allons, viens, Lily, on va aller chez moi, nous serons plus tranquilles. Sam n'est pas là, il est parti faire le tour de la ville avec les autres! Enfin, je pense qu'ils sont allé faire la tournée des tavernes! »
Avec une mine de petite fille prise en faute, Lily suivit docilement sa belle-sœur jusqu'au pavillon des Gamegie. Une fois arrivées, Rosie la fit asseoir sur un confortable fauteuil de velours et lui servit un grand bol de thé.
« Lily, à quoi rime cette attitude? Tu es malheureuse, je le vois bien! Et Frodon aussi! Tu ne penses pas qu'il est temps de revenir à la normale? »
A ces mots, Lily fit la moue et répliqua:
« Non, il m'a trop mal traitée! Si tu l'avais entendu, on aurait cru qu'il parlait à sa bonne! »
« Oh, mais je suis sure que ses paroles ont dépassé sa pensée! Tu sais bien qu'il t'aime plus que tout! »
Lily afficha une mine affligée et répondit d'un air gêné:
« Je sais bien, m'y prendre pour revenir à la normale? »
Rosie eût un petit rire et répondit:
« Comment faire? Mais c'est simple! Tu n'as qu'à lui faire le grand jeu! Petit dîner aux chandelles, et tout, et tout! Je ne vais quand même pas t'apprendre comment faire! »
« Tu....tu crois que ça va marcher? »
« Et comment! Si tu veux, Lily, je peux t'aider à tout organiser! J'en ai touché deux mots à Sam, il va retenir Frodon suffisamment longtemps...... »
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Pendant que les deux belles-sœurs conspiraient, Frodon, ses cousins et Sam s'étaient retrouvés dans la salle des gardes,déserte en ce début de soirée. Les quatre amis sirotaient une bière et fumaient leur pipe en se racontant leur journée. La perspective de cette réunion de célibataire alors que tous quatre était déjà mariés et fiancés fit soudain rire Frodon, malgré ses récentes contrariétés.
« On a l'air fin, tous les quatre, comme de pauvres laissés pour compte! »
« Tu ne t'ai pas réconcilié avec Lily? Demanda Merry. »
Frodon ne répondit rien mais secoua la tête d'un air triste. Puis il reprit d'un ton qui se voulait enjoué:
« Mais, et toi, Merry? Tu ne préférerais pas être avec Estella? »
« Oh, si, mais elle m'a mis un carton rouge! Tout ça parce que j'ai dit bonjour à Violette! Vraiment, cette pauvre Estella a un caractère de cochon! »
« Oh, je te soupçonne d'avoir fait un peu plus que de dire bonjour à cette brave Violette! Répliqua narquoisement Pippin. »
Merry agita la main d'un air agacé et répondit:
« Dis-moi, mon petit Monsieur Touque, au lieu de te mêler des affaires des autres, dis-nous plutôt ce que tu as fait de ma chère filleule! Elle n'aurait pas pris ombrage de ton amie Albane, par hasard! »
« Tsss, mais pas du tout! Diamant est encore un peu souffrante, alors je la laisse se reposer, c'est tout! Moi je n'ai aucun problème relationnel avec ma dulcinée, contrairement à vous deux, mes chers cousins! »
Sam qui n'avait encore rien dit prit alors la parole:
« Ca me fait penser que la mienne doit m'attendre! Je ne vais pas tarder! Et vous devriez y aller aussi, Frodon, ajouta le hobbit avec un clin d'œil. Ma Rosie doit avoir terminé son œuvre à présent! »
Frodon ouvrit de grands yeux interrogateurs et dit:
« Rosie? Mais de quoi tu parles, Sam? »
Sam adressa à son beau-frère un sourire entendu et répliqua dans un brillant sourire:
« Ah, qui peut le savoir? Vous devriez aller voir ma sœur! »
« Oh, Sam, j'ai bien peur que Lily soit vraiment fâchée, cette fois! »
« Faites ce que je vous dit, Frodon, vous verrez bien! Allez, cessez de me faire cette tête de chien battu et faites-moi le plaisir de vous lever! »
Frodon adressa à son beau-frère un sourire triste et finit par répondre:
« Ah, mon cher Sam! Soit, de toute façon, me morfondre ne servirait à rien! Je verrais bien, tu as raison! »
Et sur ces mots, les deux beaux-frères quittèrent la salle des gardes, laissant en tête à tête les deux cousins. S'approchant de Merry, Pippin lui tapota l'épaule de son cousin et dit:
« Alors, qu'est ce qu'on fait? Ça te dirait, une deuxième pinte? »
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Frodon regagna son pavillon avec l'espoir, que, comme après un mauvais rêve, Lily se trouverait à nouveau dans de bonnes dispositions à son égard. Arrivé devant la porte, il entra machinalement, et, sans vraiment regarder devant lui, dit:
« Lily, mon amour, je t'en prie, pardonne-moi, j'ai vraiment été le dernier des idiots et........ »
« Bonsoir, Frodon! »
Nonchalamment assise sur le rebord du lit, Lily toisait Frodon d'un regard provoquant. Ses beaux cheveux châtain étaient dénoués et cascadaient librement sur des épaules et dans son dos. Elle était vêtue d'un déshabillé de soie émeraude, très échancré au niveau du décolleté et brodé de fil d'or. Cette image contrastait si fort avec le spectacle de la veille que Frodon resta sans voix, immobile dans l'entrée pendant plusieurs minutes. Puis il finit par articuler:
« Mais.... euh..... que.....que signifie....... »
« Oh, rien. Tu as faim, mon chéri? Demanda Lily d'une voix suave en désignant une petit table sur laquelle avait été disposé un pâté de faisan, du fromage, des fraises et une bouteille de vin rouge du Rohan. »
« Un......un peu. »
Comme poussé par une force extérieure, Frodon s'approcha de la petite table et réalisa qu'il n'y avait qu'un seul siège.
« Mais.....et toi? Ou vas-tu te mettre? »
« Ici, répondit Lily en investissant les genoux de son mari. »
Frodon était tellement stupéfait par l'attitude de son épouse qu'il se demandait s'il n'était pas en train de rêver. De plus, cette proximité si soudaine, aussi inespérée qu'attendue, lui coupait complètement l'appétit et la parole. Avec un effort surhumain, il parvint finalement à articuler:
« Euh.... Finalement, je ne sais plus si....j'ai très envie de..... en fait, je n'ai plus très faim. »
« Oh, mais tu goutteras bien une fraise, au moins, lui susurra Lily en lui caressant la joue d'une main et en lui fourrant une fraise dans la bouche de l'autre. »
De moins en moins maître de lui-même, Frodon engloutit le fruit et dit:
« Oh, mon amour, pardonne-moi! J'ai été stupide de te parler sur ce ton! Tu as raison, Primula est bien trop petite pour aller à l'école! Je ne pensais pas un mot de ce que je t'ai dit! Je ne voulais pas te faire de peine, tu sais! Je t'aime tant! Je t'admire tant! Je.... »
D'un baiser, Lily coupa la parole à son époux.
« Chut! Je le sais bien, j'ai été stupide de me braquer à ce point! Mais je me suis sentie stupide, inutile! »
« Mais non, voyons! Ton attitude était pleinement justifiée! Écoute, Primula restera à la maison avec nous, jusqu'à ses six ans! Elle apprendra ce qu'elle voudra apprendre et pour ta boutique, je......Lily, si tu continues à me regarder comme ça, je.....je ne vais pas pouvoir terminer de.... je n'arriverais pas à dire tout ce que j'ai, à dire, et....... »
« Mais c'est bien mon intention! On peut en parler demain, non? »
« Oh, oui! Oui, tu as raison, ma chérie, mon petit cœur! »
Et en disant ces mots, Frodon enlaça tendrement Lily et la porta jusqu'à leur lit...........
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Ben voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Ce chapitre est plus long que d'habitude, mais il était difficile à couper. S'il a eut l'heur de vous plaire, laissez-moi une petite rewiew!
