Principes généraux - le fond Respect de l'oeuvre ?

Bon, disons le tout de suite, on fait des fics pour s'amuser. Donc, vous pouvez tout faire : Harry à l'époque romaine, Harry aux USA, Harry rencontre le père Noël, Harry et les Pokémons, Harry dans le monde du « seigneur des anneaux » ou celui du « club des cinq », vous inviter vous-même à Poudlard, changer l'histoire, rajouter des personnages, mélanger avec d'autres livres que vous avez aimé, faire intervenir Harry dans votre vie, faire débarquer les extra-terrestres, et j'en passe ; vous avez TOUS les pouvoirs, VOUS écrivez !
C'est là où l'écriture et l'imagination sont la plus grande des formes de magie, non ?

Mais bon, la plupart de vos lecteurs auront des attentes, la plupart du temps inconscientes : que la fic soit un prolongement de l'oeuvre qu'ils ont aimée.

Alors, précisez les délires (qui peuvent être HILARANTS), ou les fics qui s'écartent de ce qui serait attendu. Ce n'est pas mauvais, au contraire, ça peut être hilarant, mais mettez vos lecteurs en condition, ils accrocheront mieux.

Conseil pour une histoire classique

Les personnages :

Ron et Hermione, toujours les mêmes !

Ca ne manque dans aucun volume, ils se disputeront. La tension entre ces deux là, y'en aura toujours. Ron a toujours plein d'infos sur le monde des sorciers, et Hermione va toujours à la Bibliothèque. Ne changez pas radicalement le caractère des personnages, on les aime nos deux zigotos !

Rogue et Malefoy sont toujours des affreux !

Je ne vois pas pourquoi Rogue deviendrait gentil en cours... Pareil pour Malefoy. On adore ces méchants qui poussent les héros à se surpasser, non ? Et puis ce sont deux individus complexes, passionnants (enfin, Draco est singulièrement monolithique, surtout à cause du tome 5), ne simplifiez pas les personnages. Si vous pouvez apporter quelque chose en plus sur leurs sentiments ou motivation, allez-y, tant qu'ils restent complexes et nous laissent interrogateurs.
S'ils doivent changer de côté (et encore, on ne sait pas s'ils sont vraiment du mauvais coté !) ne faites pas ça en deux coup de cuillère à pot. Ca doit être douloureux de changer à un tel point. Il faut qu'il y ai une véritable intensité dramatique. Ou montrer qu'ils ont des aspects positifs mais restent opposés aux gentils.

Elèves surprises ?

Alors ça, c'est bien une idée de lecteur avide de nouveauté ! C'est vrai, c'est dur d'écrire sur un truc très connu (Poudlard et sa petite vie, ça fait quatre tomes qu'on y a droit), mais il y a toujours quelque chose de nouveau à Poudlard !

1ère année : tout est nouveau, ok.

2e année : la Chambre des Secrets

3e année : Pré-au-lard

4e année : le tournoi des Trois Sorciers

5e année : les contraintes de l'administration (on va dire l'établissement de la dictature)

Evidemment, c'est dur d'amener quelque chose de nouveau, mais il y a encore beaucoup de secrets dans ce château, et les élèves et les profs ont tous une histoire propre.

Amener de nouveaux élèves à entrer en cours d'année doit être crédible : la petite Moldue qui n'avait jamais touché une baguette et qui, en deux mois, arrive en 5e année, ça ne le fait pas. Des élèves étrangers qui viennent terminer leur scolarité à Poudlard, ça peut encore passer, même si, en internat, ils ne devraient pas en avoir besoin, même en cas de déménagement de leur famille.

Mais évitez de ramener une école entière ! Ce pauvre château ne s'en remettrait pas. Il n'est pas extensible (enfin, peut-être que si, avec la magie, on peut tout !). Doubler le nombre d'élève devrait rendre fou les pauvres profs et les quatre maisons n'auraient pas assez de place pour tous. Pour le tournoi des trois sorciers, Beauxbâtons et Durmstrang n'ont envoyé qu'une douzaine d'élèves, et en plus, ils ont amenés leurs logements avec eux.
Néanmoins, le nouvel élève reste un bon moyen de faire du neuf... A vous de bien l'amener.

Evitez les sorciers surdoués

Et hop, un petit nouveau ou petite nouvelle qui a des dons tellement impressionnants qu'il ou elle arrive à suivre avec ses aînés ou menacer les profs ! Non, non, pitié : restez crédibles ! (Même Hermione, qui était une élève parfaite, n'était pas un monstre de puissance à son arrivée)

La magie, c'est comme tout (contrairement à ce qu'on pourrait croire) : c'est en s'entraînant qu'on devient meilleur. Dommage pour ceux qui voudrait avoir des pouvoirs pour subitement mieux travailler à l'école : faut d'abord travailler la magie.

Ainsi, prenez garde au syndrome de la Mary-Sue. La nouvelle élève, super mignonne, super douée, avec des cheveux verts et des yeux bleu cobalt, qui cache un énorme secret et dont Harry ou Drago tombent immédiatement amoureux a envahi tellement de fic que certains lecteurs en ont fait une indigestion et ne la supporte plus. Le personnage de votre invention est-elle une Mary-Sue ? Allez vite lire le test d'Angharrad sur le sujet !
De même, n'abusez pas des personnages surpuissants (enfants ou adultes), c'est qu'on tombe dans la surenchère et que ça lasse vite. Il faut garder un équilibre. Ne créez pas de personnages « supérieurs ». Ne mettez pas les autres à l'écart de ces génies, ou ne faites pas d'Harry un héros mégapuissant ! C'est parce qu'Harry est presque aussi normal que nous qu'on l'aime.
Alors évitez (c'est juste un conseil) d'abuser des animagi, ou des métamorphomagi, surtout des jeunes enfants, des nouveaux élèves qui ridiculisent les profs ou leur tiennent tête un peu trop insolemment, ou de nouveaux pouvoirs super-rares pour nos héros. Ca rabaisse le reste de l'oeuvre, à mon avis.

Bon, bien sûr, à propos des animagi, Rowling nous a tendu la perche avec les Maraudeurs, puis Rita, alors je n'ai pas grand-chose à dire sur ce point... On dirait qu'il y a plein d'animagi non déclarés en Angleterre ! (Précision : un animagus, des animagi, il s'agit d'un nom latin qui se décline ainsi au pluriel. Pareil pur les métamorphomagi)

Les Serpentards, tous Mangemorts ?

C'est difficile à accepter : le quart des sorciers de Grande-Bretagne y sont passés, et ils ne sont pas tous des Mangemorts ou des partisans des Malefoy. Chez les Serpentards aussi il y a des enfants de Moldus, des Sang-Mélés et des gens honnêtes et généreux. Seulement ils sont aussi décidés à réussir et à utiliser tous leurs talents pour ça. L'ambition n'est pas un mal quand on est intègre, au contraire, il en faut dans la vie pour aller de l'avant.
Donc, nuancez le caractère des Serpentards. Ils ne sont pas tous restés assis lorsque Dumbledore a demandé aux élèves de boire en l'honneur d'Harry à la fin du tome 4. Et parmi ceux qui sont restés assis, combien l'ont fait par trouille ou pour de mauvaises raisons ?

L'héritier(e) de Voldemort

Oulala, comment voulez-vous que ce monstre ait fait un gosse ? Qui en aurait voulu ? (je suis vache avec Voldie) Que diriez-vous qu'il essaie de se trouver quelqu'un par petite annonce ? (Mmm... Une bonne parodie en perspective…) Sachez de plus que la recherche de l'immortalité, comme y a travaillé Voldemort, entraîne souvent l'incapacité ou la difficulté d'avoir des enfants. C'est une loi d'abord naturelle, et surtout très présente dans de nombreux romans de fiction, tellement présente qu'on se demande pourquoi elle vient naturellement à l'esprit…
Et puis le grand Mégalo acceptera difficilement d'avoir des rejetons qui pourraient le supplanter.
Donc, j'ai personnellement un peu de mal avec ces histoires de la fille de Voldemort, qui, ô miracle, a le même âge que Harry et débarque en 5e ou 6e année. Cependant, certaines m'ont surprise par leur crédibilité et l'émotion qu'elles dégageaient. Comme quoi, faut pas avoir de principes trop rigides.

L'Ordre du Phénix

Liste des membres connus (seconde guerre): Albus Dumbledore ; Abelforth Dumbledore ; Arthur Weasley ; Molly Weasley ; Bill Weasley ; Charlie Weasley ; Rubéus Hagrid ; Hestia Jones ; Emeline Vance ; Nymphadora Tonks (Auror) ; Remus Lupin ; Sirius Black ; Alastor Maugrey (ex-Auror) ; Minerva McGonagall ; Severus Rogue ; Sturgis Podmore ; Kingsley (Auror) ; Mondungus Fletcher (dit "Dung") ; Arabella Figgs ; Dedalus Diggle ; Fred et Georges Weasley (à leur sortie de Poudlard, si on peut appeler ça une sortie)

L'intrigue:

Le problème des préfets

Le tome 5 nous a tout dévoilé : il y a deux nouveaux préfets en cinquième année dans chaque maison ! Ron et Hermione à Gryffondor, Malefoy et Parkinson à Serpentard, Hanna Abott et Ernie MacMillan à Poufsouffle, et Padma Patil et Anthony Golstein à Serdaigle. Il y a donc 2 x 4 x 3 24 préfets à Poudlard. Evidemment, il manque Diggory à Poufsouffle !

Les préfets en chef : il semble qu'il y en ait deux, un garçon et une fille (Hermione, dans le tome 5 évoque les directives "du préfet et de la préfète en chef").
Dans les fanfictions, les préfets en chef ont souvent des chambres individuelles. Ce n'est pas impossible (c'est parfois ainsi dans le système britannique), mais ce n'est évoqué à aucun moment dans les livres de Harry Potter, ce n'est donc pas une obligation.
De même, il ne serait pas logique, que deux préfets en chef soient de la même maison.

On ne passe le Choixpeau qu'une seule fois !

Ca arrive souvent aussi, des fics où les enfants peuvent repasser le Choixpeau. J'estime que c'est une erreur, mais c'est mon opinion, vous pouvez ne pas être d'accord. Le Choipeau sait ce que l'on est au plus profond de nous et sait où l'on sera le mieux. On ne change pas intégralement. On peut changer et rester dans la même maison, on garde ses aptitudes.

Trahisons

Personnellement, j'ai un peu de mal à voir Ron ou Percy ou Cho ou d'autres trahir Harry et passer Mangemorts. J'ai lu quelques fics dessus, mais franchement, ça me paraît être un cheveu sur la soupe. C'est par principe personnel, mais je n'ai pas la science infuse ! Bien sûr Percy est un peu traitre dans le tome 5, mais il fait partie de ces imbéciles du ministère. C'est pas un Mangemort !
Et Harry qui passe du côté du mal... Moi ça me laisse... interdite...

Le combat final

Tout ce qu'on espère, c'est que Harry finira par envoyer Voldemort en enfer. Que Ron sauvera Harry, qu'Hermione aura une idée lumineuse pour les aider, que les professeurs de Poudlard, surtout Dumbledore, McGonagall, Rogue et Flitwick, nous montrerons leurs talents en duel...
Ok. Mais que tout ne soit pas si simple. Il faut que cela soit terrible, émouvant. Ah, oui, évitez de tuer tout le monde à la fin. (N'est-ce pas J.K. ? Arrête de tuer tous ces bô personnages, espèce de sadique !) Laissez en quelques-uns, sinon, ce serait trop décevant.
Je crois que c'est un des aspects les plus réjouissants des potterfictions : on a plein de fins différentes et originales. Souvenez-vous que Voldemort est toujours là à la fin de la sixième année. Sinon, la suite serait trop ennuyeuse...
Et puis n'oubliez pas des Mangemorts affreux !

Ah, l'amour, toujours l'amour . . .

Dans le tome 4, nos trois héros ont grandi. Harry en pince pour Cho, Hermione sort avec Viktor, et Ron... reste baba devant Fleur, mais semble être jaloux de Viktor Krum.

Top des couples dans les fan-fics :

Harry-Cho (m'enfin, dans le tome 5, ça tourne en eau-de-boudin) ; Harry-Hermione ; Harry-Ginny ; Harry et la fille de Sirius ; Harry et la fille de Voldemort ; Harry et Luna

Ron et Luna ; Ron et Hermione

Hermione et Viktor ; Hermione et Drago

Ginny et Drago ; Ginny et Neville; Ginny et Seamus

Sirius et sa fiancée...

Notons que Harry et Drago ont sensiblement le même potentiel de partenaires, Hermione et Ginny en tête. Ron est handicapé par sa relation fraternelle avec Ginny et sa relation très forte avec Hermione, ce qui fait qu'on le voit plus avec cette dernière qu'avec n'importe quelle autre fille.

Vous voyez que ça tourne souvent autour des mêmes... Parfois on a des surprises : Hermione-Rogue, Sirius-une étudiante de dernière année, Dumbledore-MacGonagall ( ? Non, ça, je dois l'avoir rêvé !), Harry-Parvati...
Quand à Pansy Parkinson, la pauvre, personne ne semble vouloir la caser avec Drago...

Pour Ron et Hermione, couple le plus évident dans l'histoire, soyez sûr qu'ils vont encore beaucoup se disputer avant d'en arriver là. J. K. va nous régaler !
En fait, mon conseil : ne faites pas trop de guimauve ! Si vous fabriquez une histoire d'amour, il est plus beau de la faire crédible... Et c'est plus difficile, bien sûr!
Pas besoin non plus d'en faire des tonnes dans les scènes érotiques. D'abord, si c'est trop cru, vous contrevenez à la charte de Fanfiction et risquez de vous faire supprimer votre histoire par les administrateurs, et ensuite parce que réduire votre histoire à une histoire de fesses... c'est dommage.
Bref, l'amour c'est compliqué.
Cela dit, le romantisme palpite en chacun de nous, alors envoyez valser ces austères conseils d'une frustrée sentimentale si ça vous chante.

Harry, l'élu ?

La première fois que j'ai posté ces conseils, j'ai osé dire que le coup de la prophétie c'est vraiment trop basique pour être dans Harry Potter et qu'il n'y en aurait pas dans les tomes suivants ! Plantée, alana !
En fait, cette prophétie est plutôt bien amenée, car ce sont les circonstances qui ont fait de Harry l'élu de la prophétie alors qu'il n'était qu'un des deux candidats, Neville répondant également aux critères de la prophétie. Même si je trouve que c'est du déjà-vu, c'est plutôt original.

Alors encore une fois, vous pouvez vous foutre de moi, j'accepte avec humilité tomates et oeufs pourris virtuels sur le livre d'or.