Principes généraux : la forme

Le style et le rythme

Pire que les fautes, plus difficile à accepter, le style est très important. Pour être appréciée, votre fic doit avoir un style uniforme, sans nécessairement se rapprocher du style et du ton de l'auteur de la série. Cependant pas d'insultes, pas de mépris ou de choses qui choquent.

Mais aussi et surtout, essayer de garder dans votre style personnel ce qui fait l'intérêt de la série : alternance de dialogues, d'actions et de descriptions. On doit prendre le temps de se promener dans le monde de la sorcellerie, n'allez pas trop vite.

Exemple : « Harry alla le lendemain sur le Chemin de Traverse, il acheta tout ce qu'il avait besoin et ce fut le retour à Poudlard »

Bouh ! C'est laid ! Ca mérite au moins un paragraphe, et il faut que cela soit rythmé, que cela soit grammaticalement correct !

Exemple : « Le lendemain, Harry pu se rendre sur le Chemin de Traverse afin d'acheter ses fournitures scolaires. Il y avait beaucoup de monde, et il regretta de ne pas être venu plus tôt, avant que la folie de la rentrée des classes n'amène autant de familles aux mêmes boutiques que lui.
Il renouvela son stock d'ingrédients de potion après avoir supporté une vieille dame qui ne trouvait pas de langue de cerf assez belle à son goût. Ensuite, il dû faire la queue pendant une heure à la librairie. Le malheureux libraire fut obligé de fouiller dans sa réserve pour trouver le livre de Sorts et Enchantements dont Harry avait besoin.
Enfin, il patienta longuement chez Madame Guipure pour faire rallonger ses robes, observant avec ennui les clients qui le précédaient : trois enfants qui entraient en première année et un monsieur, très pointilleux sur la forme des manches de sa robe de soirée.
Il fut bien content de rentrer, et se réjouit à l'idée que, le lendemain, il serait enfin en route pour Poudlard »

C'est mieux, non ? Il est facile d'imaginer plein de petits détails drôles qui font vivre le décor de votre action. Pêchez dans votre propre expérience. Le plaisir que l'on trouve dans « Harry Potter » tient autant à l'action passionnante qu'au monde merveilleux où elle se déroule.

Vous trouvez que ce texte est un peu lourd à digérer ? Qu'il y a trop d'éléments, qui ne servent à rien ?
Effectivement, il est très difficile de trouver l'équilibre idéal. Ne vous privez pas... faites mieux que moi.