Les fics dans le temps donnent lieu à un large éventail de situations.
Ainsi, on peut aussi choisir de raconter le futur et partager la vie des enfants de nos héros, ou au contraire revenir au temps des Maraudeurs ou encore, avant leur arrivée à poudlard pour se pencher sur la vie des Waesley ou des professeurs. On peut aussi revenir dans le passé lointain et raconter l'histoire de Merlin ou celle des fondateurs de Poudlard.
On peut également faire voyager nos héros dans le temps et leur faire faire des rencontres intéressantes. Mais garde au paradoxe temporel…
Les fictions a-temporellesVous voulez faire évoluer vos personnages dans Poudlard sans avoir à vous préoccuper de la trame Harry potter ? C'est possible.
Vous êtes à Poudlard, les professeurs sont, ou non, ceux que nous connaissons, Voldemort est, ou non, en train de casser les pieds à tout le monde, et votre héros/héroïne vit de belles aventures et découvre les secrets du monde de la sorcellerie.
Ces fictions commencent après la fin des études d'Harry.
Cette catégorie de fic est la moins utilisée et pourtant la plus libre au niveau des contraintes scénaristiques. Peut-être que cette liberté fait peur, ou que sans Voldemort, on a plus de grand méchant à éliminer et l'intrigue perd de sa saveur.
Vous pouvez garder Harry et ses amis comme héros en racontant ce qu'ils vont devenir une fois leurs études achevées.
La seconde générationVous pouvez aussi prendre les enfants de nos héros. Cela permet de bénéficier du capital de sympathie de leurs parents, tout en ayant une grande latitude dans les personnages que vous créerez.
De nouvelles têtesVous pouvez créer des élèves plus jeunes que nos amis et leur faire rencontrer Harry et Cie de loin en loin.
De nouveaux arrivant à Poudlard, plutôt des enfants de moldus qui découvrent tout, par exemple. Ce point de vue décalé est difficile au début, mais permettrait sans doute plus de libertés...
Le grand Mégalo est-il toujours là ? On espère qu'il se fera atomisé dans le 7e tome, mais pour l'instant, vous pouvez décider ce qu'il vous plaît.
Une guerre longue et difficileVoldemort est toujours en vie, plus puissant et dangereux que jamais. C'est la lutte infernale de Harry et Cie depuis des années que l'on raconte. Ce genre de fic est souvent assez dure.
Voldemort, revientD'une manière ou d'une autre, Voldemort revient des enfers au grand dépit des héros qui doivent tout recommencer.
Hypothèse très bien traité par Antarès2 dans Quand tout recommence
Voldemort, recherche héritier...Ou alors Voldemort est mort et enterré et faut trouver un nouveau vilain à exterminer. Les Malefoy sont en tête de liste pour ça.
Mais on peut imaginer un frère ou des enfants de Voldemort. Tiens, ça c'est une idée, les enfants ou héritiers de Voldie qui se disputent son héritage... Imaginez :
"C'est moi que Papa a choisi pour héritier !" "Même pas vrai !" "Si, j'ai vu son testament !" "Menteur, y'en a pas !" "Tu l'as vue ma baguette, hein, tu l'as vue ?" "Et toi, un Doloris en plein ta face de pustules, ça te dit ?" "C'est moi le plus moche alors c'est moi le grand Vilain !" "Idiot, ce doit être le plus fourbe, donc c'est moi le Seigneur des Ténèbres !" "Vas te faire voir chez les Basilics !"
Hem, revenons à nos moutons.
On peut aussi créer un nouveau méchant sorti d'on ne sait où (de votre cerveau, bien sûr !) qui prendra la relève, sera encore plus horrible que le grand Mégalo et qui aura en plus le bénéfice du mystère...
Pas forcément besoin de méchant, après tout...Vous pouvez aussi raconter la vie de Harry après sa victoire sur Voldemort. Sa vie, ses regrets, ses traumatismes...
Après la bataille d'Alixe raconte comment Harry remonte la pente, après son dernier face à face avec son ennemi
Quel décor ?En gardant Poudlard pour décor, vous faites entrer vos propres héros en scène, et les amenez à croiser Harry et les autres devenus adultes, en tant que professeurs ou intervenants ponctuels dans la vie du château.
Vous pouvez aussi monter la vie de Harry et de ses amis en dehors de Poudlard.
Vous pouvez à loisir imaginer ce qu'ont été les derniers tomes. Dumbledore (et même Harry) sont peut-être morts. Dumbledore est toujours directeur ou alors McGonagall l'a remplacé ?
Certains autres personnages sont peut-être également morts. Sont-ils devenus des fantômes ? Pas tous en tout cas.
Quel métier Harry, Ron et Hermione font-ils ? Et les autres ?
Bill et Charlie ont-ils des enfants ?
Percy et Pénélope sont-ils mariés ? Hermione et Viktor sont-ils ensemble ?
Qui sont les nouveaux profs de Poudlard (surtout celui de DCFM) ? Rogue a t-il pu avoir ce poste ?
Est-il encore vivant, d'ailleurs ? Et Lupin ?
Harry et les autres joueurs de Quidditch sont-ils passés pro comme Olivier Dubois ?
Mr et Mrs Weasley sont-ils des grand-parents gâteaux ? Drago Malefoy a t-il succédé à son père ?
Y a t-il des Mangemorts qui courent encore ? Que sont devenus les Dursley ?
C'est vraiment agréable de brosser la vie de nos héros plus tard ! En bien, ou en Mal, il faut quand même qu'il y ait de quoi raconter...
