Les fics dans le passé - l'époque des maraudeurs

Autrement dit, ce sont des fics qui racontent la vie des parents d'Harry à Poudlard. A cause de la carte du Maraudeur, tous les lecteurs appellent le groupe James/Sirius/Rémus/Peter : les Maraudeurs. Ce terme n'a été que récemment utilisé par J. K. Rowling pour le quatuor.

Cette catégorie est très appréciée, elle donne, mine de rien, plus de libertés que les suites. Mais il y a des contraintes que l'on ne voit pas toujours.

Ajustements temporels

Bon, en premier lieu il faut se mettre d'accord sur le temps et les dates. Beaucoup pensent, à cause de l'anniversaire de mort de Nick-Quasi-Sans-Tête (dans HP et la chambre des secrets) que Harry est né le 31 juillet 1980. En effet, l'anniversaire de Nick, quand Harry a douze ans, a lieu en 1992. Harry aura donc 25 ans le 31 juillet 2005.

Bien. Vous n'êtes pas obligés d'accepter cela et décider que la cinquième année d'Harry a lieu quand vous la lisez, en 2003, ou à toute autre date.
En fait, les personnages ont l'âge qu'ils ont au moment où vous lisez le livre, c'est aussi simple que ça ! C'est magique, la lecture, hein ?

Mais le plus important, c'est d'être crédible au niveau des dates, surtout avec les études des parents de Harry.
James Potter et Arthur Weasley n'ont pas fait leur scolarité ensemble, c'est mathématiquement impossible.

Quel âge avaient James et Lily lors de la naissance de Harry ?

Nous le savons maintenant, Rogue a 35 ans à la fin du tome 4 (dixit J.K.). James et Lily avaient donc 20 ans quand Harry est né. C'est jeune, mais bon, J.K. l'a voulu !
Reste que avec cette logique, les acteurs choisis pour le film sont largement trop vieux (Alan Rickman et Gary Oldman ont la cinquantaine !)

L'âge des Weasley

Attention, c'est compliqué ! On sait que Arthur et Molly (née Prewett, info du site de J.K.) Weasley sont plus âgés que les parents de Harry. Ils ont sept enfants dont l'aîné est Bill, mais on ne connaît pas son âge. Par contre, on peut calculer celui de Charlie, son cadet.

C'est vrai qu'il semble y avoir un sacré écart entre Charlie et Percy (six-huit ans) et que ça surprend. Mais bon, c'est très possible, après tout.

Bien, on sait que Olivier Dubois a connu Charlie Weasley : sans doute Charlie était en dernière année quand Olivier et Percy arrivaient en première année. Mais dans le tome 3, Olivier a 17 ans et McGonagall dit que ça fait sept ans qu'ils perdent la coupe chaque année, (en fait, elle dit que ce sera la huitième année consécutive s'il perdent la coupe cette année-là) depuis le départ de Charlie. Donc, Charlie est parti et Gryffondor a perdu la coupe l'année suivante, puis Percy et Olivier sont entrés à Poudlard l'année d'après.
Charlie a donc huit ans de plus que Percy. Bill doit avoir un ou deux ans de plus que lui. (Vérifiez mes calculs, j'ai peut-être fait des erreurs, c'était long et enquiquinant). Je sais que dans le tome 4, Bill dit que ça fait 5 ans qu'il n'a pas mis les pieds l'école, mais ça ne veut pas dire qu'il l'a quitté l'année précédant l'arrivée d'Harry, il y était peut-être juste passé. Et puis Charlie est plus jeune, donc ça ne collerait pas.

Donc, comme Percy et Olivier ont quatre ans de plus qu'Harry, Charlie a douze ans de plus qu'Harry.

Donc Bill a treize ou quatorze ans de plus qu'Harry. Ca fait beaucoup, non ? Ils devaient être à Poudlard quand Voldemort a tué les parents d'Harry ! Attention d'après certains dires de J.K.R, ceci ne serait pas très exact. Mais comme les chiffres qu'elle a elle-même donnés ne collent pas...

A partir de là, vous ne pouvez pas faire Arthur et Molly trop jeunes. Ils ont au minimum quarante-cinq ans dans le tome 4.

Comptons avec le calendrier Potter : (attention, les dates ne sont pas importantes, seuls les décalages me semblent utiles, c'est uniquement pour avoir une base de travail)

1962 : Naissance de Barty Croupton Junior (il avait 19 ans à la chute de Voldemort en 1981)

1966-67 : Naissance de Bill

1968 : Naissance de Charlie

1976 : Naissance de Percy, d'Olivier Dubois et d'autres.

1977 : Naissance de Pénélope Deauclaire

1978 : Naissance des jumeaux, de Cédric et d'autres

1979 : Naissance de Cho Chang (j'ai le même âge qu'elle !)

1980 : Naissance d'Harry, Ron, Hermione, Drago et les autres.

1981 : Naissance de Ginny, Colin Crivey et d'autres. Mort de James et Lily. Disparition de Voldemort.

1983 : Naissance de Denis Crivey

1991 : Harry entre à Poudlard.

1994 : Tournoi des Trois Sorciers

Bien. En 1966-67, Arthur et Molly Weasley avaient entre 20 et 26 ans, ils ont eut leur premier enfant jeunes, apparemment.

Potter et Weasley, 1ère génération ?

Mais si James et Lily Potter avaient le même âge à la naissance d'Harry que les Weasley avaient à la naissance de Bill, il y a quand même treize ans d'écart minimum ! (Bill a au moins treize ans de plus qu'Harry) (Oui, bon, on pourrait dire onze en rognant !)

Donc James, Lily, Sirius et les autres n'ont pas pu connaître les Weasley à Poudlard ! Mais ils ont pu connaître d'autres Weasley, c'est une famille nombreuse apparemment ! Mais on ne voit pas beaucoup de cousins de Ron et de sa famille ! Qu'a t-il bien pu leur arriver ? (Suivez mes pensées... Y'a un gros malade dangereux et mégalomane dont le nom commence par V au bout, qui rodait dans le coin à cette époque….) En fait, les deux frères de Monsieur Weasley sont hors-course : le premier, Bilius, est mort (après avoir vu le Sinistros), et le second, Cracmol, s'est brouillé avec sa famille… : J.K. l'a dit sur son site.

En mettant tout ça bout à bout, James et Lily ont étudié à Poudlard dans les années 1970-1976 (pour se donner une grosse marge). Molly et Arthur y sont entrés entre 1951 et 1960 (pour une très grosse marge) et ont fini entre 1958 et 1971.
Evidemment, vous pouvez changer les dates, mais veillez à respecter ces écarts (enfin, grosso modo, personne ne viendra regarder en détail à mon avis).

Sirius et James, amis de toujours ?

On ignore comment se sont rencontrés les chefs des Maraudeurs. On sait qu'ils étaient comme des frères. Plusieurs options :

Ils se sont connus avant Poudlard ; soit dans le monde sorcier (leurs parents, même s'ils n'étaient pas amis, les ont fait se rencontrer, lors de réunions sorcières. L'horreur pour les Black de voir leur fils se lier avec les Potter ! Ou alors sur le Chemin de Traverse un jour de courses pour leurs parents, à un match de Quidditch, à une réception, fête ou autre…) ; soit dans le monde moldu. Là vous pouvez imaginer n'importe quoi (une idée marrante de ma part, gratuite, vous en faites ce que vous voulez : ils étaient tous les deux dans une colonie de vacances moldue et sont devenus amis ; mais au court du séjour, ils ont découvert qu'ils étaient chacun des sorciers, ce qui a renforcé leur amitié. On imagine ce qu'on du subir les moniteurs de la colo avec ces deux-là)

Ils se sont rencontrés dans le Poudlard Express ou sur le Chemin de Traverse juste avant la rentrée.

Ils se sont rencontrés à Poudlard même.

Apparemment, c'était une amitié très forte ; difficile de les imaginer se brouiller comme cela s'est passé pour Ron et Harry, mais cela reste envisageable, peut-être pour l'histoire de Rogue envoyé nez-à-nez avec Remus le loup-garou. Il est également possible, vu que leurs familles étaient adversaires, qu'au début, ils ne se soient pas appréciés, à cause de leurs préjugés, et qu'ils soient progressivement devenus amis en première année... J'ai traduit La plus belle chose que ma mère ait jamais faite pour moi, de mysid, qui prend cette approche.

James, joueur de Quidditch

On sait que James Potter était un pro en Quidditch. Dans le film, il est mentionné comme attrapeur, mais J.K. Rowling a bien dit qu'il était Poursuiveur. Si on le voit jouer avec un Vif d'Or dans le tome 5, c'est juste pour s'amuser et crâner.

Les Maraudeurs, quel genre d'élèves ?

D'après ce qu'on sait, cette petite bande faisait parler d'elle.
Peter Pettigrow suivait les trois autres, bien plus doués que lui. Mais il faisait partie de la bande, aucun doute là dessus.
Rémus Lupin était plus calme et plus réservé, mais cela ne l'empêchait pas de participer à la plupart des mauvais coups. Sa nature de loup-garou devait le rendre un peu plus mûr que les autres (c'est pour ça qu'il a été nommé préfet !), mais plus solitaire. Il a trouvé auprès d'eux l'amitié dont il avait besoin (relisez le tome 3 !).
Sirius et James, par contre, c'est une autre paire de manche : ils était l'équivalent des jumeaux Weasley : les terreurs de Poudlard (et surtout des profs). Ils étaient populaires et surtout «exceptionnellement brillants» (dixit McGonagall dans le tome 3). Donc de très bons élèves. Mais aussi de sales mômes, qui n'hésitent pas à humilier leurs têtes de turcs, les Serpentards, et surtout Rogue… Ce ne sont pas de petits anges, juste des adolescents qui en profitent un peu trop.
Donc Sirius et James sont d'excellents élèves ; ils travaillent, pas sans relâche comme une certaine Hermione, mais suffisamment. Ce qui ajoute à leur caractère insupportable : on ne peut leur faire de reproche au niveau des études !

La famille Black

Sirius vient d'une famille de sangs-purs, genre les Malefoy en moins rampant devant Voldemort (ils sont plutôt du genre à fuir devant Voldemort et à se cacher en tremblant).Au début, ils apprécient les positions de celui-ci avant de comprendre qu'il est vraiment dangereux.

La très ancienne maison des Black est bouffie d'orgueil. Le tome 5 laisse imaginer la vie dans cette famille. Une famille adepte de la Magie Noire… Sirius est en opposition avec ses codes d'honneur et son mépris des Moldus.
Il est constamment critiqué ou se querelle sans cesse avec ses parents, mais a hérité semble t-il de l'orgueil familial (simplement, il le place ailleurs).

Son frère, Regulus (nom de l'étoile la plus brillante de la constellation du lion), doit avoir un à trois ans de moins que lui. Il est le fils parfait, mais un peu lâche et mou, des Black. Il sera tué par les Mangemorts qu'il avait rejoint, en comprenant un peu tard que Voldie était vraiment trop ambitieux, un peu avant la chute de Voldemort.

Sirius est sans doute plus brillant que lui, mais c'est aussi la honte de la famille : en tant qu'aîné et héritier, il s'oppose aux valeurs familiales. En plus il est à Gryffondor au lieu de Serpentard, où vont quasiment tous les Black !

Sirius se tire de chez lui à l'âge de seize ans, pour aller vivre chez James. A dix-sept ans, Alphard, un de ses oncles non-pervertis de la famille décède en lui léguant tout ce qu'il a et il peut s'installer dans un chez-lui.

Les cousines de Sirius sont Androméda, Bellatrix et Narcissa : on ignore qui est l'aînée, mais ce serait plutôt Androméda, qui épouse Ted Tonks, un enfant de moldu et est bannie de la famille, avant de donner naissance à Nymphadora, qui a entre 10 et 15 ans de moins que Sirius. Andromeda aurait donc de 6 à 12 ans de plus que son cousin.
Bellatrix est en même temps à Poudlard que Sirius et Severus. Elle doit avoir le même âge, ou un ou deux ans de plus qu'eux. Elle épouse Lestrange.
Narcissa épouse Lucius Malefoy. Celui-ci a six ans de plus que Sirius et James (dans le tome 5 il a 41 ans, donc en supposant que les parents de Harry avaient 20 ans à sa naissance, on calcule).
Narcissa doit avoir à peu près le même âge que lui, ou être légèrement plus jeune.
On aurait donc cet ordre : Andromeda, Narcissa et Bellatrix. On est quasi-sûr que les deux dernières étaient à Serpentard.

Les Black sont très lié aux autres sang-purs : les Malefoy, les Lestranges, les Rokwood, les Croupton sans doute, et les hauts fonctionnaires du ministère... Sirius doit être leur plus gros problème, avec ses convictions opposées, sa grande gueule, son insolence et en plus sa position d'héritier. En plus il étudie sûrement les Moldus pour avoir cette moto, la honte pour les Black !

Les autres, quelles familles ?

On ne sait que peut de choses sur les origines de ces deux-là. James est de toute évidence fils unique d'une famille de sorciers, mais il pourrait avoir des cousins, cousines, tantes, oncles et grands-parents (mais on peut aussi lui donner des frères et soeurs, pourquoi pas ?). J.K. a dit dans une interview que James venait d'une famille riche, qu'il n'avait même pas besoin de travailler !

Peter a une mère sûrement sorcière, mais probablement pas de frère ou de soeur ; en tout cas rien ne le laisse supposer dans les livres.

Rémus est de famille sorcière, lui aussi, bien que sa mère soit une enfant de Moldus. Mais on ne sait pas ce que faisaient ses parents. Pour avoir été mordu par un loup-garou, peut-être vivait-il à la campagne, mais rien ne permet d'étayer cette hypothèse.
Quel était le métier de leurs parents ? A vous de définir tout ça.

James et Lily, le coup de foudre ?

On sait que James et Lily se sont mariés et ont eu un enfant (tiens donc ? Grande nouvelle !). Mais comment se sont-ils connus ? Pareil que pour Sirius et James, plusieurs choix :

Sur le chemin de Traverse.

Chez Ollivanders, en particulier.

Dans le Poudlard Express (à l'embarquement ou durant le trajet)

A Poudlard même.

On voit vite qu'au début, elle trouvait James idiot et irresponsable. Ils se chamaillaient souvent, même si James avait envie de sortir avec elle, il était trop orgueilleux et elle trop mûre. Elle le méprisant et en même temps... il l'attirait. Mais il se comportait comme un crétin, et avait vraiment la grosse tête. Ca s'est arrangé avec le temps... Mais ces querelles montraient qu'ils s'intéressaient l'un à l'autre. Ils sont sortis ensemble à partir de la 7e année.

Le cas Lily

Bon, maintenant je sais que c'est J.K. Rowling qui a révélé dans une interview que le nom de jeune fille de Lily c'était Evans, et c'est pour ça qu'elle appelée comme ça dans les fics, merci les internautes ! En plus, le tome 5 le confirme.
Les surnoms de Lily-jolie ou Lily-la-Tigresse (syndrome Peter Pan ?) reviennent souvent, c'est marrant. Je les trouve très mignons, d'ailleurs !
On ne sait si Pétunia est l'aînée ou la cadette. Attention donc, à rester cohérent avec les âges des personnages. Si James et Lily étaient parents à 21 ans, Pétunia devait être plus âgée que Lily ou ne pas avoir beaucoup d'écart avec elle (elle n'a pas eu Dudley à 16 ou 18 ans !)

Les Maraudeurs, Rogue et les Serpentards

Bon, on sait que James et Rogue étaient ennemis, que Sirius a failli faire tuer Rogue (sans doute sans le vouloir vraiment et en ne réfléchissant pas aux conséquences de son acte. Il continue à voir ça comme une blague plus de vingt ans après !), et que globalement lui et les Maraudeurs ne s'entendaient VRAIMENT PAS.

Et aussi que Rogue était un petit génie en magie noire et en potions. La déduction est simple : ils passaient leur temps à se provoquer, voire se jouer des tours. Rogue devait avoir un peu de mal à utiliser la Magie Noire sans alerter les profs, donc les Maraudeurs avaient une longueur d'avance sur lui avec leurs idées tordues, et cela le mettait en rage. Ils faisaient vraiment de lui leur tête de turc…

Le tome 5 révèle même que Rogue était carrément leur souffre-douleur : et oui, les Maraudeurs n'étaient pas de petits sains ! Les ados, ça peut être très con et très méchant, chacun le sait. Ils le surnommaient Snivellus, ce quoi peut se traduire par "Pleurnicheur", ou "Snirfeur", et qui est rendu en 'Servilo' en français.

Du coté des Serpentard de l'époque, on sait que Rogue faisait partie d'une bande de futurs Mangemorts : Rosier, Wilkes, Rodolphus et Rabastan Lestrange, Bellatrix Black et Avery. Ils étaient tous à l'école en même temps, mais pas forcement dans la même année. Ils pouvaient avoir un ou deux ans de différence, et former une bande à l'écart des autres Serpentards (ou même intimidant les autres Serpentard, mais pour ce qui est de Rogue, on l'imagine plutôt du genre pas communicatif).

Les autres noms de Mangemorts, glanés dans le tome 4, indiquent que ces individus étaient plus âgés ; peut-être les plus jeunes de ceux-ci, comme Lucius Malefoy, étaient en fin de cycle d'apprentissage à l'arrivée des parents de Harry.

Bien sûr, il y a Barty junior ; celui-là était plus jeune que James et Lily de quelques années, ça dépend à quel âge vous faites mourir James et Lily. Il devait être dans une classe inférieure, et avait de 1 à 4 ans de moins qu'eux.

Voldemort et ses Mangemorts

On sait dans le tome 4 (2e chapitre) que le pouvoir de Voldemort a grandit pendant onze ans avant d'être anéantit par le petit Harry. Donc, Lord Voldemort a peu à peu prit de l'importance pour devenir la terreur des sorciers.

On peut penser qu'il n'a pas uniquement sévit en Angleterre, mais aussi dans le reste du monde, et que beaucoup de Mangemorts n'étaient pas anglais. Donc il ne faisait pas en permanence parler de lui en Angleterre.

Il faut en tenir compte dans la scolarité des parents de Harry . Les parents de Harry sont tués dès leurs vingt-deux ans, et ils ont donc passé toute leur scolarité à Poudlard avec le spectre du Seigneur des Ténèbres de plus en plus présent. Ce n'est que progressivement qu'ils ont prit conscience de ce danger, en apprenant ce qui se passait à l'extérieur de Poudlard.

De même, au départ, certains sorciers appréciaient les positions de Voldemort, avant de se rendre compte du tyran en devenir qu'il était. Cela concerne les vieilles familles de sorcier, comme les Black, mais d'autres n'était pas aussi effarouchés ou aussi respectueux de la démocratie pour faire machine arrière ! Oui, je parle des Mangemorts ! Malefoy, Lestrange, Rokwood, Rogue et compagnie.

Les Mangemorts ne faisaient pas parler d'eux durant l'enfance des parents de Harry. A vous de travailler avec ce facteur dans votre fic.

Le cas Malefoy

Lucius Malefoy avait cinq ou six ans de plus que les parents de Harry, puisqu'il a 41 ans dans le tome 5. Il a donc du les croiser une ou deux années à Poudlard, mais les a t-il remarqué, pauvres petits premières années ? On peut gager qu'il a remarqué les Maraudeurs, surtout que le cousin de sa future femme et membre d'une autre noble et vieille famille de sorciers en faisait partie.

Les vieilles familles étant toutes reliées, il devait connaître les Black et les Potter. (Une épine dans son pied, sans doute. Et les Potter avaient l'air d'être des gens influents et hostiles aux adeptes de la Magie Noir.)

Qui était à Gryffondor ?

N'allons pas chercher loin, James, Sirius, Rémus, Peter et Lily étaient à Gryffondor.
Quand dans le 3e tome Rémus dit qu'ils étaient dans la même classe que Rogue, il faut entendre la même année.

Reste un peu de place pour d'autres élèves, surtout des filles.
A vous d'inventer les amies de Lily. Les amies ? Oui, il semble, dans le texte, qu'il n'y ait qu'une dizaine d'élèves par année et par maison !

Les parents de Neville

Frank et Alice Londubat étaient Aurors, lui étant un des meilleurs selon Dumbledore, ils étaient très appréciés et faisaient partie de l'Ordre du Phénix.
Seulement, Frank devait avoir une certaine expérience pour être un aussi bon Auror. Il devait avoir entre 26 et 28 ans quand lui et sa femme ont été torturé par les Mangemorts, même un peu plus âgé à mon humble avis. Ils ne connaissaient pas forcement très bien les Maraudeurs à Poudlard.
Alice était peut-être plus jeune que son mari, mais comme la formation d'Auror dure trois ans, elle avait au moins 22 ans à sa mort, puisqu'elle était déjà Auror. Elle pouvait éventuellement être dans la classe de Lily.

Les professeurs des Maraudeurs

Mettons les choses au clair : Dumbledore a 150 ans, (info de Rowling) est directeur depuis la première année des maraudeurs : McGonagall le remplace en tant que Professeur de Metamorphose, et elle déclare dans le tome 5 être à Poudlard depuis exactement 39 ans ; en calculant, on découvre que Dumbledore à quitter ce poste à la Noël précédent l'arrivant des Maraudeurs.
McGonagall, ainsi que Flitwick sont déjà en poste, plus jeunes.
Rusard aussi, sans doute depuis moins longtemps ; à l'époque des Weasley, c'était Appollon Picet le concierge.

McGonagall a 70 balais (info de Rowling) ; n'oubliez pas que dans le livre, elle a l'air plus jeune que dans le film (elle n'a pas encore les cheveux gris). En effet les sorciers vivent plus longtemps que les Moldus.

Hagrid est déjà là mais il n'était pas encore Gardien des clés à l'époque des Weasley, il s'agissait d'un certain Hogg.

Bien sûr, le poste de DCFM est maudit et on change régulièrement de prof ! A vous de les imaginer, ainsi que les raisons de leur démissions.

Pour les autres, c'est encore plus amusant : vous pouvez créer vos profs ! Le professeur Brûlopot a t-il déjà le poste de Soins au Créatures Magiques ou est-ce quelqu'un d'autre ?
Le prof de potion est-il aussi infâme que Rogue voire pire (est-ce possible ?) ?
Qui est le prof de Divination (aussi fondu que Trewlawney, vu que Dumbledore songeait à supprimer la matière ?) ?
Et Chourave et Bibine ?