Arf ! J'passe pour une chasseuse de reviews maintenant. Bon, d'ak, j'aime bien ça, je ne le nie pas, mais bon, j'espère n'avoir vexé personne -) Merci à tous en tous cas !
oOo
Chapitre 5 : Une confiance acquise
Pour un œil non averti, Fitevil était restée égale à elle-même. Elle avait conservé son petit air supérieur et ne s'occupait guère des états d'âme de ses élèves. Pourtant certains avaient noté un changement chez elle, la femme semblait plus nerveuse qu'auparavant, plus maigre et fatiguée aussi. Pour leur premier cours de défense contre les forces du Mal de l'année, elle n'avait en effet pas été une seule fois cynique envers les Gryffondor, ce qui relevait d'un grand exploit, mais sans doute n'était-elle que dans une mauvaise période.
- Pour jeudi, vous me ferez une liste des créatures magiques de dangerosité trois ainsi qu'un court exposé sur cinq d'entre elles comportant leur habitat, leurs caractéristiques et la façon dont nous pouvons nous en défendre, je ramasserai ce devoir.
La cloche de fin de cours suivit les paroles du professeur et les élèves se dépêchèrent de ranger leurs affaires pour sortir. Lily s'approcha néanmoins de son professeur avec à la main son parchemin de cours où elle avait noté le programme pour cette année.
- Excusez-moi professeur, j'ai un peu regardé le manuel et je pensais que nous aurions pour sujet les loups-garous à un moment donné, mais vous n'en avez pas parlé dans le plan.
Remus, qui était en train de refermer son sac à ce moment, figea dans son geste et leva brusquement la tête vers son professeur, incrédule. Il ignorait totalement que les loups-garous étaient au programme de la troisième année.
- J'ai décidé de reporter ce cours à l'an prochain, expliqua Fitevil d'un ton neutre.
- L'an prochain ? Mais pourquoi ? s'étonna Lily.
La femme l'observa un instant sans répondre, elle ne tourna pas une fois les yeux vers Remus mais il savait qu'elle était consciente de sa présence.
- Je tiens à vous apporter un enseignement aussi rigoureux et dénué de subjectivité que possible, miss Evans, dit-elle enfin, or, en l'état actuel des choses, je suis dans l'incapacité de vous apporter un tel recul vis-à-vis de ce cours. Ne vous inquiétez pas, vous n'accumulerez pas le moindre retard.
Lily fut un peu déconcertée par les paroles du professeur. Après tout, les années précédentes avaient eu ce cours en troisième et le revoyaient en sixième, alors pourquoi changer cette année ?
- D'accord professeur, merci de m'avoir répondu.
Remus s'était dépêché de sortir dés que sa camarade avait remercié Fitevil pour éviter de rester seul avec la femme. Il était tout aussi perplexe que Evans, quels étaient les motifs du professeur ? De la manière dont elle avait répondu, et dans la mesure où elle savait pertinemment que Remus était présent, le garçon aurait presque pu croire que, derrière ses paroles, elle lui disait qu'elle ne saurait pas se contrôler en sa présence et dénigrerait les loups-garous plus qu'il n'était nécessaire. Il s'agissait là d'une étrange femme que Remus n'arrivait pas à cerner et cela lui faisait un peu peur vu qu'il ne connaissait pas ses limites. Jusqu'où pourrait-elle aller ?
- On va arriver en retard chez Carvi si on ne se dépêche pas.
Le garçon sursauta et regarda avec stupeur la fille qui se trouvait à ses côtés. Absorbé dans ses pensées il n'avait pas remarqué sa présence… ni l'absence de ses amis d'ailleurs.
- Tu as l'air plutôt nerveux, ça ne va pas ? s'inquiéta sincèrement Océane, ses yeux fixés sur lui avec bienveillance.
- Non, ce n'est rien, je n'ai pas très bien dormi la nuit dernière, la rassura-t-il en reprenant ses esprits. Tu n'es pas avec les filles ?
- Elles sont parties en avant… Tes amis aussi d'ailleurs.
Remus eut une grimace discrète en comprenant subitement l'attitude des autres. Ce qu'ils pouvaient l'énerver à se mêler de ses affaires, et voilà qu'il se retrouvait seul avec Océane en étant parfaitement conscient de ce qu'elle recherchait – il n'était pas naïf non plus.
- Tu as voyagé pendant les vacances ? demanda Océane comme ils se dirigeaient vers les serres.
- Non, on reste toujours à la maison avec mes parents, répondit-il avec un sourire. Et toi ?
- J'ai été chez une de mes tantes en Écosse, dans les Highlands. Un soir, on se promenait avec mon père et trois vampires sont apparus devant nous, j'ai eu la peur de ma vie ! Heureusement que papa savait comment les faire fuir.
Elle frissonna légèrement à ce souvenir et Remus eut un sourire.
- Lumos solaris est une arme très efficace, reconnut-il. Enfin, je suppose que c'est ce qu'il a utilisé.
Océane le regarda avec étonnement et une note admirative.
- Je ne me souvenais plus du sort mais en effet, c'est ce qu'il a dit. Comment tu le sais ?
- Je m'y connais un peu, répondit Remus, mis mal à l'aise par le regard pétillant de la fille.
- Oui, j'aurai dû m'en douter, tu sais plein de choses, remarqua-t-elle en regardant de nouveau devant elle. C'est bien d'avoir autant de culture, moi, je ne sais jamais où chercher pour trouver des réponses à mes questions. Je ne suis pas très douée, grimaça-t-elle.
- Je pourrai peut-être t'aider si tu as besoin, dit-il en parlant plus vite qu'il ne réfléchissait.
- Je ne voudrai pas te déranger, rougit légèrement Océane. Mais si ça ne t'embête pas, j'aimerai bien.
- Pas de soucis, répondit-il.
En la voyant baisser la tête en rougissant un peu plus et un sourire étirant les lèvres, le garçon se demanda dans quoi il s'était encore fourré et espéra qu'elle n'interpréterait pas plus que ce qu'il lui proposait.
Ils arrivèrent enfin aux serres et l'esprit de Remus s'apaisa lorsqu'il vit le visage souriant du professeur de botanique. Ses soucis ne perduraient jamais très longtemps en présence de l'homme. Même s'il ne le lui dirait jamais, il représentait pour lui le grand frère qu'il n'avait jamais eu et c'était agréable de savoir qu'il y avait quelqu'un, à Poudlard, avec qui il pourrait toujours parler.
- C'est la grande entente entre toi et Runaway on dirait, ricana Sirius comme il s'installait avec ses amis.
- Je vous y reprendrai, bande de lâcheurs, répliqua Remus en prenant un air vexé.
- Tu nous remercieras plus tard, ce n'est pas grave, répondit malicieusement James.
Evans arriva en compagnie de Tara – Remus ne se souvenait pas qu'elle l'ait attendue à la sortie du cours de Fitevil – et le cours commença.
Cette année, la botanique et les potions étaient plus liées que les précédentes. Ils récolteraient en botanique ce dont ils auraient besoin pour leurs cours de potions, ceci afin de les sensibiliser à l'importance et le degré de rareté du moindre produit utilisé. Cela arrangeait pleinement les quatre garçons de Gryffondor qui pourraient ainsi plus facilement récupérer des ingrédients pour leurs farces.
Vers la fin du cours, Carvi adressa à Remus un signe discret pour lui indiquer de rester un instant après la sonnerie et le garçon retint un sourire – il avait malgré tout craint que le jeune professeur ne pense plus à lui.
- Je vous retrouverai dans la Grande Salle, dit-il à ses amis, qui ne posèrent pas la moindre question, désormais habitués à la relation amicale qu'il entretenait avec Carvi.
Lorsque le dernier élève fut sorti, Remus vit avec étonnement qu'une ride soucieuse était apparue sur le front de son professeur. L'homme se tourna vers lui et l'observa un moment avant de prendre la parole.
- Remus, j'ai besoin de savoir si le professeur Fitevil t'a parlé après son cours.
La question était si inattendue que le garçon ne répondit pas pendant quelques instants.
- Euh… non, il y a eu son cours et puis je suis venu ici.
- Mais tu es arrivé après les autres.
- J'ai juste écouté une question que Evans posait au professeur Fitevil, expliqua-t-il.
Une expression de soulagement prit place sur le visage de l'homme et il se détendit.
- Bien, tant mieux dans ce cas.
- Pro… commença Remus, bien décidé à comprendre où voulait en venir Carvi.
- Remus, écoute-moi bien attentivement parce que c'est très important, le coupa l'adulte. Il y a de fortes chances pour que le professeur Fitevil essaie de te parler dans l'année, de te garder après les cours ou de te fixer des rendez-vous. Je ne te demande pas de refuser mais d'être très prudent et d'éviter autant que possible de te retrouver seul avec elle.
Les yeux de Remus s'écarquillèrent sous la stupeur.
- M… Mais pour quelle raison ?
- Je ne peux pas te le dire, je risquerai… Tout ce que je peux te dire c'est que le professeur Fitevil se trouve en ce moment dans une situation assez particulière qui pourrait s'avérer dangereuse autant pour elle que pour nombre d'autres personnes. J'essaie de l'en sortir mais ce n'est pas facile. Je te demande juste de me faire confiance et d'être extrêmement prudent en sa présence. D'ailleurs… Je te fais confiance pour que tout ce que je te dis ne sorte jamais d'ici mais tu devrais essayer de faire passer le message à tes amis, d'une manière ou d'une autre. Je ne veux pas qu'ils apprennent notre conversation, ce serait risqué, mais ce dont tu dois te souvenir, c'est qu'Angèle va sans aucun doute essayer de te rentrer de fausses idées dans la tête, d'accord ?
- Je ne…
- Je sais que ça peut te paraître exagéré ou complètement irréaliste, mais je t'en prie Remus, il faut que tu me croies. Je ne veux surtout pas qu'il t'arrive quoi que ce soit.
Le Gryffondor hésita encore un instant mais les paroles de son professeur avaient touché juste, et puis il verrait bien par la suite ce qu'il en était.
- Très bien professeur, je ferai attention.
Le sourire resplendissant de l'enseignant le remercia de sa confiance.
- Malheureusement, pour aujourd'hui, je n'ai pas le temps de discuter plus, mais si tu acceptes, je n'aurai rien contre le fait que tu reviennes prendre le thé dans mon bureau.
- Ce serait avec plaisir, s'enthousiasma Remus.
- Parfait ! Si tu veux, tu pourras passer mercredi après-midi, ou quand tu veux d'ailleurs. J'ai trouvé cet été quelque chose qui devrait t'intéresser.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Je te montrerai lorsque tu viendras, répondit le professeur en souriant. Va rejoindre tes camarades maintenant ou tu vas manquer le repas.
Il réfléchissait encore aux paroles de Carvi lorsqu'il pénétra dans la Grande Salle, mais à celles-ci se superposait maintenant la conversation qu'il avait entendue entre Fitevil et Evans. Remus avait une confiance totale en Carvi, mais alors, si Fitevil lui voulait du mal, pourquoi avoir annulé les cours sur les loups-garous ?
- Remus ! l'appela Sirius en le voyant arriver. C'est dommage que t'aies pas été là tout à l'heure, on a croisé les Serpentard !
- Et qu'est-ce que vous leur avez fait ? demanda son ami en contenant mal un sourire d'anticipation.
- Ah pardon, ce sont eux qui nous ont provoqué en premier, se défendit James. En tout cas, maintenant, on les verra arriver de loin.
- En effet c'est le cas, rigola Peter en désignant l'entrée.
Wilkes, Nott et Avery pénétraient à ce moment dans la Grande Salle, l'air furieux, et les cheveux phosphorescents allant du rouge au bleu.
- J'aime quand Pomfresh n'est pas capable de les aider, s'esclaffa Sirius parmi les rires de la Grande Salle.
- Rogue n'était pas avec eux ?
- Non, et c'est bien dommage, remarqua James en se renfrognant un peu.
- En fait, il n'est pas souvent avec les autres Serpentard, remarqua Peter. Celui avec qui il est le plus, c'est Malefoy.
- Il le suit comme un gentil petit caniche qui serait tombé dans un tonneau de goudron, ricana Sirius. Il faut croire qu'il ne sait rien faire par lui-même.
- Il ferait un bon domestique, renchérit James. Je pense que dans ma grande magnanimité, j'accepterai de l'embaucher, mais je l'obligerai à se raser le crâne avant, ou il me salira plus la maison qu'il ne la nettoiera.
Sirius et Peter le suivirent dans son rire et Remus leva les yeux au ciel sans rien dire. Quand ils le décidaient, ses amis étaient vraiment idiots.
- Il a bon dos le courage de notre maison avec toi, Potter, remarqua une voix acide.
James tourna un regard entre ennui et amusement à la jeune fille auburn.
- Que veux-tu dire par là Evans ?
- C'est d'un courage exceptionnel que de médire sur le dos des gens.
- Nous ne faisons que discuter et résumer les vérités certes cruelles mais pourtant existantes que nous lui assénerons plus tard.
- Et vous trouvez ça malin de vous moquer de quelqu'un juste parce que son physique ne vous plaît pas ? s'énerva-t-elle.
- Il s'agit de Rogue, là, pas de n'importe qui, répliqua James.
- Et puis on ne trouve pas ça malin mais amusant, ajouta Sirius avec un immense sourire.
- Vous n'êtes qu'une bande d'imbéciles, dit-elle d'un ton aimable. Puisque ça vous amuse d'asséner leurs quatre vérités aux gens – ou du moins ce que vous croyez être des vérités – vous ne verrez aucun inconvénient à ce que j'en fasse autant ?
- Tu es libre de t'exprimer Evans.
- Parfait, je saurai m'en souvenir.
Et elle s'éloigna pour s'installer auprès des autres filles, l'air furieux.
- Elle en a pas marre de se mêler des affaires des autres ? grommela Sirius.
- Moi je l'aime bien, rigola James, elle sait ce qu'elle veut et a du tempérament.
- Amoureux James ? le taquina Remus.
Son ami éclata de rire.
- Aussi intéressante et jolie soit-elle, elle a un sale caractère et n'arrêterait pas de me faire la morale, très peu pour moi.
- Et toi Remus, comment ça avance avec Runaway ? demanda Sirius avec un sourire en coin.
- Et si vous reparliez de Rogue, suggéra Remus en se renfrognant.
- Tu ne… commença Peter avant d'être coupé par une voix féminine.
- Black ?
Les quatre garçons se tournèrent vers la Poufsouffle qui se tenait devant leur table, l'air assuré et décidé. Elle avait des cheveux mi-longs châtain virant sur le roux et des yeux de la même couleur, elle était belle et devait certainement le savoir, Remus se souvint qu'elle se nommait Marianne Hofhoud.
- C'est moi, répondit le garçon avec un sourire charmeur.
- Je le sais bien vu que c'est toi que je viens voir. Ça te dirait qu'on sorte ensemble ?
Remus et Peter ouvrirent de grands yeux à l'aplomb de la jeune fille mais James y semblait plus habitué puisqu'il lança un regard amusé à son ami. Sirius la jaugea un instant en faisant mine de réfléchir puis hocha la tête.
- Ça marche, déclara-t-il.
- Parfait.
Elle se pencha pour lui déposer un baiser sur les lèvres et retourna s'installer à sa table sous les yeux écarquillés de ses amies qui l'assaillirent de questions quand elle s'assit.
- Vite fait bien fait, rigola James.
- C'est pas vrai, on dirait que vous venez de passer un marché, gémit Remus en se prenant la tête entre les mains, l'air affligé.
- Ben c'est ça la vie, faut pas réfléchir et se laisser aller, remarqua Sirius en lui souriant.
- Tu sais au moins son nom ? demanda Peter en haussant un sourcil.
- Marianne Hofhoud, répondit Sirius avec fierté.
- J'aurai juré que tu ne le savais pas, remarqua Remus en le regardant d'un air surpris.
- Hé ! Me prends pas pour ce que je suis pas, je vais pas accepter de sortir avec une fille que je connais pas un minimum quand même.
- C'est-à-dire, "un minimum" ?
- Nom, prénom, maison, discuter une ou deux fois avec, énuméra Sirius.
- Basique, quoi, ajouta James.
- On va mettre ça sur le compte de l'âge, soupira Remus, se doutant par avance que la vision de Sirius d'une relation ne risquait pas de changer de sitôt.
- James ! appela Suzie Pockad en s'approchant de lui. J'ai pu avoir des infos sur l'équipe de Serpentard. Leur nouvel attrapeur est Gordon Warrington.
- C'est qui celui-là ?
- Un quatrième année plutôt baraqué.
- Hein ? Cette montagne ? Il ne pourra jamais rien attraper, c'est à peine s'il pourrait décoller du sol !
- Peut-être mais je te ferai remarquer que c'est une montagne de muscles et qu'il est plutôt brutal en dehors d'un terrain, alors en plein match…
- Je t'ai déjà dit de ne pas te faire de soucis pour moi. Ça m'étonnerait qu'il ait quoi que ce soit dans la cervelle, il ne pourra jamais m'avoir, je suis le meilleur !
- Oui, on connaît la chanson, dit Suzie en roulant des yeux. Enfin bref, c'était pour te prévenir. On fera aussi une première séance dans deux semaines, le mercredi, afin de revoir le niveau de chacun et choisir le remplaçant de Ludo.
- Qui se présente ?
- Wilbur Peterson, Slim Drummer et Tricia McKinnon. On verra bien ce qu'ils valent.
- De toute façon, avec Morgan dans vos rangs, c'est du tout cuit ! s'exclama Justin, qui s'était arrêté à côté d'eux pour écouter ce qu'ils disaient.
Le cinquième année semblait toujours extatique de la décision de son ami. Il avait passé la journée précédente à le couvrir de remerciements avec des yeux pétillants d'admiration sous le regard plus amusé qu'agacé de sa petite amie.
- Tu sais Justin, Agathe va finir par se poser des questions si tu continues comme ça avec Morgan, plaisanta Paul Tredez.
- Oh non, ce serait embêtant que notre vie privée soit étalée au grand jour pour Morgan, répondit très sérieusement le garçon. Je vais de ce pas expliquer la situation à Agathe.
Sur ces paroles, il se précipita vers la jolie Serdaigle alors que les autres rigolaient.
Le reste de la journée passa dans une humeur tout aussi joyeuse qui ne fut en rien entamée par le discours du professeur Achear sur le sérieux et la rigueur nécessaires à la préparation des potions et que l'enthousiasme habituel de Flitwick alimenta.
C'est donc dans une forme éblouissante que les Gryffondor sortirent de leur cours d'enchantement malgré la longue journée qu'ils venaient d'avoir. Les filles disparurent rapidement dans un couloir – certainement pour poursuivre leur entraînement privé, songea Remus sans pouvoir s'empêcher de suivre Océane du regard – et avant qu'ils aient pu en faire autant dans une autre direction, les garçons furent rejoints par Marianne Hofhoud et ses amies, Constance Gascon et Kelly Smith – ce qui surprit James car Smith était à Serpentard.
A part un baiser à son arrivée, il était dur de deviner que Sirius et Marianne sortaient ensemble. Alors qu'ils se dirigeaient vers le hall, le garçon était plongé dans une conversation sur le Quidditch avec James et Peter et les filles discutaient avec Remus. Ou plutôt Marianne et lui parlaient car Kelly semblait plutôt agacée de se trouver là et Constance ne disait pas le moindre mot, bien trop occupée à lancer des regards qu'elle devait croire discrets en direction de James.
Marianne était d'une conversation assez agréable et intéressante et Remus regretta de l'avoir jugée au prime abord comme une aguicheuse qui ne devait pas avoir grand-chose dans la tête – James et Sirius commençaient à avoir une mauvaise influence sur lui à ce niveau.
Comme le sujet du Quidditch semblait s'être tari du côté des autres garçons, la fille trouva le moyen d'écourter leur discussion pour se tourner vers Sirius. Avec un sourire – et imitant sans aucun doute ainsi l'attitude qu'avaient Paul et Justin envers Suzie et Agathe – le garçon passa un bras autour de sa taille et lui demanda comment s'était passée sa journée.
Derrière lui, James donna un discret coup de coude à Remus en lui désignant leur ami avant de papillonner ridiculement des yeux et le châtain étouffa un rire.
Constance semblait s'être enfin décidée à prendre la parole lorsque Kelly la coupa dans son élan sans cacher son agacement.
- Je vais rejoindre Précéns et Dorie, dit-elle en désignant un garçon blond qui lui ressemblait et une fille de quatrième année qui discutaient. A plus tard.
Marianne répondit vaguement mais Constance tourna vivement la tête vers elle.
- Oh ! Ton frère est là ? Je viens avec toi.
Remus haussa un sourcil mais s'abstint de tout commentaire, Constance semblait être capable d'en pincer pour plusieurs garçons en même temps.
- Et si on allait préparer ce que nous avions prévu, proposa soudain James.
- Ah ! Ça c'est une bonne idée ! s'exclama Sirius en retirant son bras de la taille de son amie. On se revoit ce soir ou demain, Marianne, ajouta-t-il avec un signe de la main alors qu'il suivait déjà James et partait dans une conversation dynamique avec lui juste après.
La fille le regarda un moment avec surprise puis haussa les épaules avant d'aller rejoindre ses amies. Remus songea que leur couple n'allait pas faire long feu mais il était encore heureux que Sirius soit tombé sur une fille telle qu'elle pour cette fois.
A peine arrivés dans le dortoir, James s'était jeté sur la boîte de Polynésie pour en sortir les galets et la poudre bleue ainsi que le parchemin manuscrit d'Alphar.
- Je déclare enclenchée l'opération "tatouage", annonça-t-il avec un grand sourire.
- Il manquait des ingrédients non ? remarqua Peter.
- Oui, Alphar m'a dit qu'il ne voulait pas trop nous faciliter la tâche, grommela Sirius. Du coup il manque… euh… Quoi déjà ?
- J'ai plus fait attention aux effets qu'aux ingrédients manquants, remarqua James en parcourant le parchemin des yeux. Ah ! C'est là ! "Afin de rendre active la guède traitée déshydratée…"
- La guède ? demanda Peter.
- C'est la poudre bleue, expliqua Remus. C'est une teinture tirée de la plante du même nom et dont les polynésiens se servent pour se tatouer le corps, les moldus l'utilisent aussi pour les vêtements.
- Toi si tu deviens pas professeur, je veux bien me faire moine, plaisanta Sirius en lui ébouriffant les cheveux.
Remus se garda de lui faire remarquer que sa condition de loup-garou serait certainement un obstacle à cette carrière… et à beaucoup d'autres.
- Je disais donc ! dit James d'une voix forte, vexé de s'être fait couper. Il faut mélanger la poudre à de l'huile de noix de coco et du venin de rascasse désintoxiqué, la guède est déjà traitée magiquement.
Il y eut un moment de silence puis Remus leva un regard blasé vers James.
- Et tu crois réellement qu'on va trouver ces ingrédients à l'école ?
- Ben le venin de rascasse est propre aux potions polynésiennes ou alors à des potions de très haut niveau, alors ça, ça va être un peu dur. Mais pour l'huile de noix de coco, je suis certain que Pomfresh ou Carvi en ont, c'est excellent pour les pommades de relaxation et les remèdes contre les brûlures.
- Alors on fait comment pour le venin ? demanda Peter.
- A défaut de se procurer direct le venin, on va se procurer une rascasse, répondit simplement Sirius.
- Oh oui, c'est une excellente idée, et comment tu comptes t'y prendre ? le questionna Remus en roulant des yeux.
- Un peu de métamorphose, c'est sorcier, répondit James en souriant.
- Vous vous rendez compte du niveau qu'il faudrait ? A supposer que vous transformiez une rascasse, il y a une probabilité quasiment nulle qu'elle aura du venin.
- Mais tu oublies à qui tu parles, remarqua James en prenant un air hautain. Pas de soucis pour la rascasse, on s'en occupe. Et toi tu vas t'occuper de l'huile.
- Comment ça ?
- Tu connais bien Carvi, expliqua Peter, tu pourras lui demander qu'il t'en passe.
- Ah non ! s'indigna Remus. Il me fait confiance, je peux pas lui faire ça !
- Mais c'est qu'un prof, soupira Sirius d'un air indifférent.
- Ce n'est pas… C'est pas le problème, je refuse de le faire, ou alors je lui dis pourquoi j'en ai besoin, parce qu'il va sans aucun doute me le demander.
- C'est du n'importe quoi ! Si Carvi le sait, il va aller tout cafter aux autres !
- Et si on l'exclut des profs à qui on va mettre les tatouages ? proposa soudain James. Ce ne serait pas se servir de sa confiance puisque ce ne serait pas contre lui.
Remus hésita, incertain.
- Ça va être à peine flagrant s'il est le seul prof à rien avoir, ironisa Sirius.
- On n'a qu'à faire comme pour la blague de Grèce, choisir chacun une personne mais cette fois-ci qui ne subira pas le sort, suggéra Peter.
- C'est une possibilité, reconnut Sirius.
- Remus, c'est Carvi, et moi j'aimerai bien qu'on épargne Mme Ventura, remarqua Peter.
- Dumbledore, dit Sirius avec un grand sourire.
- Mais on n'avait pas prévu de le lui faire, de toute façon c'est impossible, lui fit remarquer Remus.
- Je sais, mais vous avez demandé un professeur, moi j'en dis un.
- Mme Flyvel pour ma part, annonça James. Je ne voudrai pas qu'elle soit vexée au point de ne pas arbitrer le premier match de la saison.
- De toute façon c'est Serpentard contre Poufsouffle le premier, cette année.
- Justement ! Ils seraient capables de mettre un prof pour les Serpentard. Au moins avec Flyvel, on sait qu'elle est impartiale. Alors Remus ?
- Oui, bon, ça va, je demanderai à Carvi, soupira le châtain.
o
Les deux premières heures du mercredi matin étaient consacrées aux soins au Créatures magiques pour James, Sirius et Peter alors que Remus était libre. En ce moment, avec la pleine lune qui se rapprochait et ses difficultés à s'endormir, cela lui permettait de pouvoir se reposer comme il fallait.
Le professeur Brûlopot était un homme d'une quarantaine d'année qui aurait pu être séduisant s'il n'avait perdu au travers de ses années d'enseignement quelques parties de son corps. Le grand pari de chaque année était de savoir de quoi il serait amputé. Pour le moment, il lui restait encore ses deux mains et quelques phalanges mais il avait perdu un de ses pieds ainsi qu'une partie de son oreille droite, son nez avait miraculeusement survécu à une griffure de sphinx et une immense balafre scindait son visage, disparaissant sous le bandeau noir qui cachait l'orbite vide de son œil gauche. Pour cette année, le meilleur rapport revenait à la main gauche, juste devant le reste de l'oreille droite, et les paris allaient bon train.
- Bienvenue au cours de soins aux créatures magiques ! annonça l'homme d'un ton guilleret. Ce cours a pour but de vous montrer une autre facette de créatures que vous pourriez potentiellement trouver dangereuses…
« Et qui le sont potentiellement », songea Peter on observant la profonde cicatrice qui partait du poignée de son professeur et qui disparaissait sous la manche de sa robe.
- … Vous verrez qu'en réalité, on peut leur trouver beaucoup d'utilité, voir d'affection, et vous apprendrez à prendre soin d'elles. Avoir pour allié une créature magique peut toujours s'avérer utile.
Sirius dut s'avouer que le professeur l'épatait. Malgré le fait que les charmantes bestioles dont il vantait les mérites aient pu survivre quelques temps de plus en se nourrissant de lui-même, il continuait à en parler avec enthousiasme et chaleur. Soit il était vraiment passionné, soit il était complètement taré – peut-être qu'une des créatures était partie avec un morceau de son cerveau après tout.
- Pour ce premier semestre, nous allons nous intéresser aux hydres.
Tout en parlant, il les avait menés jusqu'à un enclos où se tenaient quatre créatures des moins engageantes. Elles possédaient toutes un corps de chien recouvert d'écaille et une multitude de tête de serpents – la plus petite en possédait quatre et la plus grande neuf.
- Ne vous inquiétez pas, elles sont apprivoisées.
Les paroles du professeur ne rassurèrent quasiment pas les élèves comme les hydres levaient toutes leurs têtes vers eux et les fixaient en sifflant doucement.
- C'est dans ces moments-là qu'il serait pratique de parler Fourchelangue, commenta Wilkes en grimaçant.
- Tiens donc, je croyais que c'était inhérent à Serpentard, ricana Sirius. Les valeurs se perdent.
- C'est ce qu'on se disait pour le soi-disant courage des Gryffondor, répliqua Leoden Nott.
- Répète un peu !
- Messieurs ! Je vous rappelle que vous êtes en cours, intervint sévèrement Brûlopot. Monsieur Potter, que pouvez-vous me dire sur les propriétés du sang de l'hydre ?
- Utilisé en pommade en le mélangeant à de la poudre d'une mue de trois mois de la même hydre, c'est un puissant régénérateur, mais utilisé tel quel, il s'agit également d'un poison. On peut évidemment l'associer à de la bave de mangouste pour contrer les irritations et les brûlures quelconques. C'est bien ça ?
- Tout à fait, dix points pour Gryffondor. Mais ce n'est pas parce que vous pouvez parler en écoutant qu'il faut déranger vos camarades.
- Bien professeur, répondit James en retenant un rire.
La vérité, c'était qu'il n'avait rien entendu de ce que le professeur avait dit, mais il fallait singulièrement manquer de culture pour ne pas savoir cela à son humble avis. Il remarqua que quelques filles le regardaient avec admiration et d'autres avec exaspération – comme Evans.
- Que veux-tu Evans, on a la classe ou on l'a pas, remarqua-t-il à son attention.
- Je me demandais aussi ce qui pouvait bien te manquer, répondit la fille avec un sourire aimable.
- Hey ! Mais qu'est-ce que je t'ai fait ?
- Je n'aime pas les prétentieux, aussi simple que ça. Et puis franchement Potter, je ne vois pas ce qu'il y a de si exceptionnel à connaître les propriétés du sang de l'hydre.
- Il faut quand même le savoir, grommela le garçon.
- Je te l'accorde, répondit-elle en lui adressant un sourire amusé.
- Dîtes monsieur, vous êtes sûr qu'elles sont apprivoisées vos bestioles ? demanda un Poufsouffle à ce moment.
Le professeur venait de prier ses élèves d'avancer vers les créatures mais celles-ci ne semblaient pas voir d'un bon œil l'arrivée d'autant de monde.
- Hem… Oui, en effet, il se peut qu'elles manquent un peu de discipline… Et bien allez-y un par un, ça sera plus prudent.
James et Sirius s'avancèrent chacun vers une hydre, imités par Lily Evans et un Serdaigle. Après les avoir observé avec méfiance, les têtes avaient fini par décider qu'ils ne représentaient pas une menace et s'étaient laissés examiner sans trop montrer de résistance et le cours se déroula sans ennui.
o
Remus se réveilla vers huit heures et demi, incapable de dormir plus, pour constater avec étonnement que ses amis lui avaient monté des toasts, du jus d'orange et du thé pour qu'il puisse déjeuner tranquillement dans le dortoir. Il eut un sourire et se promit de trouver un moyen de les remercier avant de manger son repas maintenu chaud par un sortilège.
Comme il s'agissait de la première semaine de cours, il n'avait pas encore trop de devoirs à faire, mais il préféra s'avancer de manière à être tranquille l'après-midi, et puis ainsi, il pourrait mieux aider Peter. Il descendit donc ses livres, plumes et parchemins dans la salle commune, répondant poliment aux bonjours des quelques étudiants présents et se cala près de la cheminée pour commencer son devoir de défense contre les forces du Mal.
Il commençait à peine à noter ce qu'il savait sur un brouillon que son esprit lui rappela son étrange conversation avec Carvi, la veille. Il savait qu'il ne servait à rien de demander des explications au professeur mais cela n'empêchait pas Remus de rester intrigué par ses mises en garde. Fitevil pouvait se montrer odieuse, certes, mais elle n'avait jamais représenté un danger de l'avis du Gryffondor, il l'avait même déjà vu essayer de se retenir de faire certaines remarques, alors peut-être était-ce une histoire qui ne concernait que les professeurs ?
Remus finit par secouer la tête pour chasser ses pensées. Ce n'était pas ses affaires si tel était le cas et ça ne lui coûtait rien de suivre les conseils de Carvi – de toute manière, ce n'était pas comme s'il recherchait ardemment la compagnie de Fitevil, loin de là.
Il avait fini son devoir de défense et en était à la moitié de son arithmancie lorsque le portrait de la salle commune pivota. Il l'avait fait à quelques reprises durant la demi heure précédente et Remus n'y prit pas garde jusqu'à ce qu'un bruit de cavalcade retentisse et qu'il se retrouve étouffé dans une étreinte avant d'avoir pu lever la tête.
- Copain ! s'exclama une voix qu'il ne connaissait que trop bien à son grand désespoir. Je ne savais pas que t'avais pas cours non plus, t'aurais pu me le dire !
- Tara, pourquoi je te… Tu t'es coupé les cheveux ?
En relevant la tête, Remus s'était en effet rendu compte que la fille ne portait plus les cheveux aussi longs qu'avant, elle les avait même sacrément raccourcis, mais pas assez pour qu'on ne puisse remarquer de loin leur incroyable couleur. Ainsi coiffée, son sourire en était accentué et elle semblait encore plus radieuse – Remus n'aurait jamais cru cela possible.
- Oui, j'en avais marre des cheveux longs, dit-elle en haussant les épaules, alors ce matin, avant de partir, Océane m'a coupé les cheveux.
- Ce matin ?
- C'est vite fait tu sais. Tu faisais quoi ? Le devoir d'arithmancie ? Oh, mais on a jusqu'à lundi pour le faire, t'avais le temps. La prochaine fois, on ira faire un tour, d'accord ? D'accord !
Remus sentit une brusque lassitude l'envahir. Ce que cette fille pouvait être fatigante quand elle s'y mettait, il était méritoire de la supporter.
- Océane est en étude des Moldus, Fiona en remèdes magiques et Millea et Lily en soins aux créatures magiques, continua Tara sans sembler se rendre compte de l'état démoralisé de son interlocuteur. Elles doivent bien s'amuser avec…
- Distort a pris remèdes magiques ? s'étonna le garçon.
- Oh oui ! Elle est forte en potion, t'as pas remarqué ?
- Toi aussi, lui fit remarquer Remus.
- … Oh, moi, ça m'amuse les potions, j'en ferai pas une spécialisation.
Il lui sembla que Tara avait marqué une pause avant de répondre, mais ce n'était certainement que son imagination et il se contenta de hocher la tête en se demandant ce qui lui prenait de discuter avec Tara Milten.
- Excuse moi mais j'aimerai bien finir l'arithmancie, alors…
- Aucun souci ! s'exclama la fille en bondissant sur ses pieds. De toute façon j'ai à faire. Ah, au fait, la salle d'étude des Moldus se trouve au quatrième étage dans l'aile ouest. Bisous !
Elle s'en alla en sautillant vers un groupe de septième année sous l'œil incrédule de Remus qui se demandait pourquoi diable elle lui avait dit où se trouvait cette salle.
Il retourna à son travail et le finit peu après, alors qu'il lui restait un quart d'heure avant son cours d'enchantements, aussi décida-t-il de se rendre tranquillement vers la salle de classe. Il allait descendre les escaliers vers le troisième étage lorsqu'il hésita à un embranchement, repensant aux paroles de Tara.
Peut-être devrait-il… Ça n'engageait à rien si… Il piétina un moment sur place en se mordillant la lèvre inférieure, incertain, puis se dirigea vers l'aile ouest en se trouvant complètement ridicule. Elle allait s'imaginer des choses qui n'étaient pas s'il y allait, et puis pourquoi y allait-il d'abord ? Il n'avait aucune raison de s'y rendre. Autant aller directement jusqu'à la salle de Flitwick et attendre les autres.
Tout en songeant cela, il avait continué d'avancer, tant et si bien qu'il se retrouva devant la classe d'étude des Moldus au moment même où la cloche sonnait la fin des premiers cours. Les élèves qui sortaient de la salle le regardèrent avec étonnement, lui faisant se demander s'il ne ferait pas mieux de prendre ses jambes à son cou, et Océane apparut enfin devant lui.
- Remus ? s'étonna-t-elle. Qu'est-ce que tu fais là ?
« La bonne question… »
- Eh bien… Tara m'a dit que le cours d'étude des Moldus était là et… enfin j'avais pas cours et du temps devant moi avant Flitwick, alors… euh… voilà.
Il fixait le mur sur le côté, admirant combien la rugosité des pierres était exceptionnelle et comme l'agencement de chacune d'entre elles relevait d'une grande recherche architecturale, et ne remarqua donc pas le grand sourire qui illumina soudain le visage de la Gryffondor avant qu'elle ne se reprenne et le résorbe un peu – à peine.
- Alors on va en cours ensemble ? proposa-t-elle comme si elle ne se doutait pas qu'il était venu jusqu'ici pour cela.
- C'est une bonne idée, sourit maladroitement Remus avant de se mettre un peu de côté pour lui permettre d'avancer.
Océane était apparemment d'excellente humeur car elle lui parla avec un immense enthousiasme de comment s'était déroulé son cours. Elle s'embrouillait parfois un peu et rougissait dans ces cas-là en baissant la voix, tenue par sa timidité, puis se reprenait et poursuivait son récit. Même sous la torture Remus ne l'aurait pas avoué mais il trouvait ça adorable.
Lui-même ne parlait pas beaucoup, encore un peu gêné de son initiative, et se contentait de hocher la tête, de rire ou de sourire sans l'interrompre, mais comme cela ne semblait pas la déranger… Il avait un peu de mal à retrouver la Océane réservée des années précédentes dans cette fille rieuse et un peu maladroite. Elle conservait encore un peu de sa timidité mais était beaucoup plus ouverte qu'avant et Remus se détendit au long du chemin.
Ce calme ne dura malheureusement que ce temps là car les sourires goguenards de ses amis et pétillants des filles quand ils les virent arriver ensemble lui rappelèrent vite la situation, le faisant devenir rouge pivoine, bégayer un "à tout à l'heure" à la jeune fille et rejoindre les garçons pour parler un peu.
Heureusement pour lui, ils étaient en train de discuter des Serpentard – apparemment, il y avait eu une altercation après leur cours – et ne changèrent pas de sujet à son arrivée, mais il ne doutait pas de la conversation des filles en revanche et fut heureux de constater qu'Océane ne lui en voulait pas de l'avoir laissée dés l'arrivée devant la salle – en fait, elle semblait même aux anges.
Le cours se déroula agréablement et Remus parvint même à échanger quelques mots avec la fille sans se rendre ridicule. Elle disparut avec les autres filles à la fin de la classe et cette fois-ci, James s'en rendit également compte.
- Je me demande où elles vont à chaque fois, dit-il alors qu'ils se dirigeaient vers la Grande Salle.
- Sûrement à leurs cours personnels de défense, je pense pas qu'elles aient arrêté.
- D'accord, mais où vont-elles alors ?
- T'es trop curieux James, grimaça Sirius, on s'en fiche d'où… Hey ! Canaris ! T'as perdu tes amis ou t'en n'as pas ?
La Serpentard qui venait de sortir d'un embranchement devant eux se retourna avec un regard noir.
- Black, j'aurai dû m'en douter. Tes attaques ne volent pas plus haut que ton esprit mon pauvre.
- C'est bien pour ça qu'elles sont si élevées, répondit Sirius avec un sourire railleur.
Remus lança un regard vers James en quête d'explications. Il ne connaissait pas Wanda Canaris et s'étonnait que Sirius s'en prenne subitement à elle.
- Si tu crois…
- Ces gnomes t'embêtent Wanda ?
Derrière elle venait d'arriver Antonin Dolohov, un Serpentard de septième année. Sirius voulut répliquer mais la Serpentard fut plus rapide que lui.
- Et même si c'était le cas Dolohov, en quoi ça te regarderait ?
Un sourire étira le coin des lèvres du garçon.
- Toujours aussi virulente à ce que je vois. Tu n'as pas changé Wanda.
- Toi non plus malheureusement, et je croyais t'avoir dit de ne pas m'appeler par mon prénom. Que je sache, nous ne sommes pas si proches.
- Mais il ne tiendrait qu'à toi que nous le soyons, répliqua Dolohov en agrandissant son sourire qui devint quelque peu malsain.
- Tu risquerais le détournement de mineur espèce de crétin, siffla-t-elle. Tu me pompes l'air alors arrête de me suivre.
Elle adressa un regard méprisant aux Gryffondor surpris et passa devant le septième année en l'ignorant superbement alors qu'il s'écartait pour la laisser passer sans se départir de son sourire.
- Oui, toujours aussi virulente, murmura-t-il avec une lueur inquiétante au fond des yeux qui fit frissonner Peter.
Il se tourna ensuite vers les troisième année et regarda Sirius.
- Alors Black, on fait dans les Serpentard maintenant ? se moqua-t-il.
- Ne confonds pas, Dolohov, grogna Sirius.
- Remarque je te comprends. Ah, je suis de bonne humeur aujourd'hui, alors je vais te faire une fleur Black, je vais te donner un conseil qui te permettra de passer ton vingtième anniversaire : le jour où tu devras choisir, oublie ta fichue fierté et fais ce qu'on te dit. Je t'assure que tu le regretteras sans ça. Sur ce…
Il inclina à peine la tête vers eux et s'éloigna.
- Qu'est-ce qu'il a voulu dire ? s'étonna James.
- J'en sais rien, dit Sirius en secouant la tête, aussi perplexe que les autres.
- Il me fait froid dans le dos ce type, frémit Peter. Il est pas net.
- Ça pour ne pas être net… souffla Remus plus pour lui-même que pour les autres.
Antonin Dolohov empestait la démence froide à plein nez pour le jeune garçon. Son instinct de loup lui disait qu'il était très dangereux, et ce n'était malheureusement pas le seul dans l'école.
La rencontre avait quelque peu refroidi l'ambiance du groupe, d'autant plus qu'ils se posaient désormais des questions sur Wanda Canaris. Elle était en troisième année et Dolohov en septième, et le garçon était incontestablement plus costaud qu'elle. La serpentard courait un danger tant qu'il s'intéressait à elle, même si elle semblait capable de se défendre toute seule.
L'ambiance de la Grande Salle et du déjeuné leur fit cependant vite oublier ces préoccupations et les conversations repartirent vite sur les options, le Quidditch et les farces qu'ils pourraient faire prochainement.
Ils passèrent l'après-midi dans le parc, dans un coin isolé, Sirius et James se livrant à un concours de magie amical sous les encouragements des deux autres. Peter s'était étonné que Sirius ne reste pas avec Marianne mais celui-ci s'était contenté de répondre qu'il la rejoindrait plus tard et qu'il n'allait certainement pas lâcher ses amis pour une fille.
Ils rentrèrent aux alentours de cinq heures et Remus les laissa pour aller retrouver Carvi.
Le professeur était en train d'écouter le dernier succès du groupe Wet Water – To be tree – lorsqu'il toqua à la porte.
- Bonsoir Remus, je t'attendais justement, l'accueillit le professeur avec un grand sourire en lui désignant une chaise et en baissant le son de la musique.
D'un coup de baguette magique, il fit apparaître le service à thé et adressa un clin d'œil à son élève.
- C'est une recette personnelle, je m'y suis essayé et tu vas me servir de cobaye, plaisanta-t-il. Ne t'inquiète pas, il n'y a rien de toxique… enfin normalement.
Remus rigola et goûta le thé aux fragrances fruitées.
- Il est délicieux, dit-il en ouvrant de grands yeux. C'est du thé de Ceylan, ça j'en suis sûr, mais on dirait qu'il y a de la camomille et de la verveine, pourtant normalement, le mélange…
- Recette secrète, déclara le professeur avec un clin d'œil avant de se servir à son tour. Alors ces premiers cours ? Tu as déjà eu des options ?
- Arithmancie, lundi, et je vais avoir conjuration le vendredi. Miss Yure est un excellent professeur.
- Oui, j'ai eu de bons échos, mais elle est assez discrète, avoua l'enseignant avec un sourire.
- Ah bon ? D'un autre côté, c'est vrai qu'elle aurait du mal si la classe était plus dissipée, dit-il d'un air songeur.
- Ce sont toujours les élèves sérieux qui prennent arithmancie, reconnut Carvi.
Remus grimaça en songeant à Tara mais ne fit pas le moindre commentaire.
- Enfin bref, je ne vais pas te faire attendre plus longtemps. Je t'avais dit que j'avais quelque chose pour toi… Mais va savoir où je l'ai mis…
Tout en parlant, il s'était levé et farfouillait dans ses étagères à la recherche de quelque chose sous l'œil intrigué du garçon. Il lui fallut cinq bonnes minutes pour enfin lui tendre un carnet assez fin rempli d'écriture et apparemment très ancien.
- Ça m'a pris un temps fou pour trouver ça, surtout que je ne savais pas exactement ce que je cherchais, remarqua le professeur. Certains mots ont été effacés mais j'ai déjà commencé à le retranscrire et j'en suis à la moitié. Avec ton aide, ça devrait être plus rapide.
- Mais qu'est-ce que c'est ? demanda Remus qui avait énormément de mal à déchiffrer l'écriture manuscrite.
- Ceci est un cahier d'expérience de Wolfang Weruish, mais je suppose que tu n'as jamais entendu parler de ce sorcier ?
- Pour être franc…
- C'est normal, ne t'inquiète pas, je vais t'expliquer. Weruish était un guérisseur roumain du début du siècle dernier qui étudiait la lycanthropie.
- La lyc… mais c'est impossible, ça ne fait pas longtemps qu'elle est considérée comme une maladie. Au dix-huitième siècle, les loups-garous étaient encore classifiés en tant que créatures, même sous forme humaine.
- En effet, mais Weruish a été un précurseur des recherches sur la lycanthropie, même si peu de personnes le savent. Vois-tu, cet homme s'est lancé dans cette étude parce que sa fille avait été mordue et qu'il voulait à tous prix la guérir. Malheureusement, elle fit partie de ceux qui ne supportaient pas les transformations et la condition de loup-garou et se suicida deux ans après avoir été mordue. Weruish ne voulait pas que quelqu'un d'autre ait à vivre cela, aussi poursuivit-il ses recherches. Il y mit d'ailleurs tellement d'ardeur qu'il se fit lui-même mordre une nuit où il n'avait pas été assez prudent. C'est à partir de ce moment que le corps médical n'a plus voulu avoir affaire à lui, car à l'époque être loup-garou était considéré comme une tare, même par les guérisseurs – la plupart en tout cas. Un autre guérisseur s'appropria ses recherches et Wolfang Weruish sombra dans l'oubli.
- Comment avez-vous retrouvé sa trace ?
- En approfondissant un peu sur les loups-garous, il est en fait facile de retomber sur des archives oubliées. Tu sais mieux que moi que la lycanthropie, même de nos jours, n'est pas vraiment une priorité des guérisseurs. Elroa Lawill y travaillait bien avant de se faire mordre mais elle était une des rares.
- Elroa Lawill ? La confectionneuse qui est morte cet été ? C'était un loup-garou ?
- Oui, mais je m'écarte du sujet. Après avoir appris la véritable origine des premiers traitements de la lycanthropie, j'ai été me renseigner en Roumanie auprès de la famille de Weruish, qui avait une sœur avec laquelle, apparemment, il s'entendait à merveille. J'ai donc retrouvé un de ses petits-neveux qui a accepté de me raconter ce qu'il savait et de me passer ce carnet. Après avoir été renié par le monde de la magie, Wolfang Weruish n'avait plus le moindre financement pour poursuivre ses recherches et ne pouvait donc plus espérer trouver un traitement efficace, mais loin de totalement abandonner, il profita d'être lui-même lycanthrope pour mieux comprendre le fonctionnement physiologique, psychique et magique qui faisait de la lycanthropie ce qu'elle était. Dans ce carnet, il a noté toutes ses observations, les connaissances qu'il a pu acquérir par son œil de guérisseur et, surtout, les expériences qu'il a menées sur son esprit.
Je me suis rappelé, lorsque j'ai lu quelques unes des pages de ce cahier, que tu m'avais parlé du loup, la frontière entre l'humain et le garou, Weruish en parle également dans ses écrits sous le nom d'intermédiaire et la majorité de ses expériences a porté sur celui-ci. L'une d'entre elles devrait particulièrement t'intéresser, surtout qu'elle a fonctionné chez lui. De ce que j'ai compris, Weruish est parvenu à faire en sorte que son esprit se mêle à celui de l'intermédiaire et, à partir de là, il a envahi celui du garou de manière à le contrôler les nuits de pleine lune. Apparemment, si on fait fi de son apparence physique, il était parfaitement humain lors des pleines lunes.
Carvi se tut mais Remus ne dit rien, fixant le cahier comme s'il s'était agi de quelque chose d'irréel qui disparaîtrait d'une seconde à l'autre. Deux choses dans ce récit le stupéfiaient : d'abord l'idée qu'il puisse y avoir un espoir pour contrôler le garou lors des pleines lunes, après celui d'être un jour débarrassé de la lycanthropie, c'était son plus grand espoir ensuite Carvi avait fait toutes ces recherches, allant jusqu'en Roumanie chercher des informations, pour lui, c'était si inattendu, si incroyable, que le garçon en oublia de réagir.
- Ce qu'il faut que tu saches Remus, dit finalement l'enseignant après un moment de silence, c'est que cela peut-être dangereux. Je n'ai pas encore tout déchiffré mais il parle de grands risques, c'est pourquoi, si jamais tu décides de tenter ta chance, nous attendrons d'avoir totalement décrypté ce cahier, et tu dois me promettre de ne jamais rien essayer seul. Maintenant, c'est à toi de voir si tu veux ou non essayer…
Remus releva enfin la tête vers lui, incrédule. Il posait vraiment la question ? Il ne pouvait pas la poser, la réponse coulait de source, comment pourrait-elle être autre ?
- Bien sûr que je le veux, répondit-il d'une voix rauque qu'il ne se connaissait pas.
- Très bien, je vais te passer une partie de ce que j'ai déjà déchiffré, pour que tu aies des renseignements, et ensuite nous aviserons.
Il se dirigea vers un secrétaire mais Remus l'arrêta.
- Pou… Pourquoi vous faites tout ça pour moi ?
Il stoppa net et se retourna pour planter son regard dans celui de son élève, l'air un peu déconcerté et ennuyé.
- Je te l'ai déjà dit Remus, tu me plais bien, lui dit-il enfin, et puis aussi… Il y a une autre raison, mais je te la dirais plus tard, pas maintenant, je ne le peux pas. Sache juste que ce que je fais est bien peu face à ce que tu mériterais.
Il lui passa une liasse de parchemin et Remus hocha la tête pour le remercier, encore un peu sonné, avant de se diriger vers la porte. La main sur la poignée, il se retourna.
- Est-ce que vous auriez de l'huile de noix de coco ? demanda-t-il d'un air vague.
Carvi écarquilla les yeux à cette demande si déplacée dans la situation, surtout que Remus semblait toujours aussi perdu après ce qu'il venait de lui dire. Songeant que c'était peut-être justement le choc qui lui faisait demander cela, il décida de lui donner l'huile quémandée, qui lui serait de toute manière bien utile après la pleine lune pour calmer ses courbatures.
- Demande à Mme Pomfresh de la bellamille, c'est de la pommade, en mélangeant avec l'huile, ce sera très efficace.
- Ah ? Merci, répondit Remus sans comprendre de quoi il parlait.
Alors qu'il remontait à la tour Gryffondor, la bouteille d'huile dans une main et les parchemins serrés dans l'autre, le garçon se demandait comment il avait eu la présence d'esprit de penser à l'ingrédient pour la farce, mais il n'était pas vraiment temps de réfléchir à son fonctionnement psychique… du moins pas à celui-là…
Contrôler le garou… Ne plus jamais avoir cette hantise de blesser quelqu'un après s'être échappé du lieu où on le retenait, ne plus jamais avoir l'impression d'avoir oublié une partie de ses souvenirs, toujours savoir qui il était, être sûr de sa nature… Était-ce vraiment possible ou Wolfang Weruish était-il une exception, le seul à le pouvoir ? A moins qu'il ne soit qu'un imposteur ou un fou qui avait cru y parvenir...
Remus ne pouvait avoir de réponses à ces questions, mais il pouvait essayer et, peut-être, parvenir à des résultats.
Lorsqu'il passa le portrait de la Grosse Dame, il était radieux et annonça joyeusement à ses amis qu'il avait pu obtenir l'huile nécessaire et rigola avec eux d'une blague qu'avaient faite les trois autres entre temps.
Pour la première fois depuis cinq ans, Remus voyait un avenir se profiler à l'horizon.
(à suivre…)
Milady2 : lol, t'inquiéte pour les reviews, c'est pas grave, ça m'arrive aussi d'oublier :-S, et puis c'est pas les reviews les plus importantes, en fait c'est moi qui devrais faire mon mea culpa ;-) Le truc, c'est que c'est tombé sur le moment où tt le monde a oublié mdr ! Peter me donne du fil à retordre parce que je vais quand même devoir le faire arriver à une attitude telle qu'il en a dans la Pensine de Rogue (idem pour Sirius et James d'ailleurs) ça va être hard lol. TARAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Hem… Pardon -) Moi aussi j'ai hâte de vois comment ça va évoluer ! :-P Pardon ? C'est moi qui écris ? Oui je sais et alors ? … Ah ! Oui, pardon -)
Ilys : Fais pas ta Dobby ! Promis, je te pardonne ;-) (et pis comme je disais, c'est moi qui exagère un peu lol) Je t'ai fait rire-euh ! Je t'ai fait rire-euh ! Wéééééé ! (j'adore faire rire les gens :-P) Pas grave pour les adjectifs, je comprends l'idée et ça me fait vraiment plaisir :-) La suite est arrivé… sans s'pressééé-é-ééé… la grande suite, la belle suite…. avec son… euh… scuz' moi, je me suis laissée emporter ;-)
: MDR ! oui, j'ai compris ce que tu voulais dire ;-) J'ai bcp aimé faire ce passage sur Tara et Severus et puis c'est pour montrer que ça avance leurs relations… tu vas me détester pour la sixième année… :-S lol, Fiona devient de moins en moins timide quand même et Océane… ben c'est pareil (comment pourraient-elles le rester avec des amies pareilles je te le demande !) ERF ! C'est galère pour trouver les blagues :-S En fait, pour être franche, c'est un des tucs les plus durs lol, parce que je ne veux pas faire dans le vu, re-vu et re-re-vu ! J'en ai deux-trois en stock mais va falloir que je fasse le plein ;-) Pour celle-ci… Hé hé hé ! J'avoue que j'en suis pas peu fière air resplendissant de fierté Pour les Animagus, sincèrement, je ne sais pas encore tout lol, ça viendra au fur et à mesure qu'ils avanceront eux-mêmes en fait (mais pas de soucis, j'ai des idées qd même !) Vive les répliques qui tuent ! Ouais, bon, ça, c'est ce que j'aime croire mais en fait, j'y arrive qu'avec Nora/Sirius à faire vraiment des dialogues aux pics tranchants et vu que Nora est un peu trop jeune pour le moment… -) Hey ! Toi aussi tu te prédisposes à la voyance ? :-P Super ! Tu vas pouvoir me donner qqs cours de perfectionnement ! LOL ! La "petite analyse sur la ressemblance entre Tara et Remus" est aussi là pour rappeler que ce n'est pas pour maintenant leur couple ! y'en a qui l'attendent mais je ne peux pas vraiment les satisfaire, alors je mets qd même des éléments en place (ressemblances et différences, ça aide dans une relation qu'il y ait un équilibre entre les deux ;-)) Moi aussi j'aime bien la prof de divination, elle change de Trelawney, c'est sûr, XDR ! Et puis ces cours de divination vont m'aider pour… mais ceci pour un autre chapitre (je suis méchante, je sais lol) Merci bcp pour ta review ! Je vais examiner ta demande de rédemption et te dirais sir j'accepte ou non de te pardonner… -) Je blague évidemment… je ne te pardonnerai jamais :-P (Ouh là ! Faut que j'arrête le chocolat moi, c'est mauvais mdr !)
Mimichang : ;-) Quel enthousiasme ! Ça fait plaisir un tel accueil ! fais deux gros bisous sur chaque joue de Mimichang MDR ! Mais puisque Remus vous dit que c'est pas un râteau ! (je sais pas comment il appelle ça mais bon… lol) Ouaip ! Fight Océane ! Elle s'est laissée abattre sur le coup mais là, elle va passer à l'attaque :-P Remus a du mal et je pense qu'il va souvent être embarassé prochainement, mais peut-être finira-t-il par se lâcher un peu… seule l'auteur peut le savoir ! (ah oui, c'est vrai que c'est moi… ;-))
Lola : Tape des pieds en regardant Lola d'un air sévère tel Astérix après qu'Obélix ait cassé le nez du Sphinx (dans la BD, je précise !) Mouais… Bon, ça va pour cette fois, mais que je t'y reprenne plus re-regard noir regard plus doux Les blagues, une grande histoire ! C'est toute une affaire de leur en trouver moi qui n'ai jamais eu d'âme maraudeurienne (d'ailleurs, devraient plus tarder à avoir leur surnom ces petiots ;-)) VIVE LE SANG NEUF ! Ce qui est bien avec, c'est qu'on peut faire plein de trucs Gniark ! gniark !
Darriussette : Jamais de la vie ! Tara est bien entourée, pas de soucis pour elle, ça ne saurait tarder que Fiona et Lily apprennent toute la vérité, un peu de patience ;-) Héhé ! La prof de divination va surtout nous aider à lever le voile sur Tara, mais chhhhht c'est pas pour tout de suite, mais pour cette année en tous cas (oui, je sais, faut être patiente avec moi lol) MDR ! J'adore ta djeunz attitude :-P (en fait, j'aurai sûrement rien pigé si j'avais pas lu dans le Lanfeust Mag (un magazine de BD) l'expression telle qu'elle récemment lol). C'est pô ma faute pour James et Sirius ! Promis, juré, c'est eux qui font rien que ce qu'ils veulent d'abord ! C'est que c'est pas facile à contrôler un futur maraudeur en pleine croissance, alors deux ! T'inkiéte pour les pépins, là, ça va encore aller un peu, mais ça va légèrement changer les années suivantes :-S PTDR ! Je vois que tu es en forme en tout cas, miss Fame, ça fait plaisir ;-) Et pis tu sais, t'es pas obligée de reprendre ton sérieux, y'a pas de loi pour ça, regarde moi, est-ce que je suis sérieuse ? :-P
