Petite note : LN a fait un nouvel OS, mais cette fois sur le Miroir de Parenze, ou plutôt pour après : la naissance du premier enfant de Sirius et Nora. J'me suis marrée comme pas possible en le lisant ! Alors régalez vous sous cet id : 2355845, à la seconde page !

NdA : Bon, dans ce chapitre, vous allez enfin savoir exactement ce qu'il en est pour le pouvoir de Tara. Ce ne sont que des précisions puisque vous savez déjà, en fait, mais c'est pour affiner -) La seconde partie de ce chapitre sera donc principalement du "cours", j'espère que ça vous plaira quand même lol

oOo

Chapitre 9 : Les visionnaires

Le premier match de la saison allait opposer les Serpentard aux Poufsouffle. Cette année, de manière exceptionnelle, il avait eu lieu le deuxième week-end suivant Halloween. La rencontre était très attendue en raison des importants changements d'équipe qui étaient opérés cette année. Serpentard avait changé de capitaine et la moitié de l'équipe de Poufsouffle, ayant terminé ses études, avait été remplacée. Par conséquent, les deux équipes seraient jugés par leurs futurs adversaires durant ce match – Gryffondor et Serdaigle n'ayant pas subi de grandes modifications.

- Soyez les bienvenus à ce premier match de la saison 1973-1974 qui opposera Poufsouffle à Serpentard !

La voix de Philippe Mograf retentit à travers le stade sous les cris d'acclamations des deux équipes adverses.

- Et voici l'équipe de Poufsouffle ! Jeremy Hoax, l'attrapeur et capitaine les poursuiveurs, Youri Destov, Serge Morris et Forrest Mograf Johanna Kelling et Tracy Strike aux postes de batteur, et Franck Londubat dans les buts ! Une équipe très jeune qui devra faire ses preuves, mais jugeons que Hoax et Londubat, tous deux excellents joueurs, auront su atteindre un bon niveau !

Les cris d'encouragements retentirent encore plus fort du côté des Poufsouffle alors que les Serpentard sifflaient l'équipe. On vit les joueurs venir saluer leurs supporters et Franck Londubat se tourna même vers les gradins de Gryffondor pour adresser un signe de tête à Alice Spell qui en devint rouge d'embarras et de plaisir sous l'œil furibond de Léopold Fraister, qui convoitait également la jeune fille.

- C'est maintenant au tour des Serpentard d'entrer sur le terrain ! Flavius Ronerrin, au poste de batteur, remplace Escamillo Bullstrode en tant que capitaine, Gaétan Goyle à ses côtés pour s'occuper des cognards Gordon Warrington en attrapeur Antonin Dolohov, Mattew Pucey et Elmer Parkinson pour les poursuiveurs, et enfin Firmin Flint au poste de gardien ! Une équipe connue sous une nouvelle direction, ce match sera le test à passer pour Ronerrin !

Dans les tribunes de Gryffondor, James regardait distraitement les joueurs se mettre en place. Il connaissait la façon de jouer d'Hoax, il s'agissait d'un adversaire redoutable, mais il ne doutait pas de pouvoir le battre à pleine couture. Quant à Warrington, il n'y avait qu'à voir sa carrure et la manière dont il se déplaçait pour savoir qu'il miserait plus sur la tricherie que sur ses talents.

- Je pensais que Hoax prendrait des joueurs plus âgés, remarqua Suzie Pockad, qui avait fait en sorte que ses coéquipiers ne se trouvent pas loin d'elle pour observer le match. S'il manque de tactique, il a en revanche toujours su s'entourer pour pallier à ce handicap, alors je vous conseille de bien examiner leur jeu.

- Ils sont jeunes mais ils semblent déjà plus à l'aise que les joueurs de Serpentard, commenta Morgan Jordan. C'est dommage qu'ils ne jouent pas contre Serdaigle, j'aurai bien voulu voir la sœur de Carl en pleine action.

- Tu la verras quand on jouera contre eux, intervint James en haussant les épaules. De toute façon on va gagner cette année.

- Je n'ai rien contre l'assurance, James, c'est excellent pour les performances, mais ce qui l'est moins, c'est de croire que tout t'est acquis, le sermonna Suzie. Alors suis le match et n'ouvre plus ta grande bouche.

- De mauvaise humeur ? se moqua Sirius.

- Peut-être dû à des nuisibles qu'on appelle communément "Maraudeurs" et qui ont mis la tour Gryffondor sans dessus dessous jusque tard hier soir, répliqua-t-elle avec acidité.

- Avoue donc que tu nous adores, dit Sirius avec un sourire charmeur.

La jeune fille soupira en levant les yeux au ciel, sachant qu'il ne servait à rien de tergiverser avec eux et reporta son attention sur le match dont le coup d'envoi venait d'être donné.

- Le souafle à Poufsouffle ! Serge Morris à l'attaque ! Passe à Youri qui file en slalom entre les poursuiveurs adverses ! Il évite un cognard envoyé par Goyle et… Outch ! Pas autant de chance avec celui renvoyé par Ronerrin, le souafle à Park… Non ! Forrest Mograf le récupère avant Parkinson et s'élance vers les buts adverses ! Vole Forrest ! Vole !

La légère préférence que montrait le commentateur pour l'équipe de Poufsouffle ne fut que faiblement réprimandée par la directrice adjointe comme Forrest était le cousin de Philippe. Mograf passa à Morris, qui tira de toutes ses forces sous les acclamations de sa maison et aussi de Millea Stimpson, avec qui il sortait depuis quelques temps, mais Flint récupéra la balle et fit une longue passe à Dolohov.

- Poufsouffle s'en sort bien, remarque Elijah Whisk à Suzie comme l'action repartait dans l'autre sens. Kelling et Strike manquent encore de pratique mais leurs coups de batte sont efficaces.

- Et avec Londubat dans les buts… commença Kyle Hightlaw. Tiens ! Ce que je disais !

Le gardien de Poufsouffle venait de bloquer à la perfection un tir dangereux de Pucey et poussa son balai jusqu'au milieu du terrain avant de faire une passe à Morris. Surpris que Londubat sorte de la zone des buts, les poursuiveurs adverses arrivèrent avec un temps de retard, sauf en ce qui concernait Dolohov. Celui-ci fonça sur Morris et parvint à intercepter une passe destinée à Destov.

- Serpentard à l'attaque et les buts de Poufsouffle sont vides ! s'égosilla Philippe Mograf. Mais que fait Londubat ?

La question pouvait en effet se poser comme le gardien ne cherchait pas à revenir vers les buts mais restait légèrement en contrebas, du côté des Serpentard. Profitant de l'aubaine et ne se souciant guère de lui, Dolohov se rapprochait dangereusement des anneaux adverses. Deux des poursuiveurs de Poufsouffle ne cessaient d'essayer de l'arrêter, accaparant l'attention des batteurs de Serpentard.

- Mais à quoi ils jouent ? s'exclama Irma Martin en remarquant que ces attaques n'avaient aucune chance d'aboutir et que Londubat ne bougeait toujours pas.

Dolohov s'apprêtait à tirer lorsque, son attention focalisée d'une part sur les buts et d'autre part sur les poursuiveurs adverses qui s'acharnaient sur leur harcèlement infructueux, un cognard fut projeté devant lui et le déstabilisa légèrement. Il aurait pu vite se remettre si un autre cognard n'avait failli le jeter à terre, lui faisant lâcher le souafle. Forrest Mograf, qui était jusqu'alors resté un peu en retrait, le récupéra et fit une longue passe à Londubat. Ronerrin, le capitaine des Serpentard, se rendit à ce moment compte que les poursuiveurs harceleurs avaient profité du premier cognard pour revenir vite fait près des buts Serpentard, réceptionnant la passe de Londubat. Destov la passa à Morris, qui la repassa immédiatement à Destov, qui fit mine de tirer, amenant Flint sur la droite, mais la lança en fait à Morris qui marqua le premier but du match.

- Dix à zéro pour Poufsouffle ! Une excellente manœuvre de diversion ! Et même deux ! Les Serpentard se sont faits avoir en beauté par une manœuvre de Huntinton ! Gageons que cette année, Poufsouffle a décidé de mettre les bouchées doubles ! Serpentard ferait bien de se reprendre…

En réalité, les verts et argents n'eurent jamais l'occasion de rehausser le score, car à peine Mme Flyvel eut elle remis le souafle en jeu que Jeremy Hoax fonça droit sur elle, la contourna en un virage en épingle qui fit pousser un cri de frayeur à nombre d'étudiants et attrapa le vif qui était venu se loger près de la hanche du professeur.

- CENT SOIXANTE A ZERO ! Poufsouffle commence magnifiquement sa saison ! Serpentard a intérêt à assurer pour les prochains matchs s'ils ne veulent pas se retrouver à la traîne !

Le match avait été rapide et les Gryffondor commentaient avec sérieux les performances des Poufsouffle comme ils revenaient vers leur tour. Ils n'avaient pas prévu avoir d'autres adversaires cette année que les Serdaigle, ce en quoi ils s'étaient trompés.

- Bah ! C'est juste que Serpentard a une équipe pitoyable ! remarqua James.

- Pitoyable ou pas, cela ne change rien au jeu des Poufsouffle, soupira Suzie, exaspérée. Je ne pensais pas que Hoax aurait autant amélioré ses tactiques durant l'été…

- De toutes façons, ce n'est pas ça qui va te laisser abattre, remarqua malicieusement Paul Tredez en passant un bras autour de la taille de la jeune fille.

- Sûrement pas ! s'exclama-t-elle, un feu brillant dans ses yeux. S'ils sont excellents, et bien nous serons encore meilleurs ! On va s'entraîner pour ça, croyez-moi !

Sa détermination fut accueillie par un grand cri d'acclamation du reste de l'équipe et d'autres élèves de la maison. Gryffondor était bien décidé à remporter la coupe cette année.

- Et si on allait faire un tour à Pré-au-Lard ? proposa James une fois que les Maraudeurs se retrouvèrent entre eux, après le déjeuner. Il fait un temps parfait pour ça !

- Même si mon… esprit rebelle se réjouirait de transgresser aussi impunément le règlement de l'école, je n'ai pas spécialement envie de me rendre au village. Je pense que je vais plutôt aller rejoindre Océane. On se revoit ce soir pour le cogitosum ?

- Aucun souci ! s'exclama James. On sera de retour en temps et en heure pour le dîner !

- Et puis comme ça vous pourrez peut-être encore chercher une copine pour Peter, ajouta rapidement Sirius. On se voit ce soir !

Les deux garçons s'éclipsèrent aussitôt après leur avoir fait un signe de la main. Remus adressa un sourire un peu gêné à Peter.

- Tu sais, je pense que ces deux-là adorent vraiment passer du temps ensemble. C'est pas contre toi…

Peter le regarda, encore un peu surpris par la rapidité avec laquelle les deux autres étaient partis.

- Hein ? Oh ! Oui, je sais. Ce n'est pas grave, je ne leur en veux pas. C'est normal qu'ils veuillent être tous les deux, ils sont si… brillants !

Remus sourit à la manière dont Peter prenait cela et ils s'éloignèrent dans le couloir, à la recherche d'Océane.

James et Sirius n'avaient eu aucun mal à trouver le passage secret à partir de chez Honneydukes. Après la diversion de Peter, il leur avait suffi de se dépêcher de descendre à la cave et d'appliquer au sol un sortilège de transparence. Il leur avait fallu un bon moment pour arriver enfin à Poudlard, où ils avaient débouché sur un couloir connu, derrière la statue de la sorcière borgne. Le plus difficile avait été de trouver la formule qui permettait d'ouvrir le passage à partir du couloir, mais James avait fini par avoir l'idée du Dissendium en observant la bosse disgracieuse sur le dos de la statue et, désormais, ils pouvaient l'emprunter comme bon leur semblait. Se doutant bien que d'autres passages devaient exister, ils s'étaient promis de trouver ceux qui leur manquaient et en cela L'histoire de Poudlard ainsi que les archives allaient leur être d'une grande utilité.

Pour le moment, Sirius et James avaient surtout dans l'idée de profiter de la journée au village et passèrent un bon moment chez Honneydukes et chez Zonko avant de se rendre aux Trois Balais. La serveuse les avait pris à la bonne dés qu'elle les avait vus et ils espéraient bien que cela allait jouer en leur faveur pour éviter les questions trop embarrassantes.

La taverne était plutôt calme pour un samedi après-midi, mais ils avaient vu une affiche annonçant la tenue d'une foire à quelques kilomètres du village, ce qui expliquait certainement sa désertion pour la journée. Rosmerta leur adressa un grand sourire en les voyant entrer et amena le verre de whisky Pur Feu qu'elle portait à un client avant de s'avancer vers eux.

- Ne serait-ce pas mes deux rigolos de la dernière fois ? demanda-t-elle, les yeux pétillants. Il me semblait pourtant qu'il n'y avait pas de sortie prévue avant un certain moment à Poudlard…

- Oh ! Vous savez, il nous semble beaucoup de choses dans la vie, il est dur de savoir s'il s'agit réellement de ce qui est, remarqua James avec nonchalance.

La serveuse éclata de rire à cette remarque et leur désigna une table assez bien placée.

- Allez vous installer, bande de gredins, je vous apporte des bièraubeurres.

- Essayer d'avoir du whisky Pur Feu serait certainement abuser… tenta Sirius.

- En effet, répondit Rosmerta en levant les yeux au plafond avec amusement.

Tout en s'asseyant, les garçons la virent discuter avec l'homme derrière le bar, son père qui était également le tavernier. Celui-ci regardait dans leur direction, l'air de désapprouver quelque chose, sa fille tentant de l'amadouer avec un sourire timide.

- J'ai dissuadé mon père de contacter le professeur Dumbledore, leur dit-elle en confidence quand elle revint avec les bièraubeurres. Mais je vous conseille de vite rentrer en sortant d'ici.

- Parole de Maraudeur ! assurèrent les deux en même temps, reconnaissants qu'elle ait plaidé en leur faveur.

Leur conversation dévia vite sur le match du matin et les chances de Gryffondor pour la coupe qui, selon James, étaient mieux qu'excellentes.

- De toute manière c'est facile ! J'attrape le vif et on gagne ! Je m'en vais te la remporter cette coupe, tu vas voir !

- Tu sais qu'il y a plusieurs joueurs dans une équipe ? lui fit remarquer Sirius en roulant des yeux.

- Bien sûr que je sais ça ! Mais je suis bon, c'est pas ma faute quand même !

Sirius poussa un soupir dépité et but une gorgée de bièraubeurre. Il adorait sincèrement son ami, mais lorsqu'il se mettait à être aussi prétentieux, il avait le don de l'agacer.

Il allait changer de conversation lorsque la porte des Trois Balais s'ouvrit sur un singulier personnage. James et Sirius échangèrent un regard en haussant un sourcil avant d'observer plus attentivement la jeune femme qui venait d'entrer. Elle portait une couche de maquillage impressionnante qu'elle avait dû mettre dans l'espoir de dissimuler son visage peu engageant – elle n'avait malheureusement réussi qu'à le faire ressortir encore plus, lui donnant un air assez effrayant –, ses cheveux blonds présentaient une coiffure complexe retenue par d'énormes pinces d'un orange fluo écœurant qui s'associait plutôt bien avec sa robe de sorcière aux couleurs criardes. Elle passa ses yeux à la ronde d'un air fouineur puis se dirigea vers le bar, où le patron l'attendait avec un sourire poli.

Un bref échange de parole suffit à faire fondre l'expression d'amabilité du tenancier en un masque dur. Une brève discussion s'ensuivit avant que le patron lui désigne une table d'un geste presque rageur. Elle sembla le remercier et il la regarda s'approcher de la table qu'il lui avait montré avec dégoût. Celle-ci qui se trouvait non loin des deux garçons et était occupée par un homme qui avait étalé quelques papiers autour de lui tout en sirotant une quelconque liqueur.

- Monsieur Board, excusez-moi de vous déranger, je me nomme Rita Skeeter et je suis reporter à la Gazette, annonça la jeune femme avec un grand sourire, présentant ainsi une dentition d'une blancheur impeccable.

L'homme abordé fronça les sourcils en la regardant puis ramassa ses affaires en lui adressant un sourire narquois.

- J'ignorais qu'on appelait les pigistes des "reporters", de nos jours.

Le sarcasme dans sa voix fit tiquer la jeune journaliste, mais elle ne se démonta pas et s'installa même tranquillement à la table de l'homme.

- Je tiens à vous interroger en tant que membre du conseil d'administration du collège Poudlard, annonça-t-elle.

En entendant parler de leur école, James et Sirius tendirent l'oreille.

- Je ne voix pas ce qui pourrait vous intéresser à Poudlard, miss Skeeter, répondit Board d'un ton glacial. Par ailleurs, je n'ai pas de temps à perdre avec une vipère dans votre genre. Si vous voulez bien m'excuser…

Il s'apprêta à partir mais la journaliste eut un sourire en coin.

- Même pas le Mangemort qui se trouve actuellement à Poudlard ? demanda-t-elle innocemment.

L'homme se figea immédiatement, les yeux grands ouverts, et se tourna lentement vers elle.

- Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

- Dans ce cas, je peux tout aussi bien aller voir un autre membre de votre conseil, je suis certaine…

- De quel Mangemort parlez-vous ? la coupa l'homme en se rasseyant, grimaçant au sourire victorieux de son interlocutrice.

Sirius ne se rappela qu'à ce moment-là de ce qu'était un Mangemort. Il avait entendu ce mot pour la première fois au Noël dernier, et il désignait les partisans de Voldemort. Les gens n'avaient pas encore vraiment l'habitude d'en parler, ce n'était pas étonnant qu'il ne se soit pas souvenu de quoi ils parlaient, et à la tête de James, il venait tout juste de comprendre, lui aussi.

- Des rumeurs, monsieur Board, des rumeurs au sujet d'un espion du Lord noir qui se trouverait actuellement dans l'enceinte de Poudlard, sous une couverture.

L'homme sembla soudain mal à l'aise et regarda alentours en frottant nerveusement ses doigts.

- Des rumeurs ne sont que des rumeurs, remarqua-t-il. Comment voulez-vous qu'un espion de… Voldemort – l'homme grimaça en prononçant ce nom, comme s'il lui donnait la nausée – se trouve à Poudlard alors que Dumbledore en est le directeur ? Vous délirez complètement, ou alors vos sources ne sont pas des plus fiables.

- A vrai dire, mes sources sont excellentes.

Le sorcier la jaugea un instant avant de renifler avec dédain.

- Puis-je savoir comment une journaliste de seconde main peut couvrir une affaire de ce genre ? Aux dernières nouvelles, votre langue fourchue n'était encore bonne que pour la rubrique des chiens écrasés.

- Disons que j'ai su saisir une opportunité qui m'a permis d'avoir un réseau d'information des plus fiables.

- A croire que non puisque vous me racontez n'importe quoi.

- Pourquoi être aussi nerveux dans ce cas, monsieur Board ? Permettez que je prenne quelques notes, ça ne sera pas long.

Elle plongea sa main dans le grand sac qu'elle portait pour en sortir une plume et du parchemin.

- Je n'ai jamais dit que je vous accordais une interview, remarqua Board, mais une certaine nervosité transparaissant dans sa voix.

- J'aimerai tout d'abord savoir sur quoi a exactement porté le dernier conseil de l'école. Quels ont été les points principaux ?

- Je ne…

- Scholus ! Désolé de t'avoir fait attendre, j'ai été… retardé.

L'homme qui venait d'arriver et d'interpeller ainsi monsieur Board dévisagea un instant la jeune femme qui se trouvait avec lui et eut une expression de mépris.

- Miss Skeeter… Quel déplaisir de vous revoir.

- Monsieur Fenwick ! J'ignorais que vous connaissiez monsieur Board ! C'est une chance de vous trouver là ! dit la jeune femme sans tenir compte de la remarque déplaisante de l'homme.

- Ce sera une chance pour vous si vous sortez entière de cet endroit dans le cas où vos lèvres peinturlurées auraient le malheur d'encore laisser échapper le moindre mot.

La journaliste ouvrit la bouche puis la referma en grimaçant. Fenwick lui désigna la sortie.

- Au plaisir de ne jamais vous revoir.

Elle lui adressa un regard flamboyant et sortit d'un air digne.

- Benjy mon vieux, heureusement que tu es arrivé, soupira Scholus Board.

- Que voulait cette cancanière de faubourg ?

- Elle aurait eu vent de rumeurs au sujet d'un traître à…

Benjy Fenwick lui plaqua immédiatement la main sur la bouche, l'air de quelqu'un qui réfléchissait à toute vitesse.

- Il faut aller parler à Dumbledore. Que cette Skeeter sache quelque chose n'est pas normal, dit-il à voix basse. Charge toi d'aller voir McKinnon, s'il y a des fuites, ils doivent être encore plus prudents.

- Et pour le dossier ?

- On verra ça plus tard, nos priorités changent. Si elle sait pour ça, elle risque de savoir pour…

Il se tut et l'autre lui adressa un regard perplexe, mais Fenwick se contenta de hausser les épaules et ressortit de la taverne, vite suivi par Board après qu'il ait laissé des pièces pour sa consommation.

Sirius et James gardèrent un moment le regard fixé sur la porte avant de tourner des yeux écarquillés l'un vers l'autre.

- C'est quoi cette histoire ? demanda finalement Sirius.

- Un traître à Poudlard ? Wahow ! C'est fou ce qu'on peut apprendre dans les tavernes.

- Arrête, tu rigoles ? Cette bonne femme devait raconter n'importe quoi ! Comment veux-tu qu'il y ait un agent de Voldemort à Poudlard ?

- T'étais où les deux dernières années ? demanda James en levant les yeux au ciel. Il n'arrête pas de prendre du pouvoir et, pour le moment, sa seule vraie menace, c'est Dumbledore.

- Je ne vois pas ce qui te fait penser ça.

- C'est pas moi qui le pense, ce sont mes parents ! Je les ai entendus en parler. Est-ce que tu sais que, pour le moment, la quasi-totalité des attaques de ce sorcier ont été menée contre des familles puissantes ? Les McKinnon, que vient de citer ce Fenwick, est une des familles les plus puissantes de notre époque.

- Merci, tu crois que je le sais pas ? Avec des parents comme les miens, je connais toutes ces familles : les McKinnon, les Bones, les Londubat, les Prewett et les autres. D'ailleurs, Tricia McKinnon est bien à Gryffondor en seconde année, non ?

- Oui. Enfin bref, mes parents disaient que Dumbledore était certainement le seul à pouvoir combattre d'égal à égal Voldemort, ce qui n'est pas peu dire. Il a quand même vaincu Grindelwald je te rappelle.

- Grindelwald et Voldemort, c'est pas la même pointure. Tu peux me croire, ce Voldemort est nettement plus dangereux. Mais pour en revenir à ce soi-disant traître, on peut pas apporter beaucoup de crédit à une femme qui s'habille aussi ridiculement, non ?

- Rita Skeeter…

James réfléchit un instant, les yeux plissés, cherchant dans sa mémoire.

- Ma mère a déjà parlé d'elle à la maison, pour s'en plaindre essentiellement. Elle a vingt-deux ans, si mes souvenirs sont bons, et a beaucoup trop d'ambition pour un talent médiocre. C'est un charognard cette femme-là, dés qu'elle flaire une bonne histoire, elle saute dessus sans se soucier de rien d'autre, même si les révélations peuvent s'avérer dangereuses. Elle veut devenir reporter par tous les moyens, alors peut-être as-tu raison, mais d'un autre côté, je crois pas qu'elle ait jamais traité une affaire de ce genre…

Ils en parlèrent encore un moment jusqu'à ce que Rosmerta vienne leur rappeler qu'ils devaient retourner à Poudlard, ce qu'ils firent sans plus attendre comme le soleil commençait à se coucher. Après le dîner, installés dans leur dortoir, ils racontèrent à Remus et Peter ce qu'ils avaient fait, vu et entendu à Pré-au-Lard.

- Un espion ? demanda Peter, très pâle, quand ils eurent fini. Mais… c'est impossible…

- Rita Skeeter ? Elle a fait un article sur le service où travaille ma mère il y a quelques temps, disant à quel point il était inutile. Ma mère la déteste depuis, elle dit que sa vie se consacre à détruire celle des autres. Il ne faut pas porter trop de foi à ce qu'elle raconte.

- Et Fenwick et Board, alors ? répliqua James, boudeur.

- De toute façon, s'ils en font part à Dumbledore, il saura s'en charger, remarqua Peter d'une petite voix.

- Exactement ! s'exclama Sirius en attrapant sa baguette. Je n'aurai pas dit mieux moi-même. Et si on s'y mettait maintenant ?

- Tu as tellement hâte que je te montre mes progrès Sirius ? se moqua James.

- Ris si tu veux, mais je ne vais pas tarder à te rattraper ! Et puis je te rappelle que j'ai été le premier à maîtriser le sortilège.

James, Sirius et Peter avaient bien avancé dans l'extériorisation de leur cogitosum mais James était sûrement le plus proche d'y parvenir. Dans la brume opaque qu'il formait, on devinait des sortes de branches qu'ils n'avaient pas encore réussi à identifier exactement. Sirius faisait également apparaître une vague forme ovale, moins nette que les branches de James, et Peter avait peu à peu l'impression qu'une sorte de ligne se détachait dans le nuage qu'il formait, mais il n'en était pas sûr.

Pendant plusieurs minutes, sous l'œil attentif de Remus, les trois garçons s'exercèrent au sortilège Revertits. Il laissa son esprit vagabonder vers ses propres essais pour contrôler l'intermédiaire lorsque James poussa un cri de surprise.

Une intense lumière avait soudain jailli de la brume compacte qu'il faisait apparaître et le brouillard se dissipait peu à peu maintenant. Bientôt, il ne resta plus que quelques filaments de lumières accrochés à la baguette et menant à un objet étrange.

- Ce sont vraiment des branches alors ? s'étonna James.

Les trois autres se rapprochèrent et Remus, hésitant, tendit une main pour toucher une des "branches". Il rencontra une surface dure et, après quelques secondes à caresser l'objet, il poussa un cri de triomphe.

- Ce ne sont pas des branches ! C'est de la corne !

- De la quoi ?

- C'est une ramure de cerf, expliqua Remus.

James regarda plus attentivement ce qu'il avait créé et constata que son ami avait raison. La ramure n'était pas très bien formée, ce qui expliquait qu'ils n'aient pas reconnu immédiatement de quoi il s'agissait. Certainement se préciserait-elle avec l'habitude et l'entraînement, mais alors cela signifiait…

- Mon animagus serait un cerf ? demanda-t-il, incertain.

- Selon toute vraisemblance.

- Mais je croyais qu'on ne pouvait savoir son animagus qu'à la fin avec cette méthode, s'étonna Peter.

- Reverits !

Sirius avait prononcé la formule presque avec colère, agacé de ne pas savoir ce que tout cela signifiait. Son agacement porta ses fruits puisque le même phénomène qu'avec James se produisit, sauf que ce ne furent pas des bois qui apparurent mais…

- Une patte.

- Noire.

- Un loup ?

- Non, un chien.

Tous regardèrent Remus en haussant un sourcil et il rougit légèrement.

- Les pattes de loups et de chiens sont différentes. C'est un chien, un gros chien, même.

- D'accord, alors pourquoi on fait apparaître une partie de nos animagus ?

James, Sirius et Remus se mirent à réfléchir en avançant des hypothèses tandis que Peter continuait à s'exercer et Sirius claqua soudain des doigts.

- La représentation magique transférée du flux, lança-t-il, c'est bien ce qui est écris dans le bouquin ? C'est une couronne !

- Tu te sens bien Sirius ? demanda James en prenant un faux air inquiet.

- Les bois, c'est la couronne du roi, du meneur, insista Sirius. Tu es un meneur James, ça, personne ne peut le contredire, la couronne d'un roi est le symbole de son autorité… et aussi de son arrogance.

- Quelle arrogance ? s'étonna James. Je suis fier, pas arrogant.

- Si tu le dis… répondit Remus, sceptique. Ça se tient… Mais la patte alors ?

- Fidélité ! déclara James en le coupant. Fidélité et endurance. Si la gueule du chien, c'est son arme, ses pattes sont sa force, son obstination.

Tout en parlant, il avait été prendre la patte dans sa main droite et sourit d'un air moqueur à Sirius.

- C'est bien, tu sais donner la patte.

Pour toute réponse, il reçut un coup sur la tête alors qu'il riait.

- Je ne pense pas que j'y arriverai ce soir, soupira Peter.

- Mais si, tu vas voir, écoute le maître de la persévération, intervint Sirius en souriant.

Avec l'aide de ses amis, il fallut encore deux heures à Peter mais, finalement, la lueur signifiant qu'il y était parvenu transperça le brouillard. Ils se penchèrent tous au-dessus de ce qu'il avait fait apparaître, l'air perplexe.

- Un ver de terre ? demanda finalement Sirius, les sourcils haussés.

- Quand même pas ! s'écria Peter, horrifié.

- Ça m'étonnerait, rigola Remus. On dirait plutôt une queue, non ?

- Une souris ?

- Un rat, vu la taille et la tête de la queue.

Sirius et James haussèrent un sourcil amusé vers Remus qui les observa un moment avant de rougir furieusement. Il se détourna rapidement vers Peter qui essayait de comprendre ce que signifiait son animagus.

- Ça me plaît bien, un rat. C'est petit, discret… Peut-être pour ma discrétion ? proposa-t-il.

- C'est possible, répondit Remus sans tenir compte des ricanements de ses deux autres amis. Mais je ne vois pas pourquoi tu aurais fait apparaître la queue…

Il réfléchit un long moment.

- Un ver de terre… finit-il par dire d'un air pensif. Et pourquoi pas un trompe l'œil ?

- Comment ça ? demanda James.

- Et bien, c'est vrai que tu es discret, Peter, mais tu as des atouts dans tes manches, de l'imagination. A te voir, on ne pourrait pas deviner ce dont tu es capable… sans vouloir te vexer.

- Y'a pas de mal. Une queue qu'on prend pour un ver de terre, un trompe l'œil… Ça me plaît bien !

- Et à moi aussi ! En plus, en étant un rat, tu seras assez petit pour passer sous les branches du saule cogneur, remarqua James.

- Un cerf, un chien, un rat et un loup-garou… Quelle fine équipe ! rigola Sirius.

- La face cachée des Maraudeurs, confirma James, les yeux pétillants. Pour tout le monde, nous sommes simplement James, Sirius, Remus et Peter, mais en réalité…

Il se tut brusquement.

- Il vient d'avoir une idée, commenta Sirius.

- Merlin nous en préserve, gémit Remus.

- Vous ne croyez pas qu'on devrait donner des noms à nos animagus ? demanda finalement James, les yeux brillant de mille feux.

o

Deux semaines après le premier match de Quidditch de l'année, les élèves qui avaient pris arithmancie en option apprirent que leur professeur, miss Youre, ayant une affaire urgente à régler, ne pourrait assurer ses cours toute une semaine. Les étudiants avaient bien évidemment été ravis de cette nouvelle, d'autant plus lorsque certains apprirent que le professeur Ventura autorisait ceux de cette option qui le voulaient à venir assister à son cours de divination pour avoir un aperçu de la matière.

Au départ, Lily n'avait aucunement eu l'intention d'y assister, considérant toujours la divination comme quelque chose de bien trop nébuleux. Rien de ce qu'avait pu lui dire Fiona n'avait réussi à la convaincre, et ce fut dans d'assez étranges circonstances qu'elle finit par changer d'avis.

- Je t'assure que Ventura est une prof exceptionnelle ! insistait Fiona pour la vingtième fois ce dimanche soir. Tu peux bien venir voir, simplement !

- Je préfère profiter de ces deux heures pour faire mes devoirs, répondit calmement Lily.

Fiona se tourna vers Tara, l'air désespéré.

- Tu veux pas m'aider à trouver un argument ? la supplia-t-elle.

- Tu ne sais même pas si Tara veut y aller, rigola Lily.

- Moi je n'irai pas, mais toi tu iras.

Lily leva le nez du magazine qu'elle feuilletait, surprise.

- Pourquoi dis-tu ça ?

Tara était assise en tailleur sur son lit et observait ses deux amis d'un regard pénétrant, un demi sourire flottant sur ses lèvres.

- Je pense que "bientôt" est venu, dit-elle simplement.

- Pardon ?

- Cela va vous surprendre, je pense, mais vous le saurez… déclara-t-elle sans répondre. Dés qu'elle le dira, vous saurez que c'est de cela dont il s'agit. Moi, je serai dans le dortoir à partir de neuf heures, soit à la fin de la première heure d'option. Je vous attendrai pour vous apporter des précisions, parce que vous en aurez besoin. Je descends voir Millea. A tout à l'heure !

Il y avait eu un long silence après son départ, qui n'avait cessé qu'avec l'arrivée d'Océane, euphorique après avoir passé une partie de la journée avec Remus. Fiona n'avait pas redemandé à Lily si elle venait, elle connaissait la réponse.

Avec l'annulation du cours d'arithmancie, Lily n'avait pas été la seule à décider de découvrir la divination, ou plutôt le professeur Dona Ventura. Les échos sur la femme étaient en effet excellents et tous avaient hâte de voir par eux-mêmes ce qu'il en était.

Lorsqu'ils entrèrent dans la salle de cours cependant, les élèves habituels marquèrent une pause surprise. Les guéridons où ils s'installaient d'ordinaire avaient été remplacés par des poufs à l'allure confortable et accueillante – plus nombreux que les tabourets habituellement en place.

- Soyez tous les bienvenus, les accueillit le professeur avec un grand sourire. Dans la mesure où nous avons aujourd'hui de nouveaux élèves, j'ai décidé de changer un peu le cours du programme. Tout ce qui sera dit ou fait aujourd'hui ne paraîtra pas à l'examen, il s'agit d'un cours facultatif qui se déroulera en deux parties. La première heure sera théorique et je vous parlerai des dons de voyance, quant à la seconde, les élèves de mon option serviront d'initiateurs aux autres aux pratiques de la cartomancie que nous avons déjà étudiées, ce qui constituera ainsi une révision.

- Alors on peut partir ? demanda James, l'air de se demander si c'était une blague.

- Oui monsieur Potter, vous pouvez y aller si vous le souhaitez. Vous serez également autorisé à partir après la première heure.

- Ah… Et bien bonne semaine à vous alors !

Sirius et lui sortirent sous les yeux écarquillés, amusés ou exaspérés des élèves et Peter hésita un long moment avant de se précipiter à leur suite. Lily avait la nette impression qu'il aurait préféré rester écouter le professeur, mais Pettigrow ne quittait jamais Potter et Black, sans doute devait-il se sentir mal lorsqu'il était seul…

Trois autres élèves les suivirent et ceux qui restaient s'installèrent sur les poufs – Lily remarqua d'ailleurs que le nombre de coussins correspondait exactement au nombre d'élèves restants.

- Pour mes élèves habituels, je tiens à m'excuser par avance des quelques redondances avec les cours précédents pour ce qui est de mon introduction, mais je vous promets que la suite vous sera totalement inédite.

Comme à l'accoutumée lorsqu'ils ne faisaient pas de travaux pratiques, les rideaux de la salle circulaire étaient grands ouverts, laissant voir le ciel chargé de lourds nuages et la pluie qui battait lentement les fenêtres. Lily s'installa plus à l'aise sur son coussin et regarda le professeur en écoutant d'une oreille distraite les gouttes qui rythmaient ses paroles.

- La voyance en elle-même est un terme général qui réunit la divination et la voyance naturelle. La divination rassemble toutes les pratiques de voyance faisant appel à un matériel extérieur aux dons propres d'une personne. La cartomancie, l'oniromancie, l'astrologie sont des exemples de divination et celle-ci est accessible à tous, ne quémandant aucun pouvoir particulier sinon un lien, même infime, avec la magie. Les voyances véritables en revanche relève d'un don de naissance, souvent héréditaire, plus ou moins évolué.

On ne sait pas encore exactement comment fonctionne la véritable voyance. La meilleure supposition qu'on puisse faire serait que les voyants naturels aient la capacité d'appréhender et d'absorber toutes les probabilités les plus fortes qu'un événement se produise suite à un autre. Le propre d'un voyant est que ses prédictions s'accomplissent systématiquement, quoi que l'on fasse, bien qu'il existe une exception dont je vais vous parler bientôt

On retrouve des sous catégories de voyances naturelles : les voyants, les prophètes et les visionnaires. Les voyants et les prophètes ont en réalité un pouvoir similaire, la seule réelle différence consiste dans le plus fort développement du pouvoir chez les prophètes. Leurs annonces sont toujours précises et exactes, alors que les voyants ont une vision plus floue des choses, mais celle-ci est également plus fréquente que chez les prophètes. Par ailleurs, chez les prophètes, suivant la puissance du don, ils se souviendront ou non avoir fait une prophétie, celles-ci étant rarement contrôlables. Dans tous ces cas, les visions font état d'un fait irrémédiable et inéluctable. Le futur qu'ils voient tient compte de la totalité des modifications, y compris celles que pourraient apporter l'annonce de leur prophétie. Ce sont en réalité des avertissements, qui peuvent permettre de mieux faire face à la situation. Malgré les études, on ignore dans quelle mesure ce genre de pouvoir aide au développement de l'avenir, car il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il se passerait si le temps se déroulait sans que ces prophéties soient énoncées. Et enfin, il y a les visionnaires…

Le professeur marqua une pause et passa son regard sur ses élèves. Il sembla à Lily qu'elle avait marqué un léger arrêt sur elle et Fiona, mais ce n'était certainement qu'une impression.

- Les visionnaires… ont un pouvoir aussi puissant que dangereux. Ce pouvoir est d'ailleurs si terrible qu'à une époque, ils étaient poursuivis au sein même de la communauté sorcière pour être exécutés, une chasse ressemblant à la crémation des sorcières au Moyen-Âge, sauf qu'ils n'avaient aucun moyen d'échapper à la mort. Les visionnaires ont toujours été extrêmement rares, mais suite à ces arrestations, ils disparurent totalement et on n'entendit plus jamais parler de quelqu'un possédant ce pouvoir depuis 1346. Mais on ignore s'il n'y a réellement eu aucun visionnaire depuis ou s'ils se sont simplement cachés.

- Pourquoi une telle attitude ? s'étonna Lily. Qu'avaient-ils donc de si terribles ?

- Ils possédaient le plus grand pouvoir que les hommes, Moldus ou sorciers, aient un jour eu la folie de vouloir s'approprier : celui de modifier l'avenir.

- C'est impossible ! s'exclama Fiona, stupéfaite. Comment pourraient-ils faire cela ?

L'attention des élèves avait soudain augmenté, tous perplexes face à cette nouvelle donnée.

- Vous nous avez dit qu'on ne pouvait voir que des événements qui se produiraient systématiquement, ce qui est plutôt logique puisqu'ils ne peuvent voir que l'avenir se trouvant après qu'ils aient fait leur annonce, remarqua Wanda Canaris en fronçant les sourcils.

- C'est assez complexe à expliquer, les plus grands chercheurs sorciers s'y sont cassés les dents à tenter de comprendre ce phénomène, mais le don des visionnaires est tel qu'ils voient au-delà de l'avenir réel, ils voient l'avenir tel qu'il serait sans leur intervention. Les pouvoirs des autres voyants ont leurs limites, ils ne peuvent voir que de grandes catastrophes ou au contraire des événements heureux d'une grande force, mais uniquement s'ils arrivent.

Imaginez le scénario d'une personne qui va avoir un quelconque accident. Si jamais un prophète a cette vision, quoi qu'on fasse, l'accident aura lieu, parce que toutes les actions sont alors anticipées par la prophétie, mais si c'est un visionnaire qui voit cela, l'accident pourra encore être empêché, car l'avenir vu par le visionnaire ne se trouve pas exactement sur le même plan temporel que la réalité. Il accède à un espace-temps où lui-même n'existe pas, un peu comme s'il voyait une autre dimension. Je pourrais essayer de vous expliquer les processus entrant en jeu, mais ce serait trop long et laborieux, d'autant plus qu'il n'existe que très peu d'études sur le sujet, ceux s'y étant essayé ayant très vite abandonné ou étant devenus fous. Pour faire très simple, les visions qu'ont les visionnaires se déroulent dans un monde où eux-mêmes n'existent pas. Tout ceci n'est pas aussi simple, évidemment, mais c'est en gros ce qu'il se passe.

- Mais comment font-ils ? demanda Wanda Canaris. S'ils voient un futur qui n'aura en réalité pas lieu, s'ils décident de le modifier, comment pourraient-ils garder en mémoire un événement qui n'a jamais eu lieu ? C'est impossible.

- Vous mettez là l'accent sur un effet secondaire assez terrible de ce pouvoir qu'on nomme assez communément "La punition de Nivare", pour ma part, je préfère l'appeler "l'effet de la dichotomie historique", comme l'avait baptisé Nivare lui-même.

Fuürt Nivare était un visionnaire hollandais qui vivait au onzième siècle, il fut le premier à écrire sur son pouvoir et c'est principalement de lui que nous viennent nos connaissances sur les visionnaires. Nivare était un visionnaire qui mettait son pouvoir au service des autres, il travaillait parfois seul, s'occupant lui-même de ce qu'il y avait à modifier, ou alors avec des membres de sa famille, à qui il racontait ses visions. C'est là qu'apparut l'effet de dichotomie historique, qui se produit dans l'esprit des visionnaires. Comme l'a si bien fait remarquer miss Canaris, ils vivent deux Histoires lorsqu'ils décident de modifier le futur, or cela est inconcevable pour un esprit humain, même pour celui d'un sorcier. Un visionnaire peut le concevoir, mais ce pouvoir semble être encore jeune, il a dû apparaître vers le troisième siècle, aussi les mécanismes d'assimilation des visionnaires ne sont ils pas encore assez matures. Lorsqu'un visionnaire fait part de sa vision à quelqu'un et que cette personne entame une procédure pour modifier le futur, il subit immédiatement l'afflux d'une série de sensations contradictoires entre le futur qu'il a vu et celui qui va être, qui se concrétise en une douleur aiguë et indescriptible. Il ne s'agit pas uniquement de souffrances physiques, il y a beaucoup de sensations, d'émotions, de sentiments. Nivare disait la chose suivante à ce sujet : « Je vis l'apocalypse à chaque fois que je change le futur ». Lorsque les visionnaires furent chassés, il fut aisé de considérer que cette douleur était en réalité une malédiction pour un pouvoir qui n'aurait jamais dû exister, c'est pourquoi on nomma cet effet "la punition de Nivare".

Le professeur Ventura poursuivit son exposé, entrecoupé de remarques des élèves passionnés par ses paroles, mais Lily n'écoutait plus. Elle fixait, horrifiée, le cheminement des gouttes de pluie sur les vitres. Il n'y avait aucune raison de faire la relation, il n'y avait même aucun élément pour en établir une, et pourtant… Son regard tomba sur Fiona. Son amie avait dangereusement pâli et fixait le vide sans avoir de réactions à ce qui se passait alentours. A son tour elle leva les yeux et les planta dans ceux de Lily, la même question vacillant dans ses prunelles. Elles ne se demandaient pas comment elles pouvaient savoir, mais pourquoi ? Pourquoi elles ?

Lorsque la fin de la première heure arriva, elles avaient assez retrouvé leurs esprits pour attraper en catastrophe leur sac et sortirent de la salle sous les regards surpris des autres étudiants. Elles coururent à travers les couloirs sans jamais ralentir, c'est à peine si elles marquèrent une pause au niveau du tableau de la grosse dame comme elles avaient hurlé le mot de passe de l'autre bout du couloir. La porte du dortoir claqua contre le mur et elles tombèrent sur le regard un peu surpris de Tara, qui était tranquillement assise sur son lit.

- Vous avez dû battre un record de vitesse de la tour Nord à la tour Sud, plaisanta-t-elle.

Comme pour confirmer ses dires, les deux jeunes filles tombèrent à genou, le souffle court, tentant de reprendre difficilement leur respiration. Patiemment, Tara attendit qu'elles se remettent de leur course et se laissent tomber sur le lit de Fiona. Il y eut un bref moment de stagnation dans l'air avant que deux regards remplis d'interrogations inquiètes ne se lèvent sur elle.

- C'est étrange de se dire qu'on peut faire des relations en n'ayant pas le moindre élément, n'est-ce pas ? Il s'agit d'une chose dont je suis assez familière à vrai dire, rigola-t-elle doucement. Mais ce cours sur les voyants n'est pas complet, il faut que je rajoute certaines choses. Avant, cependant, je tiens à m'excuser.

- Tu n'as pas… commença Fiona.

- Je ne veux pas m'excuser de ne vous avoir rien dit, la coupa gentiment Tara, en fait ce serait plutôt le contraire. Même si je ne vous ai pas révélé mon pouvoir, j'ai tout fait pour que vous le découvriez et cela vous place dans une position délicate. Il est très dangereux de partager mon secret et je vous ai fait porter cette charge sans vous demander votre avis.

- C'est faux ! s'écria Lily. On a tout fait pour savoir, pour comprendre. On ne peut pas encore savoir ce que cela signifie, les risques que tu encoures et que nous encourons aussi, mais nous avons voulu savoir. Tu es notre amie, c'est important que tu nous parles, et encore plus qu'on en parle ensemble.

- On ne veut pas seulement savoir ta vie Tara, confirma Fiona, on veut en faire partie.

Tara leur sourit avec reconnaissance, même si elle s'y attendait, même si elle savait tout cela, sans quoi, jamais elle n'aurait pu leur accorder une telle confiance.

- Vous saviez que les métamorphomages étaient naturellement doués pour la métamorphose ? demanda-t-elle, déstabilisant légèrement les deux autres. Je veux dire la discipline en elle-même, pas simplement de pouvoir se métamorphoser, mais les sortilèges qui demandent l'usage de la baguette. Paradoxalement, ils sont incapables de devenir des animagus, c'est quelque chose d'impossible pour eux, un peu comme si leur animagus était en réalité leur propre corps, vous voyez ? C'est un peu comme les occlumens naturels, qui ont des aptitudes pour les sortilèges spirituels mais ne peuvent en revanche en aucun cas devenir legilimens, seulement utiliser le sortilège à l'aide de leur baguette. Tout pouvoir naturel appelle forcément à cette double règle paradoxale, on n'a jamais recensé de cas pour lesquels le pouvoir ne favorisait pas un trait magique tout en inhibant une faculté particulière extérieure à l'usage de la baguette normalement accessible à tous – théoriquement parlant. Il en est de même pour les visionnaires… Ils sont dans l'incapacité totale d'un jour maîtriser la technique d'illusion spirituelle, qui donne l'accès direct au système visuel d'une personne pour lui faire voir tout ce que l'on veut. Ils ont en revanche un talent naturel pour ce qui est de l'illusion, aussi bien visuel que tactile, auditive, olfactive ou gustative (1).

- L'illusion ? C'est pour ça que tu es aussi douée ? Mais quel rapport avec la voyance ? s'étonna Fiona.

- Les illusions ne sont rien d'autre que des probabilités de présent qui se sont effacées au profit du présent que nous connaissons. Quand on pratique un sortilège d'illusion, on sélectionne une probabilité que celle-ci se soit trouvée là dans certaines circonstances. Bien sûr, c'est quelque chose dont on ne se rend pas compte, mais le principe de l'illusion se trouve là, or il s'agit également du principe de la voyance, sauf que celui-ci s'applique au futur et non au présent.

- Alors les visionnaires…

Fiona se tut en se mordillant la lèvre inférieure et Tara élargit son sourire enfantin.

- C'est comme ça, dit-elle simplement. C'est tombé sur moi comme ça aurait pu tomber sur vous ou n'importe qui d'autre. Vous savez, je mentirai à dire que la Tara exubérante que vous connaissez n'est qu'un rôle, disons plutôt que je me contente d'exagérer mes traits de caractère, dont le dynamisme et – il faut bien l'avouer – une certaine folie font partie intégrante. Tout ça, c'est pour éviter qu'on me prenne vraiment au sérieux. Avec l'attitude que j'ai, personne ne pourrait deviner que je porte cette… responsabilité, je suppose.

Lily la regarda un moment d'un air à la fois grave et doux, plongeant ses yeux dans ceux de son amie.

- Une responsabilité, le mot est faible, d'après ce que tu nous dis. Je me sens… presque honorée que tu m'aies fait part de ce pouvoir, mais malgré tout, je ne comprends pas pourquoi tu nous en parles. Je sais que jamais je ne révélerai ton secret, mais tu prends tout de même des risques.

Fiona hocha la tête pour approuver et Tara sourit intérieurement. Elle ne s'était pas trompée à leur sujet, même après avoir appris tout cela, elles ne réfléchissaient qu'aux conséquences pour elle, sans se soucier du danger qu'elles-mêmes encouraient désormais, alors qu'elles en étaient pleinement conscientes.

- Parce que vous avez toutes deux un avenir pur, expliqua-t-elle simplement.

Ses amies haussèrent un sourcil, sans comprendre.

- Le destin est une chose qui n'existe pas, ou plutôt en laquelle je ne crois pas, j'aurai bien du mal compte tenu de la particularité de mon pouvoir, mais celui-ci ne se résume pas qu'à des visions, il y a aussi des impressions. C'est une caractéristique que j'ai réalisée et comprise récemment, parce qu'il n'est pas commun de rencontrer des avenirs purs. J'en connais une quinzaine, je crois bien, et j'ai pourtant un cercle de relation pour le moins large. Avoir un avenir pur signifie qu'on a atteint une pleine maturité de nos idéaux et de notre caractère, pas forcément de manière consciente d'ailleurs. Vous deux, telles que vous êtes là, vous évoluerez encore avec le temps, vous changerez votre vision des choses mais, fondamentalement, vous garderez les mêmes idéaux que vous avez aujourd'hui. Si aujourd'hui vous seriez prêtes à mourir pour ceux que vous aimez, il en sera de même dans dix, vingt ou trente ans. Vous faîtes partie de ces gens qui ne changeront pas fondamentalement, quelles que soient les épreuves que vous aurez à traverser.

- Et… qui d'autre a un avenir pur ?

- Carl Graster, Franck Londubat, Alice Spell, Emmeline Vance, Agathe Kwartz et aussi Sirius Black, ajouta-t-elle avec un clin d'œil aux deux filles.

- T'es sûre de jamais pouvoir faire d'erreur ? grimaça Lily.

- J'aurai cru qu'Océane et Lupin en faisaient partie, remarqua Fiona.

- Oh non ! s'esclaffa Tara. Remus Lupin n'a certainement pas un avenir pur, je dirai même qu'il fait partie de ceux à l'avenir le plus instable, comme Steeve Wiovar ou encore Severus.

- Mais tu n'as pas dit que tu connaissais une quinzaine de personnes ?

- En effet, celles que je viens de vous citer – ainsi que vous – ont un avenir pur positif, c'est-à-dire que vous vivrez pour offrir la vie. Les autres ont un avenir pur négatif, qui ne chercheront qu'à répandre la souffrance. Je me rends bien compte que ça fait assez manichéen, mais c'est ainsi que fonctionnent les avenirs purs, du moins tels que je les perçois au stade où j'ai développé mon pouvoir. Ensuite il y a les avenirs instables, innombrables quant à eux.

- Alors quand tu dis ne pas aimer certaines personnes… tu as de bonnes raisons ?

- Je ne sais pas si ce sont de bonnes raisons, j'ignore après tout à quoi sont exactement dues ces impressions d'avenir.

- Et… tu peux nous dire qui tu… n'aimes pas ? demanda Lily.

- Antonin Dolohov, Lucius Malefoy et Flavius Ronerrin, Evan Rosier et Christopher Wilkes…

- Les Serpentard de notre année ? s'étonna Fiona.

- Oui, surtout Rosier en fait… Il y a aussi Gérald Hargow, de Serdaigle.

- Ce crétin ? s'exclama Lily. Il ne serait même pas capable de faire la différence entre un kappa et un Epouvantard !

- Quelque chose ne va pas avec lui... Et je vous avouerai même qu'il arrive qu'il me fasse presque peur. Et enfin Léonie Menial.

- Léonie ?

Ses deux amies la regardaient, les yeux écarquillés, stupéfaites. La jeune fille dont elle parlait était en septième année à Gryffondor et leur avait toujours semblé très sympathique.

- Enfin, si tu le dis… remarqua enfin Fiona, non sans un certain scepticisme. Sept personnes alors ? C'est déjà beaucoup, frissonna-t-elle.

Tara se contenta de hocher la tête sans relever, l'air un peu vague.

- J'ai encore une chose à vous dire. Ça n'a pas vraiment d'importance, mais autant que vous sachiez tout à mon sujet puisque maintenant vous partagez mon secret. Je suppose que le sortilège du Veritas ne vous dit rien ? Le Veritas fait partie d'une série de trois sortilèges et une métamorphose nommés "Les révélateurs". Ces révélateurs font partie d'une catégorie plus vaste de la magie en générale : le "miroir de l'âme".

- Fitevil nous en avait parlé pour les Epouvantards, se souvint Fiona.

- En effet, et il existe de nombreuses influences extérieures pouvant dévoiler celui propre à chacun, mais les révélateurs sont un appel direct du sorcier. Il y a l'animagus, qui personnifie le caractère même de la personne, le Patronus, qui est la projection des sentiments positifs, l'Apsyché, l'inverse du Patronus et donc la projection des sentiments négatifs, et enfin le Veritas, qui représente "l'être intérieur" de tout un chacun. Ces quatre sorts et métamorphose requièrent un haut niveau en magie, le plus difficile à réaliser étant l'Apsyché, ce qui, à mon avis, est encore bien heureux. Si je vous parle de ça, c'est parce que le Veritas est un sortilège d'illusion, et que je suis en train de le maîtriser.

- Tu sais ce qu'il représente ?

- Pas encore. Ça fait un an que je m'entraîne à le créer, je ne devrais plus tarder à le connaître. Sans mon don de visionnaire, il m'aurait fallu à peu près quatre ans pour parvenir à ce résultat.

- Ah quand même, grimaça Lily. C'est pratique.

- Mais à quoi servent ces révélateurs ?

- A l'origine, ils ont été créés séparément, et ce n'est que plusieurs décennies, voire plusieurs siècles après leur création qu'on a réalisé qu'ils étaient liés au "miroir de l'âme". Le Patronus est le plus connu en tant que tel et sa fonction principale est de faire fuir les détraqueurs, des créatures qui se nourrissent de tous nos sentiments heureux pour ne faire ressurgir que les instants désagréables de notre vie. En tant que révélateur, le Patronus permet de savoir ce qui nous tient le plus à cœur, mais encore faut-il savoir l'interpréter, et cela ne peut être fait que par le créateur du Patronus.

L'Apsyché est plus ancien et avait été inventé par un mage noir dans le but de "copier" les pouvoirs des détraqueurs Mais cela est tout simplement impossible et il ne parvint qu'à faire ressortir ses propres angoisses et également toute la haine qu'il possédait, il s'en servait pour torturer mentalement ses victimes. C'est pour cela que je dis qu'il est heureux qu'il soit aussi compliqué à réaliser. Pour vous donner une idée, même Merlin s'y est essayé sans parvenir à le créer. Pour ce qui est du miroir de l'âme, il est la projection de nos angoisses les plus profondes, de la source de nos colères, de notre haine et de nos tristesses.

On ne sait pas qui fut le premier animagus, ses recherches, datant de l'Antiquité, étant anonymes. A l'époque, les baguettes magiques n'existaient pas, les sorciers ne faisaient principalement que de la magie intuitive, ce sorcier voulut non plus métamorphoser des objets mais lui-même, et il découvrit qu'il lui était impossible de se transformer autrement qu'en dauphin – il dut d'ailleurs la vie à son fils après s'être métamorphosé pour la première fois sur la terre ferme. L'animagus correspond à notre trait de caractère dominant, ce qui nous caractérise par rapport aux autres de manière flagrante.

Quant au Veritas, ce fut par hasard que sa découverte eut lieu, de manière plutôt récente d'ailleurs puisque cela se passa au XVIIème siècle. Un illusionniste de naissance se trompa dans un de ses sorts et observa pourtant une réaction magique, aussi persista-t-il dans ce nouveau sortilège par plusieurs recherches et calculs et il finit par créer un Veritas, ce qui lui prit tout de même l'œuvre de toute une vie – comme pour les autres d'ailleurs. Le second nom du Veritas est "le reflet de l'âme", parce qu'il représente le physique correspondant à notre conscience, nos actions et ce que nous sommes réellement. Toute l'utilité du Veritas repose sur l'aura qu'elle dégage, à l'instar du Patronus et de l'Apsyché, parce qu'elle peut imprégner les personnes alentours. Une personne douce par exemple inspirera la tendresse au travers de son Veritas, quelqu'un de battant la confiance en soi et ainsi de suite.

Une personne qui connaîtrait les révélateurs d'un individu et, surtout, leur interprétation, posséderait une arme terrible à son encontre. Heureusement, il est quasiment impossible de savoir cela et on n'a jamais recensé personne qui sache maîtriser plus de deux de ces révélateurs.

- Et tu sais en maîtriser un autre ?

- Oh non ! rigola Tara. Je ne suis pas assez puissante à un niveau de magie générale.

Un autre silence s'installa durant lequel Lily et Fiona tentèrent d'assimiler tout ce que venait de leur révéler Tara. Cela faisait beaucoup en même temps et elles n'étaient pas sûres de tout comprendre.

- Tous les professeurs sont au courant ? demanda finalement Lily.

- Non. Il y a Dumbledore, McGonagall, Achear et Carvi. Pour les deux derniers, c'était plus par nécessité, puisque j'ai parfois besoin de potions ou de produits pour calmer mes migraines. Il y a aussi Ventura, mais elle l'ignorait à l'origine, elle ne l'a appris que l'an dernier. Je l'avais rencontrée et lui avait parlé par hasard et je me suis rendue compte qu'elle pourrait m'aider.

- Ça fait tout de même beaucoup de monde, non ? s'inquiéta Fiona.

Tara sourit intérieurement de l'inquiétude de ses deux amies pour elle. Cela lui réchauffait bien agréablement le cœur.

- Ça n'a pas vraiment d'importance dans la mesure où Dumbledore est le Gardien du Secret de mon pouvoir.

- Le Gar… commença Fiona, perplexe.

- Comment peux-tu nous en parler alors ? s'étonna Lily. J'ai lu quelque chose à ce sujet dans le livre de Conjuration, seul le Gardien peut révéler le secret qu'il garde.

- Cela dépend de la nature du secret. Pour un lieu, il est exact que seul le Gardien peut le divulguer. Mais quand il s'agit d'un pouvoir ou d'un nom, la personne qui le possède peut également le dire. Par ailleurs, vous avez deviné seules mon pouvoir, je ne vous l'ai pas dit clairement.

Il y eut un silence puis Tara rigola devant la mine abasourdie de ses deux amies. Elle se releva d'un bond et leur adressa un clin d'œil.

- Tout cela est un secret, vous le savez, mais ne change rien à la personne que je suis. Je vous en ai parlé parce que vous deviez le savoir. C'est étrange à dire parce que je n'ai pas eu de vision à proprement parlé, mais c'est comme ça. Maintenant, il est l'heure d'aller en enchantement, vous venez ?

Elle se tenait déjà dans l'embrasure de la porte, le visage aussi souriant qu'à l'accoutumé, peut-être même plus, comme déchargé d'un poids. Déstabilisées par le changement brusque de sujet, Lily et Fiona échangèrent un regard sans bouger, mais lorsqu'elles se levèrent pour rejoindre leur amie, elles souriaient autant qu'elle. Il y avait encore des questions, des incertitudes, mais elles ne comptaient pas, pas vraiment. Tout ce qui comptait, c'était Tara, et elle allait bien, alors tout ne pouvait qu'aller… n'est-ce pas ?

(à suivre…)

(1) : L'intérêt d' un sortilège qui n'utilise pas la baguette, c'est qu'on ne peut le contrer que par l'esprit, ce qui est très difficile, alors que tout sortilège lancés avec une baguette appelle à un contre-sort (Par ex., dans le tome 5, Harry contre le Legilimens de Rogue par un autre sortilège) de même, l'illusion spirituel ne peut être détectée comme non issue de la réalité, à l'inverse des autres illusions, auxquelles il suffit de lancer un contre sort pour vérifier si elles sont réelles ou non.

RAR :

AndromedaLN : Merci LN, c'est gentil de m'avoir attendue :-) Promis, la prochaine fois, je te dirai direct que le chapitre arrivera le lendemain, comme ça tu pourras dormir :-P Si si, touche à Remus, la Océane, ils sont trognons tous les deux. Je les imagine bien se tenant par la main, Remus se penchant lentement vers elle pour l'embrasser avec douceur puis de plus en plus de passion, jusqu'à… euh… je vais arrêter là, t'es toute verte :-S Mine de rien, c'est pas facile d'imaginer comment ils ont eu leur pseudo ! Dans l'idée de JKR, je pense quand même que James était assez imbu de lui-même pour donner lui-même à leur groupe ce nom :-S Mais comme j'essaie de reculer l'échéance qui fera de James et Sirius des s###, ça aurait pas été lol. Et pis même si c'est Tara qui induit la réflexion de McGo, ça me plaisait bien que ce soit carrément un prof qui les appelle ainsi, ça donne l'impression qu'ils ont l'autorisation mdr ! Pour Carvi, si je te dis pk je peux pas te dire le nbre de chapitres, c'est comme si je répondais direct à la question sur Carvi ! Je t'expliquerai quand tu seras grande ;-) d'ici qqs tps, quoi. De tte façon, tu verras bien dans pas longtemps. Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiz !

Ilys : Une page word pour une review °o° (depuis que j'ai "trouvé" ce smiley, j'aime bien le placer lol)U" Que du bonheur ! Mieux que le marchand de journaux ! C'est ça d'envoyer un chapitre plus tôt que d'hab lol, bon, j'vais essayer de voir si je peux moyenner ça prochainement ;-) Je passe bientôt mes exams et, a fortiori, je suis bientôt en vacances :-P Donc je pourrais sûrement aller voir tes sublimissimes fics à ce moment là, parole de scout ! Euh… C'est vrai, je suis pas scout… Parole d'auteur alors ;-) J'aime bien Umbre77, elle écrit de très bon truc ! Et dans le sens inverse, une des fics qui m'a fait le plus rire, c'est celle de Fred et George « Parfois les Serdaigle… » Tu me diras, c'est pas difficile de sortir celle-ci lol, mais je crois que je suis accroc ;-P C'est sympa de me proposer une fic déprimante pour si jamais j'ai pas le moral PTDR ! J'en ai lu une sur la période précédent la mort des Potter qui était très noire, avec James qui battait Lily, Remus qui touchait le fond, Sirius qui pétait les plombs, etc… c'était très… enthousiasmant :-S Oui, Mumus aura mis le temps, mdr ! mais bon, l'essentiel étant qu'ils y sont venus ! Erf ! je sais que je me penche pas assez sur Sirius et James GOMENASAIIII ! J'ai du mal à ma détacher de Mumus #a honte# Mais promis juré pas craché (j'viens de faire le ménage) je ne les oublie pas, on va les retrouver un peu plus par la suite. En fait, le truc, c'est que ça me fait un peu "peur" pour la suite, parce que je vais être obligé d'en faire des – pardon pour l'expression – petits cons, vu l'épisode de la Pensine dans le tome 5, alors je me dis qu'en restant un peu plus sur Remus, ça les fait p-ê paraître encore assez gentils. M'enfin, c'est surtout en 5ème année qu'ils vont changé, donc… En fait je me cherche de fausses excuses MDR ! Promis, je vais faire de mon mieux pour mettre un peu plus en avant ton chéri et son pote -) Je vois que t'a du mal avec Schtroumpf , la seconde fois t'as écris : stchroumpf lol ! Mais je suis fière de moi ! J'ai écris "marshmallow" du premier coup sans faute la dernière fois #fière# En droit ? Mamamia ! presque plus folle que moi ! Presque paske j'ai fait pire de toi ! Si si, juré ! Tu veux savoir pk ? J'ai fait une année de médecine avant d'aller en psycho. Folledingue hein ? ;-P Héhéhé ! Tu apprécies Peter hein ? Je suis trop fooooorte ! (j'dis ça paske le Peter âgé, je l'abhorre en toute sincérité des sentiments ! Grrrr !) Le pire, c'est que vous avez pas fini de l'apprécier… va falloir que je me fasse une psychothérapie moi, après tout ça ! Pour les sujets d'étude, c'est gentil ta proposition, mais j'ai tout ce qu'il faut chez moi. Entre mes différents moi, ma famille, mes amis, je t'assure que j'ai des cas… exceptionnels. Mais c'est clair que ff . net est un beau vivier à sujets d'étude en psycho lol. (si toi t'arrive à pas perdre le fil de tes idées, j'avoue que perso, j'ai un peu de mal à suivre le tien, mais bon, j'y parviens qd même à peu près, ça mérite ne médaille ça, non ?) JKR n'a pas intérêt à nous faire ça avec Peter ! Ça va pas de faire ce genre de suppositions ! J'ai failli avoir une crise cardiaque moi ! O.O Peter est un traître et souffrira tous les démons de l'enfer jusqu'à sa mort et au-delà, c'est tout ! na ! Tu sais, moi j'adore les reviews qui servent à rien made in toi, tu fais ça très bien je trouve lol. Et pour la débilité chronique, te pose plus la question, j'en suis moi-même atteinte et t'en as tous les symptômes, désolée… Bizouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !

Mimichang : Ze bisou is here ! C'est bô ! :') euh… j'm'envoie des fleurs là, pardon #°~°# Ne te fais pas de soucis pour Sirius, je pense qu'il s'en sortira, lol, il va trouver de quoi s'occuper puisqu'il peut plus taquiner Rem' -) Héhé ! Que veut Fitevil à Remus ? That's the question ! Vous le saurez… pas avant longtemps lol. C bien de garder les bonnes habitudes, assez bizarrement, j'aime bien les compliments, ça me motive Hihihi ! PS : Au sujet de l'OS d'LN sur la naissance d'Orion, la fille de Sirius et Nora s'appelle Louise. Je le dis dans les OS de « Par-delà le miroir », celui intitulé « Ce que le temps apporte de meilleur » et l'annonce de Nora sur le fait qu'elle est enceinte est « Comment terrifier Sirius Black en trois mots », si ça t'intéresse lol.

Audery : Cette fille, Aud. Océane est une fille. Gentille, jolie, intelligente, tout pour plaire à Remus. Je me demande si je vais pas changer mes plans et les faire sortir ensemble pendant les deux années qui vont venir, c'est une bonne idée, nan ? lol Deviens pas si verte Aud, je rigole ;-) La faire crever d'une hépatite… Y'a des moments où tu deviens trop Mangemort toi -.- Fallait que je la place à un moment ou à un autre la limace ! Et tant qu'à faire, autant en profiter pour ajouter un p'tit mystère sur Peter hihihi ! Ben oui ils l'ont trouvé le passage ! #lève les yeux au ciel# Vont pas tarder à l'utiliser d'ailleurs (peut-être dans ce chapitre, je sais pas, pas encore écrit lol). Ouaip ! Il est convoité le Mumus ! Et c'est pas fini (pas que pour lui d'ailleurs…) Et il rejoindra Tara quand je le lui dirai ! Non mais oh ! D'ailleurs, s'il savait ce qui les attend au huitième volet, il éviterait de la rejoindre tout court… :-P Mais euh ! Ils sont comme ils sont mes chapitres ! C'est toujours mieux 11 à 12 pages qu pages, comme bcp de fic, nan ? #regard de chat potté# Allez ! biz biz !

Lola : Salut mon quartzou ! :-) Ça faisait longtemps ! En fait sûrement qqs minutes, voir secondes… mais tu me manques toujours lol. VIVE LA SOURIRE ATTITUDE ! T'es une pro en plus ! si si, j'te jure ! Et avec ta nouvelle coupe ! Wha ! tu fais des ravages ! ;-) Remus arrête pas de remuer ses méninges ! mais c'est pas facile pour lui non plus faut dire ! Le pauvre chou n'est pas au bout de ses peines. Qt à savoir ce qu'il en est exactement pour Carvi et Fitevil… Va falloir être patient ;-P Je te comprends tout à fait ! Ah oui oui oui ! Ils sont un peu moins à cet âge là, les mecs, aucun doute ! lol. Merci de me soutenir contre Aud ! T'as vu comment qu'elle est avec moi ? Et pis elle es pas sympa au fond vu qu'elle voudrait que Remus reste célibataire jusqu'à sa 6ème année. Méchante Aud ! J'aime bien les marshmallows moi ! Et camper aussi, alors ça me dérange pas ;-)

Mag(gy) : hello ! Et oui, McGo sous-estime leur capacité d'inattention, à ses petits Griffy, lol. Elle a pas fini d'en voir des vertes et des pas mûres -) Remus se décide enfin ! Et tu n'as pas tort, il y a une part de responsabilité à mettre sur la pression, mais bon, il n'est quand même pas insensible à la miss (sans quoi il n'aurait jamais été la chercher en étude des Moldus lol) m'enfin comme tu dis, il a treize ans le petiot et il se casse assez la tête (pas forcément sur les bonnes choses d'ailleurs hem !) Euh… Remus et Tara, tu veux dire, nan ? lol, pas Fiona -) Et pis pour le moment, faut avouer que Remus ne l'apprécie pas particulièrement, alors ça change pas grand-chose… Ouuuuh ! Merci bcp ! J'aime bien les compliments :-) et j'espère toujours les mériter ! Pour ce qui est de plus tard… en effet, ce sera pas la fiesta tous les jours, et t'imagines pas à quel point :-S Allez ! bizous !

: Juste à temps la review, sauf qu'à cause de toi, le chapitre aura deux minutes de retard, le temps que je réponde lol. MDR ! C'est vraiment par substitution Océane, hein ? Courage, encore deux ans à tenir pour voir Remus et Tara ensemble -) Pas ma faute pour les loups-garous ! si ça tenait qu'à moi, ils auraient droit à plein de câlins, mais que veux-tu ? Les sorciers sont ainsi ! Pauvre Carvi :'( M'enfin, ça ira mieux après… peut-être… pas sûr… Hem ! Donc… euh… lol Ben tiens que Remus est intelligent ! C'est le meilleur ! (je vais finir par virer Tara moi… mdr !) Biiiiiiz ! et merci pour les encouragements au travail -)