Chapitre V

Ah la la la Ron !

Le lendemain matin, Harry se réveilla d'excellente humeur en même temps que Ron et ils parlèrent en s'habillant. Ils parlaient de tout et de rien : de ce qui s'était passé depuis le début, c'est-à-dire pas grand-chose ! Ron éclata de rire quand Harry lui expliqua comment Ally Evans avait surpris les ''compliments'' de Dudley à son sujet puis lui avait demandé: « Et toi, elle ne te plait pas ? »

« Oh, je ne sais pas, je ne lui ai jamais vraiment parlé, sauf une fois de son demi-frère. Big D et sa bande d'ahuris l'avaient encore frappé et elle m'avait demandé de parler à mon cousin chéri parce que selon elle, j'étais la seule personne dont il avait l'air d'avoir peur. »

« C'est pas ça que je te demande, est-ce qu'elle te plait ? »

« Pffff ! Arrête, elle est chouette tu sais. »

« Harry… ? »

« Ben oui, elle me plait un peu, mais juste comme ça, mais je ne la connais pas, et je la reverrai pas avant les prochaines vacances. Si ça se veut, cousinou va la sééééééduiiiire cette année ! »

« Ouch ! Tu crois que ton cousin pourrait plaire à quelqu'un ? »

« Non, je crois pas, enfin… » Il imagina alors son cousin Dudley en charmante compagnie. Cette image lui sembla si pitoyable qu'il pensa à autre chose. « Et toi, les amours, t'as travaillé un peu avec tes frères, c'est ça ? Tu n'as rencontré personne sur le Chemin de Traverse ? »

« Comment voulais-tu ? » Il soupira « Hermione a passé son temps à côté de moi. Ce qu'elle est collante parfois. En plus, elle était toujours là à chaque fois qu'une chouette fille entrait chez mes frères. »

« Et elle ? Elle a rencontré personne ? »

A ce moment là, l'expression de Ron a changé du tout au tout. Il s'est retourné vers Harry le visage tout rouge et lui a répondu froidement.

« Il ne manquerait plus que ça, déjà que Krum a débarqué la semaine dernière ! »

« Krum ? Il est ici ? »

« Oh oui ! Et devine quoi ! Il travaille avec mon frère chez Gringott's. Ils engagent n'importe qui ! »

« Je sais pas. » Harry était pensif, pour lui, Krum était un garçon vraiment bien mais le fait qu'il était de retour en Angleterre et qu'il travaillait avec Bill lui semblait bizarre mais Harry ne préférait pas lancer Ron sur le sujet, il comptait aller manger un de ces jours.

« J'ai faim pas toi ? »

« Si, on devrait descendre dans la cuisine voir ce qu'il y a dans les armoires. »

Et les comparses descendirent gaiement les escaliers, ils croisèrent alors Hermione dans le Hall d'entrée.

« Ah ! Vous voilà enfin, je croyais que vous alliez me laisser partir sans me dire au revoir ! »

« Ben où tu vas ? Tu restes pas ? »

Ron était devenu tout blanc et avait perdu toute la gaîté de son visage.

« Ron, je te l'ai dit au moins vingt fois, je pars un mois en stage à Beauxbâtons ! » Elle parlait tout bas comme sur un ton d'excuse. Ron, lui, affichait un teint de plus en plus blafard puis il éclata.

« Tu vas encore fraterniser avec l'ennemi, c'est ça hein ? Et tu vas ramener quoi cette fois-ci ? Un poursuiveur à cernes encore ? Ben vas-y, ne te gêne pas ! »

Harry l'interrompit. Hermione avait les larmes aux yeux et se dirigeait vers la porte en traînant les pieds.

« Ron arrête ça. Il ne le pensait pas Hermione ! Au fait, comment ça se fait ? Tu ne m'avais pas dit que tu partais ! »

« Je suis vraiment désolée mais c'est une information que le professeur McGonagall m'avait demandé de ne pas t'envoyer dans les lettres, Harry. Excuse-moi. » et elle reprit son chemin vers la sortie la tête baissée.

« C'est pas grave, Hermione. »

Harry lui parlait le plus gentiment possible pour lui remonter le moral, Ron était vraiment idiot quand il s'y mettait ! Celui-ci reprit de plus belle.

« Ben non tu penses, elle allait pas se vanter ! » Ron s'était avancé près d'Hermione, l'air combatif, aussi bête qu'un lion en chasse.

« Bon, j'en ai assez de ce que tu passes ton temps à me dire de méchant, Ron. T'as pas arrêté de tout l'été! » puis elle éclata en sanglots. Ron se sentit alors rougir et complètement idiot.

« Hermione, je suis vraiment désolé, je…, je voulais pas…, je… »

« Tu sais, Ron, que je pourrais pas sortir ni avec Victor, ni avec quelqu'un de Beauxbâtons. » Elle le regardait droit dans les yeux.

Harry se sentait de trop et entra dans la cuisine mais il restait une fente à la porte et il vit et entendit la suite de la discussion. Hermione s'essuyait les yeux mais ses joues brillaient toujours de ses larmes. Son air se fit sévère et elle continua.

« Tu le sais Ron, et tu sais pourquoi ? »

« Qu'est-ce que tu racontes ? Mais tu sais, tu fais ce que tu veux, c'est juste que… »

« Juste que quoi, hein ? Juste que je fais ce que je veux tant que je ne parle pas avec un autre garçon que toi, tant que… » le ton montait de plus en plus. »

« Quoi ? Alors là Hermione, je t'arrête tout de suite… Qu'est-ce que… Oh, arrête, je suis pas… »

« Pas amoureux de moi c'est ça ? » Même à cette distance, Harry pouvait voir les joues de Ron virer au rouge, un rouge qui contrastait à merveille avec les rideaux verts qui cachaient les murs et leurs tapisseries. « Et tu n'es pas jaloux non plus ! »

« Mais qu'est-ce que tu dis là? Tu… tu deviens complètement folle ? » Son assurance avait complètement disparu tandis qu'Hermione s'approchait de lui.

« Oh je ne crois pas. »

Soudain, elle leva le bras comme pour le gifler, mais au lieu de le frapper, elle effleura sa joue et y déposa tendrement les lèvres. Elle fit alors demi-tour et quitta le 12, Square Grimmaurd tandis que Ron restait bêtement figé au centre du hall d'entrée. Harry se retourna alors, complètement abasourdi et sursauta en voyant Ginny assise à la table de la cuisine.

« Bonjour Harry, ça va ? Et bien il était temps, mais tu vas voir, ils vont s'ignorer jusqu'à Noël maintenant ! Ca a été tes vacances ? »

« Euh on disait que oui, je suis désolé, je t'avais pas vue. J'y comprends plus rien, moi. Déjà, je savais pas qu'elle partait mais là… »

« Oh, tu sais, il était temps que ça éclate, et son stage, elle l'a mérité. »

Ginny lui expliqua alors les résultats des BUSE d'Hermione et aussi ceux de son frère. Hermione les avait toutes réussies avec ''O''. Elle ne savait toujours pas vers quoi elle allait se diriger précisément. Tout ce qu'elle voulait, c'était maîtriser un maximum de domaines pour occuper un poste important au ministère de la magie. En fait, ce qu'elle aurait aimé, c'est créer un service de coopération entre les sorciers et les elfes de maison, en plus d'un petit conseil d'elfes. Mais ça, c'était une autre histoire. Quant à Ron, il avait réussi les BUSE de Défense Contre les Forces du Mal, Enchantements, et Herbologie avec ''E'', mais également ceux d'astronomie et métamorphose avec ''A''. Et en plus de tout cela, il avait obtenu ''O'' en Soin des Créatures Magiques, ce qui lui faisait en tout six BUSE. Mrs Weasley avait failli s'évanouir en écoutant ses résultats ! Ginny et Harry discutaient toujours lorsque Ron apparut dans l'entrebâillement de la porte de la cuisine.

« Bonjour Ginny, bonjour Harry, ça va ? » il avait prononcé ces mots machinalement et fixait un point au centre de la cheminée en leur parlant. Il affichait un air hagard et si lointain que Ginny fit signe à Harry de se taire et ils déjeunèrent tous les trois comme si de rien n'était. Après tout, Ginny et Harry n'étaient pas censé avoir assisté à la scène…

Les jours suivants, Harry et Ron les passèrent à essayer de comprendre comment fonctionnait la pensine que Dumbledore avait offerte à Harry, sans jamais mentionner Hermione dans une seule conversation, ce qui semblait arranger le rouquin. C'est seulement après deux semaines qu'ils en comprirent le mécanisme, enfin en partie… Il fallait qu'Harry place sa baguette contre sa tempe en pensant à un souvenir, puis de la diriger très lentement vers la pensine. Un fin filament argenté voyageait alors entre la tête de Harry et le récipient de métal, tout comme cela se passait lorsque Dumbledore l'avait fait devant les yeux admiratifs de celui-ci. Il commença alors à y consigner la plupart de ses souvenirs, depuis son arrivée à Poudlard jusque cet été. Les vacances se terminèrent ainsi et la veille de la rentrée arriva. Harry essayait en vain de faire surgir des liens entre ses souvenirs, tout comme le professeur Dumbledore, mais tout ce qu'il parvenait à obtenir, c'était deux souvenir consécutifs qui faisaient intervenir les même personnes (Ron, Hermione, Cho,…). C'est seulement le dernier jour que quelque chose de nouveau arriva.

« Comment est-ce que ça pourrait bien marcher ? Rien ne marche, pourtant, on a tout essayé. » Harry en avait assez.

« Peut-être qu'il faudrait juste tapoter trois fois virgule 53 sur la boîboîte pour que ça marche ! » Ils éclatèrent de rire et Harry le prit au mot et tapota ironiquement trois grands coups et un plus petit avec sa baguette magique.

C'est alors qu'un nuage de fumée s'envola dans les airs. Il vit alors les images qu'il avait aperçues dans la pensine de Rogue l'année précédente « Fiche moi la paix Evans ! » lorsqu'il se fâchait sur Lily Potter. Puis cette image s'évanouit pour faire place au visage de Ally « Tu sais, Mark, mon petit frère, Dudley lui fait du mal. Il ne pleure pas mais je vois bien qu'il est triste… » et le son de sa voix s'évanouit à son tour. C'est alors que la volute de fumée de partagea en deux sphères, l'une montrant Lily Potter, l'autre Ally et on entendait en même temps Rogue crier « Evans… » et Ally dire « Mark… ». Ces deux mots se mêlèrent alors dans un tourbillon de fumée grisâtre pour enfin disparaître. Harry venait de comprendre !

« Mark Evans, il a le même nom de famille que ma mère,… mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire… C'est un moldu… »

« Je ne sais pas Harry… »

Ils entendirent alors Mrs Weasley les appeler pour le repas et ils se levèrent. Ron termina.

« En tout cas, c'est pas maintenant qu'on le saura… »