Une vie, des vies…


J'étais assis devant le bureau qu'on m'avait provisoirement donné à la Maison Blanche. Je n'arrivais pas à me concentrer sur le discours que j'étais censé faire au monde quelques heures plus tard.

Je revoyais sans cesse Véga me sauver de cette attaque puis se changer en Carter… Véga et Carter était une seule et même personne…

Ishtar et Hiilya nous l'avez confirmé…

Daniel et Teal'c étaient eux aussi en état de choc, je le savais. Ils étaient restés enfermés dans leur vaisseau respectif…

Nous avions tous du mal à admettre que Carter avait pu être traitée en esclave pendant ces 4 dernières années et que nous ne l'avions même pas cherchée !

Nous l'avions abandonnée !

Je l'avais abandonnée !

On frappa à ma porte… Je lançais un "entrez !" distrait, toujours ruminant mes pensées. Ce fut Ishtar, une lettre à la main qui entra.

« Général O'Neill, » déclara-t-elle. « J'ai ceci pour vous. Sam l'a écrit dans le vaisseau et m'a demandé de vous le remettre…

Elle savait qu'elle allait mourir ? » réalisai-je soudain.

Ishtar haussa les épaules avec un triste sourire.

J'ouvris la lettre, les mains tremblantes et commençai ma lecture :

Mon général, non… Jack,

Si vous lisez cette lettre c'est que je suis morte et qu'Ishtar vous l'a remise. Je suppose qu'à l'heure qu'il est vous devez avoir fait le rapprochement entre Véga l'esclave-lige et Sam la militaire…

Je crois que je vous dois des explications sur ce qui m'est arrivée après la mission sur P5N789. Je ne sais pas ce que Teal'c et Daniel vous ont dit sur la mission elle-même, sans doute plus que je ne pourrais vous en dire… En fait, mes souvenirs sont assez flous… Je revois seulement ce jaffa me tirer dessus. Il y a une chose dont je me souviens très bien c'est de la douleur que j'ai ressentie alors… C'est… mémorable.

Bref, je suis bel et bien morte ce jour là. Tout aurait pu s'arrêter là… mais non. Visiblement la vie n'en avait pas finie avec moi. Au début j'en étais heureuse… je me suis dit que je pourrais rattraper mes erreurs…

Savez-vous que lorsqu'on meurt on se rend compte de ses erreurs, de ce que nous aurions du faire et que nous n'avons pas fait pour des raisons futiles ?

Il a fallu que je meure pour le savoir… C'est idiot n'est-ce pas ? Avoir besoin de mourir pour savoir ce qu'on devrait faire de sa vie ! Quelle ironie !

Toujours est-il que j'ai vite déchantée… Ce n'était pas Oma Dessala ou les Nox qui m'avait rendu la vie mais Ba'al. Il avait utilisé sur moi une invention d'Anubis faisant de moi une semi-Elevée… Mes yeux changèrent de couleurs et mes traits devinrent légèrement différents à la suite de ce traitement si bien que lorsque SG-5 passa par là ils ne me reconnurent absolument pas…

Je me sentis trahie. Mon peuple m'avait abandonnée… La Terre m'avait oubliée. Vous m'aviez oubliée. J'ai sentis tous les espoirs auxquels je m'accrochais depuis ma capture s'effondrer. Pour moi c'était fini. Plus personne ne viendrait me chercher… me sauver…

Je libérai tout de même SG-5.

Ba'al entra dans une colère noire. J'étais sensée être sa ''chose'' et je m'amusais à libérer ses prisonniers… Je ne sais pas combien de fois il me tua. Je perdis vite le fil. Mais nous étions tout deux conscients que nous ne pouvions pas continuer ainsi. Ba'al prit alors une décision. Il fit de moi son esclave-lige.

Je ne vous raconterais pas le déroulement de la cérémonie de Liage, je sais que vous vous ennuierez vite, ce sont plutôt des histoires pour Daniel (vous pourrez lui dire de demander à Ishtar qui fut aussi lige de Bellone)… Mais je peux vous dire que durant cette cérémonie je me servis de mes pouvoirs de semi-Elevée pour enfouir Samantha Carter au plus profond de moi. Je devenais un personnage créé pour l'occasion : Véga. Je mis ainsi toutes mes connaissances à l'abri.

Inutile de vous conter la colère de Ba'al lorsqu'il s'en rendit compte. Il pensait que tout le savoir de la Terre lui serait offert sur un plateau et il réalisa qu'il n'avait qu'une femme sans importance… Il ne pouvait même pas se servir de moi pour vous faire chanter compte tenu du fait que j'avais changée d'apparence.

Mais mon problème devint vite secondaire car Arès et Bellone attaquèrent. Ils renversèrent Ba'al qui fut tué de la main même d'Arès. Celui-ci devint donc mon maître. Mais il ignorait qui j'étais en réalité. Là où Ba'al voyait le colonel Carter lui ne voyait que Véga. J'étais donc un poids pour lui.

Il faut savoir qu'avoir un esclave-lige est très contraignant pour un Goa'uld. La raison en est très simple.

Le concept date des Anciens et c'était alors des hommes-liges (ou femmes-liges) qui étaient créés. Le gens importants de la société Ancienne en avait un(e). Et surtout, ce n'était pas un état imposé. C'était le futur lige qui décidait de son sort. Le Liage était donc un acte de confiance et de respect. On liait les âmes du ''maître'' (ce n'est pas vraiment le terme mais je ne suis pas très forte pour traduire l'ancien) et de son lige, si bien que lorsque le ''maître'' était fatigué ou même blessé, le lige pouvait le soulager en prenant sur lui. Cela permettait aux généraux anciens, notamment, d'être très efficaces.

Seulement l'esclave-lige n'avait en général ni confiance ni respect en son maître. Les âmes n'étaient pas liées. L'esclave-lige était donc seulement pour les Goa'ulds un esclave dont la trahison n'était pas envisageable. De plus il demandait beaucoup d'énergie car il n'était pas question pour le Goa'uld que son esclave parvienne à lire dans ses pensées…

Rassurez vous, ce n'est pas parce que je fus votre lige que j'ai lu dans vos pensées, je m'en suis bien abstenue ! J'ai néanmoins sentis que notre liage était différent de ce que j'avais connu avec Ba'al et Arès. Peut-être parce que vous n'étiez pas un Goa'uld… peut-être parce que je vous respectais… ou encore parce que j'avais confiance en vous… peut-être les trois… ou autre chose… Je ne sais pas…

Bref, Arès fut vite fatigué d'avoir une lige et il me rendit à ma première attribution : celle d'esclave. Je vous dispense de mes péripéties d'esclave, elles sont sans importance. Mais il y a tout de même une chose que je dois vous dire. C'est au sujet Hore'a. Son père était un jaffa d'Arès, et un jour, je ne sais pour quelle raison, Arès décida de le faire jouer dans l'arène. Il y mourut. Sa mère était morte dans les langes. Je l'ai donc prise sous mon aile…

Je sais ce que vous vous dites : Elle ne peut pas s'en empêcher ! Je me le suis dit moi aussi. Je me suis mise en colère après moi face à l'absurdité de ma démarche… Mais je l'ai fait quand même… Je lui ai promis de lui montrer ma planète… ma belle planète bleue…

Je ne pourrais pas le faire hélas… Alors… je sais que ce ne sont pas vos attributions et je comprendrais que vous refusiez… Alors, pourriez vous le faire à ma place ? C'est une fillette charmante qui en a simplement un peu trop vu… Mais encore une fois ne vous sentez pas obligé de vous occuper d'elle. J'ai prévenu Ishtar qu'en raison de votre passé il était possible que vous refusiez… elle s'occupera de Hore'a dans ce cas de figure.

Vous savez lorsque j'ai entendue cette femme (le major Servoris ?) vous appelez Général j'ai eu un choc.

J'avais mis du temps à me persuader que le projet Stargate avait bel et bien été arrêté. Je pensais donc que vous étiez dans le Minnesota en train de couler des jours tranquilles… Quelle surprise de vous trouver déguisé en gladiateur d'Arès ! D'un autre côté, après réflexion, ça ne m'étonne pas vraiment de vous…

Par contre il y a une chose que je ne comprends toujours pas. Pourquoi m'avez-vous assuré de ne rien avoir eu à perdre ? Je suis sûre qu'il y avait des personnes sur Terre qui vous attendez ! Alors pourquoi être parti sur Hope ? Je ne comprends pas…

Et puis, et surtout, je me suis rendue compte que j'aurai pu être à la place de cette femme… Si il n'y avait pas eu cette mission sur P5N789 ç'aurait été moi qui aurait été là pour vous faire remarquer que vous étiez en retard pour votre conseil. C'est sans doute idiot mais je ressentais à cet instant une pointe de jalousie. Parce qu'à présent, à vos yeux je n'étais plus qu'une esclave assignée à la pire des taches : ''satisfaire les besoins naturels'' de quelques monstres… Ma fierté en a prit un coup, c'est peu de le dire ! J'avais fini à me faire à mon statu d'esclave… Je m'en servais pour aider les autres en leur parlant… Savez-vous que les jaffas écoutent beaucoup plus une esclave qu'un colonel de l'Air Force ? Et bien moi, je l'ai appris ! Je peux vous assurer qu'une partie des jaffas d'Arès et de Bellone n'attendent qu'un tout petit signe pour se révolter. Peut-être pourrez-vous leur fournir ce signe…

Mais pour en revenir à ce que je disais, j'avais fini à me faire à mon statu d'esclave, mais me voir ainsi dans vos yeux m'avait fait plus de mal que toutes les tortures de ce cher Ba'al (ne lui dites jamais, il serait jaloux). Peut-être suis-je trop émotive ? Mais voir les gens du SGC me traiter en inconnue et en danger potentiel était pour moi très difficile, surtout avec Teal'c, Daniel et bien sûr vous.

Enfin j'espère que nous aurons réussi à unir les peuples de la Terre et à détruire Bellone. J'espère que ma mort n'aura pas été vaine… Je pense que c'est le rêve de tout soldat du SGC. Et puis, plus encore, j'espère que vous ne m'oublierez pas…

Voilà, j'en suis venue à la dernière chose que j'ai à vous dire. Une chose que, je peux vous l'assurer, j'aurais préféré vous dire de vive voix. Parce que j'ai –nous avons– tant tourné autour du pot que ça aurait mérité un véritable dialogue… Parce que nous avons refusé d'en avoir un –en grande partie à cause de moi– après le test Zatark… Puis nous n'avons jamais reparlé de Terra et Jonah et de tout le reste… Parlé ne doit pas être notre fort, ni a moi, ni à vous… Mais il y a une chose que je tiens à vous dire. Je vous aime Jack. Je vous aime depuis ce briefing où je vous ai proposé un bras de fer… Mon Dieu, j'en ris encore ! Quel moyen pitoyable de cacher mon stress ! Parce que, je peux vous le dire aujourd'hui, j'étais morte de trouille. Vous aviez déjà passé la Porte, déjà fais vos preuves, et moi, j'arrivais là comme un cheveu sur la soupe ! Mais ce jour là, sans que je le sache vous aviez gagné mon cœur. C'est stupide n'est-ce pas ? Il m'a fallu attendre 12 ans et mourir deux fois pour arriver à vous le dire… Et encore ! Je ne vous le dis pas, je vous l'écris !

Et dire qu'on nous admire pour notre courage ! Enfin, j'espère que vous ne m'oublierez pas.

Avec tout mon amour,

Samantha Véga Carter.

Je reposais la lettre sur le bureau. Ishtar me regardait avec calme. Je crois que je pleurais. Pourquoi ? Pourquoi avait-il fallu qu'elle meure ? Pourquoi n'avais-je rien vu ?

« Vous n'avez pas à vous en vouloir, Général O'Neill, » dit Ishtar. « Vous n'auriez pas pu la reconnaître, vous n'aviez aucuns moyens de le faire. Ne vous en voulez pas, elle ne l'aurait pas voulu. »

Je ne dis rien, regardant encore les derniers mots de la femme que j'aimais.

« Où est Hore'a ? » m'enquis-je.

« Avec les médecins, » me répondit Ishtar. « Pourquoi ?

Parce que j'ai une promesse à tenir pour une amie. »

Je sortis… J'aurais juré qu'Ishtar avait sourit…


Prochain chapitre : POV Jack.

Le projet Porte des Etoiles avait été repris et était à présent indépendant. J'étais seul maître à bord, ce qui n'était pas pour me rassurer. Heureusement Daniel, Teal'c, Jacob, Bratac, Hiilya et Ishtar m'était d'une grande aide.

§§§

Soudain un cri nous fit sursauter. Nous nous ruâmes dans le jardin. Hore'a était pétrifiée de terreur devant une équipe de jaffa entourant visiblement leur maître. Max gisait non loin de là, blessé et inconscient.

« Général O'Neill… » dit une voix. « Et ma chère lige… »

§§§

''Sushi !'' entendis-je soudain. ''Tu l'as cette autorisation oui ou non ?''

''Je t'en pris, sois un peu patiente ! Rome ne s'est pas construite en un jour !''

''Je me fiche de Rome ! Il va se faire tuer cet ostrogot ! Et où est Toby ?''

''Je suis là ! On y va ?''