Chapitre VII
Discours etc.
Chacun s'installait à sa table respective, faisant signe à ceux qu'ils connaissaient, racontant leurs vacances,… Harry entendait Parvati Patil raconter à Lavande Brown sa semaine folle chez les Moldus espagnols : « Ils sont si charmants, et tout et tout. Il y en a un qui m'a séduite et on a passé trois merveilleuses journées ensemble. Bon, parfois, il ne comprenait pas comment je faisais pour rester coiffée sous l'eau (j'avais utilisé le sortilège ''laksoulo'') ou des petits trucs comme ça mais aussi non, mes vacances se sont super bien passées ! » et Lavande buvait littéralement ses paroles. Harry se souvint alors qu'Hermione était elle aussi partie à l'étranger.
« Dis Hermione, tant que j'y pense, comment ça s'est passé ton stage à Beauxbâtons ? »
« Oh, très bien, le château est magnifique » lui répondit-elle d'un ton enjoué.
Ron se faisait violence pour ne rien dire. La rage se lisait aux coins de ses lèvres mais une certaine gêne transparaissait dans ses yeux. Harry, lui se posait des questions sur ce séjour.
« Ce que je ne comprends pas, c'est ce que tu as pu y faire. Je veux dire, l'école, c'est vide pendant les vacances, non ? »
« Figures-toi Harry que ce n'est pas tout à fait le cas. Depuis cet été, le professeur Dumbledore et Mme Maxime ont décidé de commencer à faire des échanges pendant l'été et ils voudraient que d'autres personnes s'y joignent. Alors, ce que j'ai fait, c'est aider le professeur Eefèle et le professeur McGonagall (qui venait parfois) à écrire à toutes les autres écoles. Parfois, même, des professeurs étrangers venaient à Beauxbâtons, et là, Marie et moi, on leur expliquait ce qu'on faisait chacune dans notre école, comment les cours étaient donnés,… »
« Ca avait l'air bien en tous cas ! Marie, c'était une élève française je suppose ? » en conclut Harry.
« Oui, elle est en dernière année là-bas. Finalement, j'ai fraternisé avec l'ennemi, hein Ron ! » et elle lui donna un léger coup de coude.
« Euh oui » marmonna-t-il, en approchant de plus en plus la tête de son assiette.
« Mais c'était difficile quand même, on a pas mal travaillé, mais ce qui était bien, c'est que j'avais accès à la bibliothèque de l'académie et figurez vous… » Elle se rapprocha d'eux en baissant le ton « J'ai trouvé beaucoup de sorts qui pourraient nous être utiles dans les réunions de l'AD, et j'ai pris des notes aussi. »
« Ca c'est vraiment bien. »
En regardant autour de lui, Harry se rendit seulement compte que plusieurs membres de l'AD tentaient depuis de longues minutes de lui faire signe. Hermione pensait à la même chose.
« Tu sais, Harry, il faut continuer, surtout maintenant que tout va commencer ! »
« Je sais Hermione. » il se rendit alors compte qu'il n'avait parlé à personne de la lettre que Dumbledore lui avait envoyé. « Oui, il faut faire une réunion… »
« Je crois aussi, et le plus vite sera le mieux » Neville venait d'apparaître juste en face d'eux. « Et il faudrait peut-être aussi trouver d'autres personnes, et… »
« Attends attends Neville, calme toi, on doit aussi trouver un nouvel endroit » lui répondit Harry à voix basse.
« Oh non ! Hermione éclata de rire. C'est ce que je voulais vous dire avec les livres de Beauxbâtons. J'ai trouvé un sortilège qui peut restreindre encore plus la possibilité de voir la porte d'entrée de la Salle sur Demande. »
Les yeux de Harry et Neville s'écarquillèrent, et la tête de Ron se leva de trois centimètres le la table, les joues un peu moins rouges. Hermione releva ses manches et toussota, comme le professeur McGonagall avant une leçon très importante :
« Bon, il y a moyen qu'elle ne soit visible que par quelques personnes, et cela en appliquant le même type de sort que ceux qui font qu'elle n'est visible que lorsqu'on passe devant trois fois. Dés que je pourrai, j'irai le jeter, mais j'aurai besoin de votre aide ! »
« Génial, pas de problème, je suis de la partie ! » s'écria Neville.
« Chuuut ! » le reprirent d'un même souffle Harry et Hermione.
« Oh ! Pardon, mais j'ai pensé à un truc vous savez, en fait j'ai fait que ça tout l'été. J'ai fait une liste de tout ce qui m'est passé par la tête. Je vais pas la sortir ici, mais on en parlera dans la première réunion, hein ! »
Harry, Ron et Hermione étaient bouche bée. Où était passé leur petit Neville, toujours prêt à gaffer ? Et qui était ce garçon devant eux ?
« Euh, enfin je crois » balbutia-il.
« C'est une très bonne idée Neville ! »
« Mer… »
Neville n'eut pas le temps de terminer. Le professeur Dumbledore s'était levé de son fauteuil et s'éclaircissait la gorge. Le silence se fit beaucoup plus vite que d'habitude. Il balaya la salle de son regard puis parla enfin.
« Mes chers élèves, vous voici ici réunis pour une nouvelle année à Poudlard. Je vous demande d'accueillir dans un tonnerre d'applaudissements (pas un vrai tonnerre quand même) les nouveaux élèves de première année. »
Et les petits nouveaux arrivèrent, effrayés, comme d'habitude par l'allée centrale.
« Encore plus petits que d'habitude ! »
« Ron ! Tais toi, nous sommes toujours préfets que je sache ! »
Du coup il replongea dans son assiette. Harry, lui, avait le regard attiré par le seul petit garçon qui ne semblait pas effrayé, mais plutôt émerveillé, tout comme lui il y a cinq ans. Son visage lui disait quelque chose, il l'avait déjà vu quelque part, où? Lorsque ce jeune garçon le remarqua, ses yeux s'arrondirent et il ne put détourner la tête de Harry.
« Encore un admirateur, Harry ! » le taquina Ron, mais Harry savait que cette expression qu'il avait vue chez le petit garçon, ce n'était pas un quelconque admiration pour Celui-Qui-A-Survécu, mais plutôt de l'étonnement.
Le professeur McGonagall venait d'installer le tabouret sur lequel était posé le Choixpeau magique. Ce dernier débuta son fameux chant : comme d'habitude, il décrivit les quatre maisons et leurs fondateurs, puis il ne bougea plus. Le professeur McGonagall inspira profondément pour prononcer le premier nom de la liste des nouveaux élèves. « Arnistoche Fran… » mais le Choixpeau sursauta et l'interrompit.
Mes amis, je pensais enfin me taire
Pour éviter le sermon de l'année dernière
Mais je voulais que vous compreniez
Qu'il n'y a rien de tel que l'amitié.
Dans cette salle se trouvent des personnes
Qui sont conscientes de ceci
Et qui, je l'espère, raisonnent
De la meilleure façon en amis.
Malheureusement, j'ai peur
Que d'autres me crèvent le cœur
En approchant du mal
Et en s'acoquinant avec un animal
Mais là n'est pas ma question.
Place à la répartition.
Le Choixpeau se laissa retomber, semblant triste et plus abîmé que jamais. Du tissu se plia sous ses yeux, comme si une larme y coulait. Le professeur McGonagall resta quelques secondes immobiles, lançant des regards furtifs aux autres professeurs, puis elle reprit et prononça le noms des nouveaux arrivés.
« Et bien ! » murmura Hermione « Il a peur, vraiment peur ! »
Personne ne dit plus rien. Harry regardait tous les élèves de la Grande Salle, ils semblaient tous interloqués par ce que le Choixpeau venait de dire, puis son regard s'arrêta sur les première année. Il aperçut alors le jeune garçon qui l'avait intrigué. Le professeur McGonagall prononça alors « Mark Evans ». Le même jeune garçon se rendit alors sur l'estrade. Harry comprit alors tout.
« Mais oui ! C'est ça ! » se surprit-il à prononcer tout haut en tapant du poing sur la table « C'est lui ! ». Ses amis le regardèrent, ne comprenant plus rien. « C'est le frère d'Ally, celui que Dudley avait pris l'habitude de frapper avec son gang ! »
Mark Evans s'était assis sous le Choixpeau qui semblait en pleine méditation. De longues secondes plus tard, il s'écria « Gryffondor bien sûr ! ». Un tonnerre d'applaudissements s'éleva de la table de Harry. Mark les rejoignit et s'assit à côté des autres élèves de première année. Cette rentrée-ci, c'était à Serdaigle que le plus d'élèves avaient été répartis. Beaucoup plus qu'à Gryffondor, deux fois plus. Les petits jeunes avaient peur, cela se sentait ! Le professeur Dumbledore se leva alors et tapota sur son verre avec le dos de sa petite cuillère et tous se turent immédiatement.
« Mes chers amis, voici une nouvelle année qui se prépare et je me réjouis de vous voir tous ici présents. Cette année, je la vois joyeuse, et même si de tragiques évènements se sont passés, se passent, ou se passeront, je voudrais que vous vous sentiez en sécurité, ici à Poudlard. Et pour débuter cette rentrée sous le signe de la joie, nous allons tout d'abord ôter tous ces rubans noirs.
Tous les rubans noirs qui resserraient les étendards en signe de deuil disparurent en un clin d'œil, et les bougies flottant dans les airs brillèrent de mlle feux.
« J'aimerais aussi vous présenter vos nouveaux professeurs de Défense Contre les Forces du Mal : Miss Tonks et Mr Shakelbolt. Ils vous donneront cours en alternance, puisque nous avons décidé d'augmente un tout petit peu votre nombre d'heures de cours dans cette matière. »
Des applaudissements fusèrent, surtout des personnes qui les connaissaient, et la table des Gryffondor était de loin la plus bruyante. A celle des Serdaigle, Luna Lovegood était la seule à frapper furieusement des mains, attirant les regards de ses voisins.
« Pour terminer, Mr Rusard me prie de vous rappeler qu'il est strictement interdit de pénétrer dans la forêt interdite, de créer des marécages dans les couloirs, ainsi que d'y faire éclater des feux d'artifice, aussi originaux soient-ils ! »
A la mention des marécages et feux d'artifices, tous avaient éclaté de rire en se rappelant du désordre qu'avaient causé les fameux jumeaux Weasley l'année précédente pour ''indisposer'' le professeur Ombrage. Le professeur Dumbledore conclut alors.
« Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un très bon appétit à tous et à toutes ! »
« J'avais oublié que Tonks et Kingsley étaient les nouveaux professeurs. En tout cas, Tonks avait l'air intimidée » dit Hermione.
« Oh si ! L'autre jour, elle m'a dit qu'elle préfèrerait revenir à Poudlard comme élève que comme professeur, elle a même demandé si ça ne serait pas possible, mais apparemment, même si elle peut se transformer en n'importe quoi, Dumbledore a pas voulu. Elle m'a dit que ça l'aurait amusée, histoire de pouvoir refaire quelques bêtises ! »
Ginny était assise à côté de Neville :
« Elle m'a dit deux-trois petites expériences qui lui étaient arrivées. Par exemple, dans son année, c'est elle qui détenait le record du plus de nuits passées hors de la tour de Gryffondor, 56 je crois. Ca c'est un record à battre. On verra ce que je peux faire » termina-t-elle avec un clin d'œil.
« Arrête un peu Ginny, tu ne peux pas faire ça. » Hermione semblait outrée par tant de mauvaises idées.
« Oh, et qui va m'en empêcher ? »
« Moi ! » lui dit-elle « Et ton frère ! »
« Oh, j'avais oublié, Ronny est préfet ! » Celui-ci s'empressa de rapprocher un peu la tête de son assiette. La distance n'avait pas dépassé les 20,34 centimètres depuis le début du dîner, ça avait d'abord été Hermione, puis maintenant sa propre sœur, qu'avait-il donc fait à Merlin pour mériter ça !
« Ginny, tais toi un peu, on dirait Fred et Georges ! »
« Meeeeeeerci, ça c'est un compliment ! »
« Arrêtez un peu vous deux » conclut Neville « Au fait, cette année, c'est qui le nouveau capitaine de l'équipe de Quidditch ? Angelina est partie à Beauxbâtons. C'est toi Harry ? »
« Non, je ne savais pas qu'elle était partie, ben ça devrait être Alicia Spinnet, tous les autres anciens sont partis. »
« De toute façon, il va falloir recruter cette année » reprit Ron « On a besoin d'un poursuiveur et de deux batteurs. »
« Dites les gars ! Le nouveau poursuiveur, vous l'avez devant vous ! »
« Et puis quoi encore soeurette ! Présente-toi, et puis on verra ! On ne peut pas choisir quelqu'un comme ça ! » Il hésita : « Hein Harry… ?»
Celui-ci semblait ailleurs, parler du Quidditch lui avait rappelé Olivier Dubois, et sa disparition. Il répondit au hasard « Oui, oui, t'as raison Ron ». Tous se turent ensuite et terminèrent de manger. La conversation reprit en attendant le dessert. Et Ginny expira bruyamment.
« En tout cas, pour moi, c'est l'année des BUSE, et vu la façon dont vous avez souffert l'année dernière, j'espère pas encore y penser ! Vous avez de la chance d'avoir déjà fait tout ça ! »
« Ne dis pas ça va ! Cette année, on a nos EFAS, c'est pas plus facile, crois moi. »
Harry n'avait pas tout compris de ce que Hermione venait de dire.
« Hermione, les ASPIC, c'est que l'année prochaine, on doit effacer quoi au juste ? Ce qu'on a déjà appris et qui ne nous sert à rien, moi je vote pour les cours d'histoire de la magie, de toute façon, j'ai pas eu ma BUSE là dedans, alors… » dit-il d'un ton ironique.
« Tu ne sais pas ce que c'est ? »
Harry fit non de la tête, Hermione semblait outrée :
« C'est l'Effort de Fin d'Apprentissage en Sorcellerie. Pour résumer, tu dois créer quelque chose. Tu choisis dans quelle matière. Tout le monde choisit les enchantements, ou les potions pour les Serpentards. Mais tu peux choisir n'importe lequel. Au début, tu dois chercher de la documentation, puis tu as des réunions avec ton ''chef d'ef ''. C'est le professeur qui est responsable de ton sort, ou de ta potion, enfin de ce qu tu vas créer. De toute façon, on verra tout ça demain à la réunion de l'EFAS. »
« Quand mes frères en parlaient, je les enviais, mais je vais te dire, maintenant plus. Quand on voit tout ce qu'on devoir faire ! »
« On verra tout ça demain ! Pffff, j'ai plus faim moi ! » Harry balaya la salle du regard et remarqua que beaucoup de gens le regardaient et chuchotaient entre eux.
« Ca y est ça recommence, je suis de nouveau Celui-Qui-A-Survécu » se dit-il.
Quelques minutes plus tard, tous se dirigèrent vers leur dortoir, et les garçons montèrent dans leur chambre où leurs affaires les attendaient. Harry s'assit sur son lit, s'appuyant contre le mur, se cachant à moitié derrière la tenture. Pour la première fois de la soirée, il put enfin respirer. Il avait l'impression d'avoir joué la comédie depuis qu'il avait rencontré Ron et Hermione dans le hall d'entrée. Il avait l'impression d'avoir ri sur commande, d'avoir été spectateur de tout ce qui était arrivé, de tout ce qui s'était dit. Il avait déjà tant de choses à faire pour les cours, des choses pour lesquelles il n'avait pas la moindre énergie : les EFAS, la DA, le Quidditch. Tout ce dont il arrivait à penser, c'était la liste noire qui figurait dans sa tête : ses parents, Cédric Diggory, Sirius, Fleur, Olivier. A qui le tour maintenant ? Et tout le monde blaguait, riait, comment faisaient-ils ? Son cœur était serré, triste. Soudain, il ressentit une douleur lancinante au niveau du front, il lui semblait que sa tête s'ouvrait par sa cicatrice. Il le sentait rire, rire, et lui dire « Pauvre Potter ». Puis Voldemort ria, ria et Harry ne pouvait s'empêcher de se tordre dans son lit. Ron, Neville, Seamus et Dean accoururent et le secouèrent. Le ricanement s'éloigna, et la douleur aussi.
« Qu'est-ce qui se passe Harry ? Encore une vision ? Il attaquait quelqu'un ? » Ron avait peur que l'un des membres de sa famille ne soit encore victime de Celui-Dont-On-Ne-Peut-Pas-Prononcer-Le-Nom. Son frère avait peut-être voulu se venger… Harry lui répondit haletant :
« Non,… il se… moque juste de… de moi. Tout ça parce que… je… parce que je pensais à ceux qui, … ceux qui… » Il ne tenait plus, des larmes coulaient sur se joues, il ne voulait pas pleurer, il ne voulait pas pleurer devant les autres, il en avait assez… Neville s'assit alors calmement à côté de lui.
« Ecoute Harry, la meilleure solution, c'est de souffler, et de penser à toutes les façons, à tous les moyens que tu as pour le détruire, et puis ça s'en va. Moi, c'est comme ça… enfin voilà. » Il avait l'air sûr de lui et Harry eut pour la première fois l'impression que Neville et lui avaient des choses en commun, à part leur date de naissance…
« Merci Neville, mais je crois juste que j'ai besoin de sommeil. Bonne nuit les gars. »
Et Harry tira ses rideaux. Sur le moment, ce que Neville lui avait dit lui semblait idiot, inutile et inapproprié, puis il y réfléchit en se disant que Neville savait de quoi il parlait, il éprouvait cette tristesse depuis l'âge où il a pu comprendre qu'il n'avait ''plus de parents''. Il se surprit alors avant de se relaxer à planifier tout ce qu'il dirait à la première réunion de l'AD qu'il voulait fixer pour le lendemain.
