Résumé général : Harry est en 6e année à Poudlard, mais le mal règne maintenant à l'intérieur des murs de l'école des sorciers. Ses amis sont les victimes d'un mystérieux sort, le ''gellatus''.
Résumé du chapitre 28 : Harry a enfin trouvé le contre sort du Gellatus : le ''Calorus'' et il l'enseigne aux membres de l'AD. Pour la première fois depuis longtemps, il se sent bien, grâce à Katie… Et il fait partie de ceux qui ont passé une Saint Valentin MEMORABLE !
°0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0°
°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°
Chapitre XXIX
La peur au ventre – Interlude
°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°
°0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0° °0°
La Saint Valentin avait été mémorable dans tous les sens possibles du terme et pour la première fois de sa vie, Harry se sentait bien, en paix. Plus personne n'avait été attaqué, plus aucune victime du Gellatus… Il aurait pu se dire que c'était le calme avant la tempête mais non. Tout cela venait simplement du fait que maintenant, les membres de l'Ordre du Phoenix et de l'AD maîtrisaient le ''Calorus'', contre sort d'une partie des effets du Gellatus. De plus, Neville et Hermione mettaient au point régulièrement plusieurs flacons de la potion complémentaire. Et sans en faire un tintouin, les membres de l'AD en buvaient une petite gorgée tous les matins.
Harry comptait aussi sur le fait que le traître de leur petit groupe avait transmis l'information à ses nouveaux amis. Il avait observé ce qui se passait pendant les réunions. Oh ! Il n'en n'avait pas l'air mais à chaque fois qu'il regardait les autres élèves essayer de s'améliorer au ''Calorus'', il analysait leurs regards, le langage de leur corps et tout ce qui pourrait l'aiguiller vers la personne qu'il recherchait. Le mois de Mars était déjà bien entamé et Luna avait fait comprendre à Harry qu'elle lui expliquerait ce qu'elle avait observé ce soir, juste après la réunion de l'AD.
Et Harry avait attendu, impatient et inquiet en même temps. D'un côté, il voulait savoir qui était responsable de la mort de Dean mais d'un autre, il avait envie d'enfouir la pensée selon laquelle quelqu'un en qui il avait entièrement confiance le trahissait. Les trahissait tous. Il balaya à nouveau la Salle sur Demande du regard. Et il soupira. La réunion se termina enfin. Chacun réunit ses affaires et se désillusionna avant de quitter la pièce. Puis Harry se retrouva seul avec Luna. Elle marchait le long des étagères remplies de livres comme si elle visitait une librairie, le regard rêveur. Le jeune Gryffondor se racla la gorge pour lui rappeler sa présence et elle se tourna vers lui en souriant doucement.
« On y est ? » Et elle approcha.
« Oui, je suppose qu'on y est… » Et il ferma les yeux : « Vas y, dis moi… »
« Je crois qu'il vaudrait mieux qu'on s'assoie. » Elle s'installa alors sur une pile de gros coussins. Harry soupira et en fit de même.
« Alors ? Tu… tu as vu quelque chose ? Ou quelqu'un ? » Il chipotait aux bords de ses manches.
« Je crois, enfin il y a des choses qui reviennent souvent… Mais… Harry, je suis sure de rien et ce que je vais te dire, tu dois le prendre avec des pincettes… Je ne suis sûre de rien, tout ça, c'est juste des présomptions et… » Il l'interrompit.
« Je sais Luna, mais vas-y ! Dis moi ! C'est déjà pas évident de s'avouer qu'un de ses amis ne l'est plus vraiment… Alors vas-y ! D'un coup ! Comme un sparadrap… »
« Bon, d'accord, alors écoute-moi bien. » Elle inspira une grande bouffée d'oxygène : « Comme tu me l'avais demandé, j'ai observé les faits et gestes du plus possible de gens… Pour commencer, j'ai observé les Serpentards… Et même si je ne veux pas donner dans les stéréotypes, j'ai commencé par Malefoy et sa bande. » Elle sortit un petit tas de papiers qui avaient tous une couleur différente et les feuilleta avant de tomber sur la bonne feuille : « Malefoy est la plupart de son temps en cours ou à la bibliothèque… Je ne sais pas comment il a fait mais il a reçu une autorisation pour se rendre dans la réserve et il ne s'en prive pas ! Il dévore des dizaines de bouquins de magie noire par semaine. Je ne la croyais pas si studieux et… » Harry l'interrompit.
« Tout est possible, mais allons en aux faits si on veut que personne ne se demande où on est… »
« J'y arrive ! J'y arrive ! » Elle fronçait les sourcils : « Donc je disais que Malefoy ne quittait quasiment jamais la réserve sauf pour les donjons des Serpentards… Mais il y a une exception ! Oh ! Au début, je ne me suis pas posé la question mais quand je me suis rendu compte qu'il passait deux heures dans les toilettes tous les dimanches soir, j'ai eu la puce à l'oreille ! »
« Les toilettes ? » Harry essayait de trouver un sens à ce que venait de lui apprendre Luna qui continuait son discours.
« Moui ! Et à partir de ce moment là, j'ai observé ses amis les plus proches, Crabbe, Goyle… Eux non plus n'étaient pas à leur endroit habituel le dimanche soir… Au lieu de rester à table jusqu'à plus faim au couvre-feu, ils quittaient la Grande Salle à la même heure où Malefoy entrait dans les toilettes.
« Et où allaient-ils ? » Harry se raidit.
« Ben, c'est là le problème, ils rentraient simplement chez les Serpentards… Personne n'allait dans le même coin que Malefoy, et c'est pas faute d'avoir attendu des heures et des heures… Donc voilà pour les Serpentards… » Elle baissa la tête et déposa sur le sol les petits papiers ''mémos'' qu'elle avait déjà utilisé. Harry retint son souffle car c'est maintenant que ça allait être difficile et il le voyait dans les grands yeux de Luna qui avait perdu son air rêveur.
« Vas y… Maintenant, je m'attends à tout. » Il chuchotait et lui aussi avait la tête baissée : « Les membres de l'AD… »
« Je les ai surveillés le dimanche. » Elle parlait toujours tout bas : « Mais Harry, tu dois te dire que ce n'est pas parce qu'ils font quelque chose ce soir là qu'ils nous trahissent forcément… »
« Je sais Luna… »
« Ok… Bon, j'ai pris les personnes par petits groupes, j'ai d'abord regardé qui était dans la bibliothèque le jour J à l'heure H, et la bonne nouvelle, c'est que presque tous les membres de l'AD y étaient… » Harry leva la tête et la fixa.
« Presque tous ? » Il avait presque chuchoté et sa voix était devenue tremblotante et aigue.
« Bon, je vais pas y aller par quatre chemins. Quelques personnes se volatilisent je sais pas trop comment pendant une partie de la soirée. Bon… » Elle soupira : « Technique sparadrap, technique sparadrap. » la Serdaigle se répétait cette phrase comme un mantra : « Il y a Ginny, Cho, Katie, Lavande, Susan, Ernie et Neville. » Et elle se prit la tête entre les mains.
Harry n'en croyait pas ses oreilles, Luna venait de citer le nom de six personnes qu'il n'aurait JAMAIS osé soupçonner de trahison, AU GRAND JAMAIS. Mais Luna le lui avait rappelé ! Cela ne voulait pas dire charrette ! Ce n'est pas parce que ses amis étaient introuvables le dimanche soir qu'ils le passaient forcément en compagnie des Serpentards ! Harry se forçait de rejeter toute conclusion trop hâtives mais ses barrières tombèrent et il cria à l'intérieur. « Katie ! ». De tous les noms qu'il venait d'entendre, celui de sa petite amie le rendait fou ! Non ! Elle ne pouvait pas ! Son père était mort, elle était tellement naturelle et gaie, son tempérament était typiquement gryffondorien ! Et puis il l'aimait ! Elle était avec lui, elle lui serrait la main, elle l'embrassait, elle riait avec lui. Katie partageait tant de moments avec Harry et rien que le fait d'imaginer qu'elle ait pu en feindre un seul lui chamboulait le cœur.
Luna semblait lire en lui presque comme dans un livre ouvert.
« Harry…Ce n'est pas parce que Katie est en vadrouille le dimanche soir qu'elle traîne avec Malfoy et compagnie ! » Elle le poussa un peu pour qu'il réagisse : « Harry ! Réveille toi ! Qu'est-ce que tu crois que ça me fait à moi de me dire que ma meilleure amie est peut être un bébé Mangemort, hein ! » Sa voix tremblait : « Au fond de moi je sens qu'elle ne l'est pas ! Je le sens ! Je le sais… presque ! Et toi aussi tu sens que Katie est avec toi ! » Il redressa la tête, les yeux embués de larmes.
« Je sais… » Puis tout d'un coup, il essuya ses yeux humides et se leva, Luna en fit de même : « Tu as remarqué quelque chose d'autre, sur les autres jours… Pour les Serpentards, peut être que l'un d'eux a rencontré celui qui nous trahit… Je sais pas… Peut être qu'on peut le retrouver comme ça ! » Luna sauta sur ses pieds et lui répondit avec enthousiasme.
« Justement si ! Il y a une chose, une seule chose qui m'a semblée bizarre… Le soir de la Saint Valentin, en rentrant chez moi, je me suis transformée en papillon, histoire de ne pas me faire attaquer… Après ce qui s'est passé à Halloween, on n'est jamais trop prudent ! Et là, juste avant d'arriver, j'ai vu Malefoy marcher très vite vers les escaliers de la tour d'astronomie. Enfin, ''voir'' est un bien grand mot, il a une cape d'invisibilité. » Harry fit la grimace : « Et sans le faire exprès, elle a un peu glissé avant qu'il ne rentre dans les escaliers en colimaçon. Alors j'y suis montée aussi, mais une fois sur la terrasse, il n'y avait aucun bruit ! Et pourtant, quand je suis sous ma forme d'animagus, j'entends tout ! Même des pas lents sur le sol ! Et là, je suis restée des heures près de la porte qui redescendait et rien ! Personne n'est revenu par là ! J'y comprends rien du tout ! »
« Pourtant la terrasse ne donne sur rien ! » Harry se précipita vers son sac à dos pour en sortir la Carte des Maraudeurs qu'il inspecta de près : « Non ! Rien ! Regarde, il y a bien l'entrée, mais pas de sortie ! Rien ! » Luna se massa la nuque.
« Je sais, je ne comprends pas plus que toi ! » Harry récolta alors très vite toutes ses affaires et se dirigea vers la sortie de la Salle sur Demande.
« Où tu vas comme ça ? » Et elle lui retint le bras juste avant qu'il ne ressorte.
« Où tu crois que je puisse aller ? Je monte dans la tour d'astronomie ! » Elle le regarda bizarrement avant de froncer ses narines.
« Je viens avec toi ! Tu as beau être un chef en Défense Contre les Forces du Mal et avoir une cape d'invisibilité, tu es aussi discret qu'une colonie de Scrouts à Pétards ! » Harry la regarda d'un air interdit puis trancha.
« D'accord, viens avec moi, mais transforme toi d'abord ! »
« C'est malin ça ! Je suis pas loufoque à ce point Monsieur le marquis ! »
Elle ferma les yeux et avant qu'Harry ne puisse souffler, elle s'était transformée en un petit papillon blanc qui avait deux grandes taches bleues sur les ailes. Le jeune Gryffondor fit glisser sa cape d'invisibilité au dessus de sa tête et se dirigea à toute vitesse vers la tour d'astronomie en scrutant sa carte.
Ils ne croisèrent personne sur leur chemin et, une fois arrivés sur la terrasse de la tour, d'astronomie, ils se mirent à chercher le moindre indice de passage secret, la moindre trappe, le moindre sillon dans les murs, mais il n'y avait rien. Harry souffla un grand coup et s'assit contre un mur. Luna reprit sa forme humaine et vint s'asseoir à côté du jeune Gryffondor.
« Il n'y a rien ici Harry ! A mon avis, la fois où j'ai vu Malefoy, il avait donné rendez vous à sa petite amie, c'était la Saint Valentin après tout… Et peut être que je me suis trompée en croyant l'avoir vu monter ici… » Harry ferma les yeux.
« Tu sais très bien que si Luna… Tu l'as vu et tu l'as entendu et… »
Harry n'eut pas le temps de terminer sa phrase que Luna lui avait obstrué la bouche. Elle lui murmura un « Chuuuut » et jeta la cape d'invisibilité au dessus d'eux juste à temps avant qu'une silhouette connue n'apparaisse sur la terrasse de la tour d'astronomie. Harry avait eu peur au début mais les palpitations de son cœur ralentirent bientôt en reconnaissant son professeur de divination. Miss Trelawney se parlait à elle-même.
« Une nuit idéale pour examiner les rotations de Mars et Vénus ! » Elle se dirigea alors vers l'un des télescopes de l'école et continua son monologue : « Voyons voir si je vais rencontrer l'âme sœur bientôt ! » Elle se frotta les mains et écrasa son œil contre la lunette de vue. « Oh ! Venus est un peu bleuâtre aujourd'hui ! Cela veut certainement dire que mon cœur est prêt à s'éprendre… Mhmh… Et Mars tourne en Jupiter autour de Venus ! Oh mon Dieu » Elle s'écria en s'occultant la bouche : « Ca veut donc dire que quelqu'un est intéressé par moi ! Mais qui donc, je ne quitte pas l'établissement ! Un professeur ? Oui mais non, ils sont tous vieux ou… bizarres ! Ce n'est pas Flitwick, ça c'est certain, il court bien trop après les elfes de maison. Pas Dumbledore non plus, il passe trop de soirées dans son bureau avec Minerva ! » Elle poussa un petit cri « Iiiiiii ! Rogue ! Oh mon dieu oui ! Nous avons pratiquement le même âge et il me regardait bizarrement à Noël quand je lui avais expliqué ma théorie de tarot ! Oh mon dieu ! Rogue est amoureux de moi ! »
Elle marcha de long en large d'un air fou en levant les bras au ciel avec des gestes brusques.
« Oh oui, ça ne peut être que Rogue ! Non, Severus, mon Severus ! » Elle s'arrêta de bouger et Harry put presque entendre des sanglots dans la voix de son professeur de divination « Oh ! Mon Severus, depuis combien de temps m'aimes tu ! Depuis combien de temps me chéris-tu ? »
Harry dû se mordre l'intérieur de la joue pour ne pas éclater de rire. A côté de lui, Luna n'en menait pas plus large et il la sentait prise d'une crise de convulsions. Il lui donna un petit coup de coude dans les côtes et elle laissa échapper un léger gémissement. Soudain, le professeur Trelawney se retourna vers eux, l'air sévère.
« Qui est là ? »
Elle ne bougea pas et les deux jeunes restèrent immobiles et silencieux. Après de longues secondes où Miss Trelawney scruta la pénombre, elle retourna enfin à côté du télescope pour ramasser le petit sac qu'elle avait déposé par terre. En se relevant, elle se mit à tousser puis tomba sur ses genoux en se tenant la gorge. Harry commença à avoir peur car elle ne parvenait pas à reprendre son souffle. Il s'apprêtait à sortir de sa cachette quand un long râle rauque s'échappa de la gorge de son professeur. Puis un autre. Puis un sifflement. Harry ne les reconnaissait que trop bien, ces râles, il les avait entendus lors de sa troisième année et en juin dans le bureau du professeur Dumbledore. Et elle commença à parler d'une voix qui fit frissonner Harry.
Le soir où, à la perfection
La lune et le soleil fuseront,
Lorsque sera la journée
Aussi longue que la noire marée,
Lorsque la lumière éclairera
Les cadavres réunis en un tas,
Celle qui demeurera la seconde
A avoir brûlé les lèvres de l'élu
Ce soir là, elle s'effondre
Dans ses bras nus.
Les deux armées se seront affrontées.
Le soir où, à la perfection,
La lune et le soleil se seront mêlés.
Sa belle mourra.
°0°
Harry ne savait pas comment il avait pu revenir dans son lit. Quelques images de Luna le tirant lui passaient de temps en temps devant les yeux. Il avait le vague souvenir qu'elle l'avait déposé à l'entrée de la Salle Commune après avoir voulu prévenir le professeur Dumbledore. Les deus jeunes étaient passés à son bureau mais il était vide. Le professeur McGonagall n'était pas là non plus. Harry et Luna avaient essayé les portes de tous les membres de l'Ordre du Phoenix qui résidaient à Poudlard mais aucun n'était là. Harry en avait déduit qu'une réunion devait avoir lieu en ce moment. Il était alors monté dans sa chambre sans que personne ne le voit rentrer.
Harry n'était pas certain de tout avoir compris. Miss Trelawney venait de subir une nouvelle ''transe'' devant lui et elle avait dit que Katie allait mourir. Oh ! Il n'était pas si idiot que cela, dès que le professeur de divination avait parlé de ''Celle qui demeurera la seconde à avoir brûlé les lèvres de l'élu'',il avait compris qu'il s'agissait de Katie. Mais là, maintenant, il était incapable de remuer le moindre muscle, il était tétanisé sur son lit et le resta encore pendant de longues minutes, puis d'un coup, il se réveilla.
Harry sortit de son état de torpeur. Le professeur Trelawney pouvait se tromper ! Une prophétie pouvait être détournée ! Le professeur Binns leur en avait abondamment parlé en Histoire de la Magie ! Il était décidé à faire changer les choses sans lui en parler. Harry ne voulait pas qu'elle soit au courant, elle serait bien plus en sécurité si elle ne savait rien. Mais il devait mettre au point un plan. Et pour cela, il n'y avait que deux personnes qui pouvaient l'aider, ceux qui l'avaient toujours fait. Ses deux meilleurs amis. Ron et Hermione. Il descendit alors tout doucement dans la Salle Commune et quand il vit que Katie n'y était pas ou plus, il se dirigea vers le rouquin et sa petite amie.
« Harry ! Tu es tout blanc ! »
« Qu'est-ce qui t'arrive mon vieux ? La dernière fois qu'on t'a vu, tu allais bien ! »
« Je vous expliquerai mais pas ici ! Venez dans le dortoir ! » Et il fit demi tour, ne leur laissant pas le choix.
Il grimpa les marches d'un pas décidé et rapide alors que ses amis trottinaient derrière lui pour ne pas être distancés. Une fois à l'intérieur, il les y attendit et ferma la porte derrière une Hermione complètement essoufflée.
« Harry ! Tu vas nous dire ce qui t'arrive ? » Elle souffla un grand coup : « A quoi ça rime tout ça ? » Il jeta un sort de verrouillage sur la porte en chêne et leur fit signe de s'asseoir.
« Vous devez m'aider » Il avait tout à coup perdu son air sûr de lui et avait les yeux implorants.
« Harry ? Explique nous ! » Hermione venait de s'asseoir à ses côtés.
« C'est… Katie… » Et il leur expliqua toute l'histoire.
Il leur expliqua qu'il avait soupçonné que quelqu'un de l'AD menait un double jeu et Hermione lui avait répondu qu'elle y avait pensé aussi. Quand il avait prononcé les noms des personnes que Luna suspectait, Ron s'était levé d'un coup et avait crié dans tous les sens que SA SŒUR ne pourrait JAMAIS les trahir mais Hermione réussit à le calmer en lui promettant que le fait de disparaître les dimanches soir ne voulait pas automatiquement dire que Ginny était passée de l'autre côté. Le rouquin s'était enfin calmé et avait repris place de l'autre côté de Harry, les yeux rougis et imbibés de larmes prêtes à dévaler ses joues. Harry termina par ce qui s'était passé sur la tour d'astronomie et il leur montra sa mémoire grâce à sa pensine, ne pouvant s'empêcher de penser que le professeur Dumbledore en avait fait exactement le même usage l'année précédente pour lui révéler la prophétie.
Après avoir écouté maintes et maintes fois le souvenir de Harry, Hermione et Ron étaient toujours bouche bée. Hermione avait pris la première plume et le premier parchemin qu'elle avait trouvé et avait recopié ce que le professeur Trelawney avait susurré en essayant de faire des ensembles cohérents. Elle n'avançait guère, tout ce qu'elle leur relut fut un assemblage de plusieurs parties du message.
Le soir où, à la perfection la lune et le soleil fuseront, lorsque sera la journée aussi longue que la noire marée,
Lorsque la lumière éclairera les cadavres réunis en un tas,
Celle qui demeurera la seconde à avoir brûlé les lèvres de l'élu, ce soir là, elle s'effondre dans ses bras nus.
Les deux armées se seront affrontées le soir où, à la perfection, la lune et le soleil se seront mêlés.
Sa belle mourra.
Hermione barrait et entourait plusieurs mots tandis que son esprit empirique raisonnait. Bientôt elle leur fit part de ses réflexions.
« Bon, on a plusieurs choses à décortiquer. La première, c'est que la seconde fille que tu as embrassé va mourir. » Elle frissonna : « Harry, tu es certain que c'est Katie parce que je me rappelle qu'à Halloween, tu as embrassé Parvati avant elle… » Harry devint tout rouge de frustration. Non, c'était Katie et ce fut Ron qui clarifia les choses.
« Non Mione, c'est bien Katie. Ils se sont embrassés le jour de la sélection des nouveaux joueurs de l'équipe de Quidditch… »
« Harry ? » Elle se retourna vers lui : « Tu aurais pu me le dire » Elle avait un ton de reproche dans la voix et étonnamment, ce fut Ron qui recadra le débat.
« Hermione, on n'est pas là pour parler de ça. Continue, on t'écoute, pas le temps de chipoter. » et, coupable, elle continua.
« Désolée Harry… Donc je disais qu'il y a ça. Maintenant, on sait que c'est Katie. On devra y revenir après et arranger ça. » Harry voulut protester mais elle ne lui en laissa pas l'occasion « La deuxième chose, c'est la date. Trelawney a dit ''Le soir où, à la perfection la lune et le soleil fuseront, lorsque sera la journée aussi longue que la noire marée'', ce qui veut dire que ça arrivera le jour où le jour et la nuit ont la même durée. C'est dans les environs du 21 mars mais je ne sais plus exactement quelle date c'est pour les sorciers. » Harry fit mine de se lever mais Hermione lui laça un regard noir « Je sais que ce n'est que dans quelques semaines, mais ça nous laisse le temps de trouver un plan alors laisse moi terminer. Troisième chose, il y a aussi les passages qui disent ceci : Lorsque la lumière éclairera les cadavres réunis en un tas et ceci : Les deux armées se seront affrontées. C'est ça qui me fait le plus peur parce que si on peut cacher Katie ces jours là, on ne peut pas éviter un évènement comme celui là… » Elle baissa la tête.
« Un évènement comme lequel ? » Ron ne comprenait pas et même Harry avait du mal à s'y retrouver. Hermione expira doucement et se força à parler calmement.
« Ce jour là, il va y avoir une bataille entre deux armées… Et un tas de cadavres. Je crois que Voldemort va attaquer quelque part. » La jeune fille avait un air catégorique.
« Ici ? » Ron avait sursauté, complètement paniqué.
« Non bêta ! Dehors, il ne peut pas venir ici, à Poudlard ! » Elle se tourna vers Harry : « On doit prévenir Dumbledore Harry ! »
« Je t'ai déjà qu'on avait essayé mais qu'il n'était pas là. Et Luna m'a dit qu'elle allait réessayer. »
Ron fronça alors les sourcils et se leva. Le rouquin marcha alors un peu autour des lits.
« Et si c'était elle ! » Hermione et Harry se regardèrent sans comprendre.
« Elle qui ? Elle quoi ? »
« Elle, Luna tiens ! On ne la connaît pas ! On lui parle seulement depuis l'année dernière et elle pourrait avoir inventé toutes ces histoires de réunions du dimanche soir ! Et elle pourrait très bien ne pas être allée en parler à Dumbledore… Vous imaginez, elle peut très bien se servir de Ginny pour avoir notre mot de passe et…
« Ron Weasley ! C'est pas le moment de faire douter de tout le monde ! C'est ça que les Serpentards veulent ! C'est qu'on se déchire de l'intérieur ! » Hermione était devenue toute rouge mais Harry lui prit la main et parla tout doucement.
« On va devoir faire avec, tout ce que je peux vous dire, c'est que ces temps ci, je regarde très souvent la carte et Luna est toujours avec Ginny ou dans la bibliothèque. Je l'ai vue se promener dans les couloirs, certainement pour surveiller ceux qu'elle suivait mais elle n'a jamais été en présence d'un Serpentard ou de quelqu'un de louche. Malheureusement, on va devoir se contenter de sa parole… » Ron se renfrogna mais Hermione partit directement sur la suite.
« Bon ! Maintenant ! Trouvons un plan ! »
°0°
Ils avaient passé une bonne partie de la nuit à mettre au point un plan d'action pour surveiller Katie et les membres de l'AD suspectés par Luna. Ron avait voulu la surveiller également mais ce n'était pas évident de trouver assez de personnes. Hermione était partie de l'idée que PERSONNE ne devait être au courant des soupçons qui pesaient sur certains de leurs amis, et ceux-ci, bien évidemment, ne devaient se douter de rien. Hermione avait convoqué l'AD ce soir pour leur expliquer que Harry venait d'avoir un nouveau cauchemar où Voldemort les avait menacés et que cette fois, tous devaient en permanence rester assemblés en petits groupes de trois ou quatre personnes. Ils s'étaient arrangés pour que les personnes qui disparaissaient le dimanche soir soient encadrées par deux ou trois autres. Le principe était que, en dehors de leur Salle Commune, ils ne pouvaient se quitter d'un poil et dès que l'un d'eux disparaissait, ils devaient contacter Harry.
Les réactions avaient été diverses. Certains s'étaient fâchés, prétextant que cela empiéterait sur leur vie privée… et pour leur répondre, Hermione leur avait expliqué qu'ils pouvaient passer autant de temps qu'ils voulaient seuls mais que chaque groupe devait tenir un genre de carnet de bord pour noter qui partait quand. Les plus âgés avaient froncé les sourcils mais avaient fini par s'incliner face au vote ''pour'' de la majorité et en cet instant même, Harry s'était détesté. Il traitait ses amis comme Dumbledore l'avait traité. Il les contrôlait comme des marionnettes et il détestait ce pouvoir qu'il avait sur eux.
En plus de tout cela, Harry avait reçu des nouvelles du professeur Dumbledore. Apparemment, Luna n'était pas parvenue à le joindre la veille et en avait parlé au professeur McGonagall qui lui avait promis d'en avertir le directeur aussi vite que possible. Et directement après le cours de métamorphose, son professeur lui avait demandé de rester quelques minutes. Harry lui avait répété mots à mots le contenu de la ''prophétie'' de Trelawney, il la connaissait par cœur à force de la tourner dans tous les sens. McGonagall avait eu un sursaut à la fin et n'avait pu parler pendant de longues secondes. Harry lui avait expliqué ce qu'ils en avaient retiré avec Hermione et Ron et elle avait été d'accord avec eux, mais sans trop se prononcer. Quelques jours plus tard, elle avait transmis à Harry ce que le professeur Dumbledore lui avait expliqué. Il devait à tout prix surveiller Katie le 21 mars, et même avant. Il ne suffisait que d'un simple ''Gellatus'' jeté sur elle… Ils avaient beau se protéger tous, le contre sort n'avait encore jamais été testé, ''en vrai''.
°0°
Mon ange,
Je n'en peux plus ! Depuis presque trois semaines, je me retrouve dans un groupe de gens que je hais ! Mes soit disant ''amis'' n'ont rien trouvé de mieux ! Tu sais à quel point cela m'énerve mais là je n'en peux plus !
Nous ne sommes que lundi et nous nous sommes vus hier soir mais, oh Grindelwald ! Je n'en peux plus ! Tu es mon air, mon oxygène, et ils me privent de toi ! Je ne peux pas te voir sans leur rendre des comptes. Ils ont déjà trouvé cela louche les soirées que j'ai passées à nos réunions de l'AV !
C'est insupportable ! Il va falloir faire quelque chose ! J'étouffe littéralement !
Mon ange, au secours, aide moi ! Je t'aime !
°0°
Ma belle,
Ta dernière lettre m'a beaucoup inquiété ! Ne t'en fais plus ! Les choses vont s'arranger ! Nous allons leur montrer de quoi nous sommes capables !
Nous allons le leur montrer ! Tous ceux que nous avons cachés dans nos tunnels ! Et là ils verront ! Retrouve moi demain à l'endroit habituel et je t'expliquerai qui sera notre prochaine victime. Même si vous croyez avoir le bon contre sort, certains ne le maîtrisent pas assez, et on peut faire en sorte qu'ils ne l'utilisent pas ! Tu m'aideras.
A demain ma belle. Je t'aime.
°0°
« Oh arrête avec tes histoires Harry ! » Katie venait de jeter la main du jeune Gryffondor.
« Mais, Katie, tu sais pourquoi tu peux pas aller seule à la bibliothèque ! » C'était la première fois que sa petite amie lui criait dessus.
« Oh oui je sais ! Il y a plein de méchants Mangemorts en herbe qui rôdent dans les vilains couloirs et les vilains escaliers en attendant que les pauvres gentils petits Gryffondors quittent leur tour ! » Elle criait presque et les frères Crivey venaient de s'éloigner pour ne pas être mêlés dans la dispute « Allez Harry ! On sait très bien qu'il n'y a plus eu d'attaque depuis Halloween et on est presque à la fin du mois de Mars ! Et je sais pas ce que tu as, depuis hier, tu ne me lâches pas Harry ! »
« Mais c'est parce que… » Elle le coupa
« Oui ! Je sais ! Les groupes de trois blah blah blah ! Les membres de l'AD blah blah blah ! Tu me les ressers à chaque fois ces excuses ! Mais dis-le que t'as pas confiance en moi ! Quand on a commencé à se voir, je m'attendais pas à ce que tu me colles comme ça ! Mais qu'est-ce qui s'est passé ce week-end pour que tu sois derrière moi tout le temps. J'ai même l'impression qu'on me surveille quand tu peux pas être derrière moi ! Hier soir, Granger était dans la même salle de bain que moi alors qu'elle peut aller quand elle veut dans celle des préfets ! » Elle faisait les cent pas : « Harry, il va falloir qu'on arrête ça ! Moi j'en peux plus ! Ca allait bien jusqu'à ce dimanche mais là… Harry, j'en peux plus ! Tu me suis jusqu'à ce que je rentre dans chacun de mes cours, et quand j'en sors, tu es là ! C'est pas possible Harry ! » Sa voix craqua.
Katie s'était arrêtée de marcher de gauche à droite et Harry était devenu tout blanc. Il ne pouvait pas avoir bien compris ce qu'elle venait de lui dire ! Non, pas fini ! Elle lui avait dit que… Non. Elle répéta tout bas, des larmes coulant sur ses joues.
« C'est pas possible. » Et elle fit demi tour, claqua la porte d'entrée de la tour des Gryffondors derrière elle.
Harry fut incapable de remuer même son petit doigt. Il avait l'impression que tous ses organes tourbillonnaient en lui et que son cœur avait été aspiré dans un trou noir. Fini ? Ca ne pouvait pas être déjà terminé, il avait été heureux pendant les mois et demi qu'il avait passé avec Katie. C'est vrai, hier et aujourd'hui, il ne l'avait pas laissée seule une seule minute et elle lui avait fait la remarque plusieurs fois mais il s'était dit qu'il préférait qu'elle soit fâchée que morte. Fini ? Non ! C'était pas possible, pour la première fois de sa vie, Harry s'était senti ''normal'' avec elle, quand elle lui tenait la main ou qu'elle l'embrassait, il se sentait en apesanteur.
« Harry ? Harry ? » Hermione le secouait, il ne l'avait pas vue arriver « Harry ? Qu'est-ce qui se passe ? Où est Katie ? C'était à toi de la surveiller ! Harry ? » Ron venait de les rejoindre.
« Partie » Harry venait de chuchoter.
« Quoi ? Partie ? Qu'est-ce qui s'est passé ? » Elle commençait à paniquer et Ron devenait tout blanc et tremblotant.
« Elle… C'est fini… Elle ne veut plus qu'on… »
« Harry ! On est le 21 mars ! C'est aujourd'hui que la prophétie prend fin ! Harry, c'est pas parce que vous… » Elle ne trouvait plus ses mots et Ron continua.
« Elle est où Harry ? » Celui-Qui-Avait-Survécu-Mais-Qui-Etait-Dans-Les-Choux retombait peu à peu sur Terre.
« A… à la bibliothèque, je crois… » Hermione le lâcha enfin et jeta la tête en arrière « Oh Harry ! »
« Il est peut-être trop tard ! Je peux pas laisser quelqu'un passer par où je suis passé. » Ron ouvrit la porte et courut à la poursuite de Katie.
Hermione et Harry se rendirent vite compte de la situation et le suivirent presque immédiatement. Chaque enjambée leur semblait durer des siècles et aucun des trois amis ne sentait la fatigue. Harry avait dépassé Ron et était le premier à dévaler les escaliers qui les conduisaient au hall d'entrée et à la bibliothèque. Ils y étaient, la porte était ouverte et Mrs Pince avait les yeux collés dans un immense grimoire. En les voyant entrer en courrant, elle leur cria après mais aucun des trois n'y prêtèrent attention. Ils regardaient chaque allée en cherchant Katie. Bizarrement, les rangées d'étagèrent étaient seules et aucun élève de Poudlard ne s'y trouvait.
Harry entendit alors quelqu'un crier ''Gellatus'' d'une voix rauque et froide. Hermione se retourna vers eux et leur jeta un regard affolé avant de se mettre à courir vers la source du bruit. Ils entendirent alors Katie crier à son tour ''Calorus'' puis un bruit mat. Harry y était presque. Il tourna à gauche vers une rangée de livres proche de la Réserve et la vit. Katie était à genoux, haletante. Harry se jeta sur elle et la prit dans ses bras. Elle avait les yeux ouverts. Elle respirait. Elle le regardait.
« Harry… » Sa voix n'était qu'un souffle.
« Katie ? Dis moi que ça va ! » Il soutenait son dos pour l'empêcher de s'écrouler par terre. Derrière lui, Ron et Hermione étaient partis à la poursuite de celui qui venait d'attaquer la jeune fille.
« J'ai… j'ai utilisé le… Je crois que ça a marché… » et elle s'évanouit.
Harry paniqua. Si elle avait utilisé le contre sort, peut être que… Elle allait peut être se réveiller dans quelques secondes. Il la serra très fort contre lui comme pour la réchauffer et la protéger de ce qui pouvait l'attendre. Les abîmes. Le Noir. Le feu. La douleur. Le Mal. Il cria alors un cri désespéré et pleura sur son épaule inconsciente. Il n'y avait plus rien autour d'eux. Harry pleurait et jurait et la tenait. Le temps s'était arrêté et il ne redevint conscient du monde alentours que lorsque le professeur Dumbledore lui ôta Katie des bras.
Le directeur ne lui dit rien, il fit léviter Katie et la conduisit vers l'infirmerie. A côté d'Harry, Hermione et Ron essayaient de le faire sortir des enfers dans lesquels il s'était enfoncé. Il se laissa traîner à l'infirmerie dans ce même état second. Là-bas, quelqu'un l'allongea sur un lit mais c'est le moment qu'il choisit pour revenir à la surface et Harry se mit à courir vers le lit où il voyait un petit attroupement. Là, Mrs Pomfresh s'agitait dans tous les sens. Harry se jeta alors au chevet de Katie. Elle avait toujours les yeux fermés et ne répondait pas aux appels de ses professeurs. Il lui prit la main et rejeta toutes celles qui essayaient de l'écarter de sa Belle.
« Katie ! Réveille toi ! » Le professeur Dumbledore posa alors sa main sur son épaule.
« Harry, elle ne t'entend pas » Harry se retourna d'un coup et le regarda d'un air sévère.
« SI, ELLE M'ENTEND ! ELLE A UTILISE LE CALORUS ET ELLE VA SE REVEILLER ! VOUS ENTENDEZ ! » Il se retourna alors vers Katie et lui parla aussi doucement qu'il le pouvait. « Katie, je te tiens, ne lâche pas, reviens, reviens, tu peux pas me laisser ici ! Pas maintenant ! On peut déjouer les prophéties ! »
Tout à coup, ses yeux papillonnèrent et Katie remua un peu les lèvres.
« Qu-quelle prophétie, Harry ? »
Le cœur du jeune homme venait de faire un bond dans sa poitrine et d'un coup, Mrs Pomfresh l'éloigna et se précipita aux côtés de la jeune fille. Katie avait les yeux ouverts et cherchait Harry des yeux. Elle avait le même regard perdu que celui d'un petit oiseau pris en cage. Elle répétait sans cesse « Où suis-je ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Où est Harry ? » Mais elle n'écoutait pas les réponses. Pendant de longues minutes, l'infirmière de l'école s'était affairée et Harry n'avait pas pu s'approcher de Katie. Ron et Hermione le tenaient comme ils le pouvaient.
°0°
Katie avait dormi tout le reste de la journée et Harry avait été autorisé à rester à son chevet. Mrs Pomfresh avait expliqué à tout le monde que Katie ne présentait aucun des signes du Gellatus et qu'apparemment le contre sort avait fonctionné. Plusieurs membres de l'AD étaient passés quelques minutes pour voir comment allait la capitaine de l'équipe de Quidditch.
Quand il était seul avec elle, Harry lui parlait tout bas. Il lui disait qu'il l'aimait, chose qu'il n'avait jamais osé lui confier quand elle était éveillée. Puis le soir même, elle commença à gigoter dans son sommeil. De temps en temps, elle se retournait pour trouver une meilleure position. Elle n'était dans aucun coma, elle dormait, simplement.
Katie ne se réveilla qu'assez tard, juste avant midi, au moment où Mrs Pomfresh déposait un repas pour Harry sur la table de chevet – repas qu'il avait refusé par ailleurs. A ce moment, elle fixa Harry et lui sourit doucement.
« Bonjour vous ! Tu as encore envahi mon dortoir ? » Elle sourit mais cessa très vite en voyant qu'elle n'était pas dans son dortoir mais dans l'infirmerie. « Qu'est-ce que je fais là Harry ? » Elle s'était redressé d'un coup mais se recoucha rapidement, victime d'un vertige « Qu'est-ce qui s'est passé ? »
« Tu as été attaquée à la bibliothèque hier et tu as utilisé le ''Calorus'' et apparemment il a bien marché… » Il lui souriait doucement en lui caressant la main.
- J'ai utilisé le ''Calorus'' et il a marché ? » Elle se redressa un peu plus lentement avec un grand sourire aux lèvres « Waouw ! Je suis fière de moi ! J'ai même surpassé le grand Harry Potter ! » Elle se mit à rire.
« Ca va aller ! Je viens de me ronger les sangs pendant presque 24 heures. J'ai eu la peur de ma vie. J'ai cru te perdre et plus jamais te revoir et c'est tout ce que tu arrives à faire ? » Il avait dit ça sur un ton ironique.
« Et oui jeune homme ! Tu croyais que j'allais me mettre à pleurer de joie ? »
« Euh non… pas jusque là. »
« Pourquoi tu croyais que j'allais mourir ? » Elle le chercha du regard « Parce que même si le ''Calorus'' avait pas marché, il y a toujours la potion d'éveil que j'aurais eue dans un mois tu sais… » Le visage du jeune homme se refroidit.
« Je suppose que oui. » Mais Katie sentait le mensonge à plein nez.
« Harry Potter ! On est peut être pas ensemble depuis très longtemps, mais je commence à te connaître, et quand tu baisses la tête et que tu chipotes avec les ourlets de tes manches, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ! » Il la regardait bizarrement maintenant.
« Tu sais ça toi ? »
« Et oui, mais ne détourne pas le sujet de conversation ! Harry, dis moi pourquoi tu croyais que j'allais mourir et pourquoi toi et tes amis me suiviez partout parce que je suis pas dupe ! Je sais quand on me suit. » Elle avait un air décidé et Harry ne put lui cacher l'histoire longtemps. De toute façon, elle avait survécu à l'attaque et tout allait bien…
« L'autre soir, après une réunion de l'AD, je discutais avec Luna de… d'une chose qu'elle devait faire pour moi. On était sur la terrasse de la tour d'astronomie et le professeur… » Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase.
« Quoi ? Qu'est-ce que tu faisait dans la tour d'astronomie, le soir, avec Luna Lovegood. » elle avait perdu toute sa gaieté et ses traits s'étaient durcis.
« Oh non, non, non ! Ce n'est pas ce que tu crois ! Je lui avis demandé de surveiller quelqu'un et ce quelqu'un avait disparu sur la terrasse. On est juste allés voir si il y avait un passage là bas et… Oh Katie ! Arrête un peu de faire cette tête ! Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec Luna ? D'un côté, ça me fait plaisir que tu sois jalouse mais… »
« Comment ça ? Non, je ne suis pas jalouse ! Je m'informe sur ce que tu fais avec d'autres filles ! Nuance ! Mais n'en profite pas pour encore changer le sujet ! Tu en étais à la tour d'astronomie… Je t'écoute. » Et Harry reprit tandis que Katie avait les bras croisés et un sourcil relevé.
« Donc le professeur Trelawney est arrivée et elle a regardé les mouvements de Mars et Vénus. » Il se mit à rire en repensant aux conclusions que le professeur de divination en avait tirées. « Et puis d'un coup, elle s'est mise à tousser et à avoir la voix rauque, comme à chaque fois qu'elle rentre en transe. » A ce moment, Katie n'avait plus envie de l'interrompre. « Et elle a eu un genre de vision… Voilà »
« Oui mais Harry, c'est malin, ça ne me dit pas pourquoi tu me suivais partout. » Elle avait haussé le ton de sa voix.
« PARCE QUE TU DEVAIS MOURIR HIER ! » Ils restèrent à se fixer les yeux dans les yeux puis Katie se relaxa et sourit à moitié.
« Et bien on dirait que Mrs Trelawney s'est encore trompée ! Je suis toujours vivante. » Elle leva lentement la main et l'examina sous toutes ses coutures. « Oui, je suis toujours là » puis elle se retourna vers Harry « Pourquoi tu ne me l'as pas dit ? » Il n'y avait aucun ton de reproche dans sa voix, juste une interrogation.
« Parce qu'il y a une traître dans l'AD et que personne ne devait être au courant. On était que quatre à le savoir. » Il avait tout chuchoté, en espérant presque que Katie ne l'entendrait pas.
« Oh ! » elle avait juste dit ça en inspirant une bouffée d'air : « J'y avais pensé aussi. » Elle remua un peu sous ses couvertures et se recoucha en serrant la main d'Harry près de son visage. « Merci de m'avoir surveillée Harry. Merci d'avoir pris soin de moi. » Elle bâilla puis ferma les yeux en s'endormant.
°0°
Harry avait passé la nuit avec Katie à l'infirmerie au grand dam de Mrs Pomfresh qui allait bientôt faire une dépression nerveuse à cause des ''jeunes d'aujourd'hui'' qui n'écoutaient plus quand on leur demandait d'aller dormir dans leur vrai dortoir. Katie était dans une telle forme le lendemain matin qu'elle avait été autorisée à se rendre à ses cours. Elle et Harry s'étaient rendus main dans la main dans la Grande Salle pour le petit déjeuner. Tous les membres de l'AD qu'ils avaient croisés l'avaient félicitée pour sa ''performance''.
Les deux tourtereaux avaient un peu parlé de l'histoire des traîtres et Harry avait décidé de faire une réunion de l'AD le soir même pour expliquer que l'un deux devait les trahir. En effet, Katie avait beau ne se souvenir de rien de son attaque, mais elle était certaine de ne pas pouvoir s'être aventurée seule dans les rayons de la bibliothèque. Quelqu'un qu'elle connaissait devait l'y avoir emmenée. Et le même raisonnement pouvait s'appliquer pour l'attaque de Dean et Lavande. Peut-être que maintenant, ils allaient tous devenir paranoïaques mais le traître devait savoir qu'il avait été surveillé et qu'il n'allait pas s'en tirer comme ça. Hermione n'avait pas été d'accord au début mais avait cédé en écoutant les arguments du jeune Gryffondor.
C'est ainsi que tous s'étaient réunis une nouvelle fois dans la Salle sur Demande. Tous les membres de l'AD chuchotaient et se demandaient pourquoi ils devaient se réunir. Il ne manquait plus que Luna, Ron et Hermione mais comme ils étaient au courant de l'histoire, Harry décida de commencer à expliquer à tout le monde qu'une nouvelle prophétie avait été faite mais qu'elle avait pu être déjouée. Tous ceux présents dans la pièce avaient été extrêmement attentifs mais au moment où Harry allait leur parler du traître, la porte s'ouvrit en un coup sec et bruyant et Ron et Hermione entrèrent essoufflés.
« Harry ! Quelque chose ne va pas ! » Hermione se tenait les côtes alors qu'elle était attaquée par une crampe. Harry commença à avoir réellement peur.
« Hermione ? Qu'est-ce qui se passe ? Si c'est pour que je ne leur en parle pas, il est trop tard. » Il avait l'air un peu embêté et Ron continua.
« Non, ce n'est pas ça ! La prophétie ne fonctionnait pas pour hier ! C'était pour aujourd'hui ! La vraie équinoxe de printemps, c'est aujourd'hui, le 22 mars, le printemps a été décalé. » Harry sentit le sang tanguer au niveau de ses tempes. « Et il y a un tas de corps sur la pelouse ! » Ron était complètement paniqué.
« Des elfes de maison Harry ! Il y en a au moins une centaine ! Ils sont tous entassés les uns sur les autres ! Harry ! Il faut surveiller Katie ! » Et elle releva la tête, des larmes de peur noyaient presque ses yeux noisettes.
« C'est pas possible ! Katie a été attaquée hier ! » Harry se retourna vers sa petite amie comme pour bien vérifier qu'elle était toujours en bonne santé.
Katie était éveillée et semblait aller bien si on lui ôtait cette affreuse couleur blanchâtre qui lui envahissait les joues. Elle avait peur. Harry se précipita vers elle pour s'assurer qu'elle tenait le coup mais juste après qu'il ne l'ait atteinte, la porte d'entrée de la Salle sur Demande s'ouvrit dans un grand ''clap''. Le petit Mark Evans venait de faire son entrée.
Tous se turent et levèrent leur baguette, prêts à attaquer le jeune garçon qui s'avançait lentement d'un pas saccadé. Puis il commença à parler.
« Celui-Qui-A-Survécu doit me suivre si il veut revoir son amie papillon. Ils l'ont avec eux. » Mark s'arrêta et son regard hypnotisé fut vite remplacé par celui d'un petit garçon terrorisé. « Harry ! Ils… Ils m'ont… » Mais son discours préprogrammé reprit son cours « Celui-Qui-A-Survécu doit me suivre. » Et le petit garçon fit demi tour.
Harry essaya de l'arrêter mais c'était impossible, le petit avait un force herculéenne et avançait simplement en se dirigeant vers la sortie. Harry se retourna vers Katie puis vers Hermione.
« Je dois y aller ! Si ils ont Luna, je dois aller l'aider. » Ginny l'interrompit.
« Non Harry, nous devons tous y aller. »
Harry n'avait pas la force de refuser l'aide de ses amis. A ce moment, il ne pensa pas qu'il pouvait prévenir un de ses professeurs. Il ne pensa pas que Katie le suivait vers une épreuve potentiellement trop dangereuse pour elle. Il voulait juste retrouver Luna Lovegood et botter les fesses de ceux qui avaient attaqué les siens.
°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°°0°
Bon, ce soir, je ne vais pas m'étendre en littérature parce que j'ai un de ces boulots… En ce moment c'est de l'imagerie cérébrale et c'est là qu'on dit 'à tes souhaits'. Pfffffff ! Donc j'espère que vous m'en voudrez pas si je réponds pas à vos reviews ce soir ? Je promets que je vais faire ça pour la semaine prochaine donc dans une semaine, vous pouvez aller sur mon livejournal… ou alors je rajouterai ça demain avant de retourner sur le campus…
En tout cas, je remercie TOUS ceux qui m'ont laissé un pti mot et j'ai encore bien plus besoin de vos reviews ces temps ci… Ca me fait du bien pdt ces temps de travail de fin d'études (ou mémoire…)
Bisouxes à tous !
