Chapitre 6: potions et Quidditch
La veille de leur retour à Poudlard, Molly Weasley avait préparé un repas remarquable, composé des plats préférés de chacun. Depuis quelques jours, Ron était encore plus distant: il restait aimable mais cherchait de moins en moins la compagnie de Harry, préférant discuter avec sa soeur. Mais Harry ne s'en formalisa pas, persuadé que l'ambiance de Poudlard suffirait à les rapprocher.
Ce fut donc avec le coeur plus léger que d'habitude qu'après le diner, il regagna sa chambre pour finir de faire ses bagages. Il ne remarqua le petit paquet posé sur sa table de nuit qu'au moment de se déshabiller. Il s'assit donc sur son lit et entreprit de l'ouvrir.
Un morceau de parchemin s'échappa, et Harry posa les yeux sur l'objet encore à moitié emballé. Il dû faire beaucoup d'efforts pour retenir une fois de plus ses larmes, alors qu'il observait le petit miroir marron qu'il tenait entre ses doigts.
Dans le coin gauche étaient gravées deux initiales: "S.B". Il décida de lire le mot qui l'accompagnait, avec une impression de déjà vu...
"Cher Harry, j'ai retrouver ceci dans la chambre de Sirius, et je pense qu'il n'aurait vu aucune objection à ce que je te l'offre. Je n'aurai pas la prétention de vouloir remplacer ton parrain, mais si tu as besoin d'aide, d'informations, ou même de réconfort, tu sais comment l'utiliser... Amicalement, Rémus."
Le lendemain matin, la seule image qui restait à Harry de ses rêves de la nuit, était celle des yeux rieurs de Sirius...
Ils atteignirent le quai 9 3/4 de la gare de Londres à onze heure moins dix, accompagnés de Lupin, Molly et Arthur Weasley. La séparation se fit donc dans la précipitation, Mme Weasley leur précisant qu'ils se retrouveraient pour les vacances de Noël. Dans le couloir du train, Harry croisa Cho Chang, qui n'eût pas un seul regard pour lui, tenant fermement la main de Michael Corner dans la sienne.
Ron et Hermione se dirigeaient vers le wagon réservé aux préfets, tandis que Harry, accompagné de Dean et Ginny cherchaient un compartiment libre. Ils en trouvèrent un complètement vide et s'y installèrent, bientôt rejoints par Neville et Seamus.
Neville avait beaucoup changé au cours des vacances. Il avait grandi, et visiblement perdu du poids. Mais le changement le plus impressionant était celui qui s'était opéré sur sa figure, plus précisément dans ses yeux. Lorsqu'il serra la main de Harry, celui-ci ne reconnu pas le visage de son ami, autrefois obscurci par un doute constant. Neville ne baissait plus les yeux comme à son habitude, et quelque chose brillait dans son regard. Harry n'aurait pas été jusqu'à dire que s'était de la force, mais plutôt de la maturité. Oui, de la maturité teintée de confiance. Les évènements du ministère et l'été qui avait suivi semblaient avoir transformé le petit garçon peureux qu'il était...
Les cinq amis discutèrent pendant tout le voyage, principalement de leurs résultats aux BUSE. Neville expliqua qu'en récompense de ses notes, sa grand-mère lui avait acheté une nouvelle baguette magique en bois de chêne. Il avait en effet décroché un Optimal -avec félicitations spéciales du jury- en Botanique. Ron et Hermione vinrent se joindre à eux une heure à peine avant qu'ils n'atteignent la gare de Pré-au-Lard.
Alors que les élèves s'installaient à bord des diligences, Ginny fit remarquer qu'ils n'avaient toujours pas vu Malefoy.
Oh, nous si, dit Ron, on a dû partager notre compartiment avec lui. Mais il ne faisait pas vraiment le fier...
C'est plutôt normal, continua Hermione, toute l'école est au courant que son père est un Mangemort, qu'il est en prison, et ce à cause des élèves qu'il méprise le plus...
Quelques minutes plus tard, alors qu'ils allaient franchir la porte de la Grande Salle, Harry entendit dans son dos une voix qu'il connaissait bien, c'était celle de sa directrice de maison, le professeur McGonagall.
Potter, Granger, Londubat, j'aimerais vous voir dans mon bureau, s'il vous plaît.
Ils se regardèrent tous les trois, surpris, et la suivirent en silence.
Harry fut le dernier à entrer et ferma la porte du bureau derrière lui.
Miss Granger, commença le professeur McGonagall, je voulais simplement vous remettre le mot de passe de notre salle commune. C'est "Pincevif". Il serait préférable que vous attendiez vos amis dans le couloir, avant de rejoindre le banquet, pour éviter de perturber la cérémonie de répartition. Ne vous inquiétez pas, je n'en ai que pour quelques minutes.
Hermione ressortit.
Messieurs Potter et Londubat, j'ai eu l'agréable surprise de voir que vous aviez tous deux réussi votre épreuve de Potions, et que vous souhaiteriez également présenter cette matière aux ASPIC.
Harry se tourna vers Neville, la bouche grande ouverte, mais celui-ci semblait manifester le plus vif intérêt pour une plume d'un rouge luisant, posée sur le bureau du professeur.
Cependant, le professeur Rogue ne souhaitait voir à son cours que des élèves ayant obtenu la note Optimal à l'épreuve des BUSE. Mais étant donné le peu de personnes désirant continuer les Potions -un léger sourire apparu sur son visage- vous pourrez tout de même assister à ses cours. Je vous signale qu'avec Miss Granger, vous serez les seuls Gryffondors de sixième année, j'attends donc de vous une très grande discipline. Je n'aimerais pas regretter le fait d'avoir forcé la main de mon collègue pour qu'il vous accepte, d'autant plus que cela n'a pas été facile... Ai-je été assez claire? Ah, Potter, je vous signale que vous faites à nouveau partie de l'équipe de Quidditch.
En se dirigeant vers la Grande Salle, Harry pensa que le professeur McGonagall avait été très claire, mais il se demandait comment, même avec "une très grande discipline", les cours de Potions pourraient se passer sans problème. Surtout que Rogue n'apprécierait probablement pas d'avoir à nouveau Harry et Neville dans sa classe, lui qui pensait en être débarassé... Mais au moins, quoi qu'il se passe, il allait recommencer à jouer au Quidditch!
Lorsqu'il entra dans la salle du banquet, accompagné d'Hermione,de Neville et du professeur McGonagall, celui qui semblait être le dernier élève répartit se dirigea sous les applaudissements vers la table des Serpentards, et s'assit entre Nott et un élève de septième année aux cheveux noirs coiffés en catogan.
Tandis que McGonagall s'éloignait d'eux, ils allèrent s'asseoir près de Ron et Ginny. Après que le directeur leur ai souhaité à tous la bienvenue, les plats apparurent sur la table, et les élèves commençèrent à manger.
Qu'est-ce que vous voulait McGonagall? demanda Hermione.
Nous dire que Rogue avait finit par nous accepter à ses cours, répondit timidement Neville.
Ron lâcha sa fourchette, et Hermione ouvrit des yeux ronds.
Tu as réussi ton examen de Potions! s'exclama Ron.
Et bien oui. Apparemment, quand Rogue n'est pas là, je me débrouille mieux que d'habitude...
Mais pourquoi avoir voulu continuer, si Rogue te térifie tellement? reprit Hermione.
J'aimerais devenir guérisseur, et après la Botanique, l'Art des Potions est la matière la plus importante. Mais ma grand-mère a également tenu à ce que je continue la Divination...
Là au moins tu as de la chance, le rassura Ginny. Parvati vient de me dire que c'est Firenze qui s'occupera des sixièmes années, alors que moi, j'hérite de Trelawney...
Le regard de Harry fut attiré par le sorcier assi à la droite de Flitwick, à la table des professeurs.
Mais c'est Maugrey!
Et oui, fit Ron en souriant. C'est notre nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Je crois qu'on va bien s'amuser cette année. Ca va être autre chose que ce vieux crapeau d'Ombrage!
Il passèrent le reste du dîner à médire au sujet de leur ancien professeur. Les autres élèves n'hésitèrent pas à participer, sous l'oeil amusé des premières années.
Mais lorsque Dumbledore se leva pour prononcer son discours, le silence se fit aussitôt.
"Medemoiselles et Messieurs, je pourrais débuter ce discours en vous rappelant toutes les choses que vous n'êtes pas autorisés à faire, mais en raison des récents évènements, je préfèrerais commencer sur une note plus joyeuse.Je suis sûr que les anciens veilleront à rappeler notre règlement aux nouveaux arrivants. Je sais que certaines rumeurs ont circulé au sujet des sorties à Pré-au-Lard, et je tiens donc à vous assurer qu'elles auront bien lieu, mais vous serez plus..."encadrés" que les années précédentes.
En ce qui concerne le tournoi de Quidditch, vou savez sans doute qu'il manque des joueurs dans chaque équipe, des sélections auront donc lieu la semaine prochaine. Aussi, Messieurs Montague, Davies, et Miss Johnson ayant finit leurs études, les professeurs et moi même avons choisi de nouveaux capitaines."
Des murmures parcoururent la salle.
"Le capitaine de Serdaigle sera Miss Chang"
La table des Serdaigles semblait avoir explosé, tellement leurs applaudissements étaient bruyants. Harry ne pû s'empêcher de sourire.
"Celui de Serpentard sera Mr Malefoy."
Oh non! gémit Ron, la tête dans les mains.
" Quand à celui de Gryffondor, il s'agira de Mr Wesaley".
Ron faillit tomber de son banc, alors que Ginny lui avait sauté au cou.
"Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit!" conclut le directeur.
Harry eu un pincement au coeur à la pensée qu'il n'avait pas été choisi comme capitaine. Mais ce n'etait pas le moment d'en vouloir à Ron, et en plus, le rouquin était un très bon tacticien, ce qui était une qualité incontestable pour un capitaine.
Sur le chemin qui les menait aux dortoirs, Ron marchait comme un automate, le regard dans le vide. Harry s'approcha de lui et lui murmura à l'oreille:
Après tout, c'était toi la star du dernier match! Pourtant, ce dernier match paraissait bien lointain à Harry...
Harry ne su jamais que cette nuit là, Ron eu beaucoup de mal à s'endormir, bien qu'il fut plus de une heure lorsque Hermione avait forcé les Gryffondor à aller se coucher. Mais ses pensées tourbillonaient dans sa tête. Il revoyait son reflet, dans le miroir du Risèd, portant à bout de bras la coupe de quidditch... Mais une autre image reprenait la place dans son esprit, celle de ses deux amis enlassés...
Merci Thealie de continuer à me lire! Le miroir devrait être réparé, mais ce n'est pas pour tout de suite... ;-) Pour Hermione et Harry je ne pense pas, c'est plutôt supposé... J'ai une autre idée de petit ami pour Hermione, et Harry aura bien une romance, mais je ne crois pas que ce sera avec Hermione... Mystère!
Bouh! J'ai pas d'autres lecteurs? c'est si nul que ça? Allez quoi, j'aime bien les reviews moi!
