Chapitre 7:
Le lendemain matin, en sortant de la grande salle, Harry, Hermione et Neville se dirigeaient, visiblement de mauvaise humeur, vers le cachot de Rogue, alors que Ron remontait les escaliers de marbre, rallant qu'on aurait pu le prévenir la veille qu'il n'avait pas cours avant dix heures.
Pendant le petit déjeuner, Harry avait faillit s'étouffer avec son toast, alors qu'il consultait son nouvel emploi du temps. Il commençait en effet la semaine par deux heures de Potions.
Devant les cachots, un petit groupe d'élèves attendait déjà, plus renfrognés que jamais. La pluspart des visages exprimaient clairement que s'ils avaient eu le choix, ils n'auraient pas été là.
Je sens que ce cours va être palpitant... grogna Harry.
Monsieur Potter! Harry sursauta, et se tourna face à Rogue, qui venait d'apparaître dans l'encadrement de la porte. Si mes cours vous semblent d'ors et déjà ininteressants, sachez que je ne vous retiens pas, mais à la prochaine remarque de ce genre, c'est moi qui vous dispenserais de ce cours, trop peu "palpitant" pour le célèbre Potter, toujours à la recherche... d'aventures. Entrez, siffla-t-il.
Assit tout au fond de la classe occupée par des élèves des quatres maisons, Harry maudissait interieurement son professeur de Potions. Il savait que Rogue avait volontairement insisté sur son dernier mot, faisant explicitement référence aux évènements de la fin de l'année précédente. Harry ne s'était pas attendu à ce que son professeur compatisse à son sort, mais il ne pensait pas Rogue aussi mesquin et haineux pour lui rappeler ouvertement ses très mauvaises "aventures"...
Et dire qu'il avait accepté de reprendre les cours d'Occlumentie...
Les autres cours de la semaine se passèrent plus calmement, chaque professeur souhaitant faire part du programme annuel à ses élèves. Seul Hagrid avait préféré attaquer directement par l'étude d'une nouvelle créature, le flaireur. Maugrey s'était présenté devant des élèves stupéfaits, encore persuadés de le connaître depuis deux ans déjà. Tout comme son imposteur, Croupton Junior, ses cours, imprégnés de vécu, passionaient les classes, ce qui n'était pas le cas dans toutes les matières.
Le professeur McGonagall se montrait plus intransigeante que jamais, et Rogue persévérait dans son acharnement contre ses élèves. Pourtant, lors du deuxième cours de la semaine, il avait freiné ses remarques acerbes envers Harry...
La pluspart des Gryffondors était attablée depuis plusieurs minutes lorsque les hiboux firent leur entrée dans la grande salle, le samedi matin. Alors que Hermione payait la chouette qui lui apportait la Gazette du Sorcier, des cris de surprise retentirent à la table voisine, celle des Serdaigles.
Un groupe de quatrième année s'affairait bruyament autour d'un exemplaire de la Gazette. Harry, craignant le pire, se tourna machinalement vers la table des professeurs, qui semblait elle aussi en ébullition.
Oh non! s'exclama Hermione qui venait de déplier le journal, regardez!
Ron s'en empara et commença à lire la une à voix haute:
"NOUVELLE BÉVUE AU MINISTÈRE DE LA MAGIE, LE MINISTRE FUDJE DONNE SA DÉMISSION; Nous venons d'apprendre ce matin même la désertion des gardiens de la prison d'Askaban. En effet, les Détraqueurs se seraient, hier soir, officiellement ralliés à Vous-Savez-Qui, libérant la totalité de leurs prisonniers, soit plus d'une centaine de sorciers.
Cornélius Fudje, directement mis en cause par la communauté, a donné sa démission ce matin. Une nouvelle élection est prévue pour dimanche prochain, les candidats éventuels ayant jusqu'à lundi soir pour se présenter.
Les Aurors font tout leur possible pour retrouver les prisonniers échappés. Nous savons de source sûre que cinquante six personnes ont déjà été apréhendées. Il s'agit pour la pluspart de criminels ayant commis des délits mineurs, mais aucun Mangemort n'a encore été arrèté.
- la liste des personnes encore en fuite en page trois
- les informations sur l'élection de dimanche en page centrale"
Ron posa le journal sans un mot de plus, repoussant son bol pour s'appuyer sur la table.
Il fallait s'en douter, dit simplement Hermione. J'espère que le prochain ministre prendra les choses en main.
Hermione, tu ne te rends pas compte, reprit Ron, affolé. Maintenant que Tu-Sais-Qui a retrouvé tous ses partisans, tu peux être sûre qu'il va vouloir montrer qu'il devient de plus en plus fort, et ce n'est certainement pas...
Mais Harry avait laché la conversation. Un détail retenait son attention... Voldemort devait se sentir très heureux en ce moment même, encore plus heureux qu'après l'évasion des dix Mangemorts, l'année précédente, et pourtant Harry n'en avait rien ressentit cette fois, sa cicatrice ne s'était même pas manifestée. Il décida tout de même de reprendre la discussion:
Vous savez comment fonctionne une élection, au ministère de la magie?
Papa m'a expliqué, répondit Ron, que les candidats ne peuvent être que des sorciers ayant reçu une distinction du ministère, comme l'Ordre de Merlin, par exemple. Ce sont les Gobelins de Gringotts qui sont chargés de receuillir les votes de tous les sorciers majeurs. Ces votes comptent à cinquante pourcents dans le résultat final. Les cinquante pourcents restants représentent les votes des sorciers du Magenmagot, mais les candidats ne sont pas autorisés à voter.
Selon la loi, continua Hermione, un seul des membres du Magenmagot a le droit de se présenter, mais rien n'empêche les électeurs de voter pour quelqu'un qui n'est pas candidat. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour Dumbledore la dernière fois.
Justement, le directeur se leva alors précipitament et quitta la salle, lançant aux élèves des sourires qu'il voulait rassurants. Il était suivi par le professeur Flitwick et le professeur Rogue.
Maintenant, ça m'étonnerait qu'on nous laisse jouer au Quidditch bien tranquillement... murmura pour lui même Harry.
Reviews svp!
