Chapitre 8: élections et pensine
Après avoir passé la matinée en divers devoirs -dont un particulièrement difficile sur la réaction des Horglup face à la métamorphose- les trois amis décidèrent de rendre visite à Hagrid, tout en espérant qu'il ne les convirait pas à aller tenir compagnie à Graup... Si toute fois il était toujours dans la forêt interdite.
Lorsqu'ils arrivèrent devant sa cabane, Hagrid était déjà à la porte, et balayait le sol, ce qui étonna visiblement Ron au plus haut point. Depuis cinq ans qu'il connaissait Hagrid, Harry ne l'avait jamais vu avec un balai à la main...
Bonjour Hagrid! firent en choeur les trois adolescents.
Ah! Bonjour vous! Mais entrez, entrez, j'ai presque finit, asseyez-vous! Ah non, Crokdur! Sors d'ici, tu mets de la bave partout, allez dehors!
Le comportement de Hagrid semblait de plus en plus bizzard... Jamais auparavant il n'aurait laissé Crokdur à l'extérieur! Tout à coup, alors que Hagrid venait de prendre place parmi eux, une idée vint à Harry:
Hagrid, dites moi, Madame Maxime ne serait pas en Angleterre ces jours ci? Par hasard...
Le visage du demi-géant se teinta brusquement de rouge...
Si en effet, elle est là pour quelques jours encore, mais elle n'est pas venue pour moi... Il semblait à présent porter une énorme tomate poilue en guise de tête. Elle est venue pour, pour...pour Graup.
Graup est toujours ici? Interrogea Ron, qui tentait de cacher sa crainte.
Hagrid semblait visiblement soulagé que la conversation dérive de son sujet initial:
Oui, il est toujours là, et il a fait beaucoup de progrès. Les animaux de la forêt commence à l'adopter.
Et les centaures? demanda Hermione.
Dumbledore a calmé le jeu. Personne ne sait comment il a fait, mais maintenant ils me laissent aller et venir sans trop de problèmes dans la forêt. Mais Firenze y est toujours interdit de séjour...
Et que pense Dumbledore au sujet de votre demi-frère? continua-t-elle.
Oh...Il est obligé de lui jeté régulièrement des sorts un peu spéciaux, pour qu'il ne s'énerve pas trop, et il dit que je devrais le ramener dans les montagnes, qu'il nous serait plus util là-bas, et aussi plus heureux...
Les yeux de Hagrid commencèrent à s'embuer de larmes. Harry était très mal à l'aise, et fut soulagé d'entendre Ron poser une autre question:
Vous avez entendu les nouvelles d'Askaban, ce matin?
Oui, malheureusement... Il parait que les Aurors retrouvent de plus en plus de prisonniers, mais aucun Mangemort. Et on peut craindre que Vous-Savez-Qui accepte tous les évadés près à se joindre à lui, Mangemort ou non. Après tout, ils ont tous une dette envers lui... Au moins nous allons changer de ministre!
Il faudra vous rendre à Gringotts pour voter, ou bien il y a un autre moyen? s'enquérit Hermione.
Oh! Et bien... tu sais... Hermione... bafouilla Hagrid, je n'irai pas voter... En Angleterre, les demi-géant n'ont pas le droit de vote, et c'est le cas pour beaucoup "d'hybrides"... Rémus Lupin, non plus ne pourra pas aller voter...
Ron fit mine de regarder par la fenêtre, en machonnant distraitement sa langue. Hermione, elle semblait abasourdie, tout comme Harry. Il savait que Lupin et Hagrid devaient à longueur de temps faire face aux préjugés, mais il n'aurait jamais pensé que la loi elle même les discriminait autant...
Hermione semblait se reprendre:
Mais enfin, Hagrid, même chez les moldu les lois sont moins perverses! C'est révoltant une chose pareille! De quel droit n'auriez-vous pas le droit de voter!
Je sais, je sais, mais c'est comme ça... Les lois l'encontre des "marginaux" sont en cours de révision, malheuresement cela fait déjà plusieurs années que ça dure, et Fudje ne semblait pas préssé d'y mettre un terme...
Hermione semblait bouder, et ce jusqu'à leur départ. Au moment où ils allaient franchir la porte, Hagrid rappela Harry:
Attends un peu Harry, je ne t'ai pas encore donné ton cadeau d'anniversaire, c'est qu'il a fallut que je le retrouve, et crois-moi, ce n'était pas une mince affaire... Hagrid lui tendit un petit carton, emballé dans du journal. C'était à mon père, rajouta-t-il.
Harry voulu ouvrir le paquet, mais Hagrid l'en empêcha:
Non, Harry, s'il te plait, ne l'ouvre pas devant moi, ça me gênerait... Tu comprends?
Harry ne comprenait pas du tout, mais préfèra ne pas contrarier Hagrid:
Euh... d'accord, en tout cas je vous remercie beaucoup! Alors à bientôt Hagrid!
Sur le chemin du retour, Harry se demandait ce que pouvait bien être ce cadeau. Il commença par le soupeser, puis le secoua, légèrement, de peur que ce qui se trouvait à l'intérieur soit vivant... Peut être qu'il s'inquiètait pour rien, mais après tout, est-ce que Hagrid lui avait déjà offert un cadeau "normal" et non dangereux?
Hermione refusait toujours de parler, et arrivé dans la salle commune, elle monta directement dans le dortoir des filles, sans même un regard aux garçons.
Ron la regarda monter tout en hochant la tête, puis alla s'asseoir dans l'un des confortables fauteuils de la salle commune.
Tu ferais peut être bien de l'ouvrir maintenant, ce cadeau, ça serait plus sûr... lança-t-il à Harry. Il faisait mine de ne pas accorder d'importance au présent de Hagrid, mais une curiosité mêlée d'apréhension se lisait tout de même sur son visage.
Oui, tu as raison...
Harry se mit alors timidement à défaire l'emballage, de peur que son "cadeau" ne s'en échappe. Mais lorsque qu'il eût totalement ouvert la boite, il ne pû que pousser un petit cri, qui se transforma bientôt en une grande exclamation dans la bouche de Ron, lorsque son ami sortit le cadeau.
Waou! j'y crois pas! Il t'a offert une pensine!
Harry resta bouche bée, contemplant le petit récipient de pierre noire, gravé de symboles argentés auquels il ne comprenait rien. Etant donné qu'il ne semblait pas avoir retrouvé l'usage de la parole, ce fut Ron qui s'exclama une nouvelle fois:
Tu sais que c'est un objet assez rare, et très cher, et...
Mais Harry dépliait déjà le petit mot attaché au couvercle de la boite...
"Cher Harry, crois moi, je sais ce que c'est que d'avoir trop, beaucoup trop d'idées qui se bousculent dans la tête, mais actuellement, je crois que cette pensine te sera plus utile qu'à moi. J'ai entendu dire que tu avais quelques petits problèmes dans l'étude de l'Occlumentie, et j'espère que mon cadeau t'aidera... Au moins, tu pourras te séparer des pensées que tu ne veux pas que ton professeur découvre, et je suppose qu'il y en a pas mal!
Je te demande simplement d'en prendre soin, car elle est l'un des rares souvenirs qu'il me reste de mon cher vieux père. Affectueusement, Hagrid."
Merci Hagrid, murmura Harry, réellement touché par l'attention de son ami.
Il décida d'aller la ranger dans sa chambre, bien cachée dans sa malle, elle même fermée par plusieurs sortilèges. Alors qu'il redescendait dans la salle commune, le professeur McGonagall rentrait dans la pièce.
Ah, Potter, veuillez me suivre s'il vous plait, le directeur souhaiterait vous voir... Un sourire crispé s'affichait son son visage.
Merci Thealie, tes reviews me font toujours plaisir même si tu es la seule à en laisser... Chapeau pour ton OS! Tu en prévois d'autres?
