Chapitre 1 :
A bord du Poudlard Express
Comme à l'accoutumée en ce premier jour de septembre, la Gare de King's Cross, à Londres, était le théâtre d'un rituel pour le moins étrange, sans mauvais jeu de mots. En effet, c'est ce jour-là que certains enfants prennent le train pour aller à Poudlard, leur collège. Rien d'extraordinaire me direz-vous. Certes, dit comme cela, rien d'étrange. Mais si maintenant je vous dis que le train en partance pour ce Collège se trouve à la voie 9 3/4, voilà qui devrait vous interpeller. Vous aurez beau demandé au personnel de la Gare, la voie 9 3/4 n'existe pas. Du moins, pas pour certains. Je vous vois, vous languir et vous demander alors comment cela se fait-il que ces enfants là prennent un train sur une voie inexistante ? La réponse est simple : ce sont des sorciers. Poudlard est l'école de Sorcellerie de Grande-Bretagne, dirigée par le grand Albus Dumbledore. Et le passage qui mène à la voie 9 3/4 est caché. Magiquement s'entend. Intéressons-nous à un petit groupe d'élève qui entrent en 7ème et dernière année à Poudlard.
Vous avez d'abord Peter Pettigrow. Peu importe quel jour ou quelle heure vous le rencontrerez, il donnera toujours l'impression de trembler de la tête aux pieds. Peu sûr de lui, il évite soigneusement les embrouilles. C'est pour cela qu'il est quasiment invisible, lorsqu'il n'est pas entouré des trois autres membres du groupe. Cependant, cette particularité est vite exploitée quand il s'agit de faire un mauvais coup car qui irait croire qu'un trouillard puisse faire quelque chose qui lui retomberait dessus ? Sa matière préférée est Divination, avec le professeur Hélénos. Son surnom est Wormtail.
Nous avons ensuite Remus Lupin. Le raisonnable du groupe, toujours calme et ayant toujours une tablette de chocolat à portée de pattes. Evitez par contre de le rencontrer les nuits de pleine lune, puisque c'est un loup-garou. Ses yeux légèrement dorés sont toujours emplis de sollicitude et de gentillesse. Cependant, prenez-vous-en à ses amis et vous verrez qu'il n'est pas aussi chétif qu'il en à l'air. Il est préfet de Gryffondor depuis sa 5ème année. Sa matière préférée est Sorts et Enchantements, avec le professeur Flitwick. Son surnom est Moony.
Le troisième membre de ce quatuor est Sirius Black. Noble de sang et de cœur, charmeur, blagueur et un tantinet casse-cou. Renié par sa famille avec qui il ne partageait pas les idéologies extrémistes, il vit avec son grand ami James Potter qui est comme un frère pour lui. Ensemble, ils sont les terreurs de Poudlard et les professeurs ne les voient quasiment jamais l'un sans l'autre. Sa matière préférée est Défense contre les forces du mal avec le professeur Lusignan.Son surnom est Padfood.
Enfin, le dernier mais pas le moindre, James Potter aux cheveux indomptables. Grand défenseur de la veuve et de l'orphelin. Attrapeur de l'équipe de Quidditch de Griffondor. Amoureux de Lily Evans depuis la première année (recevant de celle-ci depuis le début : 1586 gifles, 986 refus de rendez-vous et 3893 regards noirs). Sa matière préférée est Duel avec le professeur Turnier n.d.a : cela signifie Joute en allemand. Son surnom est Prongs.
Tout ce beau petit monde était entré parmi les premiers dans le train et ils avaient d'ores et déjà pris possession de leur compartiment. C'est à dire le dernier tout au fond. Il était 10h59, le train sifflait pour signifier qu'il était prêt à partir. Une jeune fille entra rapidement dans le train, la cage de son chat à la main. Il était 11h00, le train quittait la gare.
La jeune fille faisait sa première (et accessoirement dernière) rentrée à Poudlard. En effet, elle avait presque 17 ans et était auparavant en Norvège. Elle tenta tous les compartiments mais ceux-ci étaient pleins à craquer. Vers un compartiment du milieu, une jeune femme rousse, avec de magnifiques yeux verts, se leva. Elle portait l'écusson des Serdaigles.
« Bonjour ! Je suis Lily Evans ! Tu es nouvelle ? »
« Enchantée, je suis Uld Ases et oui, je suis nouvelle. »
« Oh ! Le professeur McGonagall m'a parlé de toi avant que je ne monte dans le train ! Tu viens de Norvège, c'est cela ? »
« Oui ! Saurais-tu par hasard où il y a des chances que je trouve un compartiment pas trop encombré ? »
« Hum… Il doit bien avoir celui de Potter mais je te préviens, ce sont des gamins immatures qui ne pensent qu'aux blagues et à engranger le maximum de rendez-vous ! »
« Ne t'inquiète pas ! Je saurai les maintenir à distance ! »
« Bien, je t'amène alors ! Au fait, je suis Préfète-en-Chef donc s'ils t'embêtent, viens me le dire, je leur en ferais passer l'envie ! »
Pendant ce temps, dans le dernier compartiment, quatre garçons fomentaient un coup fumant pour le début de la semaine suivante. Enfin, trois. Le quatrième était en train de lire. Donc, je disais, trois garçons testaient diverses farces et attrapes entrant dans la composition d'une blague destinée aux Serpentards et d'un Serpentard en particulier. James et Sirius étaient assis sur le banc de droite (en entrant), les farces étalées entre eux et prenant quasiment toute la place. Peter était en face et approuvait plus ou moins suivant les effets des-dîtes blagues. Remus, quant à lui, lisait tranquillement un livre sur les Runes. Du moins essayait car ces comparses faisaient un boucan de tous les diables.
« Sérieusement les gars quand allez-vous grandir un peu ? Nous sommes en 7ème année et vous vous comportez toujours comme des gosses de 1ère année ! »
« Moony, Moony, Moony. Quand comprendras-tu que notre évolution mentale s'est arrêtée cette année-là ? »
« Mon cher Padfood, heureusement que certaines personnes ne t'ont pas entendu. Tu imagines le scandale ! »
« Moony très cher, c'est justement parce que nous sommes seuls que je peux énoncer cette vérité. »
Sirius lui fit un sourire. James et Peter rirent un bon coup et Remus leva les yeux au ciel en se demandant comment il arrivait encore à les supporter. Tout d'un coup, on frappa à la porte du compartiment. Après que Remus ait signifié au visiteur qu'il pouvait entrer, la porte s'ouvrit laissant apparaître Lily Evans. James commença alors à s'ébouriffer les cheveux en souriant à Lily. Celle-ci le remarqua et leva les yeux au ciel puis elle se tourna vers Remus.
« Excuse-moi Remus mais, une nouvelle élève entrant en 7ème année n'a pas de compartiment pour passer le voyage. Vous pouvez la prendre avec vous ? »
« Aucun souci Lily. »
« Elle s'appelle Uld Ases, elle vient de Norvège. Elle sera repartie ce soir. C'est une élève extrêmement brillante alors je vous déconseille (elle appuya ces mots en regardant d'un air sévère James et Sirius) de faire les pitres. Il faut donner une bonne image de notre école ! »
« Je croyais que Poudlard n'acceptait pas les élèves en cours de scolarité ? » Dit Sirius.
« Oui mais Dumbledore a, semble t-il, fait une exception pour elle. Elle m'a laissé jeté un œil sur son dossier. Il est en béton, on aura de la concurrence Remus ! » Il était de notoriété publique que le major de la promotion 1971/1978 serait Remus ou Lily. Les paris allaient bon train à Poudlard.
« C'est bon, ils acceptent ? » Demanda Uld qui était pour l'instant invisible.
« Bien sûr ! Je suis Préfète-en-Chef ! Ils ne peuvent rien me refuser ! Que c'est bon d'avoir du pouvoir ! » Et elle partit dans un pseudo-rire démentiel qui surpris les Maraudeurs. Uld riait aussi de voir son amie partir dans un délire. Lorsque Remus entendit ce rire, il se dit qu'il n'avait jamais rien entendu d'aussi pur. Le rire de Lily, qui avait arrêté d'être démentiel, était spontané et franc. Celui d'Uld était aussi pur que les glaces éternelles. Lily s'écarta pour la laisser passer et Remus eut le souffle coupé. Uld Ases était définitivement une déesse. Elle était grande, autant que lui, sa peau était bronzée, ses jambes étaient longues et fines (il bénit l'inventeur des shorts en jean), ses yeux étaient aussi bleu que l'océan et ses cheveux, longs et soyeux (du moins ils le paraissaient) étaient d'un blanc nacré. Il sursauta quand il entendit Lily les présenter.
« Voici enfin Remus Lupin, Préfet de Gryffondor et le seul de la bande à être valable. Du moins normalement ! » Elle fit un petit sourire espiègle en disant la fin de sa phrase et Uld lui tendit la main.
« Bien, je vais rejoindre mon compartiment, n'oublie pas la réunion à 14h00 Remus ! »
« T'inquiètes pas ! »
« Bye Uld, Remus, les autres ! »
Uld pouffa devant l'air choqué des autres
« Bye Fleur de Lys ! »
Lily partit toute joyeuse.
« Comment as-tu fait ? Si j'ose l'appeler par un autre nom qu'Evans, elle me trucide. »
« Eh bien James, tu permets que je t'appelle James ? »
Il acquiesça.
« Je crois, enfin du peu que j'ai vu, qu'elle n'apprécie guère les garçons qui se conduisent de manière hum… enfantine et que si tu veux vraiment passer à un stade supérieur, il faudrait que tu sois plus, disons…, mature. »
« Toutes les filles trouvent que nous sommes cool pourtant. »
Uld soupira.
« Les filles ? Quel genre ? Les dindes gloussantes qui rougissent au moindre clin d'œil de votre part ? Ou peut-être les droguées du maquillage qui sont tellement peinturlurées que vous prenez peur quand vous les voyez sans rien ? A moins que vous fassiez allusion à ces pseudo-filles populaires qui couchent à la moindre occasion ? Franchement, si c'est ce genre de filles là, vous devriez éviter de vous en vanter. »
« Tu n'y comprends rien d'abord ! Tu as tort ! »
Uld le regarda, un sourire en coin et haussa un sourcil, perplexe.
« En quoi ai-je tort James ? »
« Nous sommes cool. La majorité des gens de Poudlard le pense ! »
« Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux. Paul Valéry. Ce n'est pas parce que tout le monde dit que vous êtes cool, que vous l'êtes forcément. C'est encore plus vrai que l'opinion vient d'adolescents qui changent d'avis comme de chemise ! »
« Tu n'es pas drôle ! » Répliqua James avant de sombrer dans un mutisme profond, du moins à l'encontre d'Uld.
« Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion. » n.d.a : Citation de Sacha Guitry. Peter sourit. Sirius ricana et Remus rit doucement. Uld, qui était assise à côté de Remus, lui demanda ce qu'il lisait.
« Ça ? C'est un livre sur les Runes. »
« Vraiment ? Quel niveau ? »
« Le nôtre, celui de 7ème année. »
« N'hésite pas si tu as besoin d'aide ! »
« Ok ! »
Uld sourit et sortit un livre intitulé Démonologie ou l'Art d'Invoquer les Forces Obscures. Il n'était pas particulièrement épais mais il était plein de figures complexes, de cercles d'invocations compliqués, ce qui en faisait un livre assez ardu, surtout dans la réalisation. Il n'a pas fallut plus de cinq minutes pour que Peter demande ce qu'elle lisait et qu'elle lui réponde.
« Mais… mais… c'est de la Magie Noire ! » s'exclama Peter
« Et … ? »
« Tu es un Mage Noir ? » demanda Remus
« Personnellement, je ne me définis pas comme mage noir. »
« Mais tu lis des livres de Magie Noire. Cela suffit pour me faire savoir quelle attitude adopter avec toi. » Lança James d'un ton méprisant.
« Ah oui ? Parce que tu crois sans doute que parce qu'on étudie la Magie Noire, on est forcément mauvais ? »
« Bien sûr ! »
« Alors écoute-moi bien, ce n'est pas parce que les autorités classent quelque chose dans la catégorie 'Magie Noire' que cela veut forcément dire que c'est mauvais. Ce n'est pas les sorts que l'on connaît qui font qu'un sorcier est bon ou mauvais, c'est les actes de celui-ci ! Tu parles des mages noirs et je connais la situation ici. Et franchement, tu me déçois ! Tu es aussi obtus que les mages que tu dénigres ! »
« Mais c'est faux ! Je n'ai jamais pensé qu'un sorcier né de parents moldus était une erreur de la nature ! »
« Peut-être pas, mais cela ne fais pas de toi un bon sorcier ! Tu rejettes ceux qui connaissent la Magie Noire car tu penses qu'ils vont tourner mal mais en refusant de leur laisser une chance, tu les tournes définitivement vers ce Voldemort. N'étant pas accepter par la société, que leur reste t-il sinon se tourner vers Lui ? Pourquoi les créatures dites dangereuses se rallient à sa cause ? Parce qu'il n'y a rien pour eux du côté des gentils ! Qu'ont les loups-garous ou les Centaures ou les autres créatures de la part du Ministère ? Rien. Ils sont persécutés par ces soi-disant Mages Blancs. Penses-tu vraiment James que les loups-garous doivent être enfermés dans une aile spéciale de Ste-Mangouste ? Après tout, ton Ministère les a bien classés comme créatures extrêmement dangereuses, non ? »
« Mais ça n'a rien à voir ! Les loups-garous sont des personnes normales 27 jours sur 28 ! Il ne me viendrait ne plus jamais à l'idée d'enfermer quelqu'un pour quelque chose qu'il ne peut pas contrôler mais on choisit d'être mage noir ! »
« Tu es incroyablement têtu James mais je vais te poser une question : que représente pour toi la Magie Noire ? »
« C'est le mal, ce sont les sorts pour tuer et faire souffrir. »
« Donc, les sorts que l'on apprend à l'école, pour toi, ne sont pas dangereux ? Ne peuvent tuer personne ? »
« Exact ! »
Uld eut un sourire carnassier. Elle se leva et alla ouvrir la fenêtre.
« Bien… On va voir si tu as raison. Stupefix, Mobilicorpus » Elle fit léviter le corps de James jusqu'à la fenêtre.
« Alors maintenant, dit-moi James. Crois-tu que tu survivras à la chute que provoqueras l'arrêt de mes sorts ? Parce qu'avec la vitesse du train, il y a peu de chance que tu t'en sortes en vie. »
Elle fit rentrer le corps de James et ôta les sorts.
« TU ES MALADE ! TU VOULAIS ME TUER ? »
« Mais non, ce sont deux sorts que l'on apprend à l'école, ça ne tue personne, non ? »
James se calma immédiatement, ayant compris où elle voulait en venir.
« Bien ! Plus personne n'a de questions ? »
Voyant que personne ne répondait, elle repris sa lecture. Quelques secondes après, elle entendit un petit
« Je suis désolé. »
« De quoi ? » Elle n'avait pas quitté le nez de son livre.
« D'avoir été si stupide. De mettre laisser embourber dans mes propres convictions. D'avoir dit que tu étais mauvaise parce que tu étudies la magie noire. »
« Excuses acceptées. J'espère que tu mettras en pratique durant cette année les bonnes résolutions que tu as prises ici. »
« Moui, je ferai attention. »
« Bien ! » Elle leva la tête et lui sourit.
Sirius prit la parole.
« Hum… Dit Uld, pourquoi as-tu pris l'exemple des loups-garous ? J'veux dire, y'a des tas et des tas d'autres créatures. »
« Parce que j'en connais et que les loups-garous sont bien mieux lotis chez moi qu'ici. J'en tremble rien que d'y penser. » Elle joignit le geste à la parole.
« Tu en connais ? » demanda Remus
« Oui, ma cousine en est une ! Son mari aussi l'est, d'ailleurs. Mais c'est normal vu le lieu où ils se sont rencontrés. »
« Que veux-tu dire ? » Demanda Peter.
Uld rangea son livre.
« En Norvège, les loups-garous ont une bien plus grande liberté d'action qu'ici. Je veux dire, ils travaillent, se marient, ont des enfants et les contraintes ministérielles sont biens moindres que celles d'ici. Il leur faut juste déclarer leur statut de loup-garou et assurer aux autorités qu'ils ont un endroit sûr pour la pleine lune. S'ils n'en ont pas, on a des sortes de 'parcs naturels' dans lesquels les loups-garous passent leur pleine lune. C'est là que ma cousine a rencontré son mari. »
« Pourquoi on ne fait pas pareil ici ? » Demanda Sirius.
« Vous êtes beaucoup trop repliés sur vous-même. Chez nous, il y a une longue tradition d'ouverture vers les autres. Les sorciers européens sont si sûrs de leur suprématie sur les autres. Ça en devient risible ! »
« A t'entendre, on pourrait croire que chez vous les sorciers se baladent baguette à la main dans les rues moldues ! » Dit Remus.
« C'est pratiquement ça. Nous ne nous sommes jamais caché des moldus norvégiens. Bien sûr nous n'usons pas de la magie quand nous en avons pas l'utilité mais si une bagarre éclate entre deux sorciers en pleine rue moldue, les moldus savent où aller et qui prévenir. »
Ils la regardèrent les yeux ronds.
« Attends, tu veux me faire croire que les moldus savent tout du monde la magie ? » S'exclama James.
« Seulement les Norvégiens. C'est un secret nordique bien gardé et les étrangers et les touristes n'en savent rien. La Norvège est une grande famille et ses secrets sont bien gardés ! »
« C'est cool ça ! On pourrait aller y faire un tour cet été ! » S'enthousiasma Sirius. Uld sourit.
« Alors je vais vous dicter quelques règles. Quand vous êtes du côté moldu, agissez toujours en moldu. Si vous avez besoin de quelque chose de sorcier, un norvégien pur-souche pourra vous renseigner. Il ne faut pas se faire remarquer des touristes n'est-ce pas ? Les pubs norvégiens ont toujours des alcools sorciers : bieraubeurre, Firewhisky… Je vous donnerai aussi des adresses sympas de lieu mi-sorcier, mi-moldu. »
« T'es cool, Uld ! »
La porte s'ouvrit sur la vendeuse au chariot.
« Vous avez faim les enfants ? »
Sirius et James se jetèrent sur cette pauvre femme et dévalisèrent le chariot.
« Hé ! Laissez-m'en un peu ! » S'exclama Uld.
« T'inquiètes ! Y'a aussi pour toi dans ce qu'on a pris ! » Lui répondit Sirius.
« Merci ! »
Le repas se déroula joyeusement, les Maraudeurs parlant de la vie à Poudlard et Uld de celle en Norvège. A 14h00 Remus se rendit à la réunion des Préfets. Uld en profita pour se remettre à sa lecture. Une heure plus tard, Remus revint dans le compartiment. Ils discutèrent un peu. Les Maraudeurs planifiant leur blague, Uld laissa sa tête reposer contre la banquette. Elle s'endormit quelques minutes après. Les garçons ne s'en aperçurent que lorsque sa tête reposa sur l'épaule de Remus. Celui-ci tourna la tête et sourit.
« Notre petit Moony aurait-il trouvé chaussure à sa patte ? » Chuchota Sirius.
« Tais-toi Padfood, tu vas la réveiller. » Uld bougea un peu et se cala plus confortablement sur Remus. Remus qui ne savait plus où se mettre et dont les joues rosissaient à vue d'œil. Quand vint l'heure de se changer, Remus secoua légèrement Uld afin de la laisser mettre la tenue. Elle les remercia et cinq minutes après, elle sortit afin de laisser les hommes s'habiller et faire un petit tour.
Le train s'arrêta un quart d'heure plus tard dans la gare de Pré-Au-Lard. Uld et les Maraudeurs descendirent et Uld alla voir Hagrid qui récupérait les premières années.
« Bonsoir M. Hagrid, je suis Uld Ases, je rentre en 7ème année. Dois-je prendre les barques ou les carrosses ? »
« Bonsoir Miss ! Vous pouvez prendre les carrosses si vous voulez. Restez seulement près du professeur McGonagall pour la répartition. »
« Bien ! Merci ! »
Elle se dirigea vers les carrosses et grimpa avec les Maraudeurs et Lily. Contre toute attente, James ne passa pas une fois les mains dans ces cheveux (mais Uld remarqua qu'il avait esquissé le mouvement plusieurs fois). Ils avaient même une conversation civilisée. Arrivée devant le château, Uld resta près du professeur McGonagall tandis que les autres rentraient dans la Grande Salle. Les premières années arrivèrent et finalement, la cérémonie de la Répartition commença.
« Mes chers élèves, une nouvelle année commence. Il va sans dire que les évènements extérieurs, bien qu'inquiétants, ne doivent pas vous faire oublier que vous êtes dans une école et qu'ils ne doivent en aucun cas interférer dans la vie à Poudlard. Nous avons aussi cette année une élève qui nous vient de Norvège et qui va être réparti ce soir en 7ème année. Comme toujours la Forêt Interdite reste interdite et vous pouvez consulter chez M. Rusard la liste des objets prohibés. Que la Répartition commence ! »
« Abercrombie, Nathan »
« Serdaigle ! »
« Aforgan, Eliza »
« Gryffondor ! »
« Athernis, Rodolph »
« Serpentard »
…
« Volti, Anna »
« Poufsouffle »
« Zigriev, Igor »
« Serpentard »
« Ases, Uld »
Celle-ci s'avança, jetant un coup d'œil aux Maraudeurs. Elle s'assit sur le tabouret et McGonagall posa le choipeau. Après quelques secondes il cria :
« Poufsouffle ! »
Le Directeur souhaita à tous un bon appétit et les plats apparurent. Cependant, deux personnes avaient alors la tête ailleurs.
