Par Nomad Octobre 2001.
Traduction benebu Juillet 2004
(lien vers la page de l'auteur dans mes favoris)
22 : The grateful dead.
Sam s'assit dans son bureau plongé dans le noir, les jambes croisées, en essayant de vider son esprit. La méditation s'avérait plus difficile que prévu. Surtout avec Toby qui faisait rebondir sa balle de caoutchouc contre le…
Concentration. Calme. Relaxation.
Oz avait dit avoir appris cette technique d'un groupe de moines au Tibet. Ca fonctionnait très bien pour lui, mais son état naturel était tellement proche de la catatonie… Alors que Sam, de son côté, était une vraie boule de nerfs. Ca venait du fait qu'il passait la plus grande partie de ses journées à la Maison Blanche, sans parler du café qu'il buvait à toute heure.
Calme. Concentration. Relaxa…
Ah, zut.
Il se leva et alla relire son discours. Sa muse était finalement revenue dans l'après-midi, et il avait du mal à s'interrompre dans son travail… mais le lever de la lune était dangereusement proche.
Sam fit quelques rapides corrections, s'arracha à son travail et retourna s'asseoir sur le sol. OK. De profondes inspirations.
Calme. Concentration. Rel…
« Sam ! » C'était Cathy. Elle entra, et cligna des yeux en le voyant. « Tout va bien par terre ? »
« Oui, merci, » répondit-il en conservant sa position, jambes croisées. Elle allait penser qu'il était fou quoi qu'il fasse, alors autant éviter l'adjectif 'bondissant'.
Elle cligna de nouveau les yeux, puis haussa les épaules. « OK. Le Président voudrait te voir au sujet de ce truc avec Ericson. »
« OK. » Il se leva et se dirigea vers le Bureau Ovale. Cependant, quand il y arriva, la porte était fermée.
« Il est au téléphone avec Jordan pour l'instant, » l'informa Nancy en passant.
« OK. » Il s'assit. Ils allaient vraiment devoir faire quelque chose pour remplacer Mrs Landingham. Qu'il porte ou non le deuil, le Président avait besoin d'une secrétaire. Il commença à devenir de plus en plus nerveux au fur et à mesure que le temps passait. Il n'avait vraiment pas beaucoup de temps avant sa transformation, et comment savoir si les mesures qu'il avait prises pour empêcher que ça ne se produise seraient efficaces avant qu'il ne soit trop tard ?
Puisqu'il était assis là sans rien à faire, autant en profiter. Après une rapide vérification qu'il n'y avait personne alentour, il rectifia sa position, ferma les yeux, et commença à respirer.
Inspirer. Expirer.
Inspirer. Expirer.
Calme. Tranquillité. Relaxation. Calme. Concentration. Calme…
« Sam ? »
Il ouvrit brusquement les yeux pour voir l'expression amusée du Président.
« Oui ! Mr le Président. » Il se leva avec quelque difficulté.
« Est-ce que je vous empêche de dormir ? » lui demanda le Président dans un sourire.
« Euh, non Monsieur. »
« Oh. Alors qu'est-ce que c'était que ça ? »
Il pesa ses alternatives, et décida qu'il était aussi simple de dire la vérité. « Je, euh, j'essayais la méditation. »
« La méditation. »
« Oui, Monsieur. »
« Je vois. Et vous avez une raison particulière de… ? »
« Ca m'a été recommandé par un ami, Monsieur. Comme méthode anti-stress. » Quoi ? se transformer en loup pouvait légitimement être considéré comme stressant…
« Vraiment ? Et quelle méthode de méditation avez-vous choisie ? Celle des bouddhistes ? »
« Je… Je ne sais pas vraiment. Il m'a dit qu'il l'avait apprise auprès de moines tibétains. »
« Ah. » Le Président hocha la tête en approbation. « Ils sont très renommés pour leur philosophie, ces tibétains, » ajouta t'il, en passant à l'expression qui précédait les questions-réponses. « Avez-vous lu le Livre des Morts ? »
« Pas récemment, Monsieur, non. »
Le Président Bartlet prit sa pose de 'déclamation dramatique'. « Alors que nous nous tenons à la lisière de l'obscurité, que notre murmure remplisse le vide que d'autres peuvent connaître, dans le territoire de la nuit, le vaisseau du soleil est entraîné par les morts reconnaissants. »
Sam cligna des yeux. « Les Morts reconnaissants ? Comme dans les 'Grateful Dead' ? »
« Oui, Sam, c'est comme ça qu'on le traduirait. Ca vous pose un problème ? »
« Si les anciens tibétains étaient fans des Grateful Dead, qui suis-je pour argumenter, Monsieur ? »
« Qui êtes-vous en vérité ? Maintenant, Sam, si vous voulez vous donner la peine d'entrer dans le Bureau Ovale, nous allons pouvoir entamer une bonne discussion sur la philosophie Zen et les bénéfices de la Méditation. »
Autant dire adieu à toute chance d'en sortir avant que la lune ne se lève.
