Par Nomad Octobre 2001.
Traduction benebu Juillet 2004
(lien vers la page de l'auteur dans mes favoris)
25 : Mieux.
La foule rassemblée les regardait avec des yeux emplis de curiosité, mais Sam demeurait imperturbable.
« Je peux avoir votre attention ? » répéta t'il, alors qu'elle lui était acquise. Il remarqua Toby et CJ qui se joignaient à l'arrière de la foule, avec des expressions un peu perplexes. Suivant une soudaine inspiration, Sam sauta sur le bureau de Donna. C'était un mouvement facile, qui ne demandait pas d'effort, mais qui aurait fini quelques heures plus tôt par une chute douloureuse. Mais pas maintenant qu'il se sentait comme ça.
A ce moment précis, il était Sam le loup. Mais il était toujours Sam l'écrivain. Et ici et maintenant, peut-être pour la première fois, la confiance nécessaire lui venait aussi facilement que les mots.
« Il m'est apparu, » commença t'il doucement, « qu'une certaine rumeur s'était répandue. » Il passa en revue l'assemblée, et quelques personnes rougirent. Il rencontra le regard inquiet de CJ, et il lui fit un de ses petits sourires féroces dont il venait de se découvrir capable.
« C'est vrai, les rumeurs, c'est drôle, » dit-il, en sautant au bas du bureau pour marcher dans la foule. « C'est amusant d'écouter une rumeur, et c'est encore mieux d'en discuter. Mais il n'est pas vrai, » dit-il avec force, « que les rumeurs ne font aucun mal. Mon travail c'est d'écrire, je connais le pouvoir de mes mots. Maintenant il faut que vous vous demandiez si vous connaissez le pouvoir des vôtres. »
Il tourna son regard vers Bonnie, qui détourna la tête.
« C'est peut-être la meilleure histoire que vous ayez entendue, que le Secrétaire Général Adjoint avait une aventure avec son meilleur ami. Ca pourrait même être vrai, vous n'avez aucun moyen de la savoir. » Ses sens nouvellement aiguisés lui permirent d'entendre le son étouffé qui échappa à Josh à ces mots, et il n'eut pas besoin de se retourner pour savoir que Donna lui avait posé une main apaisante sur le bras.
Sam aperçut Cathy dans la foule, et se dirigea vers elle. Il passa nonchalamment un bras autour de son épaule, chose qu'il n'avait jamais faite auparavant, et se pencha vers son oreille pour continuer à parler. « Le problème, avec les rumeurs, c'est qu'elles se répandent. » Il s'éloigna d'elle, et se tourna vers la foule.
« D'abord, Cathy sait, et Ginger sait, et il n'y a pas de problème. Puis Bonnie sait et Donna sait, et ça va toujours. Et puis c'est Margaret et Ainsley et CJ cette fille qui vient d'arriver et qui me sourit quand elle m'apporte du café, et vous savez quoi ? Ce n'est toujours pas un problème. Mais ça continue de se répandre, et il finit par y avoir un moment où ça ne va plus. »
Il se retourna et commença à revenir vers Josh. « Est-ce que c'est juste que ce que vous racontez ait autant d'importance ? Bien sûr que non. Est-ce que c'est juste qu'un geste entre deux bons amis puisse être mal interprété et utilisé contre eux ? Est-ce que ça aurait été juste, si ça avait été vrai, qu'on dise que c'était mal ? Bien sûr que non. »
« Les rumeurs sont légères, gentilles et ne font pas de mal. Mais les rumeurs peuvent être déformées en quelque chose de plus dur, plus sombre, quelque chose qui peut faire du mal aux gens sans raison valable. »
Sam revint aux côtés de Josh, et lui passa un bras autour des épaules. « Voici mon ami Josh. Il n'est pas mon petit ami. Mais s'il l'était, Est-ce qu'on devrait être punis pour ça ? Non, bien sûr que non. »
Il parcourut l'assemblée du regard. Ils avaient vraiment l'air peinés. Donna, en les voyant tous les deux, semblait être au bord des larmes. « C'est pour ça que nous sommes ici. Nous sommes ici pour faire que le monde soit meilleur pour tous. C'est pour ça que nous sommes venus ici. On est là pour changer le monde. Et on ne va pas écouter les rumeurs, parce qu'on vaut mieux que ça. »
Il regarda Josh, qui lui souriait, appréciant le pouvoir des mots de Sam, autant que s'ils avaient été prononcés par le Président. « On vaut mieux que ça, et on va créer un monde meilleur. »
Et là, devant Dieu, CJ, l'ensemble des assistants de la Maison Blanche et tous ceux qui se trouvaient là, il se pencha et embrassa doucement Josh sur les lèvres. Puis il se retourna et s'éloigna.
Se sentir comme un loup, hein ? Je crois que je vais pouvoir m'y habituer.
Fin.
