Rebecca Black : Une bonne idée de fic ? Merci ! C'était surtout intéressant comment ceux de l'époque de Harry se débrouilleraient pour cacher la vérité au jeune Sirius.

Lily : Merci pour ta review ! Moi aussi Sirius est mon perso préféré ! J'aurais tellement voulu que Harry finisse par vivre chez lui méchante Rowling. Il en a bavé en plus, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Je te laisse découvrir la suite et la réaction de Rogue. Il était sympa à écrire ce chapitre !

Lord Pot : Je sais que c'est court, le problème c'est que sur le papier, mes chapitres sont longs et ça prend du temps pour les taper. Pas de crise cardiaque, voilà la suite ! Je ne sais pas quelle longueur elle aura une fois en ligne. A plus et merci pour ta review !

Ouky : Merci ! Pour la réaction de Rogue, c'est juste en bas ! J'adore ses brises de becs avec Sirius ! Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus que ça dans le bouquin.

Chapitre IV/ Comme chien et serpent

Au bout de deux semaines, Rogue revint au château au grand dam de la plupart des élèves et surtout de Sirius. Le matin de son retour, Rogue ne cessa de fixer Sirius depuis la table des professeurs en mettant toute sa réserve de haine dans ses yeux noirs. De son côté, Sirius ne se gêna pas pour lui renvoyer son antipathie et pour finir, ni l'un ni l'autre n'avalèrent quoi que ce soit. Ron, Hermione et Harry étaient à la fois inquiets et impatients de voir comment se déroulerait le cours de Potions.

Sirius, chuchota Hermione en se penchant vers le jeune homme, je sais que c'est difficile mais s'il te plaît, essaie de garder ton calme ! Rogue est une vraie peau de vache ! Il saute sur toutes les occasions de retirer des points à Gryffondor alors ne lui donne pas ce plaisir.

Un grognement fut la seule réponse qu'elle reçut. Le visage fermé et les nerfs à vif, Sirius se rendit au cours de son pire ennemi. Quand Rogue arriva, il fit comme si de rien n'était jusqu'à ce qu'il tombe sur son nom pendant l'appel :

Roman Gray…

Ses yeux glacials fusillèrent Sirius qui ne baissa pas le regard. Pour en peu, il aurait montré les crocs. Hermione tournait la tête de l'un à l'autre comme si elle suivait un match de tennis. Si les regards étaient mortels, Sirius et Rogue se seraient entre-tués. Rogue eut un sourire sadique avant de dire d'une voix doucereuse :

M.Gray, ce n'est pas parce que vous êtes nouveau ici que vous pouvez vous permettre d'être négligé. Mettez votre cravate correctement et j'enlève 10 points à Gryffondor.

Sirius avait toujours l'habitude de ne jamais attacher sa cravate. Ce jour-là, elle pendait de chaque côté de son cou. Il la noua rapidement, sans cesser de fixer Roge d'un air assassin.

Pour le coup, Rogue oublia complètement Harry et déversa toute sa hargne sur Sirius. De petites piques en questions vicieuses, il ne rata pas une occasion de le mettre dans l'embarras :

M. Gray, vous qui vous croyez si intelligent, dites-moi un peu à quoi sert une potion d'Ubiquité.

Sirius ne broncha pas, ne voulant pas laisser paraître son ignorance. La main d'Hermione se leva, rapide comme l'éclair :

Professeur ! Cette potion est du niveau des ASPICS !

Silence Granger ! rugit Rogue puis sa voix diminua de plusieurs crans, alors M. Gray ?

Sirius croisa les bras, se cala sur le dossier de sa chaise et répondit en regardant Rogue bien en face :

J'en sais rien…Monsieur.

Il insista lourdement sur le dernier mot en y mettant un mépris évident. Tous les élèves retenaient leur souffle et regardaient l'orage s'annoncer en redoutant le premier coup de tonnerre. Un horrible rictus découvrit les dents jaunes de Rogue :

Vous ne savez pas ? Et vous en êtes fier ! 20 points de moins pour Gryffondor !

Sirius haussa les épaules et répliqua aussi sec :

Vous attendez quoi pour nous expliquer ? Comme ça, je me coucherais moins bête ce soir !

Tout le monde observait Sirius avec admiration. A part Harry, personne n'avait jamais tenu tête à Rogue. L'atmosphère humide du cachot était lourde d'hostilité. Rogue répondit sans s'énerver plus :

La Potion d'Ubiquité permet à celui qui la boit de se trouver dans deux endroits à la fois. Enfoncez-vous bien ça dans le crâne, Gray ! Et pour être sûr que vous n'oublierez pas, vous allez tous la préparer cette potion !

Jamais les sixièmes années n'eurent autant de mal avec une potion. Les ingrédients étaient très nombreux et exigeait un dosage à la seconde près. Même Hermione dut déclarer forfait en voyant la mixture aux couleurs fades qui bouillonnait dans son chaudron. Elle commençait à paniquer car, en tant normal, jamais Rogue n'aurait poussé le vice jusqu'à leur demander une potion qui dépassait autant leur niveau. Elle n'aimait pas du tout la lueur démente qu'elle voyait dans ses yeux. La présence haie de Sirius semblait lui faire oublier tout le reste.

Neville était au bord de la crise de panique car sa potion avait un effet corrosif et attaquait déjà l'étain de son chaudron. Sirius non plus n'en menait pas large et Rogue ne s'occupait de son cas. Cinq minutes avant la fin, Rogue jeta un œil à sa potion pleine de grumeaux :

Déplorable…

D'un geste de baguette, il fit disparaître la potion de Sirius et même temps, celles de tout les élèves.

M. Gray, je constate que vous n'êtes pas bon à grand-chose ! 50 points de moins pour Gryffondor et je vous mets en retenue pour toute la semaine.

Là-dessus, Sirius s'appuya négligemment sur son chaudron, le poing sous le menton et répondit avec un sourire haineux :

Tu peux toujours courir….Servilus !

Rogue pâlit et ses yeux flamboyèrent. Le cri d'une fille retentit : des bocaux en verre avaient explosé sur les étagères. Rogue sortit sa baguette suivit de près par Sirius sous les halètements angoissés des élèves. Quand soudain….Drrrrrring !

Sauvés par le gong…soupira Hermione en s'affalant sur son bureau.

Beaucoup d'élèves eurent la même réaction qu'elle tant on était passé près d'un duel en plein cours.

Les deux belligérants se dévisageaient, l'un tremblant de rage et l'autre, un sourire narquois aux lèvres. Bien que la cloche eût sonné, personne n'osa faire un mouvement. Enfin, Rogue lança entre ses dents :

Allez, dégagez !

Timidement, les élèves rangèrent leurs affaires et se précipitèrent vers la sortie. Seul Sirius ne bougea pas.

Tu me paieras ça Black ! Je n'en ai pas fini avec toi.

Sirius prit ses affaires en paquet et rétorqua :

Ce n'est pas parce que tu es prof que je vais te respecter Servilo. Pour moi, tu ne seras toujours qu'un sale tas d'ordures.

Et il sortit lentement dans le couloir pour rejoindre le trio qui l'attendait un peu plus loin.

Ca va Sirius ? demanda Ron avec anxiété.

Ca va très bien, répondit-il avec un sourire forcé qui se transforma en une expression de rage. Sans un mot, il alla au mur le plus proche et il lui donna de violents coups de poings. Il serrait les mâchoires pour s'empêcher de hurler sa colère. Hermione et Ron se précipitèrent et lui attrapèrent les poignets :

Arrête Sirius ! Tu vas te faire mal !

Saleté de type ! s'écria Sirius.

Ses bras retombèrent le long de son corps et il inspira profondément. Mais ses yeux étincelaient toujours.

Excusez-moi mais il fallait que je le fasse. Je me suis retenu toute l'heure de lui casser sa gueule tordue ! Quant à sa retenue, il peut toujours m'attendre !

Après cela, il ne dit plus un mot sur le sujet et tout les quatre continuèrent leur journée en s'efforçant d'oublier cette pénible scène.

Un peu plus tard, Sirius passa voir Remus à son bureau. Il était en train de corriger des copies. Il leva la tête bien avant que Sirius n'apparaisse dans l'encadrement de la porte.

Je t'ai entendu arriver !

Tes sens sont toujours aussi aiguisés à ce que je vois !

Mais oui ! Je ne suis pas encore une vieille bête ! Assis-toi et dis-moi comment ça c'est passé avec Rogue ?

A ton avis ? dit Sirius en prenant place en face de lui. Il a retiré 80 points à Gryffondor, il s'est acharné sur moi enfin bref…il n'a pas changé !

Remus le regarda par en-dessous :

J'ai entendu parler d'un début de duel…

Sirius sourit d'un air innocent :

Vraiment ? Oui c'est bien possible. On a sorti nos baguettes et je m'apprêtais à tester quelques maléfices sur cette poubelle ambulante !

Sirius…

Bon ça va ! Il n'y a rien eu finalement non ?

Remus fit une petite moue désapprobatrice mais ne dit plus rien. Sirius soupira :

Changeons de sujet…C'est la pleine Lune ce soir.

Merci de me le rappeler…

C'est pas ça ! Tu veux que je t'accompagne à la Cabane Hurmante comme au bon vieux temps ?

Remus éclata de rire :

Sirius, ça fait longtemps que je ne vais plus là-bas ! Je prends une potion qui me permet de garder un esprit humain pendant ma transformation. Je suis complètement inoffensif.

Sirius écarquilla les yeux :

Ca existe ? C'est cool !

Je ne te le fais pas dire ! Maintenant, je peux rester tranquillement dans ma chambre et j'attends que ça passe.

Et la douleur ?

Le sourire de Remus s'amincit :

La douleur est toujours là.

Alors je reste avec toi ce soir ! Ca te dit ?

Remus hésita. C'était vraiment tentant. Comme un retour en arrière. Sauf qu'ils n'étaient plus que deux.

D'accord Patmol. Mais pas de promenade, ni dans les couloirs, ni dans le parc !

OK ! s'écria Sirius. Je te laisse à tes copies. A ce soir !

A ce soir !

Sirius sortit et remonta au dortoir des Gryffondors où Harry et Ron se détendaient sur leurs lits.

Hé les gars ! Si on allait sur le terrain de Quidditch ?

Bonne idée ! dit Ron en sautant sur ses pieds.

Tu viens Harry ?

Harry, qui leur tournait le dos, leur jeta un coup d'œil par-dessus son épaule et répondit :

Non merci. J'suis fatigué.

Ron regarda tristement son ami. Il était encore en train de déprimer.

Harry, tu devrais venir. Ce n'est pas bon de rester toujours enfermé.

C'est vrai Harry, renchérit Sirius. Pourquoi tu ne t'amuses jamais ? Tu fais tout le temps la tête !

Fiche-moi la paix !

Sirius parut surpris et ajouta en faisant demi-tour :

Pffff ! Tu ressembles à ton père mais lui, il est plus drôle !

Harry se redressa et explosa :

TU N'AS QU'A RETOURNER D'OU TU VIENS ! VA REJOINDRE MON PERE ET AMUSEZ-VOUS BIEN !

Sirius lui jeta un regard froid puis sortit de la pièce. Ron était pétrifié :

Harry…

Non, Ron…répondit-il d'une voix étouffée.

Ron se passa la main sur le visage puis il se décida à sortir. Harry écouta ses pas s'éloigner et la porte du dortoir qui se refermait.

Immobile sur son lit, il écouta les battements de son cœur. Des larmes lui vinrent aux yeux mais il se força à les refouler. Son niveau de chagrin n'avait pas cessé d'augmenter depuis l'arrivée de Sirius parce que ce n'était celui qu'il avait connu. Il ne reconnaissait pas son parrain en ce garçon joyeux et insouciant. Lui qui avait ressenti tant d'espoir quand il l'avait revu, il s'était retrouvé face à un étranger.

Des étrangers…voilà ce qu'ils étaient. Sirius ne le connaissait pas. Il était complètement différent de l'homme taciturne, emporté et protecteur que Harry regrettait tellement. Quelque fois, Harry en venait même à détester le jeune Sirius. Ce dernier ne lui prêtait aucune attention et passait son temps à rire et à s'amuser alors qu'il s'engluait dans son chagrin. Bien sûr, ce n'était pas sa faute. Il n'était au courant de rien. Mais depuis que Harry avait retrouvé son parrain sans que ce soit vraiment lui, il se retrouvait coincé dans un état intermédiaire, incapable de faire son deuil une bonne fois pour toutes, ou de plonger entièrement au fond du gouffre. Il ne savait plus quoi faire pour s'en sortir. Il craignait de devenir fou si la situation ne changeait pas très vite.

Il s'était endormi lorsque Sirius revint, les joues rosies et les cheveux ébouriffés par le vent.

Il se changea rapidement et partit rejoindre Remus avant qu'il ne se transforme en loup.