Les jours passèrent vite et petit à petit Lise pensait de moins en moins à Mimpux et à Danny. Si elle avait pleuré dans le Poudlard Express et avait été triste les jours suivants elle s'était ressaisie quand elle s'était aperçue qu'elle avait réalisé plusieurs rêves durant son bref de séjour là bas à Noël : elle avait sauté du grand rocher et Danny Salinger l'avait embrassé. Cette pensée la rendait heureuse. Elle avait le sentiment qu'elle avait accompli tout ce qu'elle voulait à Mimpux. Maintenant elle était à Poudlard et devait en profiter.
Elle avait finalement consenti à dire à Lavande et Parvati qui était le mystérieux garçon qui était avec elle à King's Cross, tout en précisant que ce n'était pas son petit copain, car elle avait compris que ce baiser avait été un baiser d'adieu, rien de plus. Elle s'était fait quelques frayeurs pendant plusieurs jours mais la nouvelle ne s'était pas répandue. Elle pouvait leur faire confiance.
Cependant un matin de début Février, Lise se mit en colère. Tout avait commencé une semaine auparavant au cours de Potions…
- Asseyez vous ! ordonna le professeur toujours égal à lui-même. Rangez vos livres et parchemins et sortez votre chaudron : potion surprise.
Un murmure d'indignation s'éleva dans la classe.
- Taisez vous ! gronda Rogue. Et préparez une potion Caméléon.
Tout s'était bien passé. Lise avait beaucoup travaillé sur cette potion plusieurs jours auparavant car il était probable qu'elle soit demandée aux examens de fin d'année. A la fin de l'heure sa potion avait exactement la couleur qu'il fallait : rouge clair. Elle avait même déposé une goutte du liquide sur un brin de thym coupé au clair de lune qu'il lui restait. Celui-ci, posé sur la table, avait immédiatement pris la couleur marron foncé du pupitre. L'entaille dans le bois était même présente. Confiante Lise rangea ses affaires et se baissa pour les glisser dans son sac posé à terre.
Lorsqu'elle se releva Drago Malefoy se tenait devant elle, trop près de sa tale, un étrange sourire aux lèvres.
Elle observa à nouveau sa potion : elle était toujours rouge clair. Elle en versa dans un flacon, le reboucha et l'apporta au professeur Rogue. En sortant de la salle elle aperçut Drago ranger dans son sac une fiole contenant un liquide bleu. De la liqueur de Mandragore sans doute…
Une semaine plus tard, le professeur Rogue entra en classe un sourire aux lèvres. C'était mauvais signe et les élèves le savaient puisqu'ils ne cessaient de se regarder entre eux d'un air inquiet.
- Bien, je vais vous rendre vos potions, commença-t-il.
Il distribua les flacons aux élèves en leur lançant des commentaires.
- Potter. C'est acceptable. Mais le flacon était sale : P.
Harry ouvrit la bouche pour protester mais son amie Hermione Granger lui donna un coup de coude et il se tût, ses yeux verts lançant un regard noir au professeur qui continua sa distribution.
- Malefoy : O, dit il en donnant la fiole au blond qui souriait fièrement.
- Tobin. Vous êtes sûre d'avoir réalisé une potion Caméléon ? demanda-t-il alors qu'il lui montrait son dernier flacon vert.
- Oui, répondit Lise.
- T. Comme Troll, déclara-t-il.
Lise le fixa. T. T ! Elle avait eu un T ! Elle sentit le reste de la classe l'observer.
- Mais je… ,balbutia-t-elle.
- Je ne sais pas ce que vous avez fabriqué mais ce n'est certainement pas ce que j'avais demandé.
Il se dirigea vers une armoire et en sortit un crapaud vivant d'un bocal. Il le posa sur la table de Lise.
- Vous semblez surprise Miss Tobin… Testez la vous-même, dit il en désignant le crapaud et le flacon.
Elle prit une pipette et préleva quelques gouttes du liquide vert. Vert. Elle était sûre d'avoir rendu une potion rouge clair, comme elle aurait du l'être.
Elle versa les gouttes sur l'animal et vit Rogue s'écarter de sa table.
Le crapaud poussa un horrible croassement et explosa.
Toute la classe poussa un cri de stupeur et Lise se retrouva couverte de chair de crapaud. Elle aperçut un œil et une patte par terre et vit Neville Londubat la regarder d'un air horrifié.
Mais ce qui lui glaça le sang fut d'entendre le rire de Malefoy qui l'observait et le sourire sur le visage de son professeur.
- Comme vous le pouvez le constater ceci n'est pas la potion que j'avais demandé. Même un élève de première année aurait réussi à maintenir cet animal en vie. J'enlève 15 points à Gryffondor, et pour avoir ma salle de classe vous viendrez en retenue nettoyer cette pièce, sans magie bien sûr.
- Mais c'est vous qui m'avez dit de… objecta Lise.
- Vous avez encore quelque chose à ajouter ? lança-t-il sèchement.
- .. Non.
- Je vais donc pouvoir reprendre mon cours.
Lise était hors d'elle. Tout ça venait de ce sale Malefoy, elle en était sûre. D'ailleurs la liqueur, dangereuse pour ses propriétés explosives, était connue pour ne pas agir dès qu'on l'utilisait mais quelques jours après. Elle irait voir Rogue à la fin du cours et lui expliquerait.
La cloche sonna enfin et Lise se précipita au bureau du maître des Potions.
- Monsieur ?
- Oui ? dit il en prenant un air hautain.
- J'avais la bonne potion je vous assure ! C'est Drago Malefoy qui a rajouté de la liqueur de Mandragore dans mon dis la dernière fois.
- Vous accusez un élève de Serpentard ?
- Je l'ai vu remettre une fiole de liqueur de Mandragore dans son sac la…
- Avez-vous des preuves ?
- Non mais je l'ai vu le…
- Il est très grave d'accuser un élève Miss Tobin. Surtout sans preuve, répliqua-t-il.
Lise le fixa et comprit que jamais il ne la croirait.
- N'oubliez pas votre retenue à 20h, ajouta-t-il.
Elle rejoignit sa place et rangea rapidement ses affaires avec des gestes brusques.
Alors qu'elle sortait de la salle elle entendit le rire de Malefoy juste derrière elle. Ce fut de trop et elle quitta la pièce en prenant soin de claquer la porte. Avec un peu de chance il se la prendrait en pleine figure…
Lise ne parvint pas à se calmer de toute la journée. Le soir elle se retourna plusieurs fois dans son lit cherchant le sommeil mais en vain. Elle décida d'aller lire dans la Salle Commune. Elle se leva et prit un livre sur la table de chevet de Hermione : L'arithmancie : mille ans de découvertes.
« Si avec ça je ne m'endors pas » songea Lise.
Elle sortit de la chambre et descendit l'escalier.
- Lise ? demanda quelqu'un en se retournant vers elle.
- Oui ? dit elle en reconnaissant Harry.
- Tu as encore faim ?
- Non, j'arrive pas à dormir.
- Moi non plus.
- J'étais venue lire, dit elle en montrant le livre.
- Tu t'intéresses à l'Arithmancie ?
- Non, mais c'est le seul livre que j'ai vu. J'espère que ça me calmera et m'aidera à dormir.
- Tu es toujours énervée pour ta potion ?
- Oui. Malefoy et Rogue me dégoûtent.
- Si ça peut te rassurer ils sont toujours comme ça.
- Ca ne me rassure pas mais bon… Au fait avec toi aussi Rogue a été injuste non ?
- Oui. J'essaie de m'y habituer.
- Ca doit être difficile, remarqua Lise.
Harry sourit.
- A Mimpux c'était le professeur de Soins aux Créatures Magiques qui était horrible. Un jour un élève s'est fait attaquer par un Niffleur et il n'a même pas levé sa baguette pour l'aider. Heureusement ici le professeur est beaucoup mieux.
- Hagrid ?
- Oui. Mais je reconnais qu'au début de l'année j'avais peur d'aller à ses cours. Il est si…
Lise vit Harry froncer les sourcils.
- ...impressionnant, acheva-t-elle.
Il reprit un air normal et Lise se sentit soulagée. Curieusement elle sentait qu'elle n'aurait pas aimé mettre Harry en colère.
Finalement elle laissa tomber le livre et ils continuèrent à parler des professeurs et des cours pendant une heure. Peu à peu Lise sentit la fatigue la gagner et elle souhaite bonne nuit, à regrets, à Harry. Elle aimait sa compagnie.
Alors qu'elle atteignait les dernières marches de l'escalier elle entendit Harry l'appeler.
- Au fait Lise ! Gryffondor joue contre Serpentard dans deux semaines. On va les battre.
- Merci, répondit elle. J'ai hâte de voir ça.
